Ecoute de différents Nap250

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
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dug
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Ecoute de différents Nap250

Message par dug »

Bonjour,

Un petit CR d'écoute de différents 250 suite à une cession avec Almo (Alain) Stan354 (Sylvain).

A l'origine...

Mon 250 (olive) de 1997) avait des soucis: crachotements dans les aigus sur les pointes de niveau dûs à une faiblesse d'un condensateur (j'ai su après qu'il s'agissait d'un des condos d'une des deux cartes d'alimentation). Comme j'étais plutôt sur la pente du "désarmement", je souhaitais un retour à un fonctionnement normal sans mettre trop d'argent dans l'opération.
J'ai donc choisi de réaliser l'opération moi même (je suis un néophyte), je n'aurais touché à rien si je n'avais pas eu ce souci.
franck 0303 m'a gentiment fait passer par mail la liste des composants à changer, avec les liens internet pour savoir où se les procurer. Je l'en remercie.
Pour à peine 100 euros de matos, j'ai pu réaliser le recappage.

Bien sûr j'ai un peu galéré sur la première soudure (il faut alors ne pas hésiter à user de la tresse pour défaire le travail mal fait et obtenir un résultat satisfaisant), mais il existe de nombreuses vidéos sur youtube qui montrent comment utiliser la tresse à dessouder et comment réaliser une soudure propre.

http://www.youtube.com/watch?v=NLsmdhIywl0


http://www.youtube.com/watch?v=fYz5nIHH0iY

En prenant un peu son temps et en étant méticuleux, l'opération est la portée de tout le monde, d'autant que le 250 est un appareil magnifiquement pensé pour la maintenance: le démontage des cartes est extrêmement aisé. De plus lorsque vous travaillez sur une carte, vous avez en visuel sa "jumelle", ce qui vous permet d'éviter les bévues ou les erreurs d'orientation de composants. Comptez tout de même prêt de 6 heures de travail pour l'ensemble des 4 cartes (2 d'alimentation et 2 d'amplification).

vue du 250 avec une des cartes d'amplification retirée (la substance blanche sur le fond du boîtier est de la pâte thermique).

Image

la carte d'amplification retirée et retournée: les opérations de soudage et dessoudage peuvent se faire aisément

Image


Bref, après cet épisode, et près de trois semaines de rôdage, Sylvain et Alain sont passés à la maison avec plusieurs 250 afin de se rendre compte des différences perceptibles entres les appareils.

Les amplis en présence:

un chrome (n°série 11XXX) refait récemment par Naim, mais qui a subi un changement des transistors de puissance. Il me semble qu'il était équipé des modèles de transistor présents sur les olive (Sylvain confirmera)
un 250 olive (n°série 77XXX) refait également récemment par Naim (je crois? -> Sylvain, confirmation?)
un 250 olive de 1998 (celui d'Almo) "pur jus", c'est à dire d'origine sans intervention sur les cartes.
un 250 olive de 1997 refait façon franck 0303

Le CD2 avait du poids sur les épaules et ma petite pièce était bien remplie pour cette séance comparative...

Image

Comme mon système a subi dans le même temps quelques changements (désarmement oblige), puisque je suis passé du 52/SC à 72/HC, cette écoute "in situ" permettait de mieux se rendre compte des différences propres aux amplis eux mêmes en s'affranchissant des autres paramètres (acoustique de la pièce, changement de pré, positionnement des enceintes légèrement modifié etc...). Voici mon ressenti:

L'écoute

Première impression générale: les différences restent assez subtiles, si votre appareil fonctionne sans problème apparent, pas sûr qu'il soit vraiment nécessaire de se lancer dans un recappage: les 4 amplis font de la musique....

250 olive pur jus
C'est évidemment celui qui affiche le moins de dynamisme, mais l'écoute, arrondis par le poids des années, reste très musicale et chaleureuse, c'est exactement ce que j'obtenais avant de faire l'opération "second life" de mon 250... L'écoute est souple et fluide mais les timbres sont un peu simplifiés, en particulier dans le haut, le son est un peu "fermé" en comparaison des autres concurrents, les basses pourraient être plus tendues... mais cela se joue à peu de choses.

250 refait par Naim
On est dans la même lignée sonore, l'équilibre général est le même, mais le son est plus ouvert, ça "cogne" un peu plus fort on entend un peu plus de choses dans le haut. Bref les bénéfices attendus après un recappage mais rien de révolutionnaire non plus.

