Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par S5-Pro »

micwatch a écrit :J'avais lu un article qui expliquait que pour faire fonctionner correctement des enceintes ayant des HP de 38 cm , il fallait une hauteur de plafond importante. La solution est peut être un traitement du plafond.
...ou plutôt du sol, non ? enfin celui du premier étage :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par ikoun »

En fait, l'acoustique se traite de manière "globale". Il s'agit d'avoir un équilibre entre les matériaux réfléchissants des matériaux absorbants afin d'obtenir un résultat équilibré. Si trop de matériaux absorbants, la caricature est la pièce sourde - on entend que les HP et rien d'autre. Si trop de matériaux réfléchissants, alors, résonances et parasitage du message à cause des réflexions qui n'en finissent pas.

Dans l'absolu, on choisi souvent le plafond pour des raisons de pérennité des matériaux posés. Ensuite, en peaufinant, on peut ajouter des objets pour traiter telle ou telle fréquence - les "bass trap" agissent souvent sur un spectre de fréquences étroit.

Les proportions de la pièce sont importantes - le pire étant le cube - forme dont notre ami Raoul est malheureusement proche. Raison pour laquelle l'acousticien a eu cette réponse - je devine ?

De mon côté, pour avoir traité mon plafond (avec grand succès), je pense qu'un traitement ne pourra certainement pas faire de mal - la solution ultime étant de cloisonner et de modifier les proportions de la pièce (?).

Pas plus tard qu'hier, j'ai fait l'essai avec Naimabrit en enlevant le tapis qui est au centre de la pièce et cela change pas mal le résultat. Chaque mobilier joue un rôle dans la pièce. Une pièce fortement meublée sera plus absorbante qu'une pièce vide,...etc etc

Les ovator ne vont certainement pas modifier le défaut de la pièce de Raoul mais elles s'y comporteront peut-être mieux que ses enceintes actuelles (?) wait and see...
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par romeo377 »

Tout à fait d'accord avec Ikoun!

Je suis régulièrement en relation avec un acousticien sur le plan professionnel et j'en profite pour discuter à ce sujet. Selon lui on peut toujours améliorer énormément une pièce (il se base sur une série de mesures précises). Le problème selon lui est surtout quel compromis "esthétique" on est prêt à accepter....
Il réalise de temps en temps des études pour des particuliers audiophiles. Le problème le plus courant qu'il rencontre c'est le client qui ne veut pas modifier sa pièce (par exemple en voulant garder un magnifique béton ciré sur toutes les faces du volume + baie vitrée et seulement un fauteuil...)

J'ai constaté le résultat de son travail dans des salles de conférences par exemple et c'est totalement efficace.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par alien78 »

Traiter correctement un problème à 30 Hz (si c'est bien ça le problème...) en gardant effectivement le côté pièce à vivre = très très compliqué...presque quadrature du cercle
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
pasadena

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par pasadena »

Ikoun a raison. La pièce d'écoute prime, la taille et la forme limitent les possibilités. Et il ne faut pas oublier la longueur d'onde de l'extrême grave, qui à besoin d'espace. Il faudrait peut-être des réflexions d'ondes non parrallèles, donc casser complètement l'impression visuelle de cube. Tout dépend du compromis esthétique que l'on accepte pour sa pièce d'écoute. Parfois, de simples meubles aux bons endroits peuvent suffire.

Dans ton cas, j'essaierais d'améliorer au maximum l'acoustique avant de changer d'enceintes, puis de choisir un modèle pas trop exigeant si je veux changer.
Changer de salle d'écoute impose une décision radicale. La Hifi en vaut-elle la chandelle? Dans tous les cas, toi seul sais jusqu'où tu es prêt à aller.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par eddy »

Hum... pour contrebalancer la discussion je dirai que j'ai un avis différent sur la question. Je n'ai aucune compétence en acoustique et ne me permettrait pas de discuter sur l'efficacité d'un traitement acoustique. Je pense tout simplement que le problème est ailleurs : on laisse rentrer le loup ( on ne le reconnait pas tout de suite, il est déguisé :] ) dans la bergerie, on s'en rend compte par la suite puis on essaie par tous les moyens de l'en faire ressortir !
Vous aurez toujours ce genre de problème avec une enceinte de type bass-réflex, avec un grave qui n'est pas à sa place, plus ou moins redondant en fonction du talent pour déguiser ce défaut qui peut aller jusqu'à vous gâcher le plaisir. Au mieux, pour certains d'entre vous, vous êtes satisfait du rendu musical mais n'imaginez pas la musique avec un registre grave juste, ce qui est dommage ce que l'expérience d'une close vous a sans doute déçu... donnez lui une seconde chance, vous ne le regretterez pas. Vous verrez que les choses s'arrangent naturellement et à moins d'un cas extrême où un mur bouge et tombe en résonance vous n'aurez plus de souci... et par dessus tout c'est beaucoup plus musical encore !!
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par stan3554 »

Je n'ai aucune compétence en acoustique
euh, Eddy, en traitement acoustique d'une pièce je veux bien, si tu le dis, mais en acoustique, tout de même, tu ne ferais pas là un raccourci très imprécis ???
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par ikoun »

Heu, oui, cela paraît être un raccourci facile... mais Eddy a également raison. L'essai des Ovator permettra de "clore" le débat en qq sorte. Impatient d'avoir le retour de Raoul :)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par eddy »

stan3554 a écrit :
Je n'ai aucune compétence en acoustique
euh, Eddy, en traitement acoustique d'une pièce je veux bien, si tu le dis, mais en acoustique, tout de même, tu ne ferais pas là un raccourci très imprécis ???
ben non je ne crois pas ! Je ne m'intéresse pas du tout à l'acoustique, je crois que cela... ne me sert à rien. J'aurai sûrement gagné beaucoup de temps avec les méthodes traditionnelles qui incluent de bonnes connaissances en acoustique mais je préfère ma méthode... ultra lente je sais bien mais on ressent beaucoup les choses et en matière de musique c'est la seule qui m'intéresse ! Les acousticiens qui fabriquent leurs enceintes ont tous un meilleur niveau que moi ( mes bases sont faibles ) mais ce n'est pas un gage de musicalité, de mon coté je cherche jusqu'à ce que je trouve la musique... je considère simplement que les bases doivent êtres saines sinon on ne trouve jamais la musique du moins au sens où je l'entends... et maintenant que j'en sais un peu plus j'ajouterai que même avec des bases saines c'est très difficile de trouver la musique ! J'ai mis quelques années... sans doute les plus passionnantes de ma vie professionnelle, je n'échangerai pour rien ma "méthode" :mrgreen: !
pasadena

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par pasadena »

EDDY
... ce qui laisserait croire qu'une enceinte close bien installée n'a que faire de l'acoustique de la pièce?
Pour avoir connu les Linn Kan, Sara, Isobarik, les SBL, les DBL, je peux dire que les closes ont les mêmes problèmes que les bass reflex. L'acoustique et la forme de la pièce, les élements en amont, l'installation sont tout aussi importants, que ce soit en passif ou en actif.
Et j'ai entendu des systèmes fantastiques à base de bass reflex.
Il faut juste adapter le système et les enceintes à son local.

Je comprend tes arguments, mais je ne peux y souscrire.
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par RIEGERT »

alien78 a écrit :Traiter correctement un problème à 30 Hz (si c'est bien ça le problème...) en gardant effectivement le côté pièce à vivre = très très compliqué...presque quadrature du cercle
C Est exactement le problème ,malheureusement
<:)
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par RIEGERT »

Bonsoir
J ai bien conscience Qu avec ma pièce il faudra faire des compromis .j ai déjà 4basstraps dans les coins
6 panneaux dans le plafond , 4 panneaux sur les mur latereaux
Comme le savent certains c est les dimensions de la piece qui engendrent le problème ,
Et pour moi impossible de les changer
C est sur si un jour je devais déménager ,j essaierai d avoir une vraie pièce d ecoute mais ce n est pas d actualité
J ai l occasion d essayer une enceinte de la même marque que mes électroniques ,je ne vais pas bouder le plaisir
<:)
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par CME »

Effectivement elles méritent surement une écoute !
Aussi, si je peux me permettre : ne néglige peut-être pas la possibilité des MD3, écoutables chez toi surement... même si l'écoute de Besseuil ne t'a pas séduite... elle a bien grandi la petite en 6 mois !
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par romeo377 »

Pourquoi ne pas mettre par exemple un canapé au milieu de la pièce avec quelques panneaux comme ça :

http://www.texaa.fr/produits/stereo/ecransacoustiques/

Ca va modifier les dimensions du volume de "résonance", non???
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: Ecoute Ovator S 400 Hifi Gogler à Fribourg

Message par RIEGERT »

romeo377 a écrit :Pourquoi ne pas mettre par exemple un canapé au milieu de la pièce avec quelques panneaux comme ça : ...
Dans une pièce de 5,5x 5,3 le canapé au milieu de la piece :|
Tu veux Qu elle me quitte
Pour traiter du 30hz il faut du lourd et de l épais .Je connais ces panneaux
Insuffisant dans mon cas
<:)
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Répondre