SBL première écoute et premières impressions

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

SBL première écoute et premières impressions

Message par le saint »

Bonjour à vous forumeurs
Depuis que l'on m'en parle de ces fameuses Sbl, l'envie est forte d'écouter et de me faire mes propres impressions. La difficulté de l'opération est de trouver ces enceintes et de pouvoir écouter sur un système proche du mien ... La chance étant de mon côté une fois de plus , et grâce au forum qui permet de croiser quelques fondus de musique ::d , j'ai eu le plaisir de rentrer en contact il y quelque temps avec Fabien, qui , non seulement est équipé de matériel Naim, d'une gamme proche de la mienne, avec une source identique (Cdi) , est en plus : sympathique et disponible . La cerise sur le gâteau : il a des Sbl et habite à 20 minutes de chez moi! C'est dingue non?
Bref ce matin je suis arrivé chez Fabien, et après un café pour nous mettre les idées en place, nous avons attaqué l'écoute des Sbl.
Déjà , en première écoute j'ai été : déstabilisé.
évidemment le niveau est bon , et le matériel de Fabien a la hauteur, je suis avec mes cd et donc des repaires. Les sons sont là , et il ne manque rien, mais je n'en ai pas ' en plus' non plus .
Le message est différent , peu être plus délié , mais la scène sonore est plus limitée que chez moi, et là , la question ce pose, ces Sbl , que pourraient elles donner chez moi ?
Et, bien, Fabien propose un test à organiser chez moi bientôt... donc , un peu de déménagement et la réponse aux questions qui sont venus suite à cette première écoute .
Dans tous les cas, un grand merci à Fabien pour son accueil et sa disponibilité ce samedi, la suite au prochain épisode pour le test in vivo dans ma grotte :ghee:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par philhifi »

Il est certain , que c'est la meilleure manière de les écouter et de pouvoir comparer par rapport à ses propres repères , quand c'est possible !!! :) Merci Fabien , en l'occurrence ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par jeanpi »

C'est sûr que des oreilles habituées à Focal...soient surprises avec l'écoute de SBL. Mais je suis sûr que bien mise en oeuvre, elles iront plus loin. Peut-être pas sur tous les plans, mais c'est toujours - même avec les enceintes les plus chères - une question de "compromis" ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
pasadena

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par pasadena »

le saint a écrit :Déjà , en première écoute j'ai été : déstabilisé.
évidemment le niveau est bon , et le matériel de Fabien a la hauteur, je suis avec mes cd et donc des repaires. Les sons sont là , et il ne manque rien, mais je n'en ai pas ' en plus' non plus .
Le message est différent , peu être plus délié , mais la scène sonore est plus limitée que chez moi.
Que dire d'autre? Ce sont des SBL... :]
franck0303

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par franck0303 »

pasadena a écrit :
le saint a écrit :Déjà , en première écoute j'ai été : déstabilisé.
évidemment le niveau est bon , et le matériel de Fabien a la hauteur, je suis avec mes cd et donc des repaires. Les sons sont là , et il ne manque rien, mais je n'en ai pas ' en plus' non plus .
Le message est différent , peu être plus délié , mais la scène sonore est plus limitée que chez moi.
Que dire d'autre? Ce sont des SBL... :]
Si c'etait ça les SBLs, ca fait longtemps qu'elles ne feraient plus partie de mon système de référence ... :siffle:
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par Gnus »

À sa décharge il s'agit d'un premier ressenti issu d'une seule et unique écoute, qui plus est, chez son voisin et non in situ... :siffle:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par le saint »

Et oui Franck, c'est bien pour ça qu'il me tarde de les essayer chez moi dans mes conditions habituelles :]
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Bruno legast

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par Bruno legast »

Salut philippe et merci pour ce premier commentaire
sur les SBL qui ne m'étonne pas forcement...car elles ne sont toujours
pas faciles d'acces, ces loustiquettes !!!

Néanmoins, chez moi, je te confirme, qu'il n'y a rien de meilleur (ou bien peu)
certes elles ne sont pas exemptent de défauts (ou limitations) mais
dans la pure incarnation du message musical et la retransciption de son intensité,
elles sont, à mes oreilles, magnifiques...

on en reparle.
A+B
pasadena

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par pasadena »

franck0303 a écrit :
pasadena a écrit :
le saint a écrit :Déjà , en première écoute j'ai été : déstabilisé.
évidemment le niveau est bon , et le matériel de Fabien a la hauteur, je suis avec mes cd et donc des repaires. Les sons sont là , et il ne manque rien, mais je n'en ai pas ' en plus' non plus .
Le message est différent , peu être plus délié , mais la scène sonore est plus limitée que chez moi.
Que dire d'autre? Ce sont des SBL... :]
Si c'etait ça les SBLs, ca fait longtemps qu'elles ne feraient plus partie de mon système de référence ... :siffle:
C'est pourtant le souvenir que j'en conserve, mis en oeuvre par des gens compétents de l'Audiodistribution de l'époque.
Mais je ne demande qu'à revenir sur mes impressions, pour ne pas mourir idiot, puisque tant de forumeurs (dont toi) ne jurent que par elles. <:)
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par VMBS83 »

le saint a écrit :... et là , la question ce pose, ces Sbl , que pourraient elles donner chez moi ?
Et, bien, Fabien propose un test à organiser chez moi bientôt... donc , un peu de déménagement et la réponse aux questions qui sont venus suite à cette première écoute .
...:ghee:
Bonsoir Philippe,
Tu as réellement de la chance comme j'ai pu en avoir, peut-être même plus.
En effet, dans des conditions similaires, j'ai pu bénéficier du prêt de ces enceintes SBL par Rico que je remercie encore au passage.
Les SBLs nécessitent un temps d'adaptation avant de les appréhender, on passe par plusieurs phases. J'espère que tu pourras les positionner "dos au mur" afin d'en profiter au max.
Bonnes écoutes.
Patrick
fabienr

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par fabienr »

<:)

Moi aussi j'ai été content de te rencontrer. On va faire un peu de déménagement pour essayer les SBL dans ta grotte (déçu, y'a pas de peinture rupestre de mammouth au mur, ou de crânes de bêtes sauvage :mrgreen: Punaise, une grotte comme la tienne, je signe tout de suite !).

En fait, on a fait un aller / retour entre chez nous.
Philippe est venu écouter les SBL, nous sommes ensuite allé écouter les Jmlab. Juste à mon retour, j'ai ré-écouté les disques que j'avais emmené, et le résultat de notre impression commune est confirmé pour moi : Un peu plus de timbre et bien meilleur délié pour SBL, image stéréo largement meilleure avec les Focal.

Maintenant, ça fait quelques mois que j'utilise les SBL, et je me suis "rodé" à leur écoute. Je suis toujours autant étonné de leur capacité mais aussi de l'aspect capricieux de leur mise en oeuvre. Je me rend compte qu'à chaque fois que je touche a quelques chose (position des enceintes, des éléments, filtre secteur, séparation des circuits électrique), le résultat est un peu meilleur.
Après, il y a le filtre Audio42 ou clone qui peut peut-être améliorer l'image stéréo ? Vos avis sur ce point ?

PS : L'idée d'un forum c'est d'échanger / partager ! Physiquement, avec un petit café, une petite bière, c'est encore mieux !
pasadena

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par pasadena »

fabienr a écrit : Je me rend compte qu'à chaque fois que je touche a quelques chose (position des enceintes, des éléments, filtre secteur, séparation des circuits électrique), le résultat est un peu meilleur.
Après, il y a le filtre Audio42 ou clone qui peut peut-être améliorer l'image stéréo ? Vos avis sur ce point ?

PS : L'idée d'un forum c'est d'échanger / partager ! Physiquement, avec un petit café, une petite bière, c'est encore mieux !
En ce cas, je me permets de te dire qu'elles sont sous-alimentées.
Ne joue pas avec les câbles ou autres filtres... Cherche juste une électronique supérieure (je sais, cela a un coût), et tu risques de le transfigurer. <:)
fabienr

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par fabienr »

pasadena a écrit :
fabienr a écrit : Je me rend compte qu'à chaque fois que je touche a quelques chose (position des enceintes, des éléments, filtre secteur, séparation des circuits électrique), le résultat est un peu meilleur.
Après, il y a le filtre Audio42 ou clone qui peut peut-être améliorer l'image stéréo ? Vos avis sur ce point ?

PS : L'idée d'un forum c'est d'échanger / partager ! Physiquement, avec un petit café, une petite bière, c'est encore mieux !
En ce cas, je me permets de te dire qu'elles sont sous-alimentées.
Ne joue pas avec les câbles ou autres filtres... Cherche juste une électronique supérieure (je sais, cela a un coût), et tu risques de le transfigurer. <:)
Oui Pasadena, Daniel m'avait déjà dit que le minimum c'est un 250. Mais le 180 s'en tire bien, et puis ma pièce d'écoute fait 11m2. Pour le moment, c'est déjà bien, et je ne suis pas certain de vouloir aller au delà côté amplification.
Ceci dit, je vais pouvoir écouter mes enceintes avec une paire de 135 ;)
fabienr

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par fabienr »

J'ai retrouvé un post du "Doc" <:) concernant les SBL au moment ou je les ai échangé avec Jacc <:)
franck0303 a écrit :Salut Fabien

La SBL est pour mes oreilles une enceinte sans concurrence. C'est tout simplement le meilleur produit NAIM jamais fabriqué (Je sais, je me répéte :-/ ). Elle surpasse allegrement tout ce que j'ai pu entendre aujourd'hui, quelque soit la charge de l'enceinte (Close, bass reflex) et le prix. Elle n'a pas son pareil pour transmettre l'emotion, la vie, le rythme avec un phrasé, une diction du message musical phénomenale. Le grave est tres profond et tres articulé en parfaite cohérence avec le reste du spectre. Tout découle de ce grave absolument unique. Il est le fondement de la SBLs. Le reste du spectre n'est que fluidité avec une capacité dynamique fulgurante tout en menageant les oreilles.....
Elle s'est egalement se faire tres intimiste...Bref, une enceinte d'exception.

L'ampli de réference pour ces enceintes reste le classique 250 ni plus, ni moins. le 160 est fabuleux (une dynamique fine incomparable) egalement mais il manque un peu de rythme. Les 135s apportent de la matiere, au detriment de la musicalité (dynamique fine tres en retrait). Le 250 :coeur: à tout pour lui et correspond parfaitement à la musicalité des SBLs

:hello:
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: SBL première écoute et premières impressions

Message par le saint »

Cool Fabien , te voilà sur le fil. Je n'ai voulu tout dire de notre échange au premier post, et en effet notre aller retour à été instructif. Je suis convaincu d'une chose pour les Sbl , il ne peux pas y avoir autant de partisans sans raison, et je compte sur notre prochain test pour avancer ma réflexion .
Et c'est vraiment sympa de rencontrer près de chez soit un passionné mélomane :super:
Donc le prochain rdv c'est : les femmes et les enfants à la cuisine et au jardin :mrgreen: et nous au déménagement des enceintes et à l'écoute du résultat ::d
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Répondre