DAC Naim

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: DAC Naim

Message par Gnus »

Frederic a écrit : Drôle d'expression, qu'est-ce qu'un lecteur de stream?
Un streamer + Dac?
F.
Un lecteur réseau tout simplement (qui embarque un DAC intégré)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: DAC Naim

Message par Frederic »

Un lecteur réseau tout simplement (qui embarque un DAC intégré)
Oui mais toute la gamme des streamers Naim, ND5XS, NDX et NDS, embarquent un Dac intégré.
Je ne connais pas de streamer sans Dac chez Naim.
F.
elis
Membre junior
Messages : 401
Enregistré le : 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : vaucluse

Re: DAC Naim

Message par elis »

Frederic a écrit :
un streamer si tu préfères (qui lit un flux). il y a un DAC intégré dans le Linn Majik DS, pas besoin de DAC externe, d'un point de vue fonctionnel
Même chose dans un ND5XS non?
F.
C'est celà
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: DAC Naim

Message par Alain_B »

elis a écrit :
Frederic a écrit :
un streamer si tu préfères (qui lit un flux). il y a un DAC intégré dans le Linn Majik DS, pas besoin de DAC externe, d'un point de vue fonctionnel
Même chose dans un ND5XS non?
F.
C'est celà
Reste à faire une écoute comparative entre "Arcam Alpha CD + ND5XS" et "Arcam Alpha CD + DAC NAIM", ou si on est intéressé par le dématérialisé "Disque réseau + ND5XS" et "ordinateur (par exemple MacMini) + DAC NAIM".
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: DAC Naim

Message par bensim09 »

patrickk a écrit :Bonjour chers naimistes,

Certes cet appareil permet un rendu plus authentique mais l'écoute devient pénible au bout d'un moment car les sons sont trop crus et trop 'pleins'.
J'aurais cru à un moment donné que le DAC nous rapprocherait d'un son analogique comme avec ma RP III. Mais que nenni, c'est du numérique à haute dose et il faut l'écouter à petite dose.
J'ai comparé ça avec avoir un phare de voiture braqué sur la figure. Certes, il y beaucoup de lumière mais au bout d'un moment...

Ma question est la suivante chers naimistes. Quelles solution voyez-vous pour atteindre le nirvana numérique que je recherche: dac+ alim ou bien lecteur naim+ alim etc etc.
Bonne journée.
Je comprends ton ressenti, le Ndac n'est à mon avis pas fait pour tout le monde. J'ai toujours ressenti une certaine fatigue à l'écoute du Ndac, non pas qu'il soit dur ou agressif, bien optimisé il ne l'est pas mais il lui manque ce petit quelque chose qui vous empèche de rentrer dans la musique et l'ajout d'une alim ne résoud pas tout. Je prendrais la peine effectivement d'essayer autre chose. c 'est un sentiment bizarre car je n'ai rien à reprocher au Ndac mais pour moi il ne me permet pas d'accrocher à la musique.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC Naim

Message par filip63 »

<:) bensim, tu te sers du DAC intégré au mps-3 ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: DAC Naim

Message par ALMO »

patrickk a écrit :Bonjour chers naimistes,

Une enseigne bien connue à Lyon m'a prêté un dac naim pour quelques jours.
Mon matériel est le suivant: nait 2, Royd sintras sur pieds et arcam alpha comme transport.

Pendant la première 1/2 heure, je ne voyais pas de différence ou je dirais même que l'écoute était qq peu désagréable.
Une ou deux heures plus tard, j'ai enfin commencé à m'apercevoir que le son changeait et que l'ensemble devenait plus cohérent.
Par exemple sur un disque de Lisa Gerrard, la voix et les instruments paraissaient plus authentiques, la texture du son devient comme plus réelle avec plus de détails etc.
Comme j'ai voulu en profiter, j'ai continué CD sur CD mais au bout d'un moment je me suis aperçu que le Dac produit une certaine dureté.
Certes cet appareil permet un rendu plus authentique mais l'écoute devient pénible au bout d'un moment car les sons sont trop crus et trop 'pleins'.
J'aurais cru à un moment donné que le DAC nous rapprocherait d'un son analogique comme avec ma RP III. Mais que nenni, c'est du numérique à haute dose et il faut l'écouter à petite dose.
J'ai comparé ça avec avoir un phare de voiture braqué sur la figure. Certes, il y beaucoup de lumière mais au bout d'un moment...
Moi qui pensait investir de l'argent dans un dac, je pense plutôt acheter une cellule rega exact, afin de me rapprocher de ce que je recherche: un son pur mais aérien, authentique mais reposant et qui soulage...

Ma question est la suivante chers naimistes. Quelles solution voyez-vous pour atteindre le nirvana numérique que je recherche: dac+ alim ou bien lecteur naim+ alim etc etc.
Bonne journée
.
Bonsoir patrickk

Je trouve ton explication intéressante vis à vis de cette expérimentation d'écoute avec le Naim DAC et cette prudence face à la musicalité ressenti en écoute numérique.
J'ai eu l'occasion d'écouter le NDac avec et sans XPS. Dans un premier temps écoute du NDac avec un Drive ISEM face au CDS3; le CDS3 était plus fluide dans l’enchainement des notes. Ensuite ajout d'une XPS au NDac; avec cette configuration l'aisance et l'engagement musical ont été immédiatement plus évidents. En comparaison le CDS3 conservait une beauté et un naturel des timbres supérieurs. Malgré cet avantage et le caractère plus analogique du CDS3 j'ai trouvé une certaine préférence au NDac avec XPS pour son caractère plus "vivace" bien que le naturel des timbres n'atteignait pas ceux du CDS3. Il n'est pas impossible qu'au bout d'un temps d'écoute plus long j'aurais pu inverser mon jugement par rapport à une éventuelle lassitude naissante. Les deux autres membres du forum présents avaient préférés le CDS3 pour son naturel. En numérique, pour ma part, le compromis CDS2/XPS2 continu de me satisfaire; dans ce domaine je ne ressent plus l'envie d'explorer d'autres pistes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: DAC Naim

Message par bensim09 »

filip-63 a écrit :<:) bensim, tu te sers du DAC intégré au mps-3 ?

:cool:
Oui mon écouté se reparti à 80% en écoute directe dac via Mac book pro et 20% en écoute cd et j'écoute la plupart ma musique sur spotify(abonnement premium) et l'écoute est surprenante de réalisme...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: DAC Naim

Message par FlatTwin »

BruNaim a écrit :Si je peux apporter mon retour d'expérience c'est que le nDAC seul est bon mais c'est le jour et la nuit dès qu'on lui adjoint une alim externe
J'ai conscience que le budget délire rapidement mais ça en vaut vraiment la peine
Il faut préciser que tu obtiens déjà de bons résultats avec l'alim X5PS que l'on a tendance à oublier ... il n'y a pas que l'XPS2 qui apporte au nDAC ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Yan62
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:25
Localisation : 62

Re: DAC Naim

Message par Yan62 »

Le nDac fatiguant sauf avec alim?
Est ce que c'est le sentiment de la majorité?

Parce que vu que c'est certainement un futur achat, cela serait ennuyeux vu que l'alim n'est pas prévue.
J'ai parfois l'impression que plus on monte en gamme, plus on est obligé de "rajouter" des boites.
J'ai peur.........
:(
Yan62
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:25
Localisation : 62

Re: DAC Naim

Message par Yan62 »

M'oui, mais tout de même.
Tout seul cela doit déjà être plus que bien, non?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: DAC Naim

Message par FlatTwin »

Yan62 a écrit :M'oui, mais tout de même.
Tout seul cela doit déjà être plus que bien, non?
Pour moi oui, mais avant d'avoir une alime externe j'avais en amont du DAC une passerelle USB Hegel puis ensuite Audiophilleo et ces passerelles plutôt "chaleureuses" compensaient peut-être quelques duretés du DAC ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: DAC Naim

Message par romeo377 »

Peut être que les duretés et autres "défauts" que l'on trouve au Ndac viennent justement de ce que l'on met en amont?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC Naim

Message par GVTahiti »

BruNaim a écrit :La XP5xs est vraiment très bonne! RQP excellent
Pas totalement d'accord avec toi, Bruno, quant au RQP de la XP5XS : elle ne bénéficie pas de la technologie DR, et avec l'arrivée de celle-ci, les XPS non DR ont sensiblement décôtés en occasion, si bien que la question entre XPS second-hand et XP5XS new mérite de se poser ... sauf si 'on peut obtenir des prix "canon" sur le neuf ...
Si, si, j'en connais, des négociateurs "hors pair" ...
:siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Yan62
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:25
Localisation : 62

Re: DAC Naim

Message par Yan62 »

romeo377 a écrit :Peut être que les duretés et autres "défauts" que l'on trouve au Ndac viennent justement de ce que l'on met en amont?
Pour ma part, je souhaite principalement lui associer un CD5XS.
Répondre