Découplage avec les meubles FRAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
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Frederic
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Message par Frederic »

MOi ce qui me choque avec les Fraim, c'est uniquement leur tarif indécent...
En effet , les matériaux utilisés sont loin d'être extraordinaires (bois plaqué) et je doute que le coût de la recherche ait été considérable....


Entièrement d'accord avec toi Moirasc, ce Fraim est vraiment très cher au regard des matériaux employés! Un simple chip de protection pour mettre sous les pointes coûte 26€! visiblement ils ne viennent pas de Chine! et il en faut 3 par Fraim! De plus il faut monter le Fraim soit-même comme chez IKEA!

Je pense que par contre l'investissement RD a été important.

J'ai toujours refusé pendant bien des années d'acheter un Fraim malgré l'insitence de mes amis Anglais!
J'ai recemment acheté 2 Fraims noirs identiques, l'un pour le CDS3 et le 552 et l'autre pour les alimentations et le 250.2, il est en effet recommandé de séparer les appareils avec transfo de ceux qui n'en ont pas.
J'ai pensé qu'à mon niveau de système et de dépense, le supplément Fraim se justifiait pleinement afin de tirer toute la quintescense de l'ensemble. Même tarifé à un prix ridiculement haut, il eut été aussi ridicule de ne pas mettre un tel système sur le support Naim spécifique.
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moirasc
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Message par moirasc »

J'ai pensé qu'à mon niveau de système et de dépense, le supplément Fraim se justifiait pleinement afin de tirer toute la quintescense de l'ensemble. Même tarifé à un prix ridiculement haut, il eut été aussi ridicule de ne pas mettre un tel système sur le support Naim spécifique.
C'est là où je ne te suis pas....
Quitte à avoir un "meuble qui envoie le pâté" :D , autant pomper les cotes des Fraim, et le réaliser dans des matériaux nobles et non dans cette pacotille de la Foirfouille.... du bois plaqué, des pieds évidés.. non mais sans déconner.... :shock: :shock:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
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Frederic
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Message par Frederic »

autant pomper les cotes des Fraim, et le réaliser
Tu t'y mets quand?
...moi je suis pas trop manuel :oops:
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Frederic
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Message par Frederic »

je dois ajouter que pour avoir dû monter le Fraim moi-même, j'ai été agréablement surpris par la qualité de finition des différents éléments, mais ce qui m'a surpris le plus est l'engineering très étudié, le plus impressionnant étant les différentes parties métalliques de découplages qui sont usinées comme des bijoux, je pense que leur coût de fabrication doit être élevé.
Je n'avais vu que des Fraim couleur Cherry et Maple avec des montants alu et ne trouvait pas l'esthétique génial, après tout c'est un meuble et on paie plus facilement le prix d'un meuble cher quand on le trouve beau!
Le Fraim en noir est absolument superbe, ce fut aussi une vrai belle surprise!
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Frederic
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Message par Frederic »

Quelques photos de Fraim comme demandé par Moirasc.

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PhilippeH
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Message par PhilippeH »

Moi ce qui m'interpelle un peu dans tout cela c'est que tous ces produits Naim compte tenu de leur prix élévé ont l'air d'avoir été fait plus pour bien s'intégrer dans un intérieur stylé et donc pour être plus regardés qu'écoutés comme d'ailleurs beaucoup de marques américaines ou canadiennes dont le "ramage" ne vaut pas le "plumage" :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
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naim71
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Message par naim71 »

Le prix du Fraim s'explique en partie par le fait qu'il est plus que probable que Naim fabrique ces produits en petites séries et j'espère en UK !!! et pas en Asie :shock:

Car techniquement c'est pas bien compliqué !!!
Il faut un menuisier, un tourneur et une "filière" ( c'est une sorte de moule ) pour les montant sen alu :D Hyper simple :wink:

Il y a moyen de faire aussi bien pour beaucoup moins cher ! mais les as du marketing sont effectivement passés par là !!! DDD tu as raison !

Je vais peut être moi aussi concevoir un meuble et le commercialisé !!! pour m'offrir mes prochaînes boîtes Naim :oops:

Eric
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Frederic
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Message par Frederic »

Naim fabrique effectivement ses produits en toute petite série et en UK.

L'usine Naim est ouverte à tous sur rendez-vous, on y déjeune même le midi, le tour de la société organisé se fait avec Adam, Doug ou Richard, on peut voir sur place toutes les fabrications d'éléctroniques et enceintes et câbles qui sont fait sur place artisanalement avec des coût horaires Anglais. Aucune fourniture ne provient d'Asie et tout est fait en UK. Tous les composants éléctroniques sont minutieusement triés manuellement avant d'être déclarés bons, une bonne partie est écartée car jugé de qualité insuffisante et tout simplement jetée.

