NAS pour streamer : vos retours d'expérience

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par legrand »

ca fait 6 mois que ca augmente un peu
mais les prix vont ils baisser?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Daniel_idf »

Bonjour,
Le prix des disques commence à se tasser, j'en ai acheté ce WE, la production reprend et il se dit que les constructeurs construisent des usines dans d'autres contrées pour éviter d'être confronté au même problème de destruction en cas de nouveau tsunami, ce que l'on ne souhaite à personne, une horreur, surtout pour les populations... :berk1:
Les prix devraient redevenir à un niveau plus proche de la "normale" en fin d'été, voir fin d'année pour retrouver ce qui était pratiqué avant cette crise.
Pour le Raid 0, vu les débits d'un disque performant aujourd'hui, il a perdu de son intérêt, à moins d'être une tribu pendue sur le disque... Il faut avoir à l'esprit que les grappes raid ainsi créées ne peuvent pas toujours être relues sur d'autres contrôleurs Raid, c'est à dire que si on conserve cet ensemble longtemps, il est plus que prudent de sauvegarder ses données ailleurs au risque de ne plus pouvoir relire ses disques en cas de panne du contrôleur (et l'impossibilité d'en trouver un identique pour le remplacer) :( . Perso, j'ai remplacé mes disques montés en Raid 0 par des neufs qui sont plus performants seuls et que je peux transplanter dans n'importe quelle autre boîboîte... :mrgreen: enfin, c'est un avis qui n'engage que moi <:)
benur
Membre poussin
Messages : 85
Enregistré le : 08 juin 2011, 19:31
Localisation : Campagne près d'Agen

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par benur »

en fait j'en sais rien...
Je savais qu'ils avaient bien augmenté il y a un moment et je croyais que la tendance etait tjrs baissière... :0
hifi : Synology DS214 - Etalon Isolator - ND5XS - Atlas Mavros ultra digital bnc - Chord 2Qute - Atlas Hyper DD Ultra rca/din - Naim Supernait 2 + Hicap DR - Tellurium Q Black - Mulidine Allegretto V4 - BK XXLS400 - Nordost qb4 + red down
hc : Synology DS214 - Nvidia Shield - Pioneer VSX-2021 + SN2 - Mulidine + Mirage Os3 cc + 2xOs3 sat + BK XXLS400 - Panasonic 50VT20
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Ricou44 »

Ricou44 a écrit :Et sur la vitesse des disques durs pour le streaming ? 5900 tr/mn ou 7200 ? La vitesse de 5900 est suffisante ?
Personne n'a d'avis sur la question ? <:)
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par love_leeloo »

Ricou44 a écrit :Et sur la vitesse des disques durs pour le streaming ? 5900 tr/mn ou 7200 ? La vitesse de 5900 est suffisante ?
attention, c'est 5900 tours quand il a pas besoin de perfs mais sinon il doit monter plus
il me semble
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Ricou44 »

love_leeloo a écrit :
Ricou44 a écrit :Et sur la vitesse des disques durs pour le streaming ? 5900 tr/mn ou 7200 ? La vitesse de 5900 est suffisante ?
attention, c'est 5900 tours quand il a pas besoin de perfs mais sinon il doit monter plus
il me semble
Ok, et donc pour du streaming audio, pas la peine de prendre des disques à 7200 tr/mn ?
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par love_leeloo »

je pense que tu devrais carrément poser la question sur le forum synology ou qnap

moi je vais de temps en temps dessus :
http://www.nas-forum.com/forum/

j'écoute de temps en temps de l'Alac 24Bits/192KHz sur ma SBT depuis le NAS (j'ai 2-3 albums HD)
je n'ai pas senti que ça foirait

par contre, je crois vraiment que plutôt que de s'intéresser aux DD, il vaudrait mieux privilégier la RAM
mais ce n'est que mon experience perso
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Ricou44 »

love_leeloo a écrit :
par contre, je crois vraiment que plutôt que de s'intéresser aux DD, il vaudrait mieux privilégier la RAM
mais ce n'est que mon experience perso
En effet, mes lectures de post confirme ce point (plutôt privilégier la RAM).

Pour info, le post sur les NAS sur le forum HCFR : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &hilit=212
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
steph33
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 20 mars 2010, 23:03

NAS : vos retours d'expérience

Message par steph33 »

J'ai un Synology DS212+ et le SEagate barracuda 2To dont tu parles depuis quelques jours, comme NAS pour mon HDX.
Ma première impression est extrêmement positive. C'est très silencieux, facile à mettre en oeuvre et à utiliser. Il est connecté directement sur ma box et je n'ai pas vu de problèmes de vitesse. Le HDX peut le voir tout seul ou l'intégrer à l'ensemble de sa base de fichiers.
Stéphane
SOtM 1000 SQ-WE (HQplayer, Roon) --> Nagra HD DAC --> NAGRA Classic Amp --> Sonus Faber Olympica III (Grado PS1000e)

USB Stealth T select, Chord STA RCA, Secteurs Oyaide, Chord Power STA - Vibex [/size]
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Ricou44 »

steph33 a écrit :J'ai un Synology DS212+ et le SEagate barracuda 2To dont tu parles depuis quelques jours, comme NAS pour mon HDX.
Ma première impression est extrêmement positive. C'est très silencieux, facile à mettre en oeuvre et à utiliser. Il est connecté directement sur ma box et je n'ai pas vu de problèmes de vitesse. Le HDX peut le voir tout seul ou l'intégrer à l'ensemble de sa base de fichiers.
Stéphane
Super, merci pour le retour.

J'ai commandé le DS212+ et 2 disques Seagate green de 2 TO. Mais bon, c'est pour préparer l'avenir car je n'ai pas encore de lecteur réseau...
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
old100
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2008, 17:44

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par old100 »

Si ça peut aider, mon NAS:

Serveur FreeNAS: Lian Li PC9B, Asrock H61M/U3S3, Pentium G620, mémoire 2Go DDR3 Crucial, FreeNAS 7.2, WD Caviar Blue 500Go, WD Caviar Green 2To (2)

Près de 1000 CD rippés en flac, soit environ 200Go.

Les CD sont rippés sur le PC de mon bureau( I5 760 W7 64 bits), où ils restent dispos (Juli@ + MF X-Can v3 + Sennheiser HD650).

Modem routeur Wi Fi Netgear CG3100L (Numéricable), PC bureau, PC Salon et FreeNAS reliés en ethernet, PC du fils (guitar geek) en wifi.

Pas encore de lecteur réseau, PC Salon sous XP, avec carte son Juli@ et foobar 2000 vers Modwright SWL 9.0 SE + Musical Fidelity A5 CR +Spendor BC3 sur pieds Foundation.

Autre sauvegarde des CD sur précédent serveur parti à la campagne (Antec NSK4480, Abit BE6, PIII 600@450MHz, mémoire 512Mo, FreeNAS 6.8, Seagate 120 Go, WD Caviar Blue 500 Go (2)).
vinyle: LP12 + Ittok + Klyde + Linto Numérique: Teac T1 + MF Trivista DAC 21 + Modwright SWL 9.0 SE + Musical Fidelity A5 CR enceintes: Spendor BC3 sur pieds Foundation
casque: PC avec Esi Juli@, MF X-CAN V3, HD650 cable Cardas
old100
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2008, 17:44

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par old100 »

love_leeloo a écrit :
Ricou44 a écrit :Et sur la vitesse des disques durs pour le streaming ? 5900 tr/mn ou 7200 ? La vitesse de 5900 est suffisante ?
attention, c'est 5900 tours quand il a pas besoin de perfs mais sinon il doit monter plus
il me semble
Non, les disques tournent à vitesse constante.
vinyle: LP12 + Ittok + Klyde + Linto Numérique: Teac T1 + MF Trivista DAC 21 + Modwright SWL 9.0 SE + Musical Fidelity A5 CR enceintes: Spendor BC3 sur pieds Foundation
casque: PC avec Esi Juli@, MF X-CAN V3, HD650 cable Cardas
old100
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2008, 17:44

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par old100 »

Ricou44 a écrit :
love_leeloo a écrit :
Ricou44 a écrit :Et sur la vitesse des disques durs pour le streaming ? 5900 tr/mn ou 7200 ? La vitesse de 5900 est suffisante ?
attention, c'est 5900 tours quand il a pas besoin de perfs mais sinon il doit monter plus
il me semble
Ok, et donc pour du streaming audio, pas la peine de prendre des disques à 7200 tr/mn ?
Oui ça suffit largement, l'avantage c'est qu'ils sont moins bruyants.
vinyle: LP12 + Ittok + Klyde + Linto Numérique: Teac T1 + MF Trivista DAC 21 + Modwright SWL 9.0 SE + Musical Fidelity A5 CR enceintes: Spendor BC3 sur pieds Foundation
casque: PC avec Esi Juli@, MF X-CAN V3, HD650 cable Cardas
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par NaimAbrit »

ikoun a écrit :J'en ai parlé avec mon technicien et au final, il ne conseille pas le NAS pour sécuriser réellement les données. Il croit beaucoup plus dans la solution de disques séparés et d'organiser une duplication. La raison est que si le NAS plante, on perd tout ce qu'il y a dessus. Bref, un serveur de fichiers oui, une solution long terme de backup/archivage,..etc non.
J'ai donc investi dans des DD - installation cette semaine.
Au niveau du coût, la différence n'est pas énorme. J'en profite pour passer full mac avec un Mac mini serveur avec 2 DD internes de 750Gb qui seront en miroir, comme ça si un plante, l'autre démarre, idem pour les DD externes. Ainsi, la fonctionnalité et la pérennité sont assurées. ;)
On verra comment le partage de fichiers fonctionne avec le HDX mais il m'a assuré que cela serait transperent.
Juste une autre piste de réflexion <:)
Hello, <:)

Le seul fait de partager un dossier n'est pas assez pour un Streamer, Naim, Linn, il doit être compatible TwonkyMedia, ce qui veut dire "Serveur multimédia UPnP"

Chez Qnap, si tu as par ex: 2 disques en miroirs, tu peux mettre un disque externe en Usb pour faire les sauvegardes, si ton Qnap rend l'âme, que tes disques non rien, et que tu n'as pas de sauvegarde externe, on sait les remettre dans un nouveau Qnap et réintroduire les disques, naturellement une manipulation de la config s'impose, ce n'est pas pour les profanes de l'informatique :mrgreen:
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
miam
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 28 mai 2008, 13:15
Localisation : Loire Atlantique

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par miam »

Même constat chez Synology.

pour info, n'ayant pas de lecteur réseau (pour le moment), j'ai un montage tout simple et peu coûteux:

une clé USB audio (no name) branchée sur le NAS (dans mon cas DS710+ synology / HDD 5900trs seagate)
un cable RCA/Jack branché entre la clé USB et mon NaitXS.

Pilotage via le logiciel embarqué de synology (interface web ou application smartphone)

En attendant mieux c'est amplement suffisant.
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
Répondre