Naim NAC552 / NAC252

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par Gnus »

Ahhhhh les Concordes... Elles m'ont toujours fait de l'oeil...
Mais (il y en a tjs un !) elles ne pourraient s'épanouir dans mon intérieur actuel... Il leur faut de l'espace...
Ça viendra, soyez en sûrs <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par Gnus »

Chag a écrit : Pas si sûr... Scoop !? J'ai cru comprendre que Scrat pensait lui déjà au NDS pour dans... 24 jours... :ghee: ::d
En effet mais seulement si le NDS détrône le CDS3 ce qui n'est pas encore acquis... J'y verrai plus clair cet été... À suivre.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par S5-Pro »

Frederic a écrit :
il n'éprouve plus le besoin d'upgrader !!
L'introduction d'un 552 dans un système réduit drastiquement toute fièvre d'upgradite, ben ouais vu qu'il n'y a pas plus haut dans la gamme c'est pas de moi mais de Richard Dane (staff Naim)
F.
C'est cela l'humour anglais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par Frederic »

ben ouais vu qu'il n'y a pas plus haut dans la gamme
Il n'y a pas que le pre dans un système :)
ex : CDX2/552/250/SL2
F.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par Frederic »

A propos Stéphane, tu nous as toujours pas rédigé la 2ème partie du CR : celle du 2ème jour!
...dimanche :)
F.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par Gnus »

Effectivement Frédéric j'ai parlé de Dimanche... mais sans préciser lequel... :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par ikoun »

Ravi de voir que cet upgrade a l'air décisif :super: Je me réjouis de lire tes prochains CR :) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par Gnus »

C’est avec un plaisir non dissimulé que je partage avec vous ce 2ème CR d’écoute…

Et si je devais résumer en une phrase la première caractéristique de ce pré, de dirai encore son côté naturel et transparent. Que ce soit sur les voix, les instruments ou les formations, le 552 ne peut à aucun moment être pris à défaut.

La chanteuse Nina Simone est physiquement présente devant moi :) (et ce n’est pas pour me déplaire…).

L'orchestre d’Oscar Peterson donne le sentiment d’être devant et derrière les enceintes, une pure et vrai sensation de 3D. 8|

Les cordes de guitare sur Joe Pass, Virtuoso, (au passage un guitariste hors pair au style inimitable, j’adore) délivrent un message nuancé, fluide et ample dès que nécessaire. :super:

Et c’est avec le jeu de contrebasse de Charlie Haden que je redécouvre ce que la sensation de grave signifie. Le 552 n’en rajoute pas là où il n'y en a pas. Lorsque la musique l’exige la contrebasse s’aventure dans des fréquences "abyssales". Ce pré de compet’ procure un grave ferme, profond, et d’une étonnante ampleur. (D’ailleurs, j’avais fait cette remarque sur les notes de piano précédemment).

L’impression qui se dégage de l'écoute se résume par une sérénité évidente, quel que soit le style de musique (Jazz, Pop ou Classique) ou le niveau d'écoute (comme je l’évoquai dans mon précédant post) ce qui est très appréciable pour ceux qui apprécient les expériences nocturnes ou souhaitent conserver de bonnes relations avec leur voisinage… :mrgreen:

Au-delà de ces premières remarques, je mettrai en exergue l'excellent détourage des instruments et la richesse des harmoniques. Sur le légendaire Count Basie Orchestra, je n’ai aucune difficulté à percevoir une foule de détails vivants, tous ces petits bruits d’orchestre et même lors des puissantes ''montées en charge''. Tout s'enchaîne ou s'oppose, se succède et / ou se superpose avec finesse, une authenticité et un réalisme impressionnant.

D’un point de vue dynamique et réactivité, je qualifierai le comportement du système comme « exemplaire ». Mais là j’enfonce une porte ouverte s’agissant d’électroniques Naim :hehe:

A ce sujet, je pense que l’alimentation 552PS participe très activement à la délivrance d’un message d’une exécution incroyable que ce soit lors des grandes ''poussées en régime'' ou lors des importants écarts de dynamique.

Sur le live d’Ahmad Jamal, Blue Moon, le système propose une énergie débordante lorsque le passage musical le demande.

Sur des enregistrements de qualité moyenne voire médiocres, le 552 semble bien plus indulgent que la plupart des pré écoutés jusqu’à présent. Même les plus mauvais enregistrements (et particulièrement les live avec des prises de son parfois trop lointaines du genre Parallel realities live, - Dejohnette, Holland, Hancock & Metheny - ) traduisent une meilleure intelligibilité sonore que je n’aurais pas soupçonné.

Alors bien sûr je pourrais multiplier les exemples…mais la conclusion resterait toujours la même.

Il s'agit bien entendu d'un système au-dessus de la norme et de tarif élevé, mais il faut aussi admettre que Naim a clairement réussi ici un tour de force permettant d'accéder à une retranscription musicale d'exception. A mon avis peu d'autres systèmes actuels peuvent revendiquer un tel bonheur musical...

Alors me direz-vous, ai-je enfin atteint la vérité musicale ??????

Je vous répondrai ceci : je m’assieds, j’écoute, et je ne pose pas de questions métaaudiomélomanophysiques. La musique fait le reste.
Merci.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par Frederic »

Sur des enregistrements de qualité moyenne voire médiocres, le 552 semble bien plus indulgent que la plupart des pré écoutés jusqu’à présent. Même les plus mauvais enregistrements (et particulièrement les live avec des prises de son parfois trop lointaines du genre Parallel realities live, - Dejohnette, Holland, Hancock & Metheny - ) traduisent une meilleure intelligibilité sonore que je n’aurais pas soupçonné.
Le 552 est une exception au concept du source first, car il magnifie tout système quelqu'en soit la source, pourvu qu'elle soit de qualité, et quel qu'en soit l'ampli aussi. Dans un système 552, le pre est, plus que dans tout autre système, l'élément majeur dominant et determinant, c'est lui le maitre et il s'impose puissamment à tous les autres éléments en amont comme en aval.
Naim a clairement réussi ici un tour de force permettant d'accéder à une retranscription musicale d'exception. A mon avis peu d'autres systèmes actuels peuvent revendiquer un tel bonheur musical...
Pour ma part je ne suis pas sûr que mon bonheur musical dépende du niveau de gamme et des hautes performances du système, l'écoute de mon (petit) système "2" me procure autant de joies musicales que le gros système 1, pour une fraction du prix.

Je dirai par contre que le 552 est sinon le meilleur, vraissemblablement un des rares tout meilleur preampli au monde, et qu'il permet à un système d'atteindre un niveau de réalisme dans la restitution musicale, remarquable et très exceptionnel.
Je dirai que dans la gamme Naim, il y a les Nait et le 552, entre les deux il y a des upgrades subtiles :mrgreen:
F.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par Frederic »

Post scriptum : Excellent CR Stéphane, Merci :)
manque peut-être quelques mots sous l'angle comparatif.
F.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par Gnus »

Frederic a écrit : manque peut-être quelques mots sous l'angle comparatif.
Trop tard Frédéric, 252 & SC sont désormais soigneusement rangés dans leurs cartons et attendent avec impatience leur futur propriétaire.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par Frederic »

Moi je vais te l'écrire le comparatif, ça va être vite plié :mrgreen:
F.
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par XK8 »

<:)

Ouais fini les comparos les duels et concours...Dans leurs cartons les boiboittes.. :mrgreen:

Cinq jours reste cinq jours a tirer...c long long mais samedi a mon tour de jouer..!!

A samedi Stephane..

Alex,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par Frederic »

Félicitations Alex, j'ai eu le plaisir d'écouter le système de Stéphane, le matos est impeccable et avec les Orpheo ça sonne d'enfer :mrgreen:
Dur dur de devoir attendre aussi longtemps!
Lille c'est pourtant la porte à côté, ça se fait dans la demi-journée en voiture :mrgreen:
F.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Naim NAC552 / NAC252

Message par Gnus »

En effet ça joue plutôt très bien ce combo 252/SC :super:
À samedi Alex <:) ils sont bien au chaud ;)
Et d'ici là Frédéric aura eu le temps de nous rédiger une pige comparative...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre