Conseil DAC ou autre

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17031
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Conseil DAC ou autre

Message par filip63 »

jeffou a écrit :...
Est ce que le DAC va upsampler un flux Deezer 320K ?
Le DAC directement je ne sais pas, mais il suffit de paraméter Windows.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Conseil DAC ou autre

Message par jeffou »

Windows ? :langue: horreur
Os X ::d
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17031
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Conseil DAC ou autre

Message par filip63 »

jeffou a écrit :Windows ? :langue: horreur
Os X ::d
:mrgreen:

Je n'ai pas l'usage de calculettes :langue:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Conseil DAC ou autre

Message par jeffou »

<:)
finalement j'ai acheté un Musical Fidelity V II. Branché depuis ce matin, la différence est nette.
D'emblée je dirais que c'est un peu comme lorsque j'ai branché mon 252 sur le système principal. J'entends chaque instrument clairement, se détacher, sur un petit système de proximité s'entend, avec des moniteurs actifs à portée d'oreilles.

Morceaux écoutés :

Inkless du nouveau Smashing Pumpkins (d'enfer cet album :amen: ) en fichiers HD 96/24. Un morceau qui a des cymbales et des couches de guitares et de la basse/batterie.
Cochon ville de Tellier

Un switch entre DAC et sortie ligne de l'imac est facile avec un dédoubleur. Pareil pour tester la sortie optique ou l'USB. Attention de conserver le même volume de sortie. Le rendement DAC est tel que le volume en sortie est bien supérieur à celui de la ligne. Il faut donc ajuster le potard pour être au même niveau de sortie.

DAC vs sortie ligne : pas photo. Avec le DAC c'est tout le contraire du message brouillon. On distingue, on entend des étages, des couches, tel qu'il se doit. En ligne même avec Puremusic ou Audirvana plus (mais pour le test il vaut mieux désactiver ces soft pour faciliter les manips) qui améliore bien le traitement, le DAC va plus loin dans la précision du message.
Usb vs optique : pas de différence audible nette. Peut être sur des musiques plus aérées et aériennes ? ;) Quid d'un bon câble USB ? car là j'ai le basique usb informatique gris.

Sur le titre des SM j'entends très bien le jeu de cymbales. De belles basses (matez Fiorentino la bassiste :| ) en contrepoint. Un régal.
Sur le Tellier (MP3 en 320 K), je n'avais même pas entendu la guitare qui était noyée auparavant dans le beat. Là elle se détache bien.

Tout ceci pour dire que la musique a été enregistrée d'une certaine façon et que nous ne cherchons qu'à en obtenir la juste restitution.
Le DAC (modeste ici) me semble donc se justifier, même sur un petit système.
De la même manière que l'on utilise un pré et un ampli, il parait logique d'avoir deux maillons de source (lecteur et convertisseur) séparés. Sauf avec un Akurate :mrgreen:
Répondre