Ecoute chez Viccos

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Ecoute chez Viccos

Message par jjlv358 »

Salut les flibustiers,
Vincent, voici l'endroit idéal pour le compte rendu d'écoute que j'ai plus ou moins fait sur le poste de jeronaimo pour le post autre que naim : Micro Benz SL, je n'avais pas voulu faire de doublon, on va devoir faire bosser un modo un vendredi soir pour le transfert , dur dur.
Tu as de la chance d'avoir une pièce pratiquement dédiée à la musique et vidéo.
Nous avons tous apprécié ton accueil et celui de ta ravissante Madame ; pour le far, c'est couillon, j'aurais dû t'en laissé, mais ma femme m'a dit qu'il était trop pâteux, alors ne regrette rien, nous l'avons quand même mangé :diable: ; j'aurais dû faire une règle de trois pour prévoir le mélange, farine, sucre, lait, de trois œufs à 4 œufs. le prochain sera meilleur, le pif n'est pas toujours évident.
L'ambiance fut très bonne, les comparaisons d'appareils intéressantes, au point que je trouve inutile pour moi d'ajouter un NDAC pour mon Genki, vu le peu d'amélioration du son apportée, bon p't'être qu'avec la XPS2 ? alors Alain ? tu nous as lâché pour St Malo ? :mrgreen:
Vu mon âge avancé, je n'avais pas trop accroché sur certains morceaux, par contre, entre une version analogique, numérique, je suis d'accord avec Dug, le vinyle est plus chaleureux, plus rond, le passage CD > ampli est plus chaud que CD >Ndac, encore du même avis que Dug qui saura mieux que moi présenter sa critique. Je leur laisse le soin de s'exprimer.
Peux-tu me rappeler le nom de ton logiceil de copie de CD ?
J'ai réécouté chez moi Wish Where you here, et Till The Sun Turns Black, bigre sacré différence, tu vas devoir investir dans une cellule, j'ai conservé 20 ans une Klyde, ma Benz SL et le jolida n'ont pas 10 h d'écoute et déjà je ressens une complicité entre les deux, un son que je n'ai jamais connu, au point que sur un morceau de Till, je sentais de petites vibrations des basses sur le fauteuil, et je ne suis que dans une entrée de gamme avec mes Linn, bon le son Linn est plus arrondi convenant probablement mieux pour la musique classique..
Merci Vincent, à charge de revanche chez moi.
Je laisse la place aux spécialistes.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: écoute chez Viccos

Message par jjlv358 »

Ah, vincent,
Je viens de télécharger chez Qobuz The Division Bell, et l'écoute en démat au bureau, ben ouais, madame regarde la télé ; il y dedans pas mal de morceaux que je connaissais, je l'aime vachement bien ce disque, merci de me l'avoir fait reconnaitre; il passe en boucle sur JRIVER.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute chez Viccos

Message par dug »

Hello les gars,

Pas trop le temps ce week-end pour apporter de l'eau à votre moulin (travaux de peinture + jardinage :) ) mais dès que je peux je poste...

Bon WE à tous et dores et déjà merci à Vincent pour son accueil <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ecoute chez Viccos

Message par jeanpi »

Jardinage??? Comment il ne pleut pas chez toi? <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Ecoute chez Viccos

Message par philhifi »

Si , mais ça ne le décourage pas !!! :hehe:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute chez Viccos

Message par dug »

Bonjour,

Avec un peu de retard (les travaux de peinture touchent à leur fin, et le jardin est finement bêché :mrgreen: ) je vous délivre mes impressions suite à une sympathique séance d'écoute qui s'est déroulée la semaine dernière chez Viccos (Vincent).

L'environnement

Le système de Vincent est installé dans une pièce assez vaste, je dirais plus de 30m2, avec un haut plafond parsemé de poutres et de solives. Cet aspect a son importance car il détermine à mon avis une part non négligeable du rendu de l'écoute.

Du côté du matériel en présence, on reste, en ce qui me concerne, sur du familier: NAC 62 CB, HICAP olive, NAP 250 CB, LP12 (alim valhalla bras Basik et une petit cellule MC Ortofon dont je ne me souviens plus de la référence) fraîchement révisée par Franck de "maplatine.com" et bien sûr SBL... Mais, et c'est là un des intérêts notable de cette cession, la source principale de Vincent est constitué d'un NDAC Naim alimenté par son ordinateur qui tourne sous Windows 7 via un câble avec, entre les deux, un boîtier modèle Audiophileo 2, censé, il me semble éliminer le fameux "jitter" .

C'est une des première fois que j'ai l'occasion de faire une écoute vraiment sérieuse de ce type de source. Désireux de connaître un peu mieux le monde du dématérialisé, j'ai demandé à Vincent de m'expliquer les différentes étapes depuis le rippage du CD jusqu'à l'écoute via le Dac. Les fichiers musicaux sont chargés sur le disque dur de l'ordi au format wave (= format CD) et soigneusement organisés en dossiers et sous-dossiers. Ensuite il y a une astuce (un logiciel dont je ne me rappelle plus le nom) pour "taguer" les fichiers sons, c'est à dire faire en sorte que les informations (non musicales) qu'ils contiennent soient lisibles sur un petit écran (marque Logitech je crois, un peu comme un mini Ipad) situé avant le Dac. Je trouve bizarre à ce sujet que le NDAC n'embarque pas lui même un écran qui permettrait de décoder ce type d'info.. Tout le processus de "rippage" et de "tagage" est plutôt long car Vincent utilise le logiciel "Exact Audio Copy" , très performant mais assez lent, qui intègre des processus de vérification afin qu'aucun "bit" ne passe à la trappe. Sur le plan matériel, outre la lourdeur générale du travail à réaliser en aval, mon impression est que cela fait beaucoup de boitiers avant d'arriver à la musique, sans compter l'ordinateur lui même...

Une fois que tout est en place l'accès aux différents fichiers est néanmoins rapide et pratique, mais on doit se contenter de lire le nom de l'artiste qui défile, flanqué il me semble d'une photo format timbre poste de la pochette de l'album, sur le petit écran Logitech... Mouais, pourquoi pas, mais moi je suis décidément de la génération "album", j'ai besoin de tenir l'objet entre mes mains, de ce côté là je trouve l'approche démat très frustrante...

Impressions générales d'écoute

Indépendamment de la source utilisée, mon impression générale est celle d'un rendu musical et fluide, les SBL sont judicieusement positionnées.On plonge facilement dans l'ambiance de chaque enregistrement. L'ensemble est bien équilibré avec une image stéréo qui reste assez ample (plus que chez moi en tous cas).

Globalement, les SBL sonnent de façon plutôt claire. Je les ai plusieurs fois entendues sonner comme cela, chez Danielw4 par exemple sur de l'amplification CB (135 ou 250 je ne me souviens plus). C'est à mon avis une des caractéristiques des amplis Chrome: un rendu aérien, précis et fluide surtout dans le haut, mais un manque globale de chaleur du à mon avis à un manque d'assise en bas. La conséquence est un léger sentiment de manque de matière que je trouve personnellement assez frustrant. Je préfère définitivement l'amplification Olive (en particulier les 250 de dernière génération avec les transfos de 600VA), plus chaleureuse et charnue, mais toute en vélocité.
Ce sentiment s'explique aussi sans doute par l'environnement physique de l'écoute. La surface au sol importante (pourtant soigneusement amortie à l'aide de tapis et de moquette par Vincent) et surtout la hauteur de plafond inhabituelle (il s'agit d'une vieille bâtisse) font que les SBL semblent un peu "perdues" dans ce volume, avec un grave qui a parfois du mal à "s'affirmer".

Là encore, cela me confirme dans l'idée que les SBL fonctionnent décidément mieux dans des pièces moyennes ou même petites. Je dirais qu'il ne faut pas dépasser les 20m2, 15 m2 (une bonne chambre) me paraissent très bien. En deçà, comme chez moi, c'est bien aussi, mais il est difficile de se défaire d'une certaine forme de tension dans le rendu sonore.

La LP12

La LP12 réglée par Franck fonctionne parfaitement avec un rendu très cohérent, la petite cellule Ortofon est assez acérée et le tout est très musical. Comparée à la mienne, à celle de Sylvain (stan354) et surtout à celle d'Alain (Almo), on peut lui reprocher un léger manque de punch et de présence. Je pense que cette différence est surtout imputable à l'alimentation, plus qu'au bras ou à la cellule. Un Lingo serait sans doute le premier upgrade à réaliser sur cette platine, sans oublier le changement du moteur si ce dernier a de l'âge. Ensuite dans l'ordre, je m'intéresserais au bras (un Ittok est la solution au meilleur RQP) puis à la cellule...


Le DAC
Pour la source dématérialisée, je ne sais trop quoi penser... Nous l'avons utilisée dans différentes configurations: en liaison directe avec l'ordinateur bien sûr, mais aussi avec deux lecteurs CD (un Philips assez "cheap" et un lecteur Linn). Comme à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'écouter des Dac, le premier mot qui me vient c'est que c'est "propre". C'est détaillée, fin, précis, tout est à sa place. L'image sonore est profonde et bien étagée. Il y a du punch.

Néanmoins, et ce, quelque soient les configurations choisies, je trouve que cette source peine un peu à transmettre l'émotion, il y a une forme de froideur, mais qui semble inhérente à la nature de la source elle même. On est vraiment dans un type de rendu "numérique", plus encore qu'avec un lecteur CD. A ce propos, je trouve qu'un bon vieux CD2 ou CDI est plus éloquent, il transmet plus facilement l'intention de l'artiste.
Je crois que Vincent veut aller au bout de son aventure avec le dématérialisé en s'achetant une XPS2. Cela apporterait sans doute un peu plus de tenue et de matière (dommage qu'Almo n'ait pas été là, nous aurions pu faire l'essai )mais ne changerait sans doute rien sur la nature même du rendu sonore. Les timbres dans les aigus en particulier m'ont paru un peu "synthétiques", parfois un peu durs. De ce côté le vinyle me semble bien supérieur... mais là, c'est un autre débat ;)

Tempérons cependant, je chipote un peu et il est vrai que, si la démat ce n'est définitivement pas pour moi (problème de génération ou d'éducation de l'oreille quand on a grandi et été nourrit au vinyle?), le résultat obtenu par Vincent reste très bon. Les efforts qu'il a déployés sont loin d'être vains, et je pense que beaucoup d'auditeurs de la jeune génération seraient absolument ravis par l'écoute.


Merci donc à Viccos pour son accueil chaleureux (le cidre rosé, eh bien ça existe, si, si...!) et bon week-end à tous.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
franck0303

Re: Ecoute chez Viccos

Message par franck0303 »

dug a écrit :Bonjour,

Avec un peu de retard (les travaux de peinture touchent à leur fin, et le jardin est finement bêché :mrgreen: ) je vous délivre mes impressions suite à une sympathique séance d'écoute qui s'est déroulée la semaine dernière chez Viccos (Vincent).

L'environnement

Le système de Vincent est installé dans une pièce assez vaste, je dirais plus de 30m2, avec un haut plafond parsemé de poutres et de solives. Cet aspect a son importance car il détermine à mon avis une part non négligeable du rendu de l'écoute.

Du côté du matériel en présence, on reste, en ce qui me concerne, sur du familier: NAC 62 CB, HICAP olive, NAP 250 CB, LP12 (alim valhalla bras Basik et une petit cellule MC Ortofon dont je ne me souviens plus de la référence) fraîchement révisée par Franck de "maplatine.com" et bien sûr SBL... Mais, et c'est là un des intérêts notable de cette cession, la source principale de Vincent est constitué d'un NDAC Naim alimenté par son ordinateur qui tourne sous Windows 7 via un câble avec, entre les deux, un boîtier modèle Audiophileo 2, censé, il me semble éliminer le fameux "jitter" .

C'est une des première fois que j'ai l'occasion de faire une écoute vraiment sérieuse de ce type de source. Désireux de connaître un peu mieux le monde du dématérialisé, j'ai demandé à Vincent de m'expliquer les différentes étapes depuis le rippage du CD jusqu'à l'écoute via le Dac. Les fichiers musicaux sont chargés sur le disque dur de l'ordi au format wave (= format CD) et soigneusement organisés en dossiers et sous-dossiers. Ensuite il y a une astuce (un logiciel dont je ne me rappelle plus le nom) pour "taguer" les fichiers sons, c'est à dire faire en sorte que les informations (non musicales) qu'ils contiennent soient lisibles sur un petit écran (marque Logitech je crois, un peu comme un mini Ipad) situé avant le Dac. Je trouve bizarre à ce sujet que le NDAC n'embarque pas lui même un écran qui permettrait de décoder ce type d'info.. Tout le processus de "rippage" et de "tagage" est plutôt long car Vincent utilise le logiciel "Exact Audio Copy" , très performant mais assez lent, qui intègre des processus de vérification afin qu'aucun "bit" ne passe à la trappe. Sur le plan matériel, outre la lourdeur générale du travail à réaliser en aval, mon impression est que cela fait beaucoup de boitiers avant d'arriver à la musique, sans compter l'ordinateur lui même...

Une fois que tout est en place l'accès aux différents fichiers est néanmoins rapide et pratique, mais on doit se contenter de lire le nom de l'artiste qui défile, flanqué il me semble d'une photo format timbre poste de la pochette de l'album, sur le petit écran Logitech... Mouais, pourquoi pas, mais moi je suis décidément de la génération "album", j'ai besoin de tenir l'objet entre mes mains, de ce côté là je trouve l'approche démat très frustrante...

Impressions générales d'écoute

Indépendamment de la source utilisée, mon impression générale est celle d'un rendu musical et fluide, les SBL sont judicieusement positionnées.On plonge facilement dans l'ambiance de chaque enregistrement. L'ensemble est bien équilibré avec une image stéréo qui reste assez ample (plus que chez moi en tous cas).

Globalement, les SBL sonnent de façon plutôt claire. Je les ai plusieurs fois entendues sonner comme cela, chez Danielw4 par exemple sur de l'amplification CB (135 ou 250 je ne me souviens plus). C'est à mon avis une des caractéristiques des amplis Chrome: un rendu aérien, précis et fluide surtout dans le haut, mais un manque globale de chaleur du à mon avis à un manque d'assise en bas. La conséquence est un léger sentiment de manque de matière que je trouve personnellement assez frustrant. Je préfère définitivement l'amplification Olive (en particulier les 250 de dernière génération avec les transfos de 600VA), plus chaleureuse et charnue, mais toute en vélocité.
Ce sentiment s'explique aussi sans doute par l'environnement physique de l'écoute. La surface au sol importante (pourtant soigneusement amortie à l'aide de tapis et de moquette par Vincent) et surtout la hauteur de plafond inhabituelle (il s'agit d'une vieille bâtisse) font que les SBL semblent un peu "perdues" dans ce volume, avec un grave qui a parfois du mal à "s'affirmer".

Là encore, cela me confirme dans l'idée que les SBL fonctionnent décidément mieux dans des pièces moyennes ou même petites. Je dirais qu'il ne faut pas dépasser les 20m2, 15 m2 (une bonne chambre) me paraissent très bien. En deçà, comme chez moi, c'est bien aussi, mais il est difficile de se défaire d'une certaine forme de tension dans le rendu sonore.

La LP12

La LP12 réglée par Franck fonctionne parfaitement avec un rendu très cohérent, la petite cellule Ortofon est assez acérée et le tout est très musical. Comparée à la mienne, à celle de Sylvain (stan354) et surtout à celle d'Alain (Almo), on peut lui reprocher un léger manque de punch et de présence. Je pense que cette différence est surtout imputable à l'alimentation, plus qu'au bras ou à la cellule. Un Lingo serait sans doute le premier upgrade à réaliser sur cette platine, sans oublier le changement du moteur si ce dernier a de l'âge. Ensuite dans l'ordre, je m'intéresserais au bras (un Ittok est la solution au meilleur RQP) puis à la cellule...


Le DAC
Pour la source dématérialisée, je ne sais trop quoi penser... Nous l'avons utilisée dans différentes configurations: en liaison directe avec l'ordinateur bien sûr, mais aussi avec deux lecteurs CD (un Philips assez "cheap" et un lecteur Linn). Comme à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'écouter des Dac, le premier mot qui me vient c'est que c'est "propre". C'est détaillée, fin, précis, tout est à sa place. L'image sonore est profonde et bien étagée. Il y a du punch.

Néanmoins, et ce, quelque soient les configurations choisies, je trouve que cette source peine un peu à transmettre l'émotion, il y a une forme de froideur, mais qui semble inhérente à la nature de la source elle même. On est vraiment dans un type de rendu "numérique", plus encore qu'avec un lecteur CD. A ce propos, je trouve qu'un bon vieux CD2 ou CDI est plus éloquent, il transmet plus facilement l'intention de l'artiste.
Je crois que Vincent veut aller au bout de son aventure avec le dématérialisé en s'achetant une XPS2. Cela apporterait sans doute un peu plus de tenue et de matière (dommage qu'Almo n'ait pas été là, nous aurions pu faire l'essai )mais ne changerait sans doute rien sur la nature même du rendu sonore. Les timbres dans les aigus en particulier m'ont paru un peu "synthétiques", parfois un peu durs. De ce côté le vinyle me semble bien supérieur... mais là, c'est un autre débat ;)

Tempérons cependant, je chipote un peu et il est vrai que, si la démat ce n'est définitivement pas pour moi (problème de génération ou d'éducation de l'oreille quand on a grandi et été nourrit au vinyle?), le résultat obtenu par Vincent reste très bon. Les efforts qu'il a déployés sont loin d'être vains, et je pense que beaucoup d'auditeurs de la jeune génération seraient absolument ravis par l'écoute.


Merci donc à Viccos pour son accueil chaleureux (le cidre rosé, eh bien ça existe, si, si...!) et bon week-end à tous.

A+
Dug
Tres beau CR Olivier comme d'hab et je suis à 95% d'accord avec tes observations. Bravo Vincent pour ton système.

Franck
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute chez Viccos

Message par dug »

Salut Franck <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

Que dire après un si bon CR ?! Olivier je ne sais plus comment te remercier !! <:)
Je vais reprendre ton fil conducteur pour y ajouter quelques informations, mais avant :
merci Jean-Jacques pour l'ouverture du fil, j'étais effectivement "à l'ouest" (une habitude par ici ... :jesors: ) en l'ouvrant sur mon installation, et enfin : merci pour le Far ... Dis-moi, y'avait pas un peu de beurre dedans ? :mrgreen:

Environnement :
Ma pièce d'écoute est une pièce dédiée, et lorsque je suis seul (la plupart du temps), je mets un vieux canapé confortable au sommet du triangle d'écoute, la position apportant un plus indéniable.
Dans cette configuration je suis quasiment au milieu de la pièce, mais un peu bas : j'ai grosso modo la tête au niveau des haut-parleurs medium/basse.
Lors d'écoutes à la maison, mes hôtes sont à peu prêt 2m plus loin, et la qualité d'écoute en est (hélas) changée.
La pièce fait 5mx5m67 et donc un peu plus de 28m². Les SBL sont le long du mur le plus large.
La hauteur sous plafond (sans compter les solives, dans l'axe d'écoute, et l'énorme poutre orthogonale à cet axe, située au milieu du plafond) est de 2m88.

La LP12
Je prends note de tes suggestions Olivier. Pour l'instant, je ne compte pas investir plus, la démat' étant ma priorité.

Le DAC / La dématérialisation
L'écoute de cet environnement était l'objectif premier de l'invitation, même si le démarrage s'est fait par des écoutes de la LP12 : comment résister, c'est tellement plus convivial !
La "source" principale est mon PC, sous Windows 8, sur lequel est installé un serveur Logitech Media Server.
Je le pilote soit directement depuis le PC, soit depuis mon smartphone (et donc le c.. dans mon fauteuil !). A ce jour, j'ai environ 400 albums dématérialisés sur le disque dur (backupés sur deux autres disques ... quand j'ai le temps :triste1: ), la très grande majorité provenant de mes CDs, l'autre de Qobuz. Ces derniers sont exclusivement en "Master Audio", car pour le format CD je préfère largement avoir l'album chez moi.
La SqueezeBox me permet d'écouter mes "CDs", la radio sur internet (principalement FIP) ainsi que Deezer. Le tout très simplement.

Comme l'indique Olivier, la copie des CDs sur le disque dur est effectuée par EAC que beaucoup connaissent ici. Il est gratuit et donne un indice de "bon rippage" grâce à une base de données des mêmes CDs rippés par les autres utilisateurs dans le monde.
Quand le CD n'est pas connu de cette base, EAC fourni quand même une indication sur son travail mais je ne suis pas très confiant quant à sa capacité d'auto-jugement (j'ai déjà dû refaire une passe sur certains titres pourtant jugés correctement rippés).
L'extraction est effectuée en WAV. Je sais qu'il y a débat sur ce sujet (WAV vs FLAC ou autre format Apple Like), j'ai pour ma part décidé de copier le disque au plus proche de son contenu, et avec 220Go occupés sur mon disque dur aujourd'hui, j'ai largement de quoi voir venir (les fabricants de disques durs parlent déjà de disques de plus de 3To, et IBM joue avec des atomes pour augmenter la capacité des disques d'un rapport 10^5).
Ce choix est appuyé par la très bonne prise en charge du WAV par le Logitech Media Server, et, après bien des essais, la très bonne intégration des TAGs.
Enfin, le nommage des fichiers est très important : artiste_album_tracknb_tracktitle_année_genre.
L'année est toujours celle du premier enregistrement ... quel est l'intérêt de savoir que l'album a été remanié 20 ans après ? Dans ce cas, j'allonge le nom de l'album de quelques indications (remaster 2011 par exemple).
Une fois le CD rippés, je copie l'image de la pochette dans le même répertoire que les titres, le tout étant classé simplement par genre / auteur / album.
Il ne reste plus que deux opérations pour que je puisse profiter de la musique.
Tout d'abord le taggage : cette opération est facultative, mais simplifie très largement l'utilisation du Logitech Media Server et le "zapping" de la musique. J'ai essayé plusieurs logiciels, ToeTag pendant longtemps, tout un tas d'autres qui ont duré le temps de l'essai, et depuis cette année Kid3 qui est nettement au-dessus du lot.
En effet : les Tags des fichiers Wav ne sont pas normalisés. Ainsi un fichier WAV taggé par ToeTag marchera bien, sauf la pochette qui ne sera pas vue par le Logitech Media Server. Avec Kid3, le problème est levé.
Reste le cas des fichiers Qobuz : j'ai l'habitude de tagger mes fichiers d'une certaine manière, Qobuz le fait d'une autre. Seul Kid3 me permet de modifier les tags Qobuz, et encore pas tous (toujours ce problème de norme), mais au final je m'y retrouve.
Kid3 est paramétré pour lire le nom du fichier et en extraire les TAGs (d'où l'importance du nommage).
Enfin, dernière opération, je demande au serveur Logitech de parcourir les fichiers présents sur le disque dur : il repère les nouveaux ou ceux qui ont été modifiés, lit les tags et organise sa base de données. Par exemple sur l'un des derniers :
- Artiste : Davis (Miles)
- Album : Live in Europe 1967
- Année : 1967
- Titres : ils sont tous à leur place :mrgreen:
- Pochette : Elle apparait bien à sa place.

Quelques clics, et la musique sort des SBLs (enfin !!).
(en fait le travail n'est pas terminé puisque je fais un backup en FLAC et en MP3, ce dernier venant nourrir iTunes pour remplir mon smartphone. Concernant la musique sur la chaîne Hifi, le boulot est bien terminé à ce stade).

Le chemin parcouru par "la musique" depuis le PC jusqu'aux SBLs est le suivant :
La Logitech SqueezeBox Touch : Ce petit boitier avec écran tactile / télécommande est branché sur le réseau (filaire et CPL) et va se connecter sur le PC pour obtenir les fichiers audio.
Elle reçoit donc les fichiers via le réseau informatique et utilise l'Audiophilleo 2 + alim' comme "carte son", en lui transmettant le fichier audio par câble USB.
J'ai pris le bundle complet chez Audiophilleo incluant le câble USB.
Au sein de l'Audiophilleo, le fichier audio quitte le monde "informatique" pour être "converti" en signal audio numérique SPDIF : l'audiophilleo qui est directement connecté sur une entrée BNC du nDAC par un connecteur BNC transmet le son numérique pour la dernière fois.
L'audiophilleo est positionné à 1cm derrière le DAC, le chemin est on ne peut plus court.
Le reste est classique : le nDAC converti le signal numérique audio en signal analogique, envoyé au préampli / hicap / ampli / SBLs.
Le chemin "numérique" est donc un peu long, mais sécurisé par des protocoles qui contrôlent chaque transfert jusqu'à l'audiophilleo, dernier maillon avant le nDAC et qui raccourci à la portion congrue le chemin du signal SPDIF, seul signal non véhiculé par un protocole avec contrôle de bonne réception dans la chaîne, vers le monde analogique.

Le résultat
Je peux faire court sur cette partie : tout a été dit par Olivier.
Pour aller au bout de ma démarche, je vais ajouter une XPS2 au nDAC. Ce sera le dernier investissement sur la dématérialisation, je ne chercherai pas à aller plus loin, sauf à revendre audiophilleo / nDAC / XPS2 pour passer à autre chose.
Ensuite, je porterai mes efforts sur la LP12.
Le plus frustrant dans cette écoute fut la comparaison lecteur CD en analogique / Démat'. Les résultats étaient dans un mouchoir de poche (pour mes oreilles), et loin de l'investissement concédé.
A ce propos, le lecteur Philips était un 950 ou 951, contenant la même mécanique qu'un CDI.
Parmi les questions que je me pose : est-il possible que le 62 n'ait pu "aider" le nDAC ?
Je l'ai depuis remplacé par un 102, toujours sur Hicap mais avec NAPSC en sus, et le tout fouille plus et plus précisément le message musical, en tout cas sur la dématérialisation (sans carte phono, je n'ai pu faire d'écoute en vinyle).

Il ne reste donc plus qu'à refaire une BZH écoute pour avoir le verdict sur ce changement :mrgreen:

Pour conclure, j'ai - surement à cause de mes "jeunes" oreilles ? - beaucoup de plaisir avec ce système, dont la praticité d'écoute n'est égalée que par les efforts à fournir en amont pour l'obtenir !
J'ai toujours aimé changer ma façon d'écouter de la musique : tantôt sur LP, tantôt confortablement installé pendant des heures et zappant au gré des envies sans jamais bouger grâce à la démat'.
Il me manque le lecteur de CD pour avoir le plaisir d'aller chercher un album, mais ce serait franchement trop "riche" : j'ai les LP pour ça, même si je suis loin de doublonner chaque album CD par son homologue LP.

Il reste qu'à ce jour j'ai pu entendre sur les mêmes albums la destruction réalisée par les studios entre le vieux vinyle et le CD. Et entendre que le bon Master Audio de Qobuz en 24bit / 92kHz ne vaut rien puisqu'il recopie trait pour trait les défauts CDs ... (L.A. Woman des Doors est le meilleurs exemple que je possède).
Alors pourquoi m'obstiner sur ce chemin de la dématérialisation ?
Tout simplement pour aller au bout, dans mes moyens, parce que le confort de la dématérialisation est pour moi un plus indéniable, que je n'ai pas envie d'avoir tous mes albums en vinyle ou qu'ils n'existent tout simplement pas dans ce format.
Pour ce son si "parfait" que j'aime entendre sur quelques musiques électroniques ... un côté audio(idiot?)phile qui ressort de temps en temps.
Parce qu'un jour j'aimerai pouvoir "tout planquer", ne plus voir dans ma pièce d'écoute que la LP12 et les enceintes, et des vinyles partout ... ah non ... pour ça j'ai pas besoin de démat' :mrgreen: .
Et puis aussi parce que de temps en temps, je peux acheter un album sur Qobuz, le soir ... le dimanche ... et l'écouter (presque) aussitôt son téléchargement terminé. Et quand la qualité ne prime pas, je lance Deezer sur la Squeezebox, et alea jacta est !


J'oubliais, j'ai un deuxième PC qui fait office de serveur Logitech Media Server : un petit Raspberry Pi à 30€, auquel j'ai joint un disque dur USB.
Avantage : c'est petit, discret, ça ne fait même pas le début du bruit d'un ventilateur (mon PC s'entend même s'il est particulièrement silencieux), je peux éteindre mon PC.
Inconvénient : le temps de "zapping" est long : environ 5s lorsque je demande à changer de titre. Je n'ai pas (en tout cas quand le préampli était le 62) entendu de différence avec le PC, en mieux ou en moins bien. Je mets ça en inconvénient, après tout ça aurait pu être mieux :cote:

Vincent
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

franck0303 a écrit : Tres beau CR Olivier comme d'hab et je suis à 95% d'accord avec tes observations. Bravo Vincent pour ton système.
Franck

Merci Franck,
Comme je viens de l'écrire ci-dessus, le 62 vient d'être remplacé par un 102.
Je suis curieux : quels sont les 5% pour lesquels tu n'es pas d'accord avec Olivier ?

Allez ... je devine qu'il y a du 250 dans l'air :siffle:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute chez Viccos

Message par CME »

Salut Vincent,

Heureux d'entendre que les SBL jouent encore.... y compris avec quelques améliorations potentielles à venir...

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

Salut Christian <:)

Et oui et pour longtemps !
J'ai même de quoi leur faire un nouveau filtre mais ... Source first :mrgreen:

Et donc contrairement à toi je suis toujours en train de faire des changements ...
:cote:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4150
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Ecoute chez Viccos

Message par FlatTwin »

Bonjour Vincent, <:)

En te relisant j'y ai trouvé beaucoup de points communs dans notre approche de la musique dématérialisée, comme toi ça se résume à ça:
- sources CD encodés avec EAC et fichiers Studio Master de Qobuz
- format WAW exclusivement
- PC branché sur DAC avec Audiophilleo2/Purepower entre les 2
- pilotage du PC à distance avec pour moi Foobar sur le PC et Foomote sur mon smartphone

Par contre je suis intéressé par ton tagage des fichiers WAW, pas pour utiliser des critères de sélection mais pour éviter l'affichage de "?" sur Foomote, je vais esssayer avec ton logiciel ...

Bon dimanche ! :)

Pierre
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Ecoute chez Viccos

Message par Selmer »

Ding Deng Dong a écrit :Bonjour,
Ce qui est inquiétant dans toute cette affaire, c'est que le dématérialisé tire apparemment la qualité d'écoute (entendre l'émotion) vers le bas.
Une fois de plus comme avec le CD, on progresse certes en commodité, et encore, mais on régresse en musicalité.
Bonjour,
Une petite intervention pour dire que je me reconnais dans la "jeune" génération, et dans l'investissement dans une solution dématérialisée. Il faut quand même mettre un gros "plus" en commodité, quand on n'a pas de salle dédiée comme moi, mon auditorium étant aussi mon salon, n'avoir qu'une boîte (ou presque :mrgreen: ) et aune place perdue pour stocker des boîtes en plastique (je parle CD, un vinyle, j'ai jamais vu :happy1: ), c'est quand même TRES appréciable.
Pour ma part, je n'y suis pas allé à moitié : un SuperUniti et pis c'est tout.

Du moins le croyais-je... car c'est le but de mon intervention, il faut admettre que même pour le dématérialisé, la source compte, et elle nécessite un certain soin. Pour ma part, j'avais mis en oeuvre un bête serveur Synology, relié en RJ 45 à mon SU. Telle quelle, ma solution sonnait bien, mais l'émotion en moins... J'ai d'ailleurs pu constater une différence selon que la source des fichiers était le serveur, ou mon MacBook en Wifi (le SU toujours utilisé comme streamer). Pourquoi une telle différence ?
Et bien comme pour tout appareil Naim : l'alimentation ! D'ailleurs un certain Teddy Pardo commercialise des alim pour serveur... Après plusieurs mois de tergiversations (le prix de l'alim étant équivalent à celui du serveur), je me suis lancé. Depuis quelque temps, mon serveur est donc alimenté par sa boîte à lui... et :taré1: , je suis émotionné !

Pas de "révolution" sonore, mais une somme de micro-détails qui selon moi participent à l'émotion : durée des notes, extinction des notes, micro-nuances (comme certains vibratos qui avaient disparu et qui reviennent), bref, fin de l'aspect numérique, propre, net, efficace, pour aller vers du son plus complet, plus charnu, plus vibrant, plus vivant, plus... analogique ? :mrgreen:

Je précise pour finir que je n'ai jamais écouté de bonne solution analogique, mais je souhaite simplement témoigner des différences de qualité parfaitement audibles selon la source numérique utilisée. Je ferai peut-être un post dédié, où je préciserai que la solution "streaming" me semble systématiquement supérieure à celle basée sur la lecture sur un ordi (en utilisant Audirvana sur mon MacBook dans mon cas).

Bon dimanche depuis les Alpes, bien loin de la Bretagne... :hello:
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Bruno legast

Re: Ecoute chez Viccos

Message par Bruno legast »

Ding Deng Dong a écrit :Bonjour,
Ce qui est inquiétant dans toute cette affaire, c'est que le dématérialisé tire apparemment la qualité d'écoute (entendre l'émotion) vers le bas.
Et que les "jeunes" s'en satisferont bon gré mal gré n'ayant pour la plupart jamais entendu justement un système qui a cette habilité à transmettre l'émotion.
Une fois de plus comme avec le CD, on progresse certes en commodité, et encore, mais on régresse en musicalité.
Pour le moment, j'ai à l'écoute de tous les systèmes dématérialisés ressenti une froideur, un manque de matière que même le CD (CD3, CD3.5, CDI, CD2, CDX, CD5 et bien sûr la série des CDS...) n'a pas.
Bien sûr, il y aura certainement une évolution mais si c'est pour mettre le "paquet" comme on dit, il faudra bien au bout du compte faire la balance des plus et des moins.
Pour l'instant la colonne des moins l'emporte haut la main!
Allez, c'était la petite chronique d'humeur du dimanche matin...
A+
Salut,
tout comme il y a des jolis crins crins (à grandes galettes) et des solutions
"démat" qui simulent la musique, il y a aussi de vrais vecteurs d'émotion dans les 2 mondes,
qui tiennent évidement aux qualités intrinsèques des bidules mais aussi et surtout, aux soins
apportés à la mise en oeuvre de l'ensemble. Cela semble évident pour le vinyle mais ca
l'est tout autant pour la lecture fichier, car ces aspects de "plug & play" parfois très accessibles,
(ou pas) font trop souvent oublier aux utilisateurs, qu'il faut se méfier des apparences.

C'était juste pour dire.
Répondre