Ecoute SL2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute SL2

Message par maxwell »

Frederic a écrit : J'aurai bien aimé avoir participé à cette écoute, car les SL2 font parti des pires écoutes que j'ai pu faire en Angleterre, de plus sur un système 555/552/300! Inutile d'évoquer les écoutes au salon Hifi à Paris, particulièrement mauvaises, de l'avis unanime des forumers présents avec moi ce jour là.
F.
J'aurais bien aimé moi aussi, ça m'aurait permis de déterminer si c'est une affaire de goûts ou de mise en œuvre, ou même d'amplification car l'écoute dont je parle s'est faite avec un NAP500 et le reste comme toi.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute SL2

Message par Frederic »

Max,

Je ne pense pas que ce soit une affaire de goût, je suis persuadé que tout comme moi, et mon épouse aussi, tu aurais détesté l'écoute.
Mon ami qui est totalement hermétique à la musique classique (au jazz aussi) m'a dit que le style de musique que j'écoutais (du classique) n'était pas fait pour son système!!!
J'avais écouté chez lui un ou deux ans avant, sur le système qu'il avait alors : CDS3/252/300/Allae, du classique qui sonnait excellement, aussi bien sur du piano que sur de l'opéra.
...et encore un an avant, toujours chez lui, une très mauvaise expérience aussi sur un CDS3/252/250.2/SBL.
F.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecoute SL2

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :Cela dit, il y a des riches en Suisse, tout comme chez vous d'ailleurs mais je n'en fait point partie!
Dommage Jean Pierre, on est vraiment très triste pour toi : tu vas donc être "obligé" de revendre une de tes deux "PAIRES" (de SBL !! ;-) ) à Love_Leeloo ... pour pouvoir t'offrir la paire de SL2 suédoise mentionnée plus haut ...
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
:mdr2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Ecoute SL2

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Merci de vos retours d'expérience et d'écoute de ces enceintes SL 2 que je trouve élégantes sur le plan esthétique.
Je les croyais a priori de la taille des SBL mais il semble s'avérer qu'elles sont notoirement plus hautes et élancées.
A la lecture du CR d'écoute de Dug, j'ai aussi le sentiment que cette enceinte est plutôt bien adaptée au classique, ce que le ressenti de Frédéric dans son expérience aurait peut-être tendance à démentir.
Côté prix, Jean-Pierre évoque un niveau sensiblement plus élevé que celui des SBL, ces dernières restent accessibles (de 900 à 1300 €) avec parfois des affaires intéressantes.
Qu'en est-il des SL2 et a-t-on autant d'informations sur leur montage que sur les SBL, étant noté qu'elles paraissent moins délicates à positionner?
Y'a-t-il éventuellement des forumeurs dans le midi, plutôt côté sud-est qui seraient équipés de ces SL2 et prêts à partager une écoute? Car la Bretagne est certes une magnifique région, mais je n'ai plus trop le loisir de m'y rendre. Bravo Alain pour ton choix.
Patrick
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute SL2

Message par dug »

Frederic a écrit :Max,

Je ne pense pas que ce soit une affaire de goût, je suis persuadé que tout comme moi, et mon épouse aussi, tu aurais détesté l'écoute.
Mon ami qui est totalement hermétique à la musique classique (au jazz aussi) m'a dit que le style de musique que j'écoutais (du classique) n'était pas fait pour son système!!!
J'avais écouté chez lui un ou deux ans avant, sur le système qu'il avait alors : CDS3/252/300/Allae, du classique qui sonnait excellement, aussi bien sur du piano que sur de l'opéra.
...et encore un an avant, toujours chez lui, une très mauvaise expérience aussi sur un CDS3/252/250.2/SBL.
F.

Qu'est-ce qui n'allait pas dans ces écoutes Frederic? Essaie d'être un peu plus précis qu'on y voit plus clair...
Soit elles étaient très mal mise en oeuvre, soit tu n'es tout simplement pas sensible à ce que font les SL2...
Après tout, nous ne recherchons pas tous forcément les mêmes choses dans une installation hifi....

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Ecoute SL2

Message par Mykeul »

Connaissant un peu Alain, je suis sûr que la mise en oeuvre frole la perfection,
donc on peut penser que les SL2 donnent le meilleur de ce qu'elles savent faire,
d'ou le beau CR d'olivier. (bravo au passage, suis nul dans les CR moi).

Va falloir que tu passes voir ce que ca donne chez moi ;)

Alain, j'espère avoir l'occase de passer te voir prochainement, les SL2
ont fait partie de ma shortliste il y a quelques temps de cela...

J'espère néanmoins ne pas me prendre une claque :diable:
Je ne me vois pas rechanger encore... :mrgreen:
J'ai pris le risque hier, du gros Pass (le plus gros je crois, ampli ENORME)
sur des Dynaudio C2 ...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute SL2

Message par Frederic »

Qu'est-ce qui n'allait pas dans ces écoutes Frederic?
Salut Olivier,

Rien n'allait dans cette écoute, ce fut une écoute douloureuse au sens propre du terme, son d'une sécheresse et d'une tension extrême heurtant les oreilles et banissant toute musicalité, le piano de Cziffra ou le violon de Nathan Milstein agressant les oreilles au point que l'écoute fut réelement pénible et dûe être intérrompue, écoute difficile aussi pour mon épouse, et mon ami reconnut que "ma musique" sonnait mal sur son système.
Bon weekend chaud et ensoleillé.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 14 avr. 2013, 15:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute SL2

Message par stan3554 »

Alors quelque chose clochait dans le système (électroniques et enceintes) que tu as écouté, parce que lors de l'écoute chez Alain, on était très très loin de tout ça.
Que des différences existent selon les configuration, le rodage, la mise en œuvre, OK, mais à la lecture de tes impressions d'écoute je pense que c'est tout autre chose, des mêmes enceintes ne peuvent pas donner de telles différences, surtout avec des électroniques de la même famille et somme toute assez proches.

Euh, Michael, on peut venir aussi ... ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute SL2

Message par dug »

Salut Daniel, merci <:)

Tout à fait d'accord avec Sylvain, impossible qu'il s'agisse du même matériel, ou alors il y avait un gros problème dans l'optimisation quelque part... à moins que nos oreilles soient à ce point différentes...ce qui peut s'entendre aussi...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute SL2

Message par dug »

Mykeul a écrit :Connaissant un peu Alain, je suis sûr que la mise en oeuvre frole la perfection,
donc on peut penser que les SL2 donnent le meilleur de ce qu'elles savent faire,
d'ou le beau CR d'olivier. (bravo au passage, suis nul dans les CR moi).

Va falloir que tu passes voir ce que ca donne chez moi ;)

Alain, j'espère avoir l'occase de passer te voir prochainement, les SL2
ont fait partie de ma shortliste il y a quelques temps de cela...

J'espère néanmoins ne pas me prendre une claque :diable:
Je ne me vois pas rechanger encore... :mrgreen:
J'ai pris le risque hier, du gros Pass (le plus gros je crois, ampli ENORME)
sur des Dynaudio C2 ...

Salut Mykeul,

Oui, ce sera avec plaisir, merci! :) d'autant qu'entendre un 300 avec un 252 aux fesses ça ne se fait pas tous les jours...

L'écoute chez Alain m'a paru vraiment très équilibrée, sans esbroufe ou côté "too much" qui peuvent impressionner au premier abord...

Un petit conseil, prévois de la Pelforth brune, c'est devenu une tradition chez Almo, une façon de mettre nos oreilles en condition quoi... :mrgreen:

A +
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute SL2

Message par stan3554 »

c'est pour mettre les capsules sous les pointes, ça remplace les fraimchips ... :roule:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Ecoute SL2

Message par Mykeul »

stan3554 a écrit : Euh, Michael, on peut venir aussi ... ?
Mais bien sûr, avec plaisir ;)
dug a écrit :
Un petit conseil, prévois de la Pelforth brune, c'est devenu une tradition chez Almo, une façon de mettre nos oreilles en condition quoi... :mrgreen:
C'est noté !

