Classement, édition dans les tags

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Ben35
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 01 juin 2006, 09:29
Localisation : Puteaux

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par Ben35 »

si tu encodes en flac, l'explorer windows n'affichera pas les tags sans installer un petit programme (FLACPropertyHandler) que tu trouveras ici : http://blog.dabasinskas.net/wp-content/ ... andler.zip (si tu as windows 7).

Une fois installé, tu pourras modifier la notation, soit en passant par l'onglet 'Détails' des propriétés, soit directement depuis la fenêtre de l'explorer en bas où tu verras directement le critère de notation.

Si tu veux affecter une même note à plusieurs chansons, tu sélectionnes les chansons et faire la même manip (propriétés, détails, note).

Sinon, tu as aussi la possibilité de le faire via MP3Tag, une fois la colonne rajoutée (cf. mail précédent), tu peux éditer ce champ depuis ta liste.

++
CDX-XPS2 / Hi-Line / NAC82-SUPERCAP / NAP250.2 / Naca5 / Allae / Furutech e-tp80
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par la feuille »

:roule: :roule: :roule: :roule: :roule: merci,merci,merci,merci,

pil poil ce qu'il me faut... impatient de rentrer à la maison pour mettre tout ça en place.

étape suivante : les listes de lecture que je ferait (si j'y arrive) en fonction des notations. le but étant qu'N-Stream les chope ! d'ailleurs, pour ça, je pense que Winamp serait pas mal ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par la feuille »

Code : Tout sélectionner

La page d'aide de MP3Tag précise bien l'utilisation du rating pour les différents logiciels :
[url]http://help.mp3tag.de/main_tags.html[/url].
certes benoit, certes, et pourtant........

j'ai ajouter 2 colonnes ds Mp3tag : rating wmp et rating winamp.
Toutes deux sont paramétrées dans les 3 cases avec leur "valeur" associée : %rating wmp% pour la 1ère et %rating winamp% pour la seconde. Dans les deux cas, j'ai coché la case "valeur numérique".
Ensuite, pour les douzes pistes de mon album, j'ai (en éditant la case) entré une valeur 1à5 ou *à*****.
J'ai enregistré le fichier. Lorsque je regarde ces mêmes titres avec l'explorateur windows7, il n'est fait mention d'aucun renseignement dans la colonnes "notation"(est-ce bien la bonne ?).
Ces manips te semblent-elles conformes à ce que tu as fait avec un résultat qui, lui, est différent ?

Sinon, pour ton autre piste, petit logiciel,etc...J'ai essayé. Là encore sans avoir le résultat escompté. Si je peux bien noter les titres visualisés dans W7 (avec les étoiles de 1à5), cette notation ne se voit nul part lorsque j'ouvre ces mêmes titres avec Mp3tag. Du coup je me demande si cette notation est bien attachée dans un tag comme je le souhaitais...et toi, dans ce sens, retrouves tu tes modifs faites sous W7 lorsque tu regardes avec Mp3tag ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Ben35
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 01 juin 2006, 09:29
Localisation : Puteaux

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par Ben35 »

Oups, my bad!
J'ai testé vite fait hier, mais c'était des MP3 et non des FLAC. J'ai refais le même test ce matin sur des FLAC et j'ai eu le même résultat que toi :( .
Donc windows enregistre la notation des FLAC ailleurs que dans le tag Rating WMP :/

Je vais y rejeter un oeil !
CDX-XPS2 / Hi-Line / NAC82-SUPERCAP / NAP250.2 / Naca5 / Allae / Furutech e-tp80
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par la feuille »

J'ai peur que ce ne soit encore plus compliqué, car, les morceaux taggés avec Winamp (téléchargé hier soir) n'apparaissent taggés ni dans W7, ni dans Mp3tag.
En fait (jusqu'à ce qu'une solution/astuce soit trouvée) aucun des tags renseignés avec l'un des 3 moyens (W7, Winamp ou Mp3tag) n'est visible par l'un des autres.