250 Chrome
On retrouve l'équilibre typique des Chrome: l'énergie se concentre au milieu, la musique s'articule à partir du médium. Il y a de la vivacité, ce médium souligné donne un sentiment d'ouverture agréable. On constate cependant que la bande passante est plus étroite que sur les olive, le grave bien que tendu et alerte, descend moins bas et on monte moins haut dans l'aigu... Les olive sont plus droits, plus neutre tout en restant chaleureux.

250 olive refait façon franck 0303
Pour le coup l'équilibre habituel de l'olive est modifié: on retrouve l'écoute un peu typique des chrome avec ce médium en avant (peu être de façon un peu systématique), c'est souple fluide et assez fin dans l'aigu. L'avantage par rapport aux chrome c'est qu'on bénéficie de la bande passante plus large des olive avec un grave bien ferme qui déménage quand il le faut et un aigu qui peut filer très haut. Comme le dit Alain, il faut voir dans le temps si ce type d'écoute ne génère pas de fatigue, car lors de comparaisons directes la tendance "médium en avant" est assez évidente. C'est un parti-pris de franck puisque c'est l'écoute qu'il affectionne. Cependant si vous aimez le son de l'olive il est possible que ce recappage ne soit pas votre tasse de thé, car l'esprit original de l'ampli n'est plus tout à fait le même toutefois la musicalité est conservée sans problème.
Si vous décidez de faire l'opération vous-même c'est une bonne solution à pas chère et vous évitez les tracas relatifs à l'envoi de l'appareil à Salisbury ainsi que les coûts importants liés à cette remise en état.

J'ai recappé mon 250 en 2 temps: d'abord les cartes d'amplification (le montant des composants nécessaires à la réfection de ces cartes est dérisoire (à peine 30 euros de mémoire), puis 2 semaines après les cartes d'alimentation (les CO31 ROE préconisés par franck pour ces cartes viennent de Turquie et mettent 2 bonnes semaines à arriver).
Ce sont les cartes d'amplification qui impriment cette couleur sonore à l'ampli, c'est à dire cette bonne fluidité avec ce médium en avant. Les cartes d'alimentation amènent plutôt la tenue, mais, hormis le fait que mon problème de "crissement dans les aigus ait disparu après leur remise en état, le bénéfice sonore et musical de leur réfection ne m'a pas paru flagrant... Je trouvais presque que c'était plus musical encore plus fluide avec les vieilles cartes d'alim. Du coup je me demande si il est bien nécessaire d'opter pour des ROE à 15 euros pièce (il en faut 4 en tout, soit la moitié du coût total des composants!). Peut-être que des CO31 de qualité, mais plus traditionnels, auraient aussi bien fait l'affaire... Mais je ne suis pas spécialiste j'ai préféré suivre la philosophie de franck jusqu'au bout...

Je précise pour finir que je me fous complètement des querelles de clochers liées aux options choisies par les uns ou les autres concernant la remise en état des amplis (ou autres appareils) Naim vintage.
Je pense,compte-tenu du fait que nous sommes nombreux sur le forum à avoir des appareils d'un certain âge, qu'il serait bien plus intéressant d'ouvrir un post générique sur le sujet dans lequel on présente les différentes propositions ou trouvailles des uns et des autres, en précisant les incidences sur le plan musical des choix opérés. A chacun après de s'orienter vers le type d'écoute qui lui convient le mieux. Un forum c'est fait pour ça non?

En conclusion

A mon sens il ne faut pas "s'affoler" sur le recappage, je choisirais pour ma part, d'intervenir en cas de dysfonctionnement avéré seulement. Les changements apportés sont néanmoins parfaitement perceptibles.

J'espère par ailleurs que ce post pourra inciter ceux qui hésitent encore, à se lancer dans cette opération qui est plus simple qu'elle n'y parait. Le plus dur finalement est de choisir quels composants on va utiliser. L'option de franck est très bonne mais il doit en exister d'autres tout aussi valables.

A vos fers à souder et a+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
franck0303

Re: écoute de différents nap 250

Message par franck0303 »

dug a écrit :Bonjour,

Un petit CR d'écoute de différents 250 suite à une cession avec Almo (Alain) Stan354 (Sylvain).

A l'origine...

Mon 250 (olive) de 1997) avait des soucis: crachotements dans les aigus sur les pointes de niveau dûs à une faiblesse d'un condensateur (j'ai su après qu'il s'agissait d'un des condos d'une des deux cartes d'alimentation). Comme j'étais plutôt sur la pente du "désarmement", je souhaitais un retour à un fonctionnement normal sans mettre trop d'argent dans l'opération.
J'ai donc choisi de réaliser l'opération moi même (je suis un néophyte), je n'aurais touché à rien si je n'avais pas eu ce souci.
franck 0303 m'a gentiment fait passer par mail la liste des composants à changer, avec les liens internet pour savoir où se les procurer. Je l'en remercie.
Pour à peine 100 euros de matos, j'ai pu réaliser le recappage.

Bien sûr j'ai un peu galéré sur la première soudure (il faut alors ne pas hésiter à user de la tresse pour défaire le travail mal fait et obtenir un résultat satisfaisant), mais il existe de nombreuses vidéos sur youtube qui montrent comment utiliser la tresse à dessouder et comment réaliser une soudure propre.

http://www.youtube.com/watch?v=NLsmdhIywl0


http://www.youtube.com/watch?v=fYz5nIHH0iY

En prenant un peu son temps et en étant méticuleux, l'opération est la portée de tout le monde, d'autant que le 250 est un appareil magnifiquement pensé pour la maintenance: le démontage des cartes est extrêmement aisé. De plus lorsque vous travaillez sur une carte, vous avez en visuel sa "jumelle", ce qui vous permet d'éviter les bévues ou les erreurs d'orientation de composants. Comptez tout de même prêt de 6 heures de travail pour l'ensemble des 4 cartes (2 d'alimentation et 2 d'amplification).

vue du 250 avec une des cartes d'amplification retirée (la substance blanche sur le fond du boîtier est de la pâte thermique).

Image

la carte d'amplification retirée et retournée: les opérations de soudage et dessoudage peuvent se faire aisément

Image


Bref, après cet épisode, et près de trois semaines de rôdage, Sylvain et Alain sont passés à la maison avec plusieurs 250 afin de se rendre compte des différences perceptibles entres les appareils.

Les amplis en présence:

un chrome (n°série 11XXX) refait récemment par Naim, mais qui a subi un changement des transistors de puissance. Il me semble qu'il était équipé des modèles de transistor présents sur les olive (Sylvain confirmera)
un 250 olive (n°série 77XXX) refait également récemment par Naim (je crois? -> Sylvain, confirmation?)
un 250 olive de 1998 (celui d'Almo) "pur jus", c'est à dire d'origine sans intervention sur les cartes.
un 250 olive de 1997 refait façon franck 0303

Le CD2 avait du poids sur les épaules et ma petite pièce était bien remplie pour cette séance comparative...

Image

Comme mon système a subi dans le même temps quelques changements (désarmement oblige), puisque je suis passé du 52/SC à 72/HC, cette écoute "in situ" permettait de mieux se rendre compte des différences propres aux amplis eux mêmes en s'affranchissant des autres paramètres (acoustique de la pièce, changement de pré, positionnement des enceintes légèrement modifié etc...). Voici mon ressenti:

L'écoute

Première impression générale: les différences restent assez subtiles, si votre appareil fonctionne sans problème apparent, pas sûr qu'il soit vraiment nécessaire de se lancer dans un recappage: les 4 amplis font de la musique....

250 olive pur jus
C'est évidemment celui qui affiche le moins de dynamisme, mais l'écoute, arrondis par le poids des années, reste très musicale et chaleureuse, c'est exactement ce que j'obtenais avant de faire l'opération "second life" de mon 250... L'écoute est souple et fluide mais les timbres sont un peu simplifiés, en particulier dans le haut, le son est un peu "fermé" en comparaison des autres concurrents, les basses pourraient être plus tendues... mais cela se joue à peu de choses.

250 refait par Naim
On est dans la même lignée sonore, l'équilibre général est le même, mais le son est plus ouvert, ça "cogne" un peu plus fort on entend un peu plus de choses dans le haut. Bref les bénéfices attendus après un recappage mais rien de révolutionnaire non plus.

250 Chrome
On retrouve l'équilibre typique des Chrome: l'énergie se concentre au milieu, la musique s'articule à partir du médium. Il y a de la vivacité, ce médium souligné donne un sentiment d'ouverture agréable. On constate cependant que la bande passante est plus étroite que sur les olive, le grave bien que tendu et alerte, descend moins bas et on monte moins haut dans l'aigu... Les olive sont plus droits, plus neutre tout en restant chaleureux.

250 olive refait façon franck 0303
Pour le coup l'équilibre habituel de l'olive est modifié: on retrouve l'écoute un peu typique des chrome avec ce médium en avant (peu être de façon un peu systématique), c'est souple fluide et assez fin dans l'aigu. L'avantage par rapport aux chrome c'est qu'on bénéficie de la bande passante plus large des olive avec un grave bien ferme qui déménage quand il le faut et un aigu qui peut filer très haut. Comme le dit Alain, il faut voir dans le temps si ce type d'écoute ne génère pas de fatigue, car lors de comparaisons directes la tendance "médium en avant" est assez évidente. C'est un parti-pris de franck puisque c'est l'écoute qu'il affectionne. Cependant si vous aimez le son de l'olive il est possible que ce recappage ne soit pas votre tasse de thé, car l'esprit original de l'ampli n'est plus tout à fait le même toutefois la musicalité est conservée sans problème.
Si vous décidez de faire l'opération vous-même c'est une bonne solution à pas chère et vous évitez les tracas relatifs à l'envoi de l'appareil à Salisbury ainsi que les coûts importants liés à cette remise en état.

J'ai recappé mon 250 en 2 temps: d'abord les cartes d'amplification (le montant des composants nécessaires à la réfection de ces cartes est dérisoire (à peine 30 euros de mémoire), puis 2 semaines après les cartes d'alimentation (les CO31 ROE préconisés par franck pour ces cartes viennent de Turquie et mettent 2 bonnes semaines à arriver).
Ce sont les cartes d'amplification qui impriment cette couleur sonore à l'ampli, c'est à dire cette bonne fluidité avec ce médium en avant. Les cartes d'alimentation amènent plutôt la tenue, mais, hormis le fait que mon problème de "crissement dans les aigus ait disparu après leur remise en état, le bénéfice sonore et musical de leur réfection ne m'a pas paru flagrant... Je trouvais presque que c'était plus musical encore plus fluide avec les vieilles cartes d'alim. Du coup je me demande si il est bien nécessaire d'opter pour des ROE à 15 euros pièce (il en faut 4 en tout, soit la moitié du coût total des composants!). Peut-être que des CO31 de qualité, mais plus traditionnels, auraient aussi bien fait l'affaire... Mais je ne suis pas spécialiste j'ai préféré suivre la philosophie de franck jusqu'au bout...

Je précise pour finir que je me fous complètement des querelles de clochers liées aux options choisies par les uns ou les autres concernant la remise en état des amplis (ou autres appareils) Naim vintage.
Je pense,compte-tenu du fait que nous sommes nombreux sur le forum à avoir des appareils d'un certain âge, qu'il serait bien plus intéressant d'ouvrir un post générique sur le sujet dans lequel on présente les différentes propositions ou trouvailles des uns et des autres, en précisant les incidences sur le plan musical des choix opérés. A chacun après de s'orienter vers le type d'écoute qui lui convient le mieux. Un forum c'est fait pour ça non?

En conclusion

A mon sens il ne faut pas "s'affoler" sur le recappage, je choisirais pour ma part, d'intervenir en cas de dysfonctionnement avéré seulement. Les changements apportés sont néanmoins parfaitement perceptibles.

J'espère par ailleurs que ce post pourra inciter ceux qui hésitent encore, à se lancer dans cette opération qui est plus simple qu'elle n'y parait. Le plus dur finalement est de choisir quels composants on va utiliser. L'option de franck est très bonne mais il doit en exister d'autres tout aussi valables.

A vos fers à souder et a+

Dug
Merci beaucoup Olivier de faire un magnifique CR sur les differences ressenties entre différents 250. C'est non seulement interessant, instructif et permet à chacun de s'orienter en fonction de la musicalité qu'il recherche.

Je n'ai pas pu te conseiller jusqu'au bout concernant les CO31. Moi même j'utilise des SIC SAFCO CO31 que je garde precieusement que je trouve un peu plus adaptés aux cartes d'alim que les ROE que j'ai utilisé un long moment, excellent egalement. Les SIC sont introuvables sur le net. On peut les commander chez SIC SAFCO directement mais le minimum de commande est de 50 pièces.

Voici mon 250 de référence :

Image


Merci à toi Olivier et encore bravo pour ce superbe travail de restauration

:hello:

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 02 déc. 2012, 14:24, modifié 1 fois.
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viccos
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Re: écoute de différents nap 250

Message par viccos »

Le 250 olive 77xxx a en effet été recapé par Naim, j'ai la facture je peux retrouver les détails si nécessaire.
Il devrait être en vente sous peu.
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Goodvib'
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Re: écoute de différents nap 250

Message par Goodvib' »

Merci Dug pour ce CR. Ça donne envie de faire des tests, encore et encore !
Je possède un 250 CB de 1982 entièrement recappé qui réjouit mes oreilles depuis deux ans, mais après lecture de ton post, je serais curieux d'essayer un Olive ..
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Gnus
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Re: Ecoute de différents Nap250

Message par Gnus »

Je ne suis pas un spécialiste du 250 mais je dois dire que ton CR est remarquable.
:super:

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stan3554
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Re: Ecoute de différents Nap250

Message par stan3554 »

Le 250 olive 77xxx a en effet été recapé par Naim
Il a été recappé en novembre 2009.

Voilà un remarquable CR Olivier, qui traduit bien ce que nous avons entendu mercredi après-midi.
Des quatre 250 en écoute, j'ai préféré celui que tu as refait.
Même si au début de nos écoutes, comment dire, mon ventre plein et mon cerveau comateux m'ont empêché de bien apprécier ce qui arrivait à mes oreilles ...
Entre Chrome et Olive, pour avoir également essayé chez moi, je trouve que la version Olive délivre une bande passante plus étendue, comme tu le précises, et a des timbres plus riches.
La version chrome reste cependant très séduisante, et effectivement c'est plus une question de goût que de performance.
Merci pour cette demi journée chez toi, ça a été à nouveau un grand plaisir de nous retrouver.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
ALMO
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Re: Ecoute de différents Nap250

Message par ALMO »

Tout y est Olivier :super:

Ton CR reflète parfaitement ce que nous avons ressentis. Merci.
Pour ma part tous les appareils que j'ai écoutés me conviennent, pratiquement, autant les uns que les autres avec quelques différences mais dont je pense qu'elles ne m'influenceraient pas un désir de changement d'un appareil par rapport à un autre. Il a été évident que mon 250 de 99 était un peu à la traine; bien qu'il n'y ait pas vraiment sensations d'une nécessité d'un recappage urgent. Dans un premier temps; il faudra que je prenne le temps et la motivation de vérifier les ajustements des courants de repos.
Nous sommes repartis après avoir tellement bien vécus et fait de bonnes écoutes que nous en avons oublié une partie des appareils sur place. Ce ne sera que partie remise. :hello:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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dug
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Re: écoute de différents nap 250

Message par dug »

viccos a écrit :Le 250 olive 77xxx a en effet été recapé par Naim, j'ai la facture je peux retrouver les détails si nécessaire.
Il devrait être en vente sous peu.
Merci Viccos

:hello:
ALMO a écrit :Tout y est Olivier :super:

Ton CR reflète parfaitement ce que nous avons ressentis. Merci.
Pour ma part tous les appareils que j'ai écoutés me conviennent, pratiquement, autant les uns que les autres avec quelques différences mais dont je pense qu'elles ne m'influenceraient pas un désir de changement d'un appareil par rapport à un autre. Il a été évident que mon 250 de 99 était un peu à la traine; bien qu'il n'y ait pas vraiment sensations d'une nécessité d'un recappage urgent. Dans un premier temps; il faudra que je prenne le temps et la motivation de vérifier les ajustements des courants de repos.
Nous sommes repartis après avoir tellement bien vécus et fait de bonnes écoutes que nous en avons oublié une partie des appareils sur place. Ce ne sera que partie remise. :hello:
Rassure-toi Alain, Ivan est passé hier à la maison et a embarqué le matos qui restait...


Je n'ai pas évoqué le réglage des courants de repos dans mon post. Il se fait à l'aide d'une petit potentiomètre situé sur les cartes d'amplification. Franck avait mis un tuto sur le net, mais attention, pour les modèles olive la lecture des courants de repos ne se fait pas tout à fait au même endroit que sur certains modèles chrome:



Sur la carte d'amplification il faut placer les pointes de touche du multimètre sur la patte du haut de la première grosse résistance à gauche et sur la patte du bas de la dernière résistance (la quatrième) à droite:

Image

Je ne sais pas quelle est la valeur nominale préconisée par Naim. Disons qu'autour de 8mv on obtient de bons résultats. Si on augmente trop (autour de 10mv) le son est plus enlevé, mais on peut générer une forme de stress. Je ne sais pas quel est l'avis des spécialistes sur le sujet...

A+
Dug
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franck0303

Re: écoute de différents nap 250

Message par franck0303 »

dug a écrit :
viccos a écrit :Le 250 olive 77xxx a en effet été recapé par Naim, j'ai la facture je peux retrouver les détails si nécessaire.
Il devrait être en vente sous peu.
Merci Viccos

:hello:
ALMO a écrit :Tout y est Olivier :super:

Ton CR reflète parfaitement ce que nous avons ressentis. Merci.
Pour ma part tous les appareils que j'ai écoutés me conviennent, pratiquement, autant les uns que les autres avec quelques différences mais dont je pense qu'elles ne m'influenceraient pas un désir de changement d'un appareil par rapport à un autre. Il a été évident que mon 250 de 99 était un peu à la traine; bien qu'il n'y ait pas vraiment sensations d'une nécessité d'un recappage urgent. Dans un premier temps; il faudra que je prenne le temps et la motivation de vérifier les ajustements des courants de repos.
Nous sommes repartis après avoir tellement bien vécus et fait de bonnes écoutes que nous en avons oublié une partie des appareils sur place. Ce ne sera que partie remise. :hello:
Rassure-toi Alain, Ivan est passé hier à la maison et a embarqué le matos qui restait...


Je n'ai pas évoqué le réglage des courants de repos dans mon post. Il se fait à l'aide d'une petit potentiomètre situé sur les cartes d'amplification. Franck avait mis un tuto sur le net, mais attention, pour les modèles olive la lecture des courants de repos ne se fait pas tout à fait au même endroit que sur certains modèles chrome:



Sur la carte d'amplification il faut placer les pointes de touche du multimètre sur la patte du haut de la première grosse résistance à gauche et sur la patte du bas de la dernière résistance (la quatrième) à droite:

Image

Je ne sais pas quelle est la valeur nominale préconisée par Naim. Disons qu'autour de 8mv on obtient de bons résultats. Si on augmente trop (autour de 10mv) le son est plus enlevé, mais on peut générer une forme de stress. Je ne sais pas quel est l'avis des spécialistes sur le sujet...

A+
Dug
Salut Olivier,

Comme je te l'ai ecrit par MP sur les 250 olive Nuvotem, ainsi que olive H et F et les derniers CB, la mesure de courant de repos est un peu differente de celles des CB et se mesure entre la premiere en haut et la quatrieme en bas grosse resistance de puissance. Je n'ai rien a ajouter sur ton descriptif, c'est parfaitement bien explicite ;) .

Quand au reglage du courant de repos, je trouve que l'ampli est le plus musical lorsqu'il est tiede au touche, ce qui represente aux alentours de 40mA (9mV). Je pense que des essais sont preconises et necessaire afin que chacun regle les courants de repos en fonction de son oreille et la musicalite qu'il recherche.

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 05 déc. 2012, 20:29, modifié 2 fois.
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nicolas
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Re: Ecoute de différents Nap250

Message par nicolas »

C'est quoi, les courants de repos ?

Que se passe t'il si ils sont déréglés à l'extrême ?

Merci.
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eddy
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Re: Ecoute de différents Nap250

Message par eddy »

Le courant de repos est le petit courant qui traverse l'étage de sortie en l'absence de musique. Pour rester sur l'essentiel, c'est le courant qui traverse les transistors de puissance et non pas la charge ou l'enceinte ( ce courant là est beaucoup plus faible ). La technologie choisie par Naim utilise des transistors de puissance qui ne sont pas complètement bloqués lorsqu'il n'y a pas de signal à l'entrée. Pour que la plus petite information musicale soit bien amplifiée on laisse passer un petit courant.
Si ce courant n'est pas bien appairé l'ampli fonctionne moins bien. Si ce courant est trop fort les transistors chauffent sans qu'il y ait de musique et bien sûr l'amplificateur fonctionne nettement moins bien, en cas de courant de repos vraiment trop fort il y a emballement thermique et l'étage de sortie part en fumée ( les protections sur les amplis Naim évitent cependant ce cas extrême )!
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HyperHD
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Re: Ecoute de différents Nap250

Message par HyperHD »

eddy a écrit :Le courant de repos est le petit courant qui traverse l'étage de sortie en l'absence de musique. Pour rester sur l'essentiel, c'est le courant qui traverse les transistors de puissance et non pas la charge ou l'enceinte ( ce courant là est beaucoup plus faible ). La technologie choisie par Naim utilise des transistors de puissance qui ne sont pas complètement bloqués lorsqu'il n'y a pas de signal à l'entrée. Pour que la plus petite information musicale soit bien amplifiée on laisse passer un petit courant.
Si ce courant n'est pas bien appairé l'ampli fonctionne moins bien. Si ce courant est trop fort les transistors chauffent sans qu'il y ait de musique et bien sûr l'amplificateur fonctionne nettement moins bien, en cas de courant de repos vraiment trop fort il y a emballement thermique et l'étage de sortie part en fumée ( les protections sur les amplis Naim évitent cependant ce cas extrême )!
:hello:
Ce qui expliquerait que mon SN est plus chaud (disons est tiède) au repos et refroidi lorsque j'écoute de la musique.
Phil <:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
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S5-Pro
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Re: Ecoute de différents Nap250

Message par S5-Pro »

Très beau CR et surtout très instructif, merci beaucoup !
Trés belle équipe, vous avez du bien vous amuser, c'est d'autant plus sympa d'en faire profiter les autres :super:

PS: Bravo pour ton travail de restauration !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
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eddy
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Re: Ecoute de différents Nap250

Message par eddy »

...Avec tout cela j'interviens dans le fil en ayant oublié de féliciter Dug pour son magnifique CR ! c'est normal que j'oublie car j'ai complètement intégré que c'est tout simplement une habitude chez lui <:) !

Pour HyperHD... je ne suis pas sûr que ce soit normal. Je ne connais pas le SuperNait, possible que l'étage de sortie ait changé, il faudrait recherché l'information ( hum... je ne suis pas en cheville avec l'importateur ). Si ce n'est pas le cas, l'étage devrait être à température ambiante sans musique et en tout cas en augmentation avec de la musique ( du point de vue arithmétique le courant de la musique va s'ajouter au courant de repos ).
Pour vérifier si l'ampli n'oscille pas un test d'une nuit qui ne coûte rien : en laissant l'ampli sous tension simplement débrancher les câbles HP coté ampli et vérifier le lendemain si la température a changé : si c'est pareil c'est bon, plus chaud c'est que quelqu'un a augmenté le chauffage à la maison :mrgreen: et s'il semble plus "froid" c'est que le câble HP déstabilise l'étage de sortie et la qualité musicale est en baisse par rapport à ce qu'elle pourrait être. Tout cela si Naim utilise toujours le même type d'étage de sortie !
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dug
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Re: Ecoute de différents Nap250

Message par dug »

eddy a écrit :...Avec tout cela j'interviens dans le fil en ayant oublié de féliciter Dug pour son magnifique CR ! c'est normal que j'oublie car j'ai complètement intégré que c'est tout simplement une habitude chez lui <:) !
Merci Eddy <:) mais n'oublie pas également de remercier Alain et Sylvain avec qui nous avons échangé lors de ces écoutes...

Pour en revenir à cette histoire d'ampli qui chauffe, le mien, avant recappage le faisait assez sensiblement.
Quand je l'ai ouvert, je me suis fait la main avant les travaux, en voyant comment prendre les tensions.
J'ai noté que sur une des mes cartes d'alimentation le delta de 0,6 n'était pas respecté, une des tensions descendait à moins de 38 (37,8 je crois) alors que l'autre était sur 39,8...
Sur l'autre carte les tensions étaient conformes au volt prêt aux valeurs d'usine, elles n'avaient pas bougé. Le plus curieux c'est que cette carte aux valeurs conformes, était celle qui provoquait un crissement dans l'aigu... C'est parfois un peu bizarre tout ça...

Néanmoins, c'est peut-être cette modification des valeurs de courant, due sans doute au vieillissement de certains composants, qui faisait chauffer l'ampli?

Donc, même si vous n'avez pas l'intention de recapper votre ampli, vous pouvez toujours faire une petite vérification (et un ajustement, c'est très facile ) des valeurs des tensions d'alimentation et des courants de repos, ça ne peut pas faire de mal...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
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