Je peux proposer le 22 ou 23 dans l'aprem, trop tôt pour un BBQ, j'attends le retour de jérôme.
Je pète un mail...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute SL2

Message par Frederic »

à moins que nos oreilles soient à ce point différentes...ce qui peut s'entendre aussi...
Olivier,

Je ne sais pas si tu as fait le même constat que moi lors d'écoutes de systèmes entre amis ou forumers dans des salons ou chez les un ou chez les autres, ou à Besseuil, mais quand un système fait de la musique, qu'il sonne bien, les avis convergent et sont unanimes, et ce, que les auditeurs soient des afficionados des enceintes Naim, ou de marques d'enceintes tout autres.
On a tous nos préférences, mais je suis convaincu que l'on sait tous reconnaitre un système qui fait de la musique, même si nos goûts peuvent nous orienter sur d'autres produits.
Donc pour revenir aux SL2, toutes les écoutes que j'ai pu faire de ces enceintes ont été des echecs. J'ai eu plus de chances avec les SBL, car avec Besseuil, j'ai eu 3 bonnes écoutes de ces enceintes, même si j'en ai eu aussi de très mauvaises. Dans tous les cas je déconseille l'achat de ces enceintes à l'aveugle.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 15 avr. 2013, 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Ecoute SL2

Message par jejelaluize »

Mykeul a écrit :Je peux proposer le 22 ou 23 dans l'aprem, trop tôt pour un BBQ, j'attends le retour de jérôme.
Je pète un mail...
c'est gentil ça dis donc!!!!!! :rouge: :super:

j'ai hate..............

en plus j'ai pleins de trucs a vous dire ou j'aimerais avoir vos avis (éclairés)!!!! ;)
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute SL2

Message par dug »

Frederic a écrit :
à moins que nos oreilles soient à ce point différentes...ce qui peut s'entendre aussi...
Olivier,

Je ne sais pas si tu as fait le même constat que moi lors d'écoutes de systèmes entre amis ou forumers dans des salons ou chez les un ou chez les autres, ou à Besseuil, mais quand un système fait de la musique, qu'il sonne bien, les avis convergent et sont unanimes, et ce, que les auditeurs soient des afficionados des enceintes Naim, ou de marques d'enceintes tout autres.
On a tous nos préférences, mais je suis convaincu que l'on sait tous reconnaitre un système qui fait de la musique, même si nos goûts peuvent nous orienter sur d'autres produits.
Donc pour revenir aux SL2, toutes les écoutes que j'ai pu faire de ces enceintes ont été des echecs. J'ai eu plus de chances avec les SBL, car avec Besseuil, j'ai eu 3 bonnes écoutes de ces enceintes, même si j'en ai eu aussi de très mauvaises. Dans tous les cas je déconseille l'achat de ces enceintes à l'aveugle.
F.
Salut Frederic,

Ce que tu dis est juste mais ne permet en aucun cas de comprendre la différence de ressenti entre nos écoutes respectives...
Comme Sylvain je pense que, s'il peut y avoir des différences dues à des problèmes d'optimisation, le "gap" ne peut en aucun cas être aussi important...
J'en reviens donc à des histoires de sensibilités personnelles, car franchement, pour avoir les tympans agressés par les SL2 d'Alain il faut vraiment sortir d'un otite purulante avec infection aggravée....
A moins que... ce ne soit l'interaction des électroniques Black avec ce type d'enceinte (plutôt dans la grande tradition Naim du "découplage") qui ne fasse pas monter la mayonnaise... Car c'est en effet le seul facteur variant dans nos écoutes respectives...
Les as-tu entendues sur du matos Olive?

Si oui, nous ne sommes pas construits pareil... :triste1:

D'ailleurs, il me semble que, si tu loues ici où là certaines bonnes écoutes avec des enceintes Naim, tu n'as jamais été un grand fan de la marque dans ce domaine, ce qui peut, du reste, s'entendre parfaitement ... Ceci pouvant sans doute expliquer cela...


A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre