Les cigares du Pharaon

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
pasadena

Re: Les cigares du Pharaon

Message par pasadena »

BruNaim a écrit :On sait tous combien il est extrêmement dangereux d'écouter ce genre de joujou
Moi on ne m'y reprendras plus, trop risqué...
Après avoir cédé aux sirènes de tous les pervers qui t'ont attiré de nouveau sur le forum ? :hehe:
Tu es un saint :ange: ... ou un naïf :diable:

Ou comme dirait france Gall :" résiste... prouve que tu existes." Si tu y parviens, donne-nous la recette. :super:
pasadena

Re: Les cigares du Pharaon

Message par pasadena »

BruNaim a écrit :La recette c'est vivre reclus...loin de toute tentation. Vais m'acheter une toge et me casse dans les montagnes, loin de tout ce tumulte
Même les moines reclus de l'Himalaya regardent la Coupe du Monde de foot à la télé (si si).
Mais je reconnais qu'ils ont du mal à se faire livrer par un transporteur agréé, un NDS qui marche sur batterie...
Bonne réclusion. A quand la remise de peine... ?
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Les cigares du Pharaon

Message par RIEGERT »

Bonsoir
je vais essayer de vous parler des ovators
Tout d abord je les ai trouvees tres belles,la couleur que j aime,massives mais encore discrete ,une finition tres soignee sans bling
Par rapport a tout ce que j ai entendu on peut se deplacer entre les enceintes,l ecoute reste exellente
par contre on ne devine pas la place des instruments mais est ce vraiment necessaire
C est la non directivite du BMR d apres Ikoun.Les voix sont vraiment superbes et le grave bien tendu
Ca fait vraiment de la musique
J ai bien aime l ecoute chez Naimabrit
Le positionnement dans la super piece dediee ,le nap300 ,le niveau de volume realiste est vraiment un plus pour que les S600 s expriment
En rentrant j ai bien sur reecoute quelques morceaux sur mon systeme,inquiet
Quelle difference
Pour Ikoun je dirai un bon Bordeaux et un bon Bourgogne,apres les gouts.....
Mais vraiment je comprend qu on puisse aimer ces enceintes :|
J espere vraiment pouvoir les ecouter chez moi un jour houhou Rene t es la?? :hehe:
Que vive la musique
<:)
raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par ikoun »

RIEGERT a écrit : Par rapport a tout ce que j ai entendu on peut se deplacer entre les enceintes,l ecoute reste exellente
par contre on ne devine pas la place des instruments mais est ce vraiment necessaire
C est la non directivite du BMR d apres Ikoun.Les voix sont vraiment superbes et le grave bien tendu
Ca fait vraiment de la musique
J'y ai pas mal repensé depuis ton observation.

Je crois qu'on a peut-être pas assez poussé le volume ... du fait que ma pièce est amortie, on peut se permettre de monter plus haut car il n'y a pas (ou peu) de résonances indésirables. Ainsi, on a chez moi plus les enceintes en direct que la pièce, ce qui "aplatit" en quelque sorte l'image sonore habituelle à laquelle on a l'habitude. Dans mon cas où tout résonnait, je devais passer par cette étape.

Egalement, mon 250.2 est quand même loin en dessous de tes références habituelles en terme de rapidité et dynamique.

Dieu merci, cela n'empêche pas un plaisir certain que tu as pu mesurer à sa juste valeur. Connaissant le "trauma" de l'écoute d'enceintes closes, j'apprécie ton ouverture d'esprit et ta qualité d'analyse des ces "deux mondes".

Enfin, encore une fois, tout est toujours matière à compromis et tu as vu comment elles sont positionnées, j'ai l'enceinte gauche qui est déforcée par la pièce contigüe de gauche ce qui rend l'image stéréo plus "flottante" que chez naimabrit ou tout est parfait ;)

Je verrai comment ,lors de mes rénovations, je pourrai améliorer cela. Encore un compromis à trouver :(

En tout cas c'était vraiment sympa et vous êtes les bienvenus quand vous voulez ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Les cigares du Pharaon

Message par RIEGERT »

bonsoir Fabien
j ai bien aime l ecoute chez toi surtout avec les bulles :hehe: mais plus habitue a un volume plus eleve
j attend le retour du hiline que j ai atomise et mes sf15 vont etre twicker dimanche 26 (amelioration du filtre en fonction des mesures in situ)
ca devrait clore mes upgrades pour un moment :]
J espere que t auras l occasion de t arreter chez moi lors d un tes passages pros pour me donner ton avis averti
a bientot
<:)
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les cigares du Pharaon

Message par GVTahiti »

RIEGERT a écrit : ca devrait clore mes upgrades pour un moment :]
<:)
Raoul
Ca tombe bien ... il faudra un certain temps avant que les Ovator S-800 soient proposées en France ... sans parler du délai pour se refaire une petite (sic) santé financière à la hauteur de leur prix !! 8| :( :pleur4:
:mdr3:

Gérald <:)
Modifié en dernier par GVTahiti le 15 août 2012, 02:10, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
pasadena

Re: Les cigares du Pharaon

Message par pasadena »

ikoun a écrit :Je crois qu'on a peut-être pas assez poussé le volume ... du fait que ma pièce est amortie, on peut se permettre de monter plus haut car il n'y a pas (ou peu) de résonances indésirables. Ainsi, on a chez moi plus les enceintes en direct que la pièce, ce qui "aplatit" en quelque sorte l'image sonore habituelle à laquelle on a l'habitude. Dans mon cas où tout résonnait, je devais passer par cette étape.

Egalement, mon 250.2 est quand même loin en dessous de tes références habituelles en terme de rapidité et dynamique.
N'est-ce pas effectivement le risque de trop amortir la pièce jusqu'à lui ôter la possibilité de respirer comme - j'éxagère pour la comprehension- une chambre sourde ?
Un instrument vibre et résonne avec la pièce où il est joué.

Je suis surpris du silence relatif passé sur l'amplification. Ces enceintes ne donnent-elles pas tout leur potentiel avec un ampli supérieur au 250 ?

Une dernière remarque en forme de question candide. Quelqu'un pourrait-il enfin m'expliquer la différence entre une enceinte close et une autre (à event en particulier). Après 30 ans passés à écouter du matériel, je suis toujours incapable, en écoute aveugle bien sûr, de faire une différence d'écoute. Cela fait de la musique ou pas, j'aime ou pas, mais la considération récurrente sur ce thème me dépasse.
Pitié, ne me laissez pas mourir idiot. Et pas de théorie, qui n'a pas grand intéret devant le plaisir ou le déplaisir d'écoute, car j'ai aussi possédé des enceintes closes. Les justifications ne tiennent pas la route face à l'expérience vécue. :perv:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par ikoun »

ikoun a écrit :Je crois qu'on a peut-être pas assez poussé le volume ... du fait que ma pièce est amortie, on peut se permettre de monter plus haut car il n'y a pas (ou peu) de résonances indésirables. Ainsi, on a chez moi plus les enceintes en direct que la pièce, ce qui "aplatit" en quelque sorte l'image sonore habituelle à laquelle on a l'habitude. Dans mon cas où tout résonnait, je devais passer par cette étape.

Egalement, mon 250.2 est quand même loin en dessous de tes références habituelles en terme de rapidité et dynamique.
pasadena a écrit :N'est-ce pas effectivement le risque de trop amortir la pièce jusqu'à lui ôter la possibilité de respirer comme - j'éxagère pour la comprehension- une chambre sourde ?
Un instrument vibre et résonne avec la pièce où il est joué.
Oui tu exagères mais c'est exactement ça. Je reviens souvent sur le sujet en disant que nous "devrions" nous préoccuper plus de l'acoustique de nos pièces d"écoute respectives. Paradoxalement, la mienne est quasi idéale (pour écouter de la musique seul) avec une réverb de 0,3 - 0,5 sec. Il est bien rare d'obtenir ce coefficient dans une pièce à vivre non traitée.
pasadena a écrit :Un instrument vibre et résonne avec la pièce où il est joué.
Oui absolument, par contre, si ta pièce est trop claire, certaines fréquences en résonant couvriront les autres et vont donc fausser le son initial de l'instrument, celui que tu devrais entendre. D'où la réflexion que pour les mauvaises pièces, les auditeurs écoutent leur pièce et non leur système. ;)
pasadena a écrit :Je suis surpris du silence relatif passé sur l'amplification. Ces enceintes ne donnent-elles pas tout leur potentiel avec un ampli supérieur au 250 ?
Ba je n'en sais trop rien. Dans ma logique du minimum de boîtes pour un maximum de performances, le 250 est la solution et ça marche quand même bien ;) Raoul a un 500 qui doit être fort différent au niveau de la dynamique, la rapidité et la tenue. Quant à moi, je n'ai jamais essayé plus "gros" chez moi... faudra que je demande à Naimabrit de venir une fois avec son 300. Puis chacun a également son goût et préférera tel ou tel ampli pour telle ou telle qualité. J'aime le 250 pour sa pêche, sa "rondeur" (parfois reprochée) et son compromis performance / prix - tôt ou tard, cette dernière notion joue, surtout que la gamme supérieure est toujours au double du prix...
pasadena a écrit :Une dernière remarque en forme de question candide. Quelqu'un pourrait-il enfin m'expliquer la différence entre une enceinte close et une autre (à event en particulier). Après 30 ans passés à écouter du matériel, je suis toujours incapable, en écoute aveugle bien sûr, de faire une différence d'écoute. Cela fait de la musique ou pas, j'aime ou pas, mais la considération récurrente sur ce thème me dépasse.
Je te comprends parce que cela m'est apparu chinois également lorsque je suis venu ici. Ma visite chez Eddy a été particulièrement éclairante sur le sujet. Pour résumer ... (j'ose ?) de mon point de vue, une close permet d'obtenir un grave plus tendu et véloce. Cela ne va pas sans un certain "écrasement" de la scène sonore - ce qui était généralement reproché aux enceintes Naim d'ancienne génération. Avec les Ovator, on a un compromis entre la rapidité d'une close et un grave plus profond. Qui n'était atteint qu'avec les enceintes THDG de l'ancienne génération. Je n'ai jamais écouté de SBL mais je ne suis pas certain que j'aimerais (Adzo ;) ). Chez Eddy, c'est clairement la MD3 qui avait retenu mon attention pour leur aptitude à assoir la musique grâce à un volume de charge plus important et un grave plus présent. Les enceintes Bass reflex permettent d'obtenir un grave plus important avec un volume de charge plus petit, mais la "qualité" de ce grave n'est pas la même, il est plus lent.
Bon maintenant on s'entend, certains fabricants ont maitrisé cela et il y a des bass reflex qui sont éminemment musicales. Le tout dépendant toujours de la pièce et du goût personnel.
Sachant que le sujet est quelque peu épineux ici, j'ai "simplifié" et si le coeur vous en dit de me reprendre, faites-vous plaisir ;)
pasadena a écrit :Pitié, ne me laissez pas mourir idiot. Et pas de théorie, qui n'a pas grand intéret devant le plaisir ou le déplaisir d'écoute, car j'ai aussi possédé des enceintes closes. Les justifications ne tiennent pas la route face à l'expérience vécue. :perv:
Le goût, je le dis souvent, est personnel et intime en quelques sortes. Il évolue également avec le temps en fonction des expériences accumulées et la mémoire qui aide à faire les choix futurs. Définir le goût est donc un exercice particulièrement compliqué car on parle toujours de ressentis personnels (on parle de soi) et on ne peut jamais se substituer à une autre personne qui n'a pas le même "bagage" ni les mêmes centre d'intérêt, ni les mêmes ecpériences sur telle ou telle matière.
C'est d'ailleurs la principale raison des disputes sur ce forum... et des autres également ;) Quand on a mûri une opinion à force d'expériences, les passionnés en font beaucoup et finissent par se forger une "opinion" - ce qui est bien normal. D'autres avec tout autant de passion arrivent à un résultat différent et une opinion différente qui est tout aussi louable. Chacun ayant ses "certitudes", l'incompréhension peut prendre le pas sur la tolérance et le respect de l'opinion de l'autre. Le pire, c'est que cela ne se fait pas dans le sens d'imposer à l'autre sa certitude mais plutôt de convaincre l'autre grâce à ses expériences personnelles - mais de nouveau, elles ne sont pas toujours si faciles à partager ou à être entendues...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par ikoun »

RIEGERT a écrit :bonsoir Fabien
j ai bien aime l ecoute chez toi surtout avec les bulles :hehe: mais plus habitue a un volume plus eleve
j attend le retour du hiline que j ai atomise et mes sf15 vont etre twicker dimanche 26 (amelioration du filtre en fonction des mesures in situ)
ca devrait clore mes upgrades pour un moment :]
J espere que t auras l occasion de t arreter chez moi lors d un tes passages pros pour me donner ton avis averti
a bientot
<:)
Raoul
Héhé oui, quelques bulles, ça fait toujours plaisir ! :D Un réglage aux petits oignons en fonction de ta pièce devrait logiquement donner une super résultat. Comme tu l'as dit, tes enceintes ont un énorme potentiel et j'en suis convaincu !
Je te remercie de ton invitation et je ne manquerai pas de l'honorer ;) Pour le timing, je te tiendrai au courant ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
pasadena

Re: Les cigares du Pharaon

Message par pasadena »

Ikoun, effectivement il existe des enceintes bass reflex qui sonnent comme des closes, selon les critères des partisans de closes: Apertura ne donne jamais un grave lourd et ronflant. Et il existe des closes qui pourraient sonner comme des bass reflex, comme les anciennes Linn Sara qui n'avaient pas un grave particulièrement tendu.

Quant à l'acoustique de la pièce, elle peut grandement modifier le jugement de l'auditeur selon l'endroit ou se trouve le sytème, et fausser les résultats ou les sublimer. Il suffit d'écouter un saxophoniste (en vrai) dans une salle de bain carrelée et dans un dressing pour passer du son de Sonny Rollins à celui d'un débutant.

Bon, j'interromps ma digression et vous laisse retourner à vos belgitudes, Mille Sabords !
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par bensim09 »

ikoun a écrit :
bensim09 a écrit : Salut Ikoun,
Je partage totalement ton avis, c'est ce que je ressens aussi avec ma nouvelle et dernière acquisition qui remplace mon Ndac...
Tu es passé au NDS ? :D <:)
playback designs mp3s...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Les cigares du Pharaon

Message par RIEGERT »

Bonsoir
les NDS a maintenant quinze jours ,l inerconnect et les pls uk aussi
et j ai remis le NACA5
j ecoute Live at Fip d Hadouk Trio et c est un pur bonheur,j attend avec impatience le retour de mon hiline et samedi d Hubert
Par contre avec l informatique suis pas au point
Je passe par L US pour acceder au nas
par contre le NDS ne veux pas lire certains fichiers alors que avec le NDAC pas de soucis
aiff/vma/ je les recharge en flac et la c est tout bon
il y a vraiment plein de choses pour moi a decouvrir avec Nserve
prof Rene va m aider a son retour de vacance ::d
bonne soiree
mes salutations a Claire
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Les cigares du Pharaon

Message par ikoun »

Que de bonnes nouvelles !

Essaye de privilégier le wave, c'est un peu plus doux que le flac ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Les cigares du Pharaon

Message par Chag »

ikoun a écrit :Essaye de privilégier le wave, c'est un peu plus doux que le flac
Les WAV surtout ne sont pas compressés alors que les FLAC le sont. <:)

Chag -
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Les cigares du Pharaon

Message par RIEGERT »

<:)
Je viens de recevoir la confirmation de l envoi de ma Hiline reparee (126£) :ghee: c est vraiment du fdg,bon j ai pu negocier mais il est vraiment fragile ce cable
a+ pour un CR
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Répondre