Apple

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

Je te réponds dès que j’ai accès à mon Mac. Le clavier de l’iPhone c’est pas top
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

1/ un iMac M3 sera forcement sous macOS SONOMA et il est impossible de mettre un macOS antérieur dessus.
2/ entre un processeur de base M1 et un autre processeur de base M3, ce sera kifkif.
3/ la RAM étant soudée, si tu veux que ton iMac soit pérenne dans le temps il faut absolument prendre 16Go (voire plus), car la RAM est partagée entre le système et la carte graphique ET on ne peut pas en ajouter dans le futur.
4/ au niveau disque interne, je dirais que 256Go c'est pas beaucoup et que 512Go est un minimum, si tu peux prendre plus c'est mieux, mais après on peut toujours ajouter un disque externe (contrairement à la RAM, c'est pour cela qu'il faut la privilégier si on doit choisir entre les 2)
5/ un iMac M1 sera forcément un chouilla moins pérenne dans le temps qu'un iMac M3. j'entends par là, qu'il supportera un macOS de moins que l'iMac M3.
6/ si tu as un bon prix pour un iMac M1 et que de toutes façons tu dois rester sous Ventura, ce ne sera pas un "mauvais" choix.
ma femme utilise tous les jours son MacBook Air M1 et il fonctionne parfaitement pour son usage.
7/ bref, tu peux aussi prendre un iMac M1 de base pas trop cher, le temps que ton logiciel soit compatible macOS Sonoma et ensuite passer sur un M3 ou M4 (s'ils sortent d'ici là)
8/ question : tu n'as pas déjà un iMac M1 ?
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Apple

Message par laurent42 »

Merci pour cette réponse détaillée et argumentée <:)
Ta réponse me conforte dans ce que je pensais faire
Je vais quand même essayer avant de voir avec l'éditeur de mon logiciel médical quand il envisage la compatibilité avec SONOMA. Si c'est une histoire de semaines, j'attendrai et pendrai un IMAC M3
Non, je n'ai pas d'IMAC M1
Mais le portable de mon épouse a une puce M1 :super:
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

ah je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que tu t'étais déjà pris un iMac M1 à leur sortie.

sinon tu es sur que ton logiciel n'est pas compatible Sonoma ? parce que Sonoma est une petite évolution de Ventura.
j'entends par là qu'il n'y a pas de différences fondamentales.

autant quand on est passé de macOS 10.15 (Catalina) à macOS 11 (Big Sur), là pour le coup c'était un vrai changement.
mais passer de macOS 13 (Ventura) à macOS 14 (Sonoma), je ne vois pas ce qui pourrait bloquer.

tu n'as pas essayé d'installer Sonoma sur un disque dur externe, booter sur le disque externe, installer le logiciel sur ce disque externe et le tester ?

souvent c'est ce que font les pro pour tester le bon fonctionnement de leurs outils de travail avant de mettre à jour macOS

<:)
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Apple

Message par laurent42 »

c'est ce que font les pro
Que je ne suis pas :ange:
Je vais donc faire comme indiqué dan ma réponse précédente ....
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

par pro, j'entendais une personne qui utilise un outil (en l'occurence ici un logiciel sur macOS) dans un but professionnel.
pas un professionnel de l'utilisation de macOS :mrgreen:

mais tu as raison de passer par un prestataire si tu ne te sens pas de le faire <:)
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Apple

Message par Woodycatz »

<:)

J’envisage de profiter des soldes pour changer mon iPad Air2 de 2014 qui commence à prendre de l’âge par un iPad Air 5ème génération 2022.

Est- ce un bon choix en comparaison d’un iPad 10 ème génération qui ce situe un cran en-dessous ?

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

Hello Bernard,

Mon iPad Air est assez récent, je viens de regarder et il est de 4ème génération.

Pour l’usage que j’en ai internet et travail de textes, je me demande ce que plus de puissance m’apporterait.

Cela étant la génération doit quand même influer sur la pérennité via les possibilités de mise à jour
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Apple

Message par Woodycatz »

RV a écrit : 23 janv. 2024, 21:43 Hello Bernard,

Mon iPad Air est assez récent, je viens de regarder et il est de 4ème génération.

Pour l’usage que j’en ai internet et travail de textes, je me demande ce que plus de puissance m’apporterait.

Cela étant la génération doit quand même influer sur la pérennité via les possibilités de mise à jour
<:) Hervé,

Je dirais qui peut le plus peut le moins……. Plus sérieusement l’un des critères que j ‘ai intégré dans les critères est d’avoir l’accès wifi 6e. La mémoire de mon iPad Air 2 commence à être limite aussi. Tous mes autres équipements : NAS, ordinateurs, Livebox6, iPhone SE et répéteur wifi utilisent cette norme. En streaming mon iPad Air 2 a tendance à ramer, alors que sur l’iPhone SE les débits sont pulvérisés.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

Normalement ce printemps devrait sortir les nouveaux iPad Air 6 en puce M2 avec une taille d’écran supplémentaire 12.9’’ comme les iPad Pro.
Les prix du 5 vont certainement baisser à leur annonce.

J’écris actuellement depuis mon iPad Air 4 256Go Cellulaire et je le trouve top pour mon usage.
Je me prendrais certainement la v6 en taille 12.9’’ pour remplacer un vieil iPad mini.

Le nouvel iPad 10 est plutôt intéressant également mais il a une ancienne puce A14 (la même que l’ipad air 4), et l’écran est moins bon (pas laminé et pas anti reflet). Bon après le prix est plus intéressant aussi.

Tu l’as compris je suis fan du Air :mrgreen:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Apple

Message par Woodycatz »

love_leeloo a écrit : 23 janv. 2024, 22:45 Normalement ce printemps devrait sortir les nouveaux iPad Air 6 en puce M2 avec une taille d’écran supplémentaire 12.9’’ comme les iPad Pro.
Les prix du 5 vont certainement baisser à leur annonce.

J’écris actuellement depuis mon iPad Air 4 256Go Cellulaire et je le trouve top pour mon usage.
Je me prendrais certainement la v6 en taille 12.9’’ pour remplacer un vieil iPad mini.

Le nouvel iPad 10 est plutôt intéressant également mais il a une ancienne puce A14 (la même que l’ipad air 4), et l’écran est moins bon (pas laminé et pas anti reflet). Bon après le prix est plus intéressant aussi.

Tu l’as compris je suis fan du Air :mrgreen:
<:) Love_leeloo,

Ben en voilà des informations intéressantes, je vais donc surveiller la baisse des tarifs prévue pour ce printemps et en attendant je prends une grande bouffée d’Air……….

Merci pour les infos :super:

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 24 janv. 2024, 11:49, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

Joyeux anniversaire ImageImageImage :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

c'est une jeunette, à peine 40 ans :mrgreen:
_cyr_
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 28 déc. 2010, 16:06

Re: Apple

Message par _cyr_ »

J'ai une question, pas forcément liée à Apple ou Naim, mais en l’occurrence c'est pour utiliser deux de leurs appareils et je n'ai pas trouvé d'autre post.

J'ai une Apple TV sans sortie optique et un UnitiQute pas Airplay( en standbye pour prise de décision réparation).
Vous me voyez venir ... l'Apple TV est en HDMI sur une tv qui a une sortie optique.
Si je branche la tv out sur une entrée optique du Qute, ça va marcher, tant que je paramètre le son en PCM j'imagine, mais la question n'est pas là, c'est plutot sur une éventuelle latence/décalage qu'il pourrait y avoir ( ou pas) entre l'image et le son ?

Quelqu'un a t-il déja utilisé ce type de configuration ?
Si je pose la question c'est que je ne peux pas tester puisque mon Qute ne veut plus que je le regarde, j'hésite toujours à le réparer ou le vendre en l'état ... mais si on me dit qu'en passant le son par la tv puis par l'optique du Qute il y a un risque de latence, je sais que je laisse tomber.
(Devis à 372€ + 22€fdp chez Focal).
Des avis ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Apple

Message par Vynz100 »

Pas de latence! C’est comme ça que je l’utilise chez moi… les débits de l’Hdmi comme de l’optique sont bien assez bons!
Répondre