Lumin Audiophile Network Music Player

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par Ricou44 »

Marco a écrit :Bonsoir,

Le format DSD est issu des seuls SA-CD me semble t-il.
Ce streamer a uniquement 2 entrées USB et une ethernet. Il ne semble pas qu'un drive puisse lui être connecté.
Comment obtenir un flux DSD sur ce streamer?

Manifestement, je n'ai pas tout compris!
Une bonne âme pour m'aider, siou plait!
Je ne suis pas sûr que les entrées Usb servent pour la musique (il me semble avoir compris que cela servait aux mises à jour, mais ce sont peut-être des fonctionnalités qui seront ouvertes ultérieurement).

Si j'ai bien compris, il faut déjà avoir des fichiers au format DSD (rip de SACD par exemple ou téléchargement sur internet de tels fichiers), puis avoir un lecteur qui lit ces fichiers. Visiblement, il y a un ad-on à Foobar qui s'installe sur un Pc et qui permet de lire ces fichiers.

Je ne pense pas en effet que l'on puisse y brancher in drive (comme un lecteur SACD).
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Bruno legast

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par Bruno legast »

CME a écrit :Ma foi, quel que soit le résultat d'une écoute comparative prolongée, et des préférences personnelles, LA bonne nouvelle est que les prix vont baisser !
Tout à fait ami Christian... En revanche va pas falloir, trop, trainer pour fêter cela,
(mais avec du bon son, apparement), parce que ce que nous ne payons pas aujourd'hui
(en l'occurence pour pleins de raisons plus ou moins comestibles) nous le paierons bien assez tôt,
de 1000 autres façons...

Vive le présent.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par CME »

Bruno legast a écrit :
CME a écrit :Ma foi, quel que soit le résultat d'une écoute comparative prolongée, et des préférences personnelles, LA bonne nouvelle est que les prix vont baisser !
Tout à fait ami Christian... En revanche va pas falloir, trop, trainer pour fêter cela,
(mais avec du bon son, apparement), parce que ce que nous ne payons pas aujourd'hui
(en l'occurence pour pleins de raisons plus ou moins comestibles) nous le paierons bien assez tôt,
de 1000 autres façons...

Vive le présent.
C'est bien vrai ami Bruno !
Je pourrai me retrancher derrière le fait d'avoir acheté Français (et même alsacien !) pour la grande majorité de mon système ; européen pour les deux éléments (Linn + Fraim)... mais j'avoue que c'est pour des raisons de préférence personnelle... et non d'oeuvre sociale...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par Bruno legast »

héhé... moi aussi.
et cela ne reste en aucun cas, d'ailleurs, un jugement, pour qui que se soit...
faudrait être vraiment gonflé et/ou apprécier de se promener à poil.

C'était juste pour dire.
zeb27
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 07 mars 2013, 14:27

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par zeb27 »

marée a écrit :zeb27 il faudrait que tu nous donnes des points de comparaisons plus solides que tes impressions par exemple en comparant avec un lecteur CD HDG de Naim pour se faire une idée un peu plus précise de ce Lumin.
Tu sais je suis plongé en ce moment chez moi dans la musique en 3D "live" avec une source Linn Akurate DS.
As tu déjà écouté ce Linn ou le Klimax ou le Devialet ou d'autres solutions dématérialisées HDG chez toi ?

JL
Voir ici pour plus de détails:

http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 34376.html

D'autres tests encore fin mars, mais il y a 99,9999% de chances sur 100 qu'ils corroborent ce qui a été testé dans 6moons, ou ce que les 10 acheteurs de Lumin (dont on parle dans 6moons ou le forum audiophile) ont déjà pu faire, chacun de leur coté. Oui ça fait jeu égal avec uns platine CD HDG, ça fait même mieux (flux HD, flux DSD).
zeb27
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 07 mars 2013, 14:27

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par zeb27 »

Marco a écrit :Bonsoir,

Le format DSD est issu des seuls SA-CD me semble t-il.
Ce streamer a uniquement 2 entrées USB et une ethernet. Il ne semble pas qu'un drive puisse lui être connecté.
Comment obtenir un flux DSD sur ce streamer?

Manifestement, je n'ai pas tout compris!
Une bonne âme pour m'aider, siou plait!
Le Lumin streamer est un lecteur réseau, pourquoi lui donner des entrées numériques en plus ? Sa fonction n'est pas avant tout un DAC mais un lecteur, certes avec un très bon DAC intégré.
zeb27
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 07 mars 2013, 14:27

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par zeb27 »

Marco a écrit :Bonsoir,

Le format DSD est issu des seuls SA-CD me semble t-il.
Ce streamer a uniquement 2 entrées USB et une ethernet. Il ne semble pas qu'un drive puisse lui être connecté.
Comment obtenir un flux DSD sur ce streamer?

Manifestement, je n'ai pas tout compris!
Une bonne âme pour m'aider, siou plait!
Voir le site internet du Lumin. Il faut ici un lecteur, le lumin music, un NAS de préférence avec son serveur multimédia (celui de SYnology, Twonky sur QNAp, ou minimserver par ex) et un control point (Celui de Lumin sur Ipad, ou Kinsky marche aussi). Les fichiers lus DFF donnent des flux DSD dans le Lumin. Ces DFF sont issus des RIP de SACD : voir article dans 6moons par exemple. Les entrées USB: une servait (servait car aujourd'hui on peut le faire directement avec le contril point Appli de Lumin), l'autre servira je pense à raccorder un disque dur exrerne en USB). Foobar et le plugin développé par Lumin permettent de faire des DoP qui seront servis en tant que flux DSD par le serveur multimédia du NAS.
Marco
Membre minime
Messages : 164
Enregistré le : 28 sept. 2008, 23:02
Localisation : ANGERS

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par Marco »

Merci à Ricou44 et Zeb27.

