Des SBL à la maison

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
fabienr

Re: Des SBL à la maison

Message par fabienr »

Baskerville a écrit : Et ben à ton prochain passage à la maison (on fera des crèpes pour les enfants) ::d

Salut Fabien,
c'est vrai que ce que tu décris plus haut est encourageant (notamment en terme de spacialité).
Et Dieu sait que les ProAc en ont. (Bon, pour Dieu, je ne sais pas ce qu'Il vient faire la!)

J'apporterai mes disques à ma prochaine visite. Ah zut tu n'as pas de platine vinyl :mrgreen: , je prendrais mes CD!

A ce propos, je suis en train d'écouter Satie par Ciccolini: décidément, il joue sur un tempo vraiment plus rapide que J.J. Barbier!! :gene2:
<:) Thierry,

Oui, étrangement je n'ai plus beaucoup de vinyles :mrgreen:
Mais bon, pas de regret, maintenant j'ai Qobuz !
J'ai de quoi te faire écouter des SBL dans de bonnes conditions :1010:
L'image est là, mais surtout le délié et je dirais que cette enceinte connait parfaitement tous les instruments et sait les reproduire avec une qualité incroyable. Pas plus tard qu'hier, j'ai réussi à faire croire à Wafette que William Sheller venait d'installer un piano dans le bureau :cote: (bon, j'exagère un peu...)

Pour Satie, je préfère largement Ciccolini à Barbier.
J'aimes beaucoup ce grand pianiste qui est de plus vraiment un personnage humble, après l'avoir entendu plusieurs fois en interview sur France Musique (le problème vient de plus en plus des animateurs qui sont mauvais... Le niveau des questions est vraiment au ras des pâquerettes...). Il vient souvent au festival de la grange de Meslay. Je vais essayer d'aller l'écouter l'année prochaine, car vu son âge, il faut en profiter.
J'ai l'intégrale Debussy par ce grand Monsieur. A savourer

Si tu avais un ipad ( ;-) ) et Qobuz, tu pourrais aller écouter tout cela dés maintenant !
fabienr

Re: Des SBL à la maison

Message par fabienr »

Ca y est, j'ai compris !!!
Je vis avec mes SBL depuis deux semaines, et depuis samedi avec une amplification digne de ce nom.
Après un bon moment de chauffe, j'ai pris une sacré claque, ça je l'ai déjà écris.

Ce que je ressent avec les SBL c'est que la musique est plus aérée. Quand je dis aérée, c'est que les instruments sont bien déliés et sonnent juste . La raison "technique" qui me semble en être la cause est le fait que l'enceinte est close. Dans une base reflex, l'évent sort du grave à partir du moment ou le boomer est actif. Dans une enceinte close, c'est à mon avis uniquement la résonance qui produit le grave, soit la fréquence qui active.

J'ai pris un disque avec une amplitude sonore importante, tant au niveau puissance que dans le spectre. Le requiem de Fauré avec P. Jarrousky.
Je l'ai passé avec le Nait 3 et mes PE Léon Quattro référence, puis avec le 102 / 180 / SBL.

Mon cher ensemble Nait 3 / SBL prend une baffe phénoménale...
Sur les SBL, les voix ressortent avec un filet audible seulement en concert, de mémoire auditive (harmonique dans l'aigu). Les instruments sont présent, et sonnent juste et délié, et ceux quelque soit le volume sonore et la puissance orchestrale. Pas de maelström de son quand le boomer ne sait plus quoi faire ou quand l'amplification démissionne...

En conclusion, je dirais qu'on ne peux à mon avis pas tomber amoureux des SBL en quelques minutes. Il faut vraiment les écouter pour ce rendre compte et apprécier ce quel amène en plus car elles changent forcément les habitudes d'écoute.

J'espère être compris dans ce que j'écris...
Je me trompe ?
fabienr

Re: Des SBL à la maison

Message par fabienr »

Journal de bord d'un système a base de SBL.
Cela fait quatre mois maintenant que je navigue dans un océan de découverte.
Des disque que je croyais connaître ce laissent maintenant écouter avec l'impression de "plus de note". L'effet est qu'une sorte d'arrière plan est apparu...

Par exemple dans les grandes tempêtes du côtés des Rachmaninov / Tchaikovsky avec le navigateur Boris Berezovsky à la barre et l'orchestre de l'Oural, une nuée de petites notes en staccato ont fait leur entrée ce qui permet d'apprécier encore plus en détails la qualité du barreur :amen: .

Blague à part, les premières impressions subsistent. Beaucoup plus de détails, une dynamique puissante et un grave qui va chercher très loin. Niveau défaut, l'image stéréo est bonne mais pas en 3D comme avec mes PE Léon.

Je crois que la seule qui me ferait changer d'enceintes, ce seraient les Serena de PEL...
Si l'un de vous possède ces merveilles et rêve de SBL... (on tente sa chance...).

je ne suis pas prêt de changer d'océan...
Merci encore à tous pour tous vos précieux conseils.
fabienr

Re: Des SBL à la maison

Message par fabienr »

Je viens de passer la journée a remettre les choses en place dans mon système.
J'ai déplacé les boites, repassé le câblage proprement... Bref, remise en ordre.

J'ai mis un différentiel dédié ou il n'y a que la chaîne avec une multiprise avec para surtenseur.
Les électroniques sont maintenant toutes dans un étagère mural (pas de lien avec le sol) , sauf la HC et PSC.

Et, je me suis rendu compte de deux choses :
1 - Grosse bétise de câblage : Modulation et 220 ce croisaient. Je les ai séparés.
2 - L'éloignement de la hicap du 180 et des SBL produit des changement plutôt positifs.

Le résultat : encore un peu plus musicales, meilleure image spatiale et un peu plus de grave.
Incroyable...

Mais, du coup je me demande ou est la limite.
Qu'est ce qu'il me manque maintenant... Un 250 olive ? une cap en + ? un autre câble HP ? D'autres câbles de modulation que les "petit gris" ? Avez-vous des idées / conseils pour ce qui fera évoluer le plus mon système ?

En tous cas, les SBL sont vraiment incroyables...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Des SBL à la maison

Message par S5-Pro »

Qu'est ce qu'il me manque maintenant...
De la patience à mon avis :]
Profite de ton système et ne te pose plus trop de questions pendant un certain temps !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Des SBL à la maison

Message par CME »

fabienr a écrit :Qu'est ce qu'il me manque maintenant... Un 250 olive ? une cap en + ? un autre câble HP ? D'autres câbles de modulation que les "petit gris" ? Avez-vous des idées / conseils pour ce qui fera évoluer le plus mon système ?
Je dirai la configuration la plus proche possible de l'original comme NAIM l'a conçu, câbles compris...
XULYDE NAIM TOTALDAC
fabienr

Re: Des SBL à la maison

Message par fabienr »

S5-Pro a écrit :
Qu'est ce qu'il me manque maintenant...
De la patience à mon avis :]
Profite de ton système et ne te pose plus trop de questions pendant un certain temps !
Oui, tu as raison, je profite d'abord.
Mais comme je suis long à me décider avant de changer quoi que ce soit ;)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Des SBL à la maison

Message par love_leeloo »

franchement ...
CDI/102/HC/180/SBL, c'est quand même du lourd !!!!

en restant dans l'Olive tu peux upgrader chaque élément ou presque
CDI -> CDS (+ alim) -> CDS2 (+ alim)
102 -> 82 -> 52
180 -> 250
SBL -> non ça, pas touche :mrgreen:
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Des SBL à la maison

Message par ferryboat13 »

<:)

Justement , des filtres ...pour les SBLs ....ma première écoute des SBLs chez Geojazz , avec et sans filtres ....grosse amélioration , du moins sur son système .....

Pour avoir passé l'étape 180/250 cb ...énormément de fluidité en plus , le seul regret a été de pas prendre un 82 avant , Le 72 " bridait " un peu ...


Par contre , chez moi , je ne retrouvait pas la scène sonore que décrit Fabien , avec toutes les qualités des SBLs , de vie de rendu , et il y en a , il y avait pour mes oreilles un gros manque de scène sonore , l'ensemble assez plat , alors mauvaise mise en oeuvre , sûrement ...
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
fabienr

Re: Des SBL à la maison

Message par fabienr »

Alors en fait (là, je vais me faire tuer...), je les ai légèrement incliné vers l'intérieur...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Des SBL à la maison

Message par jeanpi »

Mais pourquoi pas Fabien!
Et si tu as l'occasion d'essayer un Nac 82...dans ta configuration... ;-)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
fabienr

Re: Des SBL à la maison

Message par fabienr »

Maintenant que la mise en oeuvre me semble bonne, je vais savourer.
Thierry, quand tu veux pour découvrir des SBL !
franck0303

Re: Des SBL à la maison

Message par franck0303 »

fabienr a écrit :Alors en fait (là, je vais me faire tuer...), je les ai légèrement incliné vers l'intérieur...
Comme moi Fabien, j'ai egalement legerement pincé vers l'interieur, mon enceinte droite (en regardant de face). La gauche, elle, etant parallèle au mur.
Les SBLs sont des enceintes géniales, tu n'imagines même pas avec un Filtre digne de ce nom :D

Franck
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Des SBL à la maison

Message par FPM »

bonsoir, comme JeanPi, si un jour tu veux changer, pense au pré, ou à la source.

Bis Bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
fabienr

Re: Des SBL à la maison

Message par fabienr »

franck0303 a écrit :
fabienr a écrit :Alors en fait (là, je vais me faire tuer...), je les ai légèrement incliné vers l'intérieur...
Comme moi Fabien, j'ai egalement legerement pincé vers l'interieur, mon enceinte droite (en regardant de face). La gauche, elle, etant parallèle au mur.
Les SBLs sont des enceintes géniales, tu n'imagines même pas avec un Filtre digne de ce nom :D

Franck
Hello Franck <:) ,
Alors justement, c'est quoi ces histoires de filtre ?
Il faut mettre quoi ?
naxo ??? Audio 42 ??? Les plans que l'on trouves sur le site ???
Comment s'y retrouver...
Répondre