Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par micwatch »

bonjour,
Je pense que le préampli y fait beaucoup, j'en viens d'en faire l'expérience. Tout est une question de dynamique pour l'écoute à bas volulme et non pas l'excès de puissance.
je n'ai que des D18, mais je peux les écouter à très bas volume depuis l'arrivée du NAC552.
Chose importante, remplacer les pointes de découplage d'origine par des "SOUNDCARE JUPITER Pointes de Découplage SuperSpikes ", et la, tout est mieux maitrisé.
Je pense que des D40 avec un NAP300 et un NAC200 ou NAC282 , ce n'est pas pérènne.
Michel
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par CME »

sebast80 a écrit :
CME a écrit :Tu as participé à l'écoute des MD3 en Bretagne l'an dernier ?
Non... Mais à quelle occasion ? J'ai manifestement loupé quelque chose... :-|
Un voyage démo d'Eddy en Bretagne l'an passé....
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par PascalB »

micwatch a écrit :Chose importante, remplacer les pointes de découplage d'origine par des "SOUNDCARE JUPITER Pointes de Découplage SuperSpikes ", et la, tout est mieux maitrisé.
Tout-à-fait, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
tecno92
Membre cadet
Messages : 339
Enregistré le : 11 janv. 2009, 16:34
Localisation : Essonne

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par tecno92 »

bonjour,

avant d'acheter mes D28 , j'avais pris la peine de passer au Studio Hifi pour valider la compatiblité avec mes electroniques ( cf signature ) .

je confirme bien volontiers la bonne association NAIM-PROAC et aussi le fait qu'il leur faut les contrepointes SUPERSPIKES comme indiqué par 2 autres intervenants.

pendant que j'y etais, j'ai fait fonctionner les D28 au studio Hifi avec un Nait XS : pas mal du tout ( il les bouge comme il faut ), mais le rendu sonore est à mon avis bien plus agréable et detaillé en les alimentant avec nac202 et nap200 ( mais ce n'est pas une obligation.... )
avant de posséder l'ensemble 202-200, j'avais un XS sur des Proac Studio 140 et c'etait deja fort bien.
mon upgrade tel qu'actuel est une belle amélioration sans etre hyper spectaculaire, on est dans le même registre mais mieux partout ( finesse, details, impact des graves, etc ).

espérant que mon avis t'aidera dans ta finalisation de recherche musicale.
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par la feuille »

ah.....je suis ravi de voir qu'il y a des gens qui apprecient les D28 avec un "petit" 200.

je me suis laissé dire par des "anciens" :langue2: viewtopic.php?f=12&t=4068&start=360(surement des blagueurs) que c'était juste, juste..... :gene:

Ca n'est pas l'impression que j'avais eu en faisant de petites écoutes :langue: , mais n'ayant pas l'expérience pour moi...........décidement, il faut écouter, puis écouter encore et enfin alors, et seulement alors, écouter.

Je suis bien sur que la musique ne sera que meillleure en mettant des 250,300 et 500 derrière, mais la question que mon banquier pourrait me poser est : un 200 ne ferait il pas déjà de la belle musique ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par PascalB »

la feuille a écrit :je me suis laissé dire par des "anciens" :langue2: viewtopic.php?f=12&t=4068&start=360(surement des blagueurs) que c'était juste, juste..... :gene:
Ce n'est pas tout-à-fait ce que j'ai dit, j'ai dit que ça dépendait du volume auquel tu écoutes, à partir de 10h, voir 11h au potentiomètre, c'est-à-dire les écoutes habituelles en auditorium, même ton XS sera suffisant. Si tu n'as pas de voisin et que tu ne fatigues pas à ces volumes là, c'est OK. Moi j'écoute plusieurs heures de musique par jour et donc j'écoute assez bas. Et là, avec l'acoustique de ma pièce, un 200 n'est pas suffisant ;)

Ensuite, ça dépend aussi de ce que tu compares, si tuy vas en auditorium est que tu compares 3 enceintes d'un rendement équivalent proche des 87-88dB et que tu ne fais aucune mise enconcurrence avec des enceintes d'un rendement de 91-93db, tu ne ressens pas d'impression de manque non plus. Compare une paire de JMR Orfeo ou Uterpe et de D28, tu verras la différence de vie qu'il y a à bas volume ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par la feuille »

<:) merci de ton eclaircissement tout à fait en ligne avec ta (belle signature :merci: ) signature.
Les écoutes que j'avais faites étaient versus des PMC (23 de mémoire), des JMR abcisses, des Mullidines (?).
Ayant, comme toi, le souhait de pouvoir retrouver "toute" la partition à volume raisonnable je serai la prochaine fois TRES attentif aux détails délivrés à "faible" puissance (meme si pour un volume très faible -dans la maison- j'écoute beaucoup au casque).

je n'ai pas écouté l'Orféo vs D28 (petit CR ici : http://www.cta-perception.com/Banc_Essa ... o_D28.html) mais voilà une piste pour moi (en plus des SN crémona et des Totem forrest et de toutes celles que j'oublie et que vous pourriez me conseiller).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par la feuille »

PascalB a écrit :Ensuite, ça dépend aussi de ce que tu compares, si tuy vas en auditorium est que tu compares 3 enceintes d'un rendement équivalent proche des 87-88dB et que tu ne fais aucune mise enconcurrence avec des enceintes d'un rendement de 91-93db, tu ne ressens pas d'impression de manque non plus. Compare une paire de JMR Orfeo ou Uterpe et de D28, tu verras la différence de vie qu'il y a à bas volume ;)
Pascal, encore une question de Béotien, stp.
Je pensais que pour qu'une enceinte de 87dB délivre le même message qu'une enceinte de 90db, il fallait mettre deux fois plus fort (envoyer 2x plus de courant).
Et surtout, je n'envisageait pas que le ressenti ne soit pas le même sur toutes les f'réquences....où mon raisonnement pêche t-il ? (si j'envoie 2x plus de courant pour les D28, pourquoi alors le boomer ne réagirait-il pas "proportionnellement ?)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par PascalB »

la feuille a écrit :
PascalB a écrit :Ensuite, ça dépend aussi de ce que tu compares, si tuy vas en auditorium est que tu compares 3 enceintes d'un rendement équivalent proche des 87-88dB et que tu ne fais aucune mise enconcurrence avec des enceintes d'un rendement de 91-93db, tu ne ressens pas d'impression de manque non plus. Compare une paire de JMR Orfeo ou Uterpe et de D28, tu verras la différence de vie qu'il y a à bas volume ;)
Pascal, encore une question de Béotien, stp.
Je pensais que pour qu'une enceinte de 87dB délivre le même message qu'une enceinte de 90db, il fallait mettre deux fois plus fort (envoyer 2x plus de courant).
Et surtout, je n'envisageait pas que le ressenti ne soit pas le même sur toutes les f'réquences....où mon raisonnement pêche t-il ? (si j'envoie 2x plus de courant pour les D28, pourquoi alors le boomer ne réagirait-il pas "proportionnellement ?)
Alors là... je n'en sais rien :gene3:

Tout ce que je sais, c'est que j'écoute depuis de longue années au même niveau sonore, que j'ai tenté 2 fois l'expérience d'enceintes avec un rendement inférieur à 90db, une fois avec des Mordaunt Short bibliothèque de 86dB, une fois avec les Proac, qu'à chaque fois j'ai été frustré par les écoutes à bas volume. Cette fois-ci j'ai fait l'effort d'upgrader l'ampli pour voir si ça allait améliorer les choses, ce qui est effectivement le cas, mais pas encore suffisamment à mon goût. Voilà, ce n'est que mon expérience. On ne peut pas réellement mettre en cause l'acoustique de la pièce, dans les 2 cas, je n'habitais pas au même endroit, on ne peut pas vraiment remettre en cause le matériel parce que cette fois-ci j'ai pris le soin d'ugrader l'ampli, on ne peut que justifier ça par une incompatibilité entre le volume auquel j'écoute et le rendement des enceintes :gene3:

J'ai constaté un gap énorme entre le 200 et le 250.2, peut-être qu'un 300 rendrait ces enceintes magnifiques mais franchement, un changement d'enceinte me semble plus simple ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par alien78 »

sebast80 a écrit : Bonjour,

En fait je n'ai aucune certitude que les Onira étaient bien rodées, mais pas non plus d'éléments qui me feraient penser le contraire (le studio hifi m'avait l'air serieux ; ce n'est qu'une impression, je sais). Je pense franchement qu'elles n'étaient pas assez tenues par le XS pour rendre quoi que ce soit de bien, c'est pour cela que je ne tire aucune conclusion définitive sur leur rendu, d'autant que tu as l'air très satisfait avec un ampli approprié à cette gamme d'enceintes.

Seb
Si ce sont celles du Studio Hifi, alors elles sont parfaitement rodées.

Dans mon précédent post, j'aurais dû ajouter "tous les registres sont là même à bas volume"; ce qui représente la majorité de mes écoutes.

P.S : les D28 - D40 sont très bonnes pour moi. C'est une autre écoute. A chacun de choisir selon ses goûts comme on dit...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par jejelaluize »

micwatch a écrit : Chose importante, remplacer les pointes de découplage d'origine par des "SOUNDCARE JUPITER Pointes de Découplage SuperSpikes ", et la, tout est mieux maitrisé.
interessante cette remarque!
je suis interessé pour en savoir plus pour mes D38.
quels sont les changements notables?l entend on directement ce changement?
sur quel support reposent tes enceintes?
bref je suis preneur de toutes infos concernant les pointes de decouplage

peut etre faire un post specifique pour ne pas polluer ce post?.... ;)
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par GVTahiti »

Salut Jeje ...

Les superspikes, c'est super ! pas seulement pour le son ... tu peux déplacer les enceintes sans risque et sans difficultés !! Et c'est pas très cher ... à peine le prix des fraimships !!

N'hésite pas !! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par jejelaluize »

GVTahiti a écrit :Salut Jeje ...

Les superspikes, c'est super ! pas seulement pour le son ... tu peux déplacer les enceintes sans risque et sans difficultés !! Et c'est pas très cher ... à peine le prix des fraimships !!

N'hésite pas !! :super:
c'est vrai que c est deja une bonne raison...soit...mais esthetiquement?
je trouve pas cela tres veau par rapport au pointes ou cones.
vous z'auriez pas une petite photo en situation???? ;)
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par GVTahiti »

jejelaluize a écrit :je trouve pas cela très veau par rapport au pointes ou cônes.
vous z'auriez pas une petite photo en situation???? ;)
T'es vache, là ...
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Système XS au top, et recherches de "prétendantes"

Message par jejelaluize »

GVTahiti a écrit :
jejelaluize a écrit :je trouve pas cela très veau par rapport au pointes ou cônes.
vous z'auriez pas une petite photo en situation???? ;)
T'es vache, là ...
:mdr1:
:mdr1: excellent!!!! je laisse la faute de frappe car ça me fait bien marrer aussi.... :mdr3:
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Répondre