Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
sebast80
Membre minime
Messages : 156
Enregistré le : 20 juil. 2010, 10:16
Localisation : Bretagne

Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par sebast80 »

Bonjour à tous (et toutes ? y'a-t-il des femmes sur le forum ?...),

Ma précédente filière ayant été "modérée" avant le CR que j'avais plusieurs fois promis, j'en ouvre une autre, évidemment "expurgée" :pascontent2: .

Pour résumer, mon optique était de trouver des enceintes :
- d'ores et déjà capables de bien jouer avec mon ensemble XS actuel (cf signature)
- capables de faire honneur à une future (et programmée) montée en gamme dans les électroniques NAIM (à terme, je me vois très bien avec un 282/250.2/CD5XS/Ndac/XP5XS, ou quelque chose de cet acabit).

A ce titre, je m'interrogeais sur les BW 804D notamment (objet de ma précédente filière), mais aussi (à titre principal, ayant l'esprit ouvert sur d'autres possibilités) :
- les Proac D40r
- les Apertura Onira
- les Ovator S400 et 600.
- les Sonus Faber Cremona M.
Etant récemment monté sur Paris, j'ai pu faire des écoutes des BW, Proac et Apertura, objet de ce petit CR. Les conditions d'écoute étaient très différentes entre, d'une part, les BW et, d'autre part, les Proac/Apertura. Point commun aux deux écoutes : très bon accueil de Elecson et du Studio Hifi <:)

Les D40r et les Onira :

Ecoutes comparatives sur un ensemble similaire au mien (CD5XS/NaitXS/HL/FC), les 3 PL en moins.

Aucune ambiguïté sur les Onira : TRES largement sous-alimentées par le NaitXS ; le pauvre, il n'arrivait pas à faire de basses :nono: Sur les morceaux où j'ai l'habitude d'entendre des basses très tendues et percutantes, il ne faisait guère que des "plocs" assez pathétiques... Pour les autres gammes de fréquences, je ne me prononcerai pas, car je ne saurais pas dire si le rendu assez "rèche" et sec est le fruit de cette erreur de casting entre l'ampli et les enceintes, ou si c'est la signature sonore de ces dernières (pour les basses mon verdict était plus simple : s'il n'y en a presque pas, je pense que seul l'ampli est incriminé).

Pour les D40R : également sous alimentées à mon avis, mais c'était beaucoup moins flagrant. Les basses étaient là ; certes très loin d'être aussi tendues, détourées et impactantes que sur mon système, mais elles étaient présentes là où elles devaient être.
D'une manière générale, les enceintes ne me semblaient pas réagir au quart de tour, cela manquait d’instantanéité.
En revanche, la musique était là. J'ai énormément apprécié le rendu, la personnalité du son Proac, que j'ai perçu globalement "doux", sans crispation. Et tout était très nuancé, avec un dégradé de notes auquel je ne suis pas habitué même sur des morceaux que je connais par coeur. Franchement emballé.
Je le répète, il m'est apparu que le NaitXS n'était pas à la hauteur des D40r. Mais c'est cette signature sonore que je recherche :D
Et quand je me dis que cette association un peu bancale me donnait déjà du plaisir à l'écoute, alors avec par exemple un NAP 250 aux fesses... :taré1:

Du coup je vais peut-être revoir mes priorités : plutôt que de changer tout de suite d'enceintes, j'envisage de continuer ma montée en gamme côté électroniques, pour pouvoir utilement prétendre à ce genre d'enceintes ambitieuses.

A voir. Car des enceintes ambitieuses je sais maintenant qu'il en existe qui fonctionnent très très bien rien qu'avec un NaitXS

Les BW 804D :

Car effectivement, et en dépit de l'avis contraire et extrêmement tranché que m'avait donné CTA (pas de "modération" là, je parle hifi pure :rougefaché: ), les 804D n'ont aucun problème pour être bougées par le XS.
Que de surcroît j'ai dû écouter sans FC !
Et même sans alim pour épauler le Nait, le contour des basses était déjà net et précis, ces dernières étaient bien tendues, et elles descendaient très bas (franchement plus bas que mes Egea3).

Est-ce que les 804D sonneraient mieux avec de plus grosses électroniques ? Je n'en doute pas un seul instant ! C'est même pour cela qu'elles m'intéressaient.
Mais sont-elles sous alimentées avec un XS : non non et non, contrairement à ce qui m'avait été péremptoirement affirmé :nonon:

Par contre je ne m'aventurerai pas à me prononcer sur la personnalité et l'équilibre global des 804D, car il n'y avait pas de CD5XS de dispo pour les écoutes et que (à défaut) ils avaient collé au NaitXS un lecteur CD Accuphase (circonstance qui à mon sens ne fragilise pas mes conclusions précédentes, car ce n'est pas la qualité du lecteur qui allait permettre à l'ampli de plus ou moins bien "tenir" les enceintes ; par exemple avec les Onira, on aurait réussi à mettre le CD555 sur le Nait, ce dernier n'aurait pas davantage eu le jus pour faire bouger les membranes des enceintes).

Voilà ! :langue3:

Me reste à trouver un moyen (et un moment) pour écouter les Cremona M et les Ovator. Dès que c'est fait je vous livre mes impressions ;)

Cordialement,
Sébastien

P.S.: et aussi un ptit CR dès que possible sur l'ajout de mes 3 PL.
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par FlatTwin »

Bonjour Sébastien,

Pourquoi carrément des D40R ?
Parce que d'une manière générale il faut "du lourd" devant les ProAC, et de façon raisonnable des D28 ou les futures D30R devraient faciliter les choses à court terme tout en laissant la possibilité de grimper ensuite vers un 250 ou même un 300 ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
sebast80
Membre minime
Messages : 156
Enregistré le : 20 juil. 2010, 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par sebast80 »

FlatTwin a écrit :Bonjour Sébastien,

Pourquoi carrément des D40R ?
Parce que d'une manière générale il faut "du lourd" devant les ProAC, et de façon raisonnable des D28 ou les futures D30R devraient faciliter les choses à court terme tout en laissant la possibilité de grimper ensuite vers un 250 ou même un 300 ...
Bonjour <:) ,
Comme je l'indiquais, je cherchais à concilier :
- enceintes "haut de gamme" pour pouvoir ensuite profiter de ma future montée en gamme chez NAIM sans avoir à re-changer d'enceintes avant longtemps,
- mais enceintes déjà capables de "jouer" avec un XS.

Et quitte à partir dans cette quête (au final bien périlleuse, quoique l'écoute a été très concluante sur les 804D), autant taper le plus haut possible, quitte à redescendre en fonction des écoutes. D'où l'envie d'écouter les D40R.

D'autant que j'avais lu ici et là que le fossé était vraiment conséquent entre les D40r et ses petites soeurs.

En revanche je n'avais pas entendu parler des futures D30R. Je m'en vais faire mes petites recherches de ce pas :malin1:
Mais si d'ores et déjà vous avez des infos détaillées, je suis preneur !

Cdt
Sébastien
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par CME »

Tu as participé à l'écoute des MD3 en Bretagne l'an dernier ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
sebast80
Membre minime
Messages : 156
Enregistré le : 20 juil. 2010, 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par sebast80 »

CME a écrit :Tu as participé à l'écoute des MD3 en Bretagne l'an dernier ?
Non... Mais à quelle occasion ? J'ai manifestement loupé quelque chose... :-|
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par PascalB »

Les D28 sont déjà du haut de gamme et peuvent accompagner les systèmes Naim jusqu'au plus haut sans aucun problème. Le mieux est l'ennemi du bien, les tweeters à ruban ne font pas bon ménage avec Naim et c'est pas les écoutes en auditorium qui vont le révéler ;)

L'identité sonore des Proac est magnifique, par contre, pour en avoir fait l'expérience, il faut se poser la question de savoir à quel volume sonore on écoute habituellement. Si c'est à bas volume, vers 9h au potentiomètre, il vaut mieux passer son chemin. Chez moi à bas volume, le 200 était complètment à la ramasse, c'est légèrement mieux avec le 250.2 et je pense qu'elles ne ne cracheraient pas sur un 300.

Là-dessus, il faut une installation au petit poil, des pieds de qualité, une pièce avec une bonne acoustique et de très bons enrregistrements. Elles ne pardonnent rien.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par la feuille »

Hello Pascal,

voila une experience qui m'attriste. J'envisage (dois-je déjà dire envisageait ?) d'adjoindre un NAP 200 à mon Uniti (avant de le zapper pour un NAC 202 + un streamer) pour driver une paire de D28.
Lors des 2 écoutes que j'ai pu faire avec la config Uniti+200, les Proac m'avaient donné l'impression de s'épanouir......mais il est vrai que c'était en auditorium et que le volume sonore n'était pas forcèment en rapport avec celui que l'on pratique au quotidien...Cependant j'avais, me semble t-il, été attentif à ne pas mettre trop fort pour les découvrir des conditions que j'imaginait aussi proches que possible de celles que j'aurai dans mon salon (le Uniti n'a pas de potar..... ::d ).

Ton avis me semble "très" tranché. Mériterait-il quelques nuances ou fort de ton expèrience tu me déconseille formellement ce choix ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par PascalB »

la feuille a écrit :Ton avis me semble "très" tranché. Mériterait-il quelques nuances ou fort de ton expèrience tu me déconseille formellement ce choix ?
Je ne déconseille rien ;)

Je n'ai pas aimé mon passage aux Proac. J'ai du changer les pieds car les basses omni-présentes rentraient en vibration avec mon plancher. J'ai dû ugrader mon ampli parce qu'à bas volume, sur les signaux complexes, le son était un vrai fouillis et si je m'écoutais, je jetterais une bonne partie de mes CD qui ne passent plus ou qui passent mal.

Néanmoins, lorsque tout fonctionne bien, ces enceintes sont magnifiques. Elles sont juste pas faites pour moi et mon intérieur.
Avec l'expérience, c'est déjà mon 2ème test, je pense qu'en général, les enceintes d'un rendement inférieur à 90db ne sont pas compatibles avec mon type d'écoute.

Je viens de faire d'énorme travaux dans la maison et en particulier dans ma pièce d'écoute qui risquent de modifier l'acoustique de ma pièce, je vais donc leur redonner une chance, avant, dans le cas ou il n'y aurait pas de changement, de les changer pour des enceintes plus faciles ;)

Mais chacun fait ce qu'il veut, d'autres ici ne se sépareraient de leur D28 en particulier et de leur Proac en général pour rien au monde ;)

Le mieux serait évidemment de les tester chez soi avec son propre matériel...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par la feuille »

C'est sur ! un test in situs doit etre LA solution (et encore, je pense qu'il y a des "délais" de rodage des uns et autres...)
Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de basses "omni-présentes"...j'ai aussi ressenti un gros apport de basses par rapport à mes Sampan qui sont des enceintes closes (je pense que c'est une des causes de la différence) au timbre "mesuré"...il faudra (si je craque) peut etre que je soit particuliérement attentif au placement (loin du mur ?) des Proac.
Mais je suis sous le charme de la scène sonore que les D28 révèlent, du coté aéré qu'à la musique (spécialement sur les trios jazz bien enregistrés), de la justesse des voix, etc..
Un NAP 250 donnerait probablement de meilleurs résultats mais on m'a dit à plusieures reprises qu'il ne se marierait pas bien du tout avec le Uniti. De plus, cela n'est pas accessoire, il n'est pas dans les mêmes budgets... :pleur4:
Modifié en dernier par la feuille le 04 févr. 2013, 11:59, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par la feuille »

ahhh
Modifié en dernier par la feuille le 31 janv. 2013, 15:54, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par la feuille »

C'est sur ! un test in situs doit etre LA solution (et encore, je pense qu'il y a des "délais" de rodage des uns et autres...)
Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de basses "omni-présentes"...j'ai aussi ressenti un gros apport de basses par rapport à mes Sampan qui sont des enceintes closes (je pense que c'est une des causes de la différence) au timbre "mesuré"...il faudra (si je craque) peut etre que je soit particuliérement attentif au placement (loin du mur ?) des Proac.
Mais je suis sous le charme de la scène sonore que les D28 révèlent, du coté aéré qu'à la musique (spécialement sur les trios jazz bien enregistrés), de la justesse des voix, etc..
Un NAP 250 donnerait probablement de meilleurs résultats mais on m'a dit à plusieures reprises qu'il ne se marierait pas bien du tout avec le Uniti. De plus, cela n'est pas accessoire, il n'est pas dans les mêmes budgets... :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
_cyr_
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 28 déc. 2010, 16:06

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par _cyr_ »

PascalB a écrit :
Je n'ai pas aimé mon passage aux Proac. J'ai du changer les pieds car les basses omni-présentes rentraient en vibration avec mon plancher. J'ai dû ugrader mon ampli parce qu'à bas volume, sur les signaux complexes, le son était un vrai fouillis et si je m'écoutais, je jetterais une bonne partie de mes CD qui ne passent plus ou qui passent mal.
possédant 2 paires de Proac de gamme différente, c'est un point que je commence doucement à me rentrer dans la tête aussi ...
et en lisant ce post je viens peut etre de gagner 6 mois de relexion :aille:
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par alien78 »

sebast80 a écrit :
Aucune ambiguïté sur les Onira : TRES largement sous-alimentées par le NaitXS ; le pauvre, il n'arrivait pas à faire de basses :nono: Sur les morceaux où j'ai l'habitude d'entendre des basses très tendues et percutantes, il ne faisait guère que des "plocs" assez pathétiques... Pour les autres gammes de fréquences, je ne me prononcerai pas, car je ne saurais pas dire si le rendu assez "rèche" et sec est le fruit de cette erreur de casting entre l'ampli et les enceintes, ou si c'est la signature sonore de ces dernières (pour les basses mon verdict était plus simple : s'il n'y en a presque pas, je pense que seul l'ampli est incriminé).



Cordialement,
Sébastien

P.S.: et aussi un ptit CR dès que possible sur l'ajout de mes 3 PL.
Je peux te dire qu'avec un 250-2 (voir ma signature), il n'y a aucun soucis quelque soit le registre. Cela fait bientôt 2 ans que je possède des Onira et je n'ai pas envie de changer. Mon prochain upgrade sera surement une SC et puis ce sera tout.

P.S : es tu sûr qu'elles étaient bien rodées ? (rodage assez long comme sur les Proac d'ailleurs)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
sebast80
Membre minime
Messages : 156
Enregistré le : 20 juil. 2010, 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par sebast80 »

alien78 a écrit :
sebast80 a écrit :
Aucune ambiguïté sur les Onira : TRES largement sous-alimentées par le NaitXS ; le pauvre, il n'arrivait pas à faire de basses :nono: Sur les morceaux où j'ai l'habitude d'entendre des basses très tendues et percutantes, il ne faisait guère que des "plocs" assez pathétiques... Pour les autres gammes de fréquences, je ne me prononcerai pas, car je ne saurais pas dire si le rendu assez "rèche" et sec est le fruit de cette erreur de casting entre l'ampli et les enceintes, ou si c'est la signature sonore de ces dernières (pour les basses mon verdict était plus simple : s'il n'y en a presque pas, je pense que seul l'ampli est incriminé).



Cordialement,
Sébastien

P.S.: et aussi un ptit CR dès que possible sur l'ajout de mes 3 PL.
Je peux te dire qu'avec un 250-2 (voir ma signature), il n'y a aucun soucis quelque soit le registre. Cela fait bientôt 2 ans que je possède des Onira et je n'ai pas envie de changer. Mon prochain upgrade sera surement une SC et puis ce sera tout.

P.S : es tu sûr qu'elles étaient bien rodées ? (rodage assez long comme sur les Proac d'ailleurs)
Bonjour,

En fait je n'ai aucune certitude que les Onira étaient bien rodées, mais pas non plus d'éléments qui me feraient penser le contraire (le studio hifi m'avait l'air serieux ; ce n'est qu'une impression, je sais). Je pense franchement qu'elles n'étaient pas assez tenues par le XS pour rendre quoi que ce soit de bien, c'est pour cela que je ne tire aucune conclusion définitive sur leur rendu, d'autant que tu as l'air très satisfait avec un ampli approprié à cette gamme d'enceintes.

D'ailleurs si le Nait XS alimentait beaucoup mieux les D40r que les Onira, et que d'autre part le 250.2 alimente sans problème tes Onira, alors a priori le 250.2 ne devrait avoir aucune espèce de difficulté à driver les D40 !

Ce qui tendrait à me rassurer un peu, car les messages qui précèdent m'inquiétaient pas mal sur la difficulté à alimenter les Proac... De mémoire PascalB indiquait qu'il avait eu des difficultés à alimenter ne serait-ce que des D28 avec un 200, et qu'il faudrait voir un 300 pour être à l'aise ; alors les D40...

Après il y a aussi cette question du ruban avec les Naim. Là je n'ai aucun avis ni même déduction à faire. Je sais juste que je n'ai pas entendu de problème avec XS/D40r, mais peut-être que les soucis apparaissent quand il y a suffisamment de "jus" dans les enceintes.

Cdt,
Seb
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par PascalB »

sebast80 a écrit :Après il y a aussi cette question du ruban avec les Naim. Là je n'ai aucun avis ni même déduction à faire. Je sais juste que je n'ai pas entendu de problème avec XS/D40r, mais peut-être que les soucis apparaissent quand il y a suffisamment de "jus" dans les enceintes.
Non, le problème apparait chez toi, à volume réduit, lorsque tu es plus a proximité des enceintes que tu ne l'est dans un auditorium et pendant les blancs. Mais certains s'en accommodent très bien, c'est inaudible pendant l'écoute ;)

Quant à l'alimentation, les D40R ont un rendement de 90dB, elles sont donc plus faciles à alimenteer que les D28 qui ne font que 88 ;)

EDIT : morsque mes travaux seront terminés, je vais tester à la maison les D28 avec l'ensemble McIntosh d'un copain C48 + MC 302. Comme ça je vais voir ce qu'elle ont dans le ventre avec de la grosse cavalerie derrière :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre