DAC Naim

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
patrick69
Membre minime
Messages : 114
Enregistré le : 07 nov. 2010, 12:25
Localisation : Villeurbanne

DAC Naim

Message par patrick69 »

Bonjour chers naimistes,

Une enseigne bien connue à Lyon m'a prêté un dac naim pour quelques jours.
Mon matériel est le suivant: nait 2, Royd sintras sur pieds et arcam alpha comme transport.

Pendant la première 1/2 heure, je ne voyais pas de différence ou je dirais même que l'écoute était qq peu désagréable.
Une ou deux heures plus tard, j'ai enfin commencé à m'apercevoir que le son changeait et que l'ensemble devenait plus cohérent.
Par exemple sur un disque de Lisa Gerrard, la voix et les instruments paraissaient plus authentiques, la texture du son devient comme plus réelle avec plus de détails etc.
Comme j'ai voulu en profiter, j'ai continué CD sur CD mais au bout d'un moment je me suis aperçu que le Dac produit une certaine dureté.
Certes cet appareil permet un rendu plus authentique mais l'écoute devient pénible au bout d'un moment car les sons sont trop crus et trop 'pleins'.
J'aurais cru à un moment donné que le DAC nous rapprocherait d'un son analogique comme avec ma RP III. Mais que nenni, c'est du numérique à haute dose et il faut l'écouter à petite dose.
J'ai comparé ça avec avoir un phare de voiture braqué sur la figure. Certes, il y beaucoup de lumière mais au bout d'un moment...
Moi qui pensait investir de l'argent dans un dac, je pense plutôt acheter une cellule rega exact, afin de me rapprocher de ce que je recherche: un son pur mais aérien, authentique mais reposant et qui soulage...

Ma question est la suivante chers naimistes. Quelles solution voyez-vous pour atteindre le nirvana numérique que je recherche: dac+ alim ou bien lecteur naim+ alim etc etc.
Bonne journée.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: DAC Naim

Message par ikoun »

Le Ndac aime beaucoup la chauffe. Je pense qu'il ne faut clore les impressions qu'avant son renvoi ;) Nu, il est dans l'esprit de la série "X" (pas la plus polie) avec un voile en moins. Avec une alim, comme tous les produits Naim, il est quand même transfiguré et s'approcherait de la série "S" sans y être vraiment quoique avec une 555 ;) . Après, chacun estime si l'investissement de cette alim vaut la peine - XPS ou 555. Les deux alims se marient très bien avec et la 555 n'en fait pas "trop" comme cela peut être le cas avec des alim surdimensionnées sur certaines boîtes.
De mon point de vue, qui n'écoute pas de galettes noires, c'est un produit très abouti. Il est particulièrement sensible au câble digital qu'on utilise et les éventuelles duretés peuvent également être repensées dans le choix de ce câble. certains d'une exceptionnelle transparence, d'autres plus "musicaux", là aussi, il y a à boire et à manger ;)
Je crois qu'on ne pourra jamais vraiment comparer l'écoute vinyl à l'écoute numérique, bien qu'avec l'arrivée des morceaux "HD", on commence à d'en rapprocher... Là aussi, les enregistrements sont prépondérants dans la qualité finale que l'on obtient au final.
Bons essais !

ps : sur les alims "DR" le son est plus tenu et les registres sont nettement mieux respectés.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: DAC Naim

Message par Strat' »

patrickk a écrit :Quelles solution voyez-vous pour atteindre le nirvana numérique que je recherche: dac+ alim ou bien lecteur naim+ alim etc etc.Bonne journée.
votre DAC n'étant pas encore rodé, il ne livrera pas son potentiel. Il faut ensuite lui adjoindre une alimentation pour en tirer la quintessence, laquelle ne transfigurera néanmoins pas la musicalité du couple DAC + alimentation. Pour prétendre atteindre le (votre) Nirvana numérique, il vous faudra investir des sommes considérables dans des appareils très très haut de gamme. Puisque vous possédez un lecteur Arcam Alpha, essayez de trouver le modèle Delta 70 du même constructeur (n'existe plus qu'en occasion). Le gain sera significatif
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: DAC Naim

Message par ferryboat13 »

<:)

Petite contribution ,

Je n'ai jamais écouté de Dac Naim , mais dernièrement , je suis passé faire une écoute chez mon revendeur ( enfin ....) , il y avait un Dac T+A 8 ( Sugden A21 / SF Liuto ) ...donc j'écoute et je papote , un bien bel ensemble ...je suis repassé dernièrement , l'écoute n'est plus la même , le Dac a besoins d'une longue periode de chauffe , et prends son envol très longtemps après un long rodage , et oui , je croyais pas , mais c'est comme ça !

Même lors d'une écoute , il mettra beaucoup plus de temps a être a la bonne temperature que les autres éléments , mis a part la classe A , qui se met plus vite en jambe !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Bruno legast

Re: DAC Naim

Message par Bruno legast »

Gare, aussi, au cable numérique utilisé,
avec lui tu peux aisement passer du pire au meilleur.
A+B
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16981
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC Naim

Message par filip63 »

Sur mon DAC Naim, pas de câble numérique puisque l'interface Audiophilléo est branchée directement sur le DAC. Et pas de dureté, pas de fatigue. C'est même souple, chaleureux. Mais il n'a pas été éteint une seule fois en 18 mois ... (et a une XPS2).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: DAC Naim

Message par Alain_B »

Le DAC NAIM a une son très analytique, très tonique, mais a tendance à en faire trop sur certains enregistrements (ces défauts sont corrigés avec l’XPS2, mais elle coute plus cher que le DAC lui même).

Compte tenu de vos impressions, du genre de musique que vous écoutez et du reste de la chaine, je pense que vous devriez essayer le DAC Rega, qui a un son plus doux, plus enveloppé, beaucoup moins analytique.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: DAC Naim

Message par FPM »

Alain_B a écrit :Le DAC NAIM a une son très analytique, très tonique, mais a tendance à en faire trop sur certains enregistrements (ces défauts sont corrigés avec l’XPS2, mais elle coute plus cher que le DAC lui même).

Compte tenu de vos impressions, du genre de musique que vous écoutez et du reste de la chaine, je pense que vous devriez essayer le DAC Rega, qui a un son plus doux, plus enveloppé, beaucoup moins analytique.
oui mais il est aussi un peut harsh en haut. c'est pour cela que j'ai revendu le mien.

FPM

petit complément, les duretés qu'on entend parfois/souvent peuvent être dues au Jitter.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: DAC Naim

Message par ikoun »

Je n'ai personnellement absolument aucune dureté ;) Mais j'utilise le DC-1 qui ne fait pas l'unanimité. On lui reproche d'être trop Naim, mais c'est justement ce que j'aime chez lui. Je perds peut-être quelques informations par rapport à d'autres câbles mais en rythme et en chaleur, c'est merveilleux. Quand on parle de "dureté" sur un DAC quel qu'il soit, je trouve que l'on devrait préciser quel câble on utilise tant je trouve son influence importante. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: DAC Naim

Message par tof »

patrickk a écrit : Ma question est la suivante chers naimistes. Quelles solution voyez-vous pour atteindre le nirvana numérique que je recherche: dac+ alim ou bien lecteur naim+ alim etc etc.
Bonne journée.
mon humble avis: avant de te lancer dans des achats d'alim, essayer un lecteur de stream (par exemple un Linn MajikDS dont le prix est proche du DAC naim), une autre façon d'utiliser le numérique.
JC
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: DAC Naim

Message par Frederic »

essayer un lecteur de stream
Drôle d'expression, qu'est-ce qu'un lecteur de stream?
Un streamer + Dac?
F.
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: DAC Naim

Message par Alain_B »

tof a écrit :
patrickk a écrit : Ma question est la suivante chers naimistes. Quelles solution voyez-vous pour atteindre le nirvana numérique que je recherche: dac+ alim ou bien lecteur naim+ alim etc etc.
Bonne journée.
mon humble avis: avant de te lancer dans des achats d'alim, essayer un lecteur de stream (par exemple un Linn MajikDS dont le prix est proche du DAC naim), une autre façon d'utiliser le numérique.
JC
Le Linn MajikDS a uniquement une entrée Ethernet, on ne peut brancher dessus ni lecteur de CD, ni lecteur de BluRay, ni iPod.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: DAC Naim

Message par FPM »

ikoun a écrit :Je n'ai personnellement absolument aucune dureté ;) Mais j'utilise le DC-1 qui ne fait pas l'unanimité. On lui reproche d'être trop Naim, mais c'est justement ce que j'aime chez lui. Je perds peut-être quelques informations par rapport à d'autres câbles mais en rythme et en chaleur, c'est merveilleux. Quand on parle de "dureté" sur un DAC quel qu'il soit, je trouve que l'on devrait préciser quel câble on utilise tant je trouve son influence importante. <:)
Je parlais du REGA
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: DAC Naim

Message par tof »

Frederic a écrit :
essayer un lecteur de stream
Drôle d'expression, qu'est-ce qu'un lecteur de stream?
Un streamer + Dac?
F.
un streamer si tu préfères (qui lit un flux). il y a un DAC intégré dans le Linn Majik DS, pas besoin de DAC externe, d'un point de vue fonctionnel
JC
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: DAC Naim

Message par Frederic »

un streamer si tu préfères (qui lit un flux). il y a un DAC intégré dans le Linn Majik DS, pas besoin de DAC externe, d'un point de vue fonctionnel
Même chose dans un ND5XS non?
F.
Répondre