Donc si j'ai bien compris il est possible de riper des SACD à partir d'un ordi et d'un logiciel comme Foobar. Le fichier ainsi créé au fromat DSD est copié sur un Nas puis lu par le streamer avec soit l'appli Lumin ou l'appli multimédia du Nas (j'ai un synologie).

Zeb27, c'est quoi un DoP?
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
zeb27
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 07 mars 2013, 14:27

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par zeb27 »

Marco a écrit :Merci à Ricou44 et Zeb27.

Donc si j'ai bien compris il est possible de riper des SACD à partir d'un ordi et d'un logiciel comme Foobar. Le fichier ainsi créé au fromat DSD est copié sur un Nas puis lu par le streamer avec soit l'appli Lumin ou l'appli multimédia du Nas (j'ai un synologie).

Zeb27, c'est quoi un DoP?
Seule une PS3 première génération, pouvant lire des sacd et avec un firmware ne dépassant pas une certaine mise à jour, permet de ripper les sacd.
Foobar peut lire les iso issus du rip de sacd. On peut aussi faire, avec Foobar, des formats encapsules DoP ( DSD over Pcm) pour pouvoir tagger le fichier. On a ainsi un FLAC ou un Aiff par ex, contenant un flux DSD. On a sur le NAS soit des iso (lisibles par Foobar ou Jriver) soit des FLAC par ex, obtenus par DoP qui cachent un flux DSD.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par CME »

zeb27 a écrit :les 10 acheteurs de Lumin (dont on parle dans 6moons ou le forum audiophile).
Bon les gars l'heure est grave, désolé d'être direct : 10 c'est un échantillon vachement représentatif.... surtout dix acheteurs donc pas du tout biaisés... super représentatifs du commun des mortels sauf qu'ils viennent de claquer 4000 boules dans un truc pour dire quoi, que ça craint ?

C'est comme si j'étais représentatif et objectif dans mon analyse du xulyde que je viens d'acheter... mais purée je viens de l'acheter : soit je le trouve super soir je me tais... je vais pas dire si jamais ça ne me plait pas que je me suis trompé.... FORCEMENT les 10 avis d'acheteurs qui ont été publiés seront bons !!!
XULYDE NAIM TOTALDAC
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par marée »

Bonjour

CME a bien répondu.
L'idéal est encore d'attendre que le marché s'étoffe encore, de faire des écoutes soi-même, de comparer les signatures sonores associées avec son matériel car il y a bien des différences...mais la fièvre peut emporter la raison...
zeb27
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 07 mars 2013, 14:27

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par zeb27 »

CME a écrit :
zeb27 a écrit :les 10 acheteurs de Lumin (dont on parle dans 6moons ou le forum audiophile).
Bon les gars l'heure est grave, désolé d'être direct : 10 c'est un échantillon vachement représentatif.... surtout dix acheteurs donc pas du tout biaisés... super représentatifs du commun des mortels sauf qu'ils viennent de claquer 4000 boules dans un truc pour dire quoi, que ça craint ?

C'est comme si j'étais représentatif et objectif dans mon analyse du xulyde que je viens d'acheter... mais purée je viens de l'acheter : soit je le trouve super soir je me tais... je vais pas dire si jamais ça ne me plait pas que je me suis trompé.... FORCEMENT les 10 avis d'acheteurs qui ont été publiés seront bons !!!
CME : 10 ici ca veut dire 10 sur 10 qui ont écouté le Lumin ont revendu dans la foulée leur lecteur réseau avec ou sans DAC ou leur solution de dématérialisation à base de PC par ex (un Linn Akurate DS me concernant) ou même leur platine ou transport CD HDG ::d
Jusque fin février le Lumin en direct revenait tout compris à environ 3100 €, rapport qualité/prix imbattable.. C'est sur aujourd'hui moins interessant à environ 5500€...
Personne n'a été obligé d'acheter, d'ailleurs qui l'est ? Faites comme vous voulez, ne croyez en rien. Ce que je puis dire, sauf si le système est bouché et qu'il ne permet pas de distinguer en fait un morceau en 16/44.1 du même en "HD" (pour un enregistrement correct et pas upsamplé....), c'est que le rendu du Lumin rien qu'en PCM est déja très bon, même en 16/44.1. Sur des images iso SACD, il pulvérise tout ce que j'ai pu entendre pour le moment :langue2:

Bien entendu si vous n'avez pas encore écouté, je peux comprendre votre réaction. Les 10 qui ont spontanément acheté le Lumin contre leur "solution démat du moment", n'étaient obligés à rien, je le répète, sauf que c'est bizarre mais c'est un fait 10/10 l'ont fait !!!. Pourquoi alors d'après vous, si ce n'est que la qualité de ce lecteur réseau était réellement au rendez vous ? Vous ne croyez pas ça possible ? :malin1:
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par Ricou44 »

zeb27 a écrit : C'est sur aujourd'hui moins interessant à environ 5500€...
6000 euros en France (c'est le prix affiché aujourd'hui par l'importateur).
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16985
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par filip63 »

De toute façon il n'existe pas en noir ! Disqualifié ! :grr:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Lumin Audiophile Network Music Player

Message par Ricou44 »

filip-63 a écrit :De toute façon il n'existe pas en noir ! Disqualifié ! :grr:
C'est pas faux... ça fait un peu tâche avec mon meuble noir et mes autres appareils noirs.. et puis "ça fait bloc de l'Est" (dixit ma femme) au niveau du design... donc ça ne plaît pas à tout le monde...
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Répondre