Proac D30R et D30

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
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PascalB
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Re: Proac D30R et D30

Message par PascalB »

Il y a un souffle audible dans les tweeters de certaines enceintes avec du matériel Naim. Ce souffle est amplifié dans les enceintes de plus de 90 dB de rendement et il est encore plus amplifié lorsqu'il y a un tweeter à ruban. Donc si les D30R font plus de 90dB de rendement, il risque d'y avoir du souffle audible. Ensuite, quant à savoir si c'est gênant ou pas, ça dépend tellement de la pièce d'écoute, de la position d'écoute et de la susceptibilité de chacun que c'est impossible à dire !

Il y en a bien qui aiment les enceintes Proac alors pourquoi pas du souffle :mrgreen:

:sivousme:
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yan35
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Re: Proac D30R et D30

Message par yan35 »

la feuille a écrit :<:)

À priori, la 30 sortira en 2 versions. Dôme de soie ou rubans pour le tweeter...(Donc D30 ou D30R)

J'ai lu (sur le forum) que le rubans ne se mariait pas forcément bien avec Naim :triste2: . Confirmez-vous tous ?ou y a t-il des partisans du tweeter a rubans ? :]
Bonsoir,
comme le raconte si bien Pascal,cela dépend de beaucoup de critères et là où le ruban ne pardonne rien c'est sur la qualité d'enregistrement de nos cd ou nos fichiers numériques

Le cable HP doit être le plus neutre possible

Les QED xt anniversary sur mes GX200 rendaient les aigus très montant
Une fois que l'on a trouvé son bonheur ,le tweeter à ruban est très agréable et jamais agressif
J'ai lu quelque part qu'il fallait pas loin de 500 heures de rodage. Est-ce vrai?

Par contre le souffle que décrit Pascal est inexistant sur mes enceintes, elles font 89db
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la feuille
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Re: Proac DR30R

Message par la feuille »

la feuille a écrit :A suivre: Mulidine Allegreto (vite fait)
<:)
Me rendant à Versailles pour l'écoute des Edena, je passe devant le magasin A.. Ch.....n dans le 15ème.
Avec un peu de temps devant moi, je tente une petite visite.

Très bon acceuil. 2 auditoriums biens aménagés. J'y ai découvert le (tout) petit NAS Synology DS411Slim..
Un system est branché, alors autant discuter dans 1 salle....alors notre discussion aura lieu dans cet autorium. Systeme EUPHYA (intégré+"grosse" Alim) et Linn Akkurate DS qui stream les morceaux stockés sur le Syno. Au bout des fils, des Mulidine Allegreto.
Sur les morceaux de guirare accoustique (flameco, jazz de dave holland & pepe habichuela : Hands) l'ensemble produit une bien belle musique. Sortant d'une écoute ou l'électronique était "légère" pour les enceintes, c'est ici l'impression inverse qui s'impose à moi. On a l'impression que cet ensemble Euphya maitrise impéccablement bien les mulidine qui sont dans une gamme de prix bien inférieure aux JMR Orféo et Concorde (à fortiori). Alors bien que l'idéal soit probablement un ensemble équilibré, je trouve qualitativement plus aggréable d'écouter un ensemble ou les enceintes sont bien tenues. Là, toutes les inflexions, les nuances (envoyées par ce beau streamer) sont parfaitement traduites. La scène sonore est très "précise". Rien ne "bave"....une bien belle sensation de présence.
Les Allegretto n'ont certes pas le coffre des D30 ni des Orféo, mais la finesse et l'équilibre de leur timbre peut enchanter. Elles semblent vives et précises (avec ces éléctroniques...). Alors comme on dit, ce ne sont pas toujours ceux qui ont les plus grosses.....
N'ayant pas pris de RDV, je laisse le maitre des lieu filer vers son RDV.

J'en retire que :
- Les Mulidines Allegreto (2500€/paires) sont très aggréables, vivantes et surtout je perçoit mieux l'importance de "bien" driver des enceintes (ça semble évident, mais j'avais jusqu'à présent ressenti une gêne avec un surdimensionnement des enceintes, mais n'avais que rarement eu le sentiment inverse d'electronique tellement à l'aise qu'elles iraient bien plus loin sur des HP plus importants).
- Le petit DS411Slim me tente bien (mais limité à 4X1To => 2To de musique en raid1).
- Un discours du patron qui, certes, sait ce qu'il aime (et affiche ce parti pris), qui est clair et plutot sympa.

<:)
Modifié en dernier par la feuille le 16 mai 2013, 15:40, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
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love_leeloo
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Re: Proac DR30R

Message par love_leeloo »

la feuille a écrit :- Le petit DS411Slim me tente bien (mais limité à 4X1Go => 2Go de musique en raid1).
To, et non pas Go, sinon tu vas pas mettre beaucoup de musique dessus
mais cette limite est surement du au fait qu'il n'existe quasiment pas de DD 2.5" en 1To ou plus
si demain Seagate ou WD sort un DD 2.5" de 3To je suis sur qu'il sera parfaitement géré par le Syno
(le DSM sait gérer 16To, donc 4 DD de 4To)
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la feuille
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Re: Proac D30R et D30

Message par la feuille »

Cela serait bien, car le boitier vraiment très compact et très silencieux
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la feuille
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Re: Proac D30R et D30

Message par la feuille »

Ce que j'essayait d'exprimer (un peu confusement) c'est qu'il m'a paru plus aggréable tant qu'à rouler à 130Km/h (la limite de mon buget) de le faire avec une berline qui a un gros moteur (éléctronique) sur une autoroute française limitée à 130 (les enceintes), plutot qu'à fond avec une "poubelle" sur une autoroute allemande sans limitation pour atteindre finallement....le 130.
j'avais lu cette image ici ou ailleurs, et elle traduit bien mon ressenti
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francoisb
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Re: Proac D30R et D30

Message par francoisb »

Si tu ne rippes pas tous les jours, mieux vaut ne pas faire de RAID1 et faire tes sauvegardes sur un autre NAS ou un disque externe.

Sauf à avoir une pièce blindée et un onduleur HdG, je considère que le RAID n'est une solution que si tu as un besoin de sauvegarde en temps réel.

En cas de cambriolage/dégat des eaux, surtension, etc. ton NAS monté en RAID1 ne servira pas à grand chose, contrairement au disque dur externe que tu "promènes" 1 à 2 fois par mois de chez toi à chez des proches (ou à ton boulot si c'est possible et sécurisé un minimum).
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GVTahiti
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Re: Proac D30R et D30

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit :... sur une autoroute française limitée à 130 (les enceintes)
A ta place, je me ferais un saut de TGV à 300 km/h pour aller écouter des Ovators "cadeau" à Bordeaux ... une journée A/R ... et si tu as le temps de visiter des auditorium parisiens, tu dois pouvoir trouver le temps d'un saut à Bordeaux pour écouter des Ovators presque offertes ... :mrgreen:
:diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
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la feuille
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Re: Proac D30R et D30

Message par la feuille »

<:) Gérald,
Ce temps a été concentré sur une journée pendant les vacances,ou le soir, en rentrant du boulot sur le chemin du retour. la famille qui nous apporte tant de plaisir amène aussi son lot de contraintes.
Descendre à Bordeaux même si c'est facile pour beaucoup, n'est pas si évident pour moi en ce moment.
Faudrait un sympathique forumeur équipé des 400 sur Paris :super: ....(car en boutique, c'est pas possible :pleur4: ) !
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GVTahiti
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Re: Proac D30R et D30

Message par GVTahiti »

Ben, j'ai des 400, j'suis un sympathique forumeur mais ... Tahiti, c'est beaucoup plus loin que Bordeaux !! :(
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
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Re: Proac D30R et D30

Message par la feuille »

<:)
Avant d’en venir dans mon prochain post à ma seconde écoute des D30, je dois mentionner que ma quête de nouvelles enceintes m’a conduit à écouter, le 22 juin, deux autres candidates.

Alors que j’allais chez Audio-synthèse (accueil très agréable de Régis :hello: ) chercher mon ND5XS, j’ai eu l’occasion de jeter une oreille sur des B&W 804. Pour cela, un ensemble 200/202 + ND5XS était en place (et bien chaud)… Mes CD de prédilection (déjà cités plus haut) et leurs homologues sur clé USB déballés, nous commençons à faire défiler le premier morceau… :peur1: STOP ! Aille ! Ouille !
Régis arrête un instant et me demande ce qui me gène… :o
Et bien je crois que c’est la tonalité de ces enceintes. C’est détaillé. C’est dynamique. Y a des basses. MAIS, pour MON type d’écoute, tout cela est masqué par des aigus « surabondants ». D’autres morceaux sont passés en revue, mais :nono: sur tous, ce qui ME semble être un déséquilibre m’empêche de prendre le moindre plaisir avec ces morceaux que j’aime tant. :pleur3: :snif:

Du coup, et puisque je suis sur place, Régis me propose de jeter une oreille sur un tout autre produit (d’ailleurs pas du tout dans la même gamme tarifaire :aille: ) : Linn Akurate 242. Et là, Retour à la Musique :taré1: (et oui, avec un M majuscule). Une « force tranquille » envahi l’auditorium. C’est une écoute facile, charpentée et fine. Aucun déséquilibre entre les registres. Tout est fluide. Entre les 804 et celles-ci, on est passé du métal (métallique.. ?) au bois : Force, chaleur, douceur… :mrgreen:
Alors, pour découvrir, ces biens beaux instruments de musique, Régis me branche un ensemble Linn Akurate DS + ampli Akurate (2200 ?). Et c’est monde de raffinement qui se déploie au-delà des HPs avec toujours la même fermeté et encore plus de quiétude :1010: . Pour rejoindre ce que j’ai pu lire, à droite-à gauche, c’est peut être un peu moins foot-tapping (mouai…), mais c’est bigrement musical :super: . Les notes y paraissent plus déliées, les harmoniques plus belles et Manu Katché encore plus génial et sensible :coeur: !

PS: prochaine étape, l'écoute le 25 des D30 vs Apertura Edena à Versailles
Modifié en dernier par la feuille le 05 juil. 2013, 13:27, modifié 1 fois.
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PBranche
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Re: Proac D30R et D30

Message par PBranche »

Un peu Hors Sujet (voir beaucoup) mais au passage merci pour : flamenco, jazz de dave holland & pepe habichuela : Hands, belle découverte <:)
Pascal.
SU + 804 Di
marée
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Re: Proac D30R et D30

Message par marée »

Bonjour

Moi j'ai le même ressenti avec les 804D. Elles sont plus précises, il y a plus de détails que la version précédentes, les 804S. C'est net. Mais je trouve le résultat pas trés musical, pas convaincant. Cela manque de chaleur, de matière, de plaisir à l'écoute. Mes oreilles préfèrent mes 804S pourtant 3000 € en dessous. Comme quoi en hifi rien n'est simple.

À côté les Proac D30 ou D40 que j'ai écouté ou les Orfeo me plaisent davantage avec du Naim. Chez BW c'est avec la 802D que l'écoute me plait à nouveau.
Ta démarche est excellente pour trouver les bonnes enceintes.
Tes remarques sur l'association Euphya Mulidine ne m'étonnent pas. J'ai fait le même constat. Pas besoin d'enceintes trés chères et volumineuses pour avoir du plaisir musical.
Donc le prochain voyage c'est avec Apertura. C'est encore un nouvel univers plein de charme.
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la feuille
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Re: Proac D30R et D30

Message par la feuille »

<:)
Voila les D30 sont commercialisées…
C'est l’occasion d’écouter, à présent qu’elles sont rodées, autre chose que la béta version. Lors de ma première écoute (bien servie par CDX2/XPS+200/202/HC) elles m’avaient laissé pantois et avaient instillé en moi une question qui ne se posait jusque là pas du tout : dois-je changer mes enceintes. :/

Il y a encore peu de temps, mon système se composait de Cabasse Sampan m3 alimentées par un Uniti 1.
La première évolution fut de charpenter cet ensemble avec NAP 200 (acheté à GM du forum). Cette première évolution à été un peu comme l’ouverture de la boite de Pandore : qu’est ce qu’on peut faire de mieux ? Enceintes ou électronique ? Alors, les avis ont été assez différents (changer les enceintes pour les revendeurs / s’appuyer sur la qualité des enceintes pour ceux qui ont écouté les Sampan en situation)… :frime: :rouge:
J’ai donc entrepris de me faire une idée de ce qu’on pourrait associer aux électroniques Naim avant de trancher :ange: . Et puis, le hasard à décider pour moi ! :diable: J’ai eu l’opportunité de pouvoir simultanément vendre l’Uniti et acheter un 202 et un ND5XS pour un cout raisonnable. :trefle: Me voici donc avec un ensemble 200/202/ND5XS + Cabasse. Et ça joue pas mal (n’est ce pas François ? :hello: ). Mais pour en avoir le cœur net, je me rends tout de même à Versailles à un Rdv, pris de longue date, pour écouter les D30 vs les Apertura Edena et les Cabasse que je me décide à charger dans le coffre de la voiture. :gene:

L’écoute se fait sur 200/202/ND5XS. Accueil toujours aussi sympa de Lionel :hello: qui m’invite à commencer les écoutes par les Cabasse connectées avec un Chord Odyssey 2.

C’est Roy Hargrove qui ouvre le bal avec son orchestre de cuivre. Je retrouve tout ce que j’ai l’habitude d’entendre lors de mes écoutes domestiques. Le câble est alors branché sur les Proac. La sonorité est un peu différente notamment sur le registre des aigus où mes trois voies semblent plus « à l’aise ». Lionel me dit que les Proac font ressortir un meilleur délié mais je ne le perçois pas. :pasdrole:

Vient ensuite Enrico Pieranuzzi en trio qui sur les Proac passe très bien. Le coffre de ces enceintes donne de l’ampleur au morceau et nous permet aisément de nous intégrer dans cette atmosphère intimiste. Passage aux Cabasse. La musique est aussi agréable mais avec un coté un peu moins mat qui me plaisait bien sur les D30. Dur pour moi, d’affirmer que l’une prend nettement le dessus sur l’autre (peut être un coté affectif surdéveloppé à l’égard de ces vielles dames ?).

C'est ensuite au tour de Paul Anka (morceau Hello de l’album Rock Swings). Sur cette piste, des trompettes avec sourdine assènent des aigus stridents (TRES métalliques) qui viennent contraster fortement le coté suave des contrebasses et autres saxos qui nous bercent sur un rythme lent. Là, une assez nette différence se fait entendre. Si mes Cabasse ne m’avaient jusqu’ici jamais alerté sur la « difficulté » de restituer agréablement cette partition, force est de constater et de reconnaître que les Proac s’en sortent nettement mieux. :| J’ai eu, là, l’impression que j’avais été au bout de ce que je pouvais faire subir aux Cabasse :fouet1: avant qu’elles ne crient. Les Proac, comme de jeunes athlètes au mieux de leur forme :hurt3:, continuaient de délivrer un son bien plus équilibré, avec de jolis timbres.
Ce fut une étape importante de trouver des faiblesses à mes chouchous car cela m’a aidé à mieux apprécier par la suite les qualités indéniables des Proac. Ce que je commençais à ressentir trouvait là l’occasion d’être exprimé tant il était, sur ce morceau, évident que les D30 pouvaient aller encore plus loin.

Ce fut confirmé avec l’extrait suivant. Roy Hargrove : Emergence. Sur cet album, joue 1 grand ensemble de cuivre. Et là, la lisibilité des D30 apporte comme une évidence. Chaque instrument se détache davantage qu’avec les Cabasse. La scène sonore est impeccable. Aucune fatigue auditive, pas un son « strident ». Je dois me rendre à ce qui est devenue une évidence : les Proac me permettraient d’aller plus loin.

Mais :nono: :pleur2: , je dois dire que les Cabasse n’ont pas démérité et qu’elles font toujours de la très, très belle musique vivante, équilibrée… :siffle: :siffle: :siffle:

next step : Proac vs Apertura.
Modifié en dernier par la feuille le 05 juil. 2013, 13:39, modifié 1 fois.
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Re: Proac D30R et D30

Message par sebast80 »

la feuille a écrit :<:)
Voila les D30 sont commercialisées…
C'est l’occasion d’écouter, à présent qu’elles sont rodées, autre chose que la béta version. Lors de ma première écoute (bien servie par CDX2/XPS+200/202/HC) elles m’avaient laissé pantois et avaient instillé en moi une question qui ne se posait jusque là pas du tout : dois-je changer mes enceintes. :/

Il y a encore peu de temps, mon système se composait de Cabasse Sampan m3 alimentées par un Uniti 1.
La première évolution fut de charpenter cet ensemble avec NAP 200 (acheté à GM du forum). Cette première évolution à été un peu comme l’ouverture de la boite de Pandore : qu’est ce qu’on peut faire de mieux ? Enceintes ou électronique ? Alors, les avis ont été assez différents (changer les enceintes pour les revendeurs / s’appuyer sur la qualité des enceintes pour ceux qui ont écouté les Sampan en situation)… :frime: :rouge:
J’ai donc entrepris de me faire une idée de ce qu’on pourrait associer aux électroniques Naim avant de trancher :ange: . Et puis, le hasard à décider pour moi ! :diable: J’ai eu l’opportunité de pouvoir simultanément vendre l’Uniti et acheter un 202 et un ND5XS pour un cout raisonnable. :trefle: Me voici donc avec un ensemble 200/202/ND5XS + Cabasse. Et ça joue pas mal (n’est ce pas François ? :hello: ). Mais pour en avoir le cœur net, je me rends tout de même à Versailles à un Rdv, pris de longue date, pour écouter les D30 vs les Apertura Edena et les Cabasse que je me décide à charger dans le coffre de la voiture. :gene:

L’écoute se fait sur 200/202/ND5XS. Accueil toujours aussi sympa de Lionel :hello: qui m’invite à commencer les écoutes par les Cabasse connectées avec un Chord Odyssey 2.

C’est Roy Hargrove qui ouvre le bal avec son orchestre de cuivre. Je retrouve tout ce que j’ai l’habitude d’entendre lors de mes écoutes domestiques. Le câble est alors branché sur les Proac. La sonorité est un peu différente notamment sur le registre des aigus où mes trois voies semblent plus « à l’aise ». Lionel me dit que les Proac font ressortir un meilleur délié mais je ne le perçois pas. :pasdrole:

Vient ensuite Enrico Pieranuzzi en trio qui sur les Proac passe très bien. Le coffre de ces enceintes donne de l’ampleur au morceau et nous permet aisément de nous intégrer dans cette atmosphère intimiste. Passage aux Cabasse. La musique est aussi agréable mais avec un coté un peu moins mat qui me plaisait bien sur les D30. Dur pour moi, d’affirmer que l’une prend nettement le dessus sur l’autre (peut être un coté affectif surdéveloppé à l’égard de ces vielles dames ?).

C'est ensuite au tour de Paul Anka (morceau Hello de l’album Rock Swings). Sur cette piste, des trompettes avec sourdine assènent des aigus stridents (TRES métalliques) qui viennent contraster fortement le coté suave des contrebasses et autres saxos qui nous bercent sur un rythme lent. Là, une assez nette différence se fait entendre. Si mes Cabasse ne m’avaient jusqu’ici jamais alerté sur la « difficulté » de restituer agréablement cette partition, force est de constater et de reconnaître que les Proac s’en sortent nettement mieux. :| J’ai eu, là, l’impression que j’avais été au bout de ce que je pouvais faire subir aux Cabasse :fouet1: avant qu’elles ne crient. Les Proac, comme de jeunes athlètes au mieux de leur forme :hurt3:, continuaient de délivrer un son bien plus équilibré, avec de jolis timbres.
Ce fut une étape importante de trouver des faiblesses à mes chouchous car cela m’a aidé à mieux apprécier par la suite les qualités indéniables des Proac. Ce que je commençais à ressentir trouvait là l’occasion d’être exprimé tant il était, sur ce morceau, évident que les D30 pouvaient aller encore plus loin.

Ce fut confirmé avec l’extrait suivant. Roy Hargrove : Emergence. Sur cet album, joue 1 grand ensemble de cuivre. Et là, la lisibilité des D30 apporte comme une évidence. Chaque instrument se détache davantage qu’avec les Cabasse. La scène sonore est impeccable. Aucune fatigue auditive, pas un son « strident ». Je dois me rendre à ce qui est devenue une évidence : les Proac me permettraient d’aller plus loin.

Mais :nono: :pleur2: , je dois dire que les Cabasse n’ont pas démérité et qu’elles font toujours de la très, très belle musique vivante, équilibrée… :siffle: :siffle: :siffle:

next step : Proac vs Apertura.
Bonjour à toi <:) et surtout un grand merci pour ce nouveau CR, qui est déjà très intéressant dans l'absolu mais qui en plus me concerne au premier chef, étant, j'ai déjà eu l'occasion de l'indiquer, extrêmement intéressé par le son Proac pour remplacer mes Cabasse Egea3.

Petites questions :
- as-tu lors de cette nouvelle écoute ressenti une quelconque difficulté niveau association ampli Naim/tweeter à ruban ?
- ou sur un problème d'écoute à bas volume des Proac, un éventuel besoin de pousser le potard pour que ça sonne bien et de manière lisible ?
Deux points évoqués à plusieurs reprises par certains membres du forum.

D'avance merci :cote:
Cordialement,

Sébastien
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
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