Un de mes amis a recemment visité The Naim Factory in Salisbury, voici ce qu'il m'écrit:

"Naim is not a big company. The premises are not huge, however you would not say they are small either but it all had the feeling of a small, provincial manufacturing company. I met Adam of course who was a jolly fine chap, met Paul Stephenson the MD and Doug Graham. I saw them making the hi-line - can produce 16 per day with two people. Saw components being tested, some units in the process of being put together. Overall there was not as much manufacturing activity as I had expected. Maybe things were quiet due to Easter."

Il est dit en particulier que Naim est une entreprise plutôt modeste, qu'il a vu la fabrication du câble Hi-line sur place, ils arrivent à en fabriquer 16 par jour avec 2 personnes à temps plein, chacun des composants est d'abord testé individuellement avant d'être assemblé.

A mon sens il y a de meilleures façons de gagner le jackpot.
Modifié en dernier par Frederic le 17 juin 2006, 09:30, modifié 4 fois.
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dug
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Message par dug »

Bonjour,
DDD, ton parti-pris systématique pour la sonorité de l'ancienne gamme ainsi que pour cette musicalité selon toi sacrifiée sur l'autel du marketing me laisse perplexe.
Premièrement qu'une marque évolue cela me semble normal et plutôt sain. Je ne vois pas pourquoi Naim devrait continuer à faire les mêmes produits sans les changer aussi excellents fussent-ils.
Deuxièmement, si évolution il y a dans la sonorité, et celle-ci est d'ailleurs avérée, je pense que les mélomanes ou audiophiles de tous poils sont suffisamment grands et matures pour se faire une idée sur la qualité musicale des nouveaux produits. Je veux dire par là que si la musicalité avait été sacrifiée au profit du marketing, cela se saurait, et les amateurs auraient fui les produits Naim, sans tomber bêtement dans le panneau. Hors il semblerait que la marque se porte plutôt bien actuellement, je crois que Frédéric (mais je me trompe peut-être) annonçait dans un post que les ventes chez Naim étaient en progression.
On peut toujours rétorquer que cette progression est due au efforts marketing déployés par Naim. Moi je crois que le nerf de la guerre c'est la qualité musicale d'un produit s'il est bon il se vend sinon on le fuit.
Pour moi orienter (doucement) un produit vers une sonorité plus démocratique-sur les conseils du cabinet marketing- cela ne veut rien dire. Un appareil procure de l'émotion ou n'en procure pas. Point.
Bien sûr tout n'est pas parfait chez Naim et je suis le premier à dénoncer certains débordements financiers (cf mon opinion plus haut sur le Fraim).
Je voudrais simplement rappeler que les produits de l'ancienne gamme étaient en leur temps également extrêmement chers. Et si on les achetait quand même à l'époque pour leur musicalité je ne vois pas pourquoi les choses seraient différentes aujourd'hui.
Imy a d'ailleurs laissé un très beau (et très long post) relatant ses différentes cessions d'écoute. Je crois que c'est en toute connaissance de cause qu'il a choisi la nouvelle gamme en écartant de ses choix la gamme olive. Point de marketing là-dedans: juste deux oreilles un coeur une sensibilité.
Je suis d'accord avec Frédéric: continuer à opposer sans cesse la nouvelle gamme et l'ancienne est stérile. Du reste l'arrivée de nouveaux forumeurs comme lui qui ont une bonne connaissance des deux gammes a permi de rééquilibrer le forum en le sortant de cette admiration béâte pour les produits de la gamme olive. C'est quelque chose que j'avais déjà dénoncé il y a un moment.
A+
Dug
Jean-Claude
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Message par Jean-Claude »

Bonsoir,

J'ai vu les FRAIM noirs de Frederic, et je dois dire qu'ils sont effectivement superbes. Bien sur nous avons surtout écouté plutot que regardé, mais il y a tellement de supports qui semblent sortir d'un atelier de garage, ou bien du CONFORAMA bas de gamme, qu'un support réuussi au plan technique et intégré au plan de l'esthétique merite que nous nous y arretons et commentons quelque peu.
Quant à moi, après une etude de marché with Madame assez longue , je me suis orienté vers du ASH DESIGN (verre + bois) qui il ya 6/7 ans etait un des supports de reférence pour du matériel NAIM..
J'avoue en être pleinemnt satisfait , si e n'est que je n'ai plus qu'un espace qui v être très bientôt comblé par une XPS2.

A+
Jean-Claude


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Frederic
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Message par Frederic »

Félicitations pour ta future XPS2 Jean-Claude!
Voici les impressions de Michel qui est venu chercher la mienne le lendemain de ta visite chez moi! Je pense que ça va t'interesser!
A propos tu reviens quand pour déguster le vin que tu m'as apporté! j'ai trouvé tes enregistrements superbes!