RRRrrr !! il doit bien y avoir moyen de renseigner, d'une manière ou d'une autre, un rating qui soit attaché à la piste (et donc perenne)......
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par la feuille »

:berk1: :berk1: quelqu'un se porte à mon secour ? :berk1: :berk1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par moirasc »

la feuille a écrit :Bonjour benoit <:) et merci de ta réponse :super: ,

j'avais effectivement vu (et essayer -sans succès- de paramétrer) ces différents tags. :pleur4:

A ce jour, je n'ai pas fait de choix (définitif) de bibliothèque (pour des FLACS pas pour des MP3 pour lesquels itunes m'allait), attendant justement de voir laquelle/lesquelles me permettra d'utiliser le mieux ce tag "rating" (par exemple pour construire des listes de lectures).
Ce que je voudrais, dans un premier temps, c'est d'être sûr que ce boulot ne sera pas fait en vain (comme sur itunes puisque le rating n'est pas gravé dans le tag).
Ensuite je choisirais la biblio qui me permettra de les exploiter.
J'ai lu qque part (mais sans parvenir à le mettre en place) que l'explorateur windows permettait d'afficher (mais pas forcement de le modifier ?) ce rating. Mais je ne suis pas parvenu à le mettre en place bloquant sur le paramétrage dans Mp3tag des 3 sortes de tags que tu cites plus haut. :gene:
c'est là où j'en suis. J'utilise Mp3tag depuis longtemps. Il est génial pour l'édition et le rettagage d'albums ou de discographies complètes, mais je n'ai, jusqu'à aujourd'hui, jamais créé de nouveaux tag (champs)...et là je séche.
Si Itunes te convient, tu n'as qu'à encoder tes fichiers en .AIFF et le tour est joué !
D'ailleurs, pas besoin de refaire les albums que tu as déjà encodés en FLAC, il existe des convertisseurs permettant de passer d'un format à l'autre, et ce sans perte d'information, puisque les deux formats sont lossless.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par love_leeloo »

XLD le fait tres bien
J encode tous les flac que l on me passe en alac avec
Et itunes est content
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dématérialisation : classement dans les tags

Message par la feuille »

Certes, Certes...... :pascontent:

c'est également ce que je me suis dit. et je converti (avec dbpoweramp) de FLAC à ALAC.... :gene:

Ca ne règle pas totalement le problème des listes de lectures. Itunes les stockes à droite, pendant qu'Nstream les cherche à gauche et je rentre démuni au milieu de tous ça... :taistoi:

Finalement, itunes+Remote (via time capsule) reste la solution la plus transparente pour l'utilisateur mais je n'ai pas encore testé Sonos qui a l'air aussi pratique et qui permet de s'affranchir des problèmes de format de fichier. En outre, son flux doit etre de meilleure qualité ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4150
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Editeur de tags de fichiers audio

Message par FlatTwin »

Je suis en train de ré-encoder ma CDThèque avec EAC et je m'aperçois une fois les fichiers accessibles via Daphile, que c'est un peu le bazar dans par exemple le critère "genre" ...

Selon les tags récupérés avec EAC le genre est décliné de manière différente comme par exemple "World music" pour les uns et "Musique du Monde" pour les autres !

J'aimerais d'une part éviter ces doublons, et d'autre part simplifier le nombre de genres à mettre dans les tags, j'imagine donc qu'il faut que j'utilise un éditeur de tags ...

Quel est celui que vous préférez utiliser aujourd'hui ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Classement, édition dans les tags

Message par neroptic »

MP3tag, gratuit, simple et efficace !
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4150
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Classement, édition dans les tags

Message par FlatTwin »

neroptic a écrit :MP3tag, gratuit, simple et efficace !
Je viens de l'installer, c'est vrai que ça semble très bien, je me méfie toujours des logiciels trop connus, mais là c'est peut-être inutile de chercher ailleurs, surtout pour mon besoin ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Classement, édition dans les tags

Message par la feuille »

C'est aussi celui que j'utilise. Le concepteur a la gentillesse de faire des mises à jour très régulièrement. Il permet de tagger en série des quantités phénoménales de morceaux. Je ne suis pas prêt d'en changer...
Modifié en dernier par la feuille le 16 déc. 2015, 11:59, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Classement, édition dans les tags

Message par moirasc »

J'utilise Itunes pour éditer les tags.
Mais c'est vrai qu'il y a peut être plus compliqué... :happy1:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Classement, édition dans les tags

Message par la feuille »

moirasc a écrit :J'utilise Itunes pour éditer les tags.Mais c'est vrai qu'il y a peut être plus compliqué... :happy1:
c'est surtout qu'Itunes ne "complète" pas les tags manquants. Il créé un fichier parallèle contenant les infos manquantes dans le tag (notamment pour les pochettes). Ce qui implique que tant qu'on utilise Itunes pour lire la musique tout va bien (il lit simultanément les deux fichiers) mais, dès qu'on change de logiciel, il ne subsiste que le Tag originel (incomplet)...et le boulot est à refaire. <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre