Découplage avec les meubles FRAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Le Fraim a en tout cas été conçu spécifiquement pour les éléctroniques Naim, afin d'en tirer toute la quintescence.
Moi je le trouve aussi très beau en noir, bien que les photos difficiles à réaliser pour cette non couleur déservent habituellement le Fraim noir.
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

Personne n'a de réponse concernant le plateau en verre ?


Sinon ce meuble est tout simplement sublime
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Sur d'autres forums, il est des sujet concernant le découplage avec le sol/enceintes et le verre est souvent décrié comme matiere
R4m,

Le verre est effectivement décrié parfois, mais le RD de Naim a fait de nombreux essais avec tout type de matériaux et le Fraim est le résultat de toutes les recherches réalisées avec les éléctroniques Naim. Le découplage est réalisé par 3 billes métalliques dont chacune repose sur un élément de découplage intermédiaire qui lui est posé sur une étagère en MDF dans une encoche, l'étagère de verre est posée sur les 3 billes, cette étagère reste mobile et peut rouler sur les billes, donc attention aux enfants, ou même en prenant les poussières.
Le Fraim est modulable, chaque élément étagère est simplement posé sur le précédent avec lequel le contact se fait par des 3 pointes.
Les éléctroniques Naim sont réputées ne pas aimer les éléments ferreux, les montants des étagères sont donc en aluminium.
Les boites noires Naim sont aussi pour cette raison en aluminium extrudé.
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Quand cela n'a pas été spécialement conçu pour, éviter à tout prix les plateaux et étagères en verre (et contre tous :lol: ). Quelques minutes d'une écoute avec et sans peut facilement être convaincante sauf si on aime les sonorités dures et peu mélodiques.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

Je vosu remercie poru ces précisions. Il faut avouer qu'entrer dans le club naim (pas encore mais bientôt....) oblige à comprendre vraiment la philosophie de la marque.

En tout cas, j'ai l'intention de prendre un meuble Fraim !


D'ailleurs, sur le site naim, 2 finitions sont proposé :

Bois clair et aluminium silver

Bois noir et aluminium noir


Sur le forum naim, j'ai trouvé d'autres finitions, bois noir aluminium silver, d'après vous, c'est possible d'obtenir cette finition ?
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

R4m,

Choix Meuble Fraim:
Montant alu: 2 choix
1) anodisé Alu
2) Alu noir

Tablette MDF: 3 choix:
1) Cherry
2) Maple (erable)
3) Noir

Toutes les combinaisons sont possibles.
- Les plus courantes chez les Anglais sont Alu anodisé/Cherry et Alu anodisé/maple
- mais Alu noir/Cherry et Alu noir/maple existe aussi.

Je peux t'envoyer des photos de Fraim dans chacune des combinaisons, ainsi le choix sera plus facile pour toi.

On peut aussi choisir sur commande spéciale d'autres teintes que Cherry, Maple et noir pour les étagère MDF, le supplément est de 10% et le délais plus long. (exemple bois de rose) j'ai des photos aussi.

Les tablettes en verre sont toujours fumées.

Il ya a 3 hauteurs d'étagère (cela joue uniquement sur la hauteur des montants alu)
bas (standard) le plus courant: 150mm
haut (high) : 300 mm (pour le Nap 500)
medium (existe depuis peu): 225mm
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

Merci Fred,

Je suis effectivement très preneur de toutes tes photos :lol:

Soit ici sur ce post, soit par mail : lowr4m@yahoo.fr

Plus je le regarde ton meuble... plus je me dis qu'il ressemble à un bijou.
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

r4m,

Je t'envois les photos demain. Le Fraim en noir a une classe folle et toutes les réactions sont unanimes. Bien sûr le choix peut dépendre de ton intérieur.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Finalement je te les ai envoyé maintenant :D
Modifié en dernier par Frederic le 15 juin 2006, 23:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

Hihi :)

Tant mieux
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Frederic, mets les photos ici, je suis sûr que ça va en intéresser plus d'un ;)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Ok Moirasc, dès que j'ai un moment.
...mais tu sais des photos j'en ai vraiment beaucoup, y compris de l'intérieur des boites Naim, anciennes et nouvelles!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Un petit bémol concernant votre enthousiasme au sujet des Fraim. Noir ou mapple je n'ai jamais trouvé le look du mobilier transcendant... :?
Quant au prix, celui-ci me paraît complètement ahurissant.
Le juge de paix serait de faire une écoute en aveugle du même matériel posé sur des supports différents. Je suis sûr qu'il y aurait des surprises. J'irai même plus loin en avançant que mes petites tablettes isolantes (voir post dédié) à 10 euros assurent (quand elles sont posées sur des tablettes en verre) au moins 80% de la plue value sonore des Fraim qui coûtent au bas mot au moins 100 fois plus cher!!! Non vraiment s'il y a une amélioration sonore à apporter à son système ce n'est pas là qu'il faut chercher sauf à vouloir se faire plaisir au avoir coûte que coûte du 100% full naim.
A+
Dug
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

MOi ce qui me choque avec les Fraim, c'est uniquement leur tarif indécent...

En effet , les matériaux utilisés sont loin d'être extraordinaires (bois plaqué) et je doute que le coût de la recherche ait été considérable....

Fred, mets dans ce thread uniquement les photos du Fraim dans les différentes finitions.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Dug, tu n'es sûrement pas loin d'être dans le vrai... surtout au prix de vente de ces meubles qui est loin d'être celui du coût de fabrication. :wink:
Mais aujourd'hui on s'aperçoit bien que pour une entreprise comme Naim, tous les moyens sont bons pour maximiser ses profits. A-t-elle tort ? çà c'est un autre débat.
Modifié en dernier par PhilippeH le 16 juin 2006, 14:30, modifié 1 fois.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Répondre