Audia Flight Two

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Audia Flight Two

Message par blancdepoulet »

Chose promise, chose due!
Je me lance pour un petit CR sur cet appareil.

Tout d'abord esthétiquement, cet appareil est relativement sobre : rétroéclairage bleu pour l'affichage et le logo qui se marient fort bien avec celui de l'audioaero. L'aération se fait par le dessus donc ne pas obstruer ( Audia préconise 10cm). Cet appareil est livré avec un câble secteur à la gaine transparente de bonne facture lui aussi. La télécommande, elle, est taillé dans un bloc d'alu, et croyez-moi, cela se ressent lorsque que l'on a dans la main. Celle-ci est épurée au maximum avec simplement 8 boutons en forme de bille métallique reprenant les principales fonctions et bien sur le logo de la marque. Petit truc amusant, dans le descriptif était signalé "livré avec télécommande et outil pour le remplacement des piles". Outil? Et bien comme de fait, changer ses piles chez Audia, ça se mérite! En effet, au verso, 3 petites vis cruciformes retiennent le capot (voir photos).

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec la partie écoute. Rassurez-vous, je ne vais pas dénigrer Naim en faisant un stupide comparatif, car soyons clair, l'Audia Flight Two et le Naim Nait 5i ne jouent pas dans la même cour (et heureusement vu la différence de prix!).
D'abord, cela a été une grande découverte que d'écouter cet appareil car je ne connaissais pas vraiment le son italien. Un son très musical aussi mais je dirais un peu plus enjoué que le son anglais (et mon opinion a été conforté ce matin avec l'écoute d'un intégré Mastersound).
En achetant cet appareil, un des critères principaux étant d'avoir une puissance nécessaire qui me permettrait, le jour ou j'aurai une pièce d'écoute digne de ce nom, remplacer mes enceintes biblio par des colonnes sans avoir à se poser la question de l'amplification. Et je pense que 2x100W sous 8 ohms devraient faire l'affaire.
Concernant l'écoute à proprement parlé, j'y ai gagné dans tous les registres. Je commence par la dynamique et l'attaque de note : la musique est instantanée. Sur des morceaux de percussions, l'impact est franc, net et précis. La retransmission des micro détails nous fait partager les frottement de main sur la peau. Je pense que la puissance mentionnée plus haut n'y ai pas anodine. La profondeur, elle aussi, en a gagnée, un peu moins flagrante que quand je suis passé de Denon à Naim mais tout de même notable. Côté scène, la mise en place des instruments est encore plus précise (comme lorsque l'on monte en gamme chez Naim) et ceci est vraiment flagrant sur les quelques lives de bonne qualité que je possède. L'on est en immersion dans la musique avec les musiciens à côté de vous (vraiment bluffant!). Côté grave/médium/aigu , tout est retranscris de façon scrupuleuse, et cela sans mettre un registre en avant par rapport à un autre. Je prévient tout de suite les amateurs de poum tssss, passez votre chemin! Tout à l'heure, je parlais d'un son un peu plus enjoué, eh bien je ne sais comment l'exprimer mais j'ai gagné le petit grain de folie et de spontanéité qui participe à l'émotion que l'on peut ressentir (vous savez, le petite chair de poule qui fait dresser les poils!) et ça, c'est extrêmement appréciable!
Bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé une raison de plus de rester les fesses vissées dans le canapé! En plus, mes Atohm GT1 délivrent leur potentiel réel et je dois une fois de plus conforter leur choix!

Merci de m'avoir lu! <:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Audia Flight Two

Message par blancdepoulet »

la première partie des photos :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Audia Flight Two

Message par blancdepoulet »

et la fin :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Audia Flight Two

Message par la feuille »

Joli, joli......
j'aurai peut etre un jour la chance d'en ecouter un !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Audia Flight Two

Message par VMBS83 »

blancdepoulet a écrit :Chose promise, chose due!
Je me lance pour un petit CR sur cet appareil.
... l'Audia Flight Two et le Naim Nait 5i ne jouent pas dans la même cour (et heureusement vu la différence de prix!). D'abord, cela a été une grande découverte ..Tout à l'heure, je parlais d'un son un peu plus enjoué, eh bien je ne sais comment l'exprimer mais j'ai gagné le petit grain de folie et de spontanéité qui participe à l'émotion que l'on peut ressentir (vous savez, le petite chair de poule qui fait dresser les poils!) et ça, c'est extrêmement appréciable!... <:)
Salut Nicolas,
Ce type de réaction spontanée traduit toujours une évolution musicale riche d'enseignements futurs, surtout si elle se produit sur un ensemble de disques différents. C'est bon signe. Bonnes écoutes!
Patrick
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Audia Flight Two

Message par blancdepoulet »

VMBS83 a écrit :
blancdepoulet a écrit :Chose promise, chose due!
Je me lance pour un petit CR sur cet appareil.
... l'Audia Flight Two et le Naim Nait 5i ne jouent pas dans la même cour (et heureusement vu la différence de prix!). D'abord, cela a été une grande découverte ..Tout à l'heure, je parlais d'un son un peu plus enjoué, eh bien je ne sais comment l'exprimer mais j'ai gagné le petit grain de folie et de spontanéité qui participe à l'émotion que l'on peut ressentir (vous savez, le petite chair de poule qui fait dresser les poils!) et ça, c'est extrêmement appréciable!... <:)
Salut Nicolas,
Ce type de réaction spontanée traduit toujours une évolution musicale riche d'enseignements futurs, surtout si elle se produit sur un ensemble de disques différents. C'est bon signe. Bonnes écoutes!
Patrick
Merci, ça fait plaisir! Dur de faire entendre chez les Naimistes purs et durs, et ils ont pas tord!
j'attend ton CR sur les Tellurium Q maintenant! Et moi-même enchaînerait sur le câble de modulation Why not special et les câbles hp Why Not.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Audia Flight Two

Message par HyperHD »

blancdepoulet a écrit : j'attend ton CR sur les Tellurium Q maintenant! Et moi-même enchaînerait sur le câble de modulation Why not special et les câbles hp Why Not.
Beau!
Il me semblait que tu avais des Tellurium Q Black?!
Phil <:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Audia Flight Two

Message par blancdepoulet »

HyperHD a écrit :
blancdepoulet a écrit : j'attend ton CR sur les Tellurium Q maintenant! Et moi-même enchaînerait sur le câble de modulation Why not special et les câbles hp Why Not.
Beau!
Il me semblait que tu avais des Tellurium Q Black?!
Phil <:)
J'en possédais, oui, mais revendus à vmbs83 car ils correspondaient plus à mon nouvel ampli.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre