Page 1 sur 1

CR Pré-Phono Jolida JD9

Posté : 11 avr. 2013, 12:05
par ALMO
Bonjour,

Hier Mercredi nous étions 4 membres du forum à faire la découverte du pré-phono Jolida JD9; merci à jjlv358.
Mon avis sera peut-être sensiblement différent sur des détails; mais nous avons été pratiquement unanimes pour apprécier les qualités de cette électronique phono.
La comparaison s'est faite en comparaison DE la partie phono du 72/hicap que j'apprécie pour son équilibre et son intégration avec le reste des autres éléments Naim du système.
Le Jolida JD9 présente l'avantage de pouvoir être compatible pour les cellules MM et MC présentants un niveau de performance pouvant être très élevé.
Le boitier est de bonnes dimensions avec de l'espace à l'intérieur. Il est relativement lourd pour un seul pré-phono; peut-être de façon à contribuer à disperser les vibrations bien présentes à ce stade de traitement du signal. Sa conception parait mixte avec une partie transistorisée protégée par un carénage métallique et une autre partie avec 2 tubes, un par voie, également blindés par des cylindres métalliques. Il y a aussi un beau transfo de type R-Core et des belles prises RCA.
A l'écoute, d’emblée, on ressent une belle ouverture d'image sans agressivité; c'est vivant, expressif, énergique; on est absorbé par la musique. Ce préampli phono donne l'impression d'un excellent compromis entre des écoutes purement tube ou transistorisées; il parait garder une bonne neutralité sur la majorité des écoutes; il semble pouvoir se compléter avec de nombreuses autres marques sans débordements. Les tubes d'origines avaient été remplacés par des tubes fournis par Franck du site de maplatine.

Re: CR Pré-Phono Jolida JD9

Posté : 11 avr. 2013, 20:24
par dug
Hello,

Oui, je suis d'accord avec Alain (Almo), il s'agit d'un très bon préampli phono!
D'emblée, comme toutes les électroniques à tube, il présente la musique sous un jour très flatteur, c'est très fluide avec des timbres très beaux, un grave généreux et surtout un côté lié comme seuls les tubes savent rendre...
On a le sentiment que le Jolida laisse passer beaucoup de choses son atout essentiel est qu'il n'en fait pas trop pour un pré à tube, il reste dans le raisonnable ce qui laisse augurer d'une bonne accoutumance à long terme.

Il faut toujours se méfier des comparaisons directes, le juge de paix reste la durée disons quelques semaines voire quelques mois...

Il y a un truc que j'ai remarqué avec les tubes, ayant moi même possédé un intégré (Kora) pendant plusieurs années: c'est la mise en avant du médium qui nous met de suite en communion avec la musique...

Le retour aux cartes phonos Naim peut sembler moins gratifiant mais reste à mon sens plus neutre même s'il y a moins de ceci ou de cela...

C'est une affaire de goût évidemment mais dans tous les cas nous sommes en présence d'un très bon appareil pour un prix raisonnable (autour de 700 euros il me semble)... Un excellent choix!

Petit bonjour à Jean-Jacques au passage dont j'ai fait la connaissance et qui est très sympathique <:)

Garçon, une menthe pastille s'il vous plait! :mrgreen: (laissez tomber vous pouvez pas comprendre..)

A la vôtre et à +
Dug

Re: CR Pré-Phono Jolida JD9

Posté : 11 avr. 2013, 23:29
par jjlv358
A+ Dug, fin mai :alcool1:

Re: CR Pré-Phono Jolida JD9

Posté : 12 avr. 2013, 23:07
par dug
Ah bon y'a quoi fin mai?
A+
Dug

Re: CR Pré-Phono Jolida JD9

Posté : 13 avr. 2013, 15:31
par jjlv358
Pourquoi un samedi Fin mai ou plus tard ? d'une part Sylvain serait disponible (saison basket terminée), d'autre part , je pense que ma cellule Benz SL + jolida seront rôdés et mon fils également dispo pour une écoute chez lui avec ma danseuse autour de son matos Naim.

Re: CR Pré-Phono Jolida JD9

Posté : 13 avr. 2013, 16:43
par dug
Ok on verra ça <:)

A+
Dug

Re: CR Pré-Phono Jolida JD9

Posté : 17 avr. 2013, 22:27
par jjlv358
Alain, Olivier ,Sylvain,
Vous aviez raison, la LP 12 retapée par Franck, est un vrai régal à redécouvrir, que ne l'ai-je pas fait plus tôt ? , je viens d'écouter dans son intégralité God willing's The Creek don't Rise de Ray Lamontagne, je n'y comprends rien à ses paroles mais j'aime beaucoup le style à la guitare et cette voix particulière, j'ai même commandé à la ..nac Till The Sun turnsblack en vinyle, il parait qu'il est très bon.
J'avais enregistré sur pc le vinyle de Léo Ferré qui chante Baudelaire, l'écoute vinyle est bien meilleure.
Attendons le rodage de 40 h.
LP 12/Ittock VII>Benz glider SL> jolida JD9> Nait03 > Heybrook HB2 : excellente association dans mon petit bureau. Le Mogami 3082 a quand même des aigus quelque peu incisifs, le Tellurium de Yan était plus neutre.