"La XPS2 est bien en place et elle fait merveille. Le plaisir d'écouter est renouvelé. Le positionnement des instruments est largement meilleur que sans et la précision est également améliorée. Comme toujours, c'est l'occasion de revisiter sa discothèque. En ce moment, j'écoute le bon vieux Who Live at Leeds. Oui, de temps en temps, j'ai un faible pour le rock de la fin des années 60 et des années 70, mon adolescence... J'allais alors régulièrement aux concerts rocks (Rolling Stones, Led Zepplin, David Bowie, Bob Marley...). Il n'y avait alors "que" quelques milliers de spectateurs et non des dizaines comme maintenant. Des concerts intimes quoi."
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dug
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Message par dug »

Au sujet des meubles hifi, et pour recentrer sur le thème du post, je suis d'ailleurs surpris par le fait que très peu de meubles aujourd'hui soit des meubles soudés. De nombreux mobiliers dont le Fraim doivent être montés et sont livrés en kit.
Hors il me semble que la rigidité (alliée à la légèreté) sont des facteurs déterminants dans la qualité du support. J'ai été très surpris chez mon revendeur Naim de constaté que le Fraim bougeait dès lors qu'on essayait de tester sa rigidité.
J'ai acheté, il y a près de 20 ans maintenant une petite table (modèle TT1) en tubes creux entièrement soudés. Le piétement au sol repose sur des pointes la tablette supérieure en bois agglo haute densité mélaminé est elle doublement découplé du cadre par un autre jeu de pointes. Cette tablette était en son temps censée accueillir la platine vinyl. C'est d'ailleurs là que ma LP 12 trône encore aujourd'hui. Bien réglé sur ses pointes ce meuble est d'une rigidité exemplaire, rien à voir avec les apprentis "IKEA" d'aujourd'hui au look ravageur. Le meuble (prévu pour recevoir deux appareils) m'avait coûté à l'époque 800 francs.
Mon CD 5 posé sur la tablette supérieure de ce TT1 sonne bien mieux que sur le meuble (pourtant à vocation audiophile) "Soundorganisation" qui accueil mes électroniques et ma vidéo.
Par contre, si j'ajoute une tablette isolante (posées sur billes aciers - voir post dédié-) entre le lecteur et la tablette verre du "Soundorganisation" j'obtiens des résulats supérieurs à la TT1 seule. Pour la platine vinyle la différence est moins évidente.
Moralité: achetez-vous un meuble audio vidéo en kit avec tablette verre pour 300 ou 400 euros. Fabriquez-vous 4 ou 5 tablettes pour 40 ou 50 euros. Vous rangez ainsi 4 ou 5 éléments hifi avec une réelle plus-value en terme de musicalité (sans doute très proche de ce dont le Fraim est capable) et ce pour moins de 500 euros. CQFD.
A+
Dug
Jean-Claude
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Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je dois attendre jusque mercredi pour recevoir la XPS2 :D

Elle sera positionnée en bas de mon meuble ash design ...version cherry...car la version noire n'allait pas avec le parquet :wink:

A+
Jean-Claude


PhilippeH
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Message par PhilippeH »

Dug,

Le meuble dont tu parles est un target Audio, j'ai eu le TT3 arrivé maintenant chez un parent : deux grands plateaux l'un sous l'autre avec effectivement pointes de découplage (plateau supérieur platine Linn LP12) et également à côté deux petits plateaux toujours l'un sous l'autre pour accueillir des électroniques qui sont deux vieux Naim Nap 110 et Nac 42-5 le tout associé à des Linn Sara.

Depuis 15 ans j'ai un standesign : toujours même principe mais avec un acier plus épais, possibilité de remplir les tubes carrés d'un plus gros diamètre avec du sable, et outre les pointes de découplage inférieures et supérieures, tous les plateaux en médite très rigide sont sur amortisseurs en caoutchouc pour éviter les phénomènes vibratoires liés au contact avec l'acier. :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
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Frederic
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Message par Frederic »

je pense que les mélomanes ou audiophiles de tous poils sont suffisamment grands et matures pour se faire une idée sur la qualité musicale des nouveaux produits.
Dug,

je le pense aussi!
Je voudrais simplement rappeler que les produits de l'ancienne gamme étaient en leur temps également extrêmement chers
J'ai acheté mon Nap 180 en juillet 2000,
Les chiffres parlent d'eux-même:
- Prix Nap 180: 15200F soit 2317€
- Prix Nap 200 nouveau tarif: 2420€ (15874F)
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