NACA4 vs NACA5

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3006
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

NACA4 vs NACA5

Message par thierry931 »

Voici un petit CR du NAC A4 que j’utilise depuis 2 ans.

J’avais eu le NACA5 auparavant pendant 1 an et je l’avais déjà bien apprécié…

En comparaison du 5, le 4 me donne immédiatement l’impression d’être plus effacé car le 5 a un son plus propre, net, précis et tendu avec une dynamique plus marquée, apportant plus de définition et de présence au final.
Malgré cela, sur mon système, le 4 me permet d'avoir plus de fluidité, de douceur, de rondeur, de profondeur. Tous ces critères ont apporté plus de sérénité à l’écoute et une souplesse générale dans l’exécution des notes dont je perçois aussi mieux l’extinction, c’est moins sec !
J’ai gagné en naturel avec une image plus profonde et un aigu mieux intégré à l’ensemble.
En plus je ne perds rien du foot-tapping et j’ai l’impression que même si le grave est certainement moins tenu et tendu il devient plus nerveux et rapide et améliore le suivi mélodique et le swing.

Le 4 arrive à me procurer plus d’émotion, avec lui je retrouve encore plus le son Naim de l’époque « Chrome » que j’aime tant ! Donc c’est le 4 qui donne, sur mon système, les meilleurs résultats du moins c’est celui que je préfère !

Je pense que le NACA4 mériterait d’être davantage écouté, voire reconnu.

J’ai bien en mémoire l’interview de Naim concernant les longues recherches sur l'élaboration et la fabrication du NacA5 et qui vantait son aboutissement mais pour moi cette soi-disant évolution à l’époque n’a pas beaucoup de valeur, je trouve que ces câbles sont forcément différents et que le 4 est beaucoup mieux adapté à chez moi !

Ps : Les tests ont été fait avec les mêmes terminaisons et longueurs.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Naca4 et Naca5

Message par shawnforever »

Chez audio-synthese, ils recommandent le Linn K20 (=NACA4 il me semle) sur tous les systèmes. De l'avis du vendeur: "si le système marche mal, en tous cas je sais que ca ne vient pas du cable".

Mais bon, pas essayé encore...
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Naca4 et Naca5

Message par SDG »

J'ai du linn K20 depuis très longtemps. J'ai pu essayé pas mal de câbles HP d'entrée et de moyenne gamme, je suis toujours revenu au linn : très équilibré, naturel, pas d'exagérations de tel ou tel registre...

Bref je ne suis pas prêt de changer :cool:
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Naca4 VS Naca5

Message par le saint »

Salut a tous.
Petit CR de mes essais d'hier, après avoir acheté deux fiches Xlr femelle pour modifier mes câbles Naca5 afin de les brancher sur mes Isobarik ,j'ai fait un peu de soudure , et la première constation est la raideur bien connue du Naca5 , c'est pas super pratique pour la soudure, mais bon c'est quand même possible.
Ensuite les inversons de câble se sont enchaînées, et entre le 4 et le 5 la différence est dans la nuance, plus de présence des voix pour le 5 mais plus d'acidité parfois , mon Cdi n'est pas étranger à ce phénomène probablement , le Naca4 a pour lui la souplesse et la cohérence d'un câble fabriqué et conçu dans la même époque que mes électroniques et mes enceintes.
Les deux sont bons, le Naca5 en apporte un peu plus, mais est aussi un peu plus fatiguant à l'écoute, en tout cas c'est mon impression d'hier, j'ai donc choisi de rester avec les Naca4 pour l'instant, je mise sur une réelle cohérence , et c'est satisfaisant , je garde en réserve mes Naca5 pour d'autres essais si évolution de mon système.
Merci pour votre intérêt.
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Naca4 et Naca5

Message par maxwell »

Naca4 vs Naca5, finalement c'est un peu la même chose que Snaic gris vs Snaic black.
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: Naca4 et Naca5

Message par Strat' »

tite931 a écrit :Le 4 arrive à me procurer plus d’émotion, avec lui je retrouve encore plus le son Naim de l’époque « Chrome » que j’aime tant ! Donc c’est le 4 qui donne, sur mon système, les meilleurs résultats du moins c’est celui que je préfère !
changez vos GKF pour un autre modèle ou une autre marque et la hiérarchie sera peut-être différente. Conservez vos GKF mais remplacez votre amplificateur par un autre modèle et la hiérarchie pourra être inversée. Tout n'est qu'une question de mariage et de goût. Il n'existe aucune hiérarchie absolue
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1911
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

NACA4 vs NACA5

Message par REGISTLSE »

Salut à tous <:)

J'ai les deux à la maison, le NACA4 depuis 25 ans ( :ghee: ) et le NACA5 depuis 3 jours, acheté d'occasion (et donc rodés pour ceux qui y croient...) équipé de plugs soudés côté ampli et de fiches banane côté enceintes.

Image

J'aimais le 4 pour son délié, sa musicalité, sa douceur mais je trouve qu'il péchait par son grave un peu mou et son aigu qui filait pas assez... chose réparé avec le 5, la grave est beaucoup plus ferme, l'aigu file bien haut et sans agressivité, la séparation des sons et la dynamique sont meilleure et le médium garde le velouté du 4, la matière, le corps étant toujours là... alors il y a peut-être mieux, mais sur mon système c'est déjà du très bon! :]


Edit :

Après quelques jours d'écoutes avec le NACA5, même si je ne remets pas en question ce que j'ai écris ci-dessus, je trouve l'écoute du NACA5 un poil maigrelette, le haut médium manque d'os et tire vers l'aigu, le son est un peu trop tendu, il manque un truc.... je remets le NACA4 et même si je perds un peu en définition et en grave (quoique...) la magie opère avec ce câble, c'est bien plus musical, plus agréable à écouter, plus fluide... je rejoins tite931 sur ce point.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 931
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NACA4 vs NACA5

Message par cedric31 »

Je retrouve exactement la même chose chez moi entre le Naca4 et le Naca5 sur mon système CB en actif.
Le Naca5 est propre, l écoute est précise détaillée avec une belle dynamique et plus de rythme.
Le Naca4 est plus vivant, avec plus de profondeur et de fluidité, il y a moins d acidité sur les voix.
Bref à adapter en fonction de la source, mais le Naca4 n’est pas un câble HP à sous-estimer ….
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: NACA4 vs NACA5

Message par amothm »

J'écoute pas les câbles, pas le temps.
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 931
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NACA4 vs NACA5

Message par cedric31 »

:D ::d Oui c’est un passe temps amusant d autant qu’avant il a fallu réaliser les câbles de même longueur souder les fiches Naim aux extrémités et comme je suis en actif et bien il y’a 4 longueurs et 8 fiches …. Et je me suis fabriqué un outillage en bois pour positionner le câble et souder les fiches …. Bref tu as raison beaucoup de temps certainement trop mais cela m a bien amusé et je fais cela en soirée je ne regarde jamais la télé je n ai pas le temps (mon choix).
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: NACA4 vs NACA5

Message par amothm »

Oui, il vaut mieux souder du NACA que je regarder la télé sauf bien sûr Hanouna à qui je mets une majuscule pour marquer mon respect !
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: NACA4 vs NACA5

Message par manu67 »

La télé ?
Ah oui le truc qui est resté sur le trottoir lors de mon emménagement il y a trois ans et demi :mrgreen:
Ça ne me manque pas du tout. Une des meilleures décisions de ma vie.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1138
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: NACA4 vs NACA5

Message par Zarbos »

Idem, pas de télé chez moi...J'sais, suis un vieux c.n
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: NACA4 vs NACA5

Message par rougerie2006 »

<:) Je ne suis pas loin de vous rejoindre , mais C dans l'Air et Scène de ménage me font garder ma petite 32 pouces vintage :)

Au Brésil la 43 pouces n'a jamais été allumée des années durant et servait d'étendoir à linge :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: NACA4 vs NACA5

Message par amothm »

Ouvrons un post dédié...il me semble que nous avons des choses à y dire !
Répondre