24/192... Haute définition, Pourquoi ça n'a pas de sens
24/192... Haute définition, Pourquoi ça n'a pas de sens
J'ai retrouvé l'article dont je parlais hier sur un autre post. Faut que je le relise encore 1-2x
http://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html
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- Gnus
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Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens
24/192 je ne sais pas.
Ce qui est sür c'est que bien souvent, le 24/96 est bien meilleur qu'un WAV en 16/44...
Ce qui est sür c'est que bien souvent, le 24/96 est bien meilleur qu'un WAV en 16/44...
Nova / P3ESR
Mu-So
Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens
Toi Bruno tu tournes à quel échantillonnage?
Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens
Merci Julien , ton article est tres passionnant. De plus tout cela va dans le bon sens, une petite remise à plat ne fait pas de mal
16/44 sur certains lecteurs de CD c'est de la bombe
16/44 sur certains lecteurs de CD c'est de la bombe
Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens
J'en parlais y a une année avec un ami ingénieur du son (je radote? Faut me le dire!) Qui m'avait dit la même chose. Utile pour eux pour le mixage mais inutile pour l'utilisateur final.
Les explications sont là.
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Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens
En même temps on trouve moult article qui disent l'inverse. Selon eux le format du CD a imposé des contraintes de place et explique que le son est compressé et que la réalité qui sort des tables des mixages apporte son lot de bonheur que l'analogique par certains côté arrive à retransmettre via le vinyle et que des fichiers 24/92 arrive également à connaître.
Perso, j'ai pas d'avis sur la question seulement il semble y avoir débat sur la question. D'ailleurs on voit bien que le format du CD 16/44 pose pb chez les partisans du très haut de gamme qui y voit un son dénaturé et privilégie des lp 12 et autres joyeuseté du coup je suis pas sur que la qualité de l'écoute s'arrête à 16/44....
Mais bon après y'a peut être une histoire de chichi, en même temps quand on opte pour du naim avec des alim et des upgrades dans tous les sens on opte pour chipoter également....
Perso, j'ai pas d'avis sur la question seulement il semble y avoir débat sur la question. D'ailleurs on voit bien que le format du CD 16/44 pose pb chez les partisans du très haut de gamme qui y voit un son dénaturé et privilégie des lp 12 et autres joyeuseté du coup je suis pas sur que la qualité de l'écoute s'arrête à 16/44....
Mais bon après y'a peut être une histoire de chichi, en même temps quand on opte pour du naim avec des alim et des upgrades dans tous les sens on opte pour chipoter également....
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Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens
Les arguments donnés ressemblent beaucoup à ceux qui « « prouvent » » que tous les amplificateurs ont le même son : tous les amplificateurs ont une courbe de réponse plate dans toute la gamme de fréquence audible, et ont une distorsion très inférieure à ce que peut distinguer l’oreille.
On sait bien que c’est faux.
On sait bien que c’est faux.
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Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens
Vous saviez qu'il existe une étude sérieuse faite sur des étudiants qui montre qu'il préfère l'écoute sur des fichiers mp3...
- stan3554
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Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens
encore heureux s'ils ont été élevés au MP3, le contraire aurait été étonnant sinon.Vous saviez qu'il existe une étude sérieuse faite sur des étudiants qui montre qu'il préfère l'écoute sur des fichiers mp3...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
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la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
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- filip63
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Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens
Oui, on l'a évoquée par ailleurs. Il y a surement une étude qui montre que les américains préfèrent le coca au Chateau d'Yqem ...cracoucasse a écrit :Vous saviez qu'il existe une étude sérieuse faite sur des étudiants qui montre qu'il préfère l'écoute sur des fichiers mp3...
De toute façon ils sont sourds à 25 ans, le mp2 doit bien leur suffire
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Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens
A leur décharge, il s'agit dans les 2 cas de boissons "sucrées" !filip-63 a écrit : Oui, on l'a évoquée par ailleurs. Il y a surement une étude qui montre que les américains préfèrent le coca au Chateau d'Yqem ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
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- CD5
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Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens
Il y a eu aussi la technologie One bit:
Bitstream conversion
À la fin de 1988 Philips a été le premier à introduire des «Bitstream conversion», une technologie très avancée qui utilise 256 fois suréchantillonnage et évite la distorsion numérique telle que celle résultant d'un pot de l'échelle. Le résultat de ce procédé est un flux de 1-bit de données, qui est ensuite converti en un signal analogique en un 1-bit D / A convertisseur. Il s'agit d'un réseau relativement simple de condensateurs. Dans la pratique, la linéarité ou la précision d'un convertisseur 1-bit est significativement plus élevé que celui de traditionnelles (échelle) 16 bits convertisseurs.
Mon CDS2 peut lire en Haute Définition CD 2O Bit. J'ai quelques HDCD; je ne trouve pas que le HDCD 20Bit se démarque par rapport au CD en 16 bit.
Bitstream conversion
À la fin de 1988 Philips a été le premier à introduire des «Bitstream conversion», une technologie très avancée qui utilise 256 fois suréchantillonnage et évite la distorsion numérique telle que celle résultant d'un pot de l'échelle. Le résultat de ce procédé est un flux de 1-bit de données, qui est ensuite converti en un signal analogique en un 1-bit D / A convertisseur. Il s'agit d'un réseau relativement simple de condensateurs. Dans la pratique, la linéarité ou la précision d'un convertisseur 1-bit est significativement plus élevé que celui de traditionnelles (échelle) 16 bits convertisseurs.
Mon CDS2 peut lire en Haute Définition CD 2O Bit. J'ai quelques HDCD; je ne trouve pas que le HDCD 20Bit se démarque par rapport au CD en 16 bit.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens
Le Bitstream c’est le nom commercial d’une technologie de conversion digital analogue. Ce n’est pas lié au nombre de bits de la source. Les lecteurs de CD Phillips qui utilisaient (utilisent encore ?) cette technologie l’appliquaient aux CD qui sont 16 bits.ALMO a écrit :Il y a eu aussi la technologie One bit:
Bitstream conversion
À la fin de 1988 Philips a été le premier à introduire des «Bitstream conversion», une technologie très avancée qui utilise 256 fois suréchantillonnage et évite la distorsion numérique telle que celle résultant d'un pot de l'échelle. Le résultat de ce procédé est un flux de 1-bit de données, qui est ensuite converti en un signal analogique en un 1-bit D / A convertisseur. Il s'agit d'un réseau relativement simple de condensateurs. Dans la pratique, la linéarité ou la précision d'un convertisseur 1-bit est significativement plus élevé que celui de traditionnelles (échelle) 16 bits convertisseurs.
Mon CDS2 peut lire en Haute Définition CD 2O Bit. J'ai quelques HDCD; je ne trouve pas que le HDCD 20Bit se démarque par rapport au CD en 16 bit.
Un HDCD c’est une variante de CD qui, avec un lecteur compatible, simule un nombre de bits supérieur à 16. Ce n'est pas vraiment du 20 bits.
Pour comparer vraiment 16 bits et plus (par exemple 24), je pense qu’il faut un DAC et avoir des fichiers en versions 16 bit et 24 bits.
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Re: 24/192... Pourquoi ça n'a pas de sens
Sur un plan technique; le numérique est une formidable invention. Sur un plan audio, quelque soit son niveau, le numérique reste pour moi un énigme de musicalité ?
Je trouve que même avec des CD que l'on apprécie pourtant fort bien; il y a une forme de lassitude qui finie par s'installer insidieusement en repassant assez fréquemment ces mêmes CD; d'où un besoin de changement vers une consommation effrénée de nouveauté CD ou de téléchargements. Ce que je ne ressent pas avec le vinyle.
Avec toute cette débauche de performances et d'électronique embarquée, pour traiter et faire passer un signal, reste difficile de préserver le naturel. Il m'est arrivé assez récemment d'écouter de la bande et de la cassette analogique de qualité; c'est toujours aussi surprenant ce que ce mode d'écoute puisse encore apporter de satisfaction.
Je me trompe sans doute; mais j'ai comme une impression que l'audio numérique correspondrait mieux aux petits systèmes tel que les ensembles tout en un avec des micro ou petites enceintes, le Home Cinéma ou sur les autos radio. Ce qui peut expliquer aussi, peut-être en partie, le succès du MP3 avec les jeunes générations.
Je trouve que même avec des CD que l'on apprécie pourtant fort bien; il y a une forme de lassitude qui finie par s'installer insidieusement en repassant assez fréquemment ces mêmes CD; d'où un besoin de changement vers une consommation effrénée de nouveauté CD ou de téléchargements. Ce que je ne ressent pas avec le vinyle.
Avec toute cette débauche de performances et d'électronique embarquée, pour traiter et faire passer un signal, reste difficile de préserver le naturel. Il m'est arrivé assez récemment d'écouter de la bande et de la cassette analogique de qualité; c'est toujours aussi surprenant ce que ce mode d'écoute puisse encore apporter de satisfaction.
Je me trompe sans doute; mais j'ai comme une impression que l'audio numérique correspondrait mieux aux petits systèmes tel que les ensembles tout en un avec des micro ou petites enceintes, le Home Cinéma ou sur les autos radio. Ce qui peut expliquer aussi, peut-être en partie, le succès du MP3 avec les jeunes générations.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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24/192 ? Marketing ou progrès
J'ouvre ce post suite au discussion que j'ai eu avec Naim21 au Chateau.
Il m'a gentilement proposer de jeter un oeil sur le Spectre du Studio Master Hotel California
Alors que peut on dire ?
le 24/96 est il déjàs hors de porté de nos petites esgoudes !?
le 24/192 est il une supercherie marketeuse pour nous soutirer une poignée de $ ou € voir £
Bientôt vous le saurez si vous suivez ce fil et ces discussions enflammée
Il m'a gentilement proposer de jeter un oeil sur le Spectre du Studio Master Hotel California
Alors que peut on dire ?
le 24/96 est il déjàs hors de porté de nos petites esgoudes !?
le 24/192 est il une supercherie marketeuse pour nous soutirer une poignée de $ ou € voir £
Bientôt vous le saurez si vous suivez ce fil et ces discussions enflammée
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50