Ecoute chez Viccos

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Bruno legast

Re: Ecoute chez Viccos

Message par Bruno legast »

ouille...
et ça, c'est au poil, pour tous les nicker, Ah!! quand on est intelligent...

http://groovediggers.blogspot.fr/2008/0 ... iller.html
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Ecoute chez Viccos

Message par nunusk »

Image

:roule:

:1010:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute chez Viccos

Message par S5-Pro »

:super: Il faut savoir affirmer ses convictions !!!! :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute chez Viccos

Message par dug »

[quote="troubadour"]Image

Excellent :mrgreen:

Mais je ne veux justement pas rentrer dans cette énième petite guéguerre... il faut reconnaître toutefois que l'écoute chez Viccos avec le Dac était propice à relancer la discussion...

Quoiqu'il en soit, et comme dit l'autre, je suis convaincu et ne cherche pas à convaincre <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Ecoute chez Viccos

Message par VMBS83 »

maxwell a écrit :En ce qui me concerne, ma source principale reste le CD2 bien que j'ai une platine.
Mais la véritable raison n'est pas que je préfère dans l'absolu le son du CD mais plutôt que ma chaîne est "réglée" pour le CD2. La restitution entre le CD2 et la Systemdek est tellement différente que le positionnement fixe des enceintes ne peut pas être "idéale" pour les 2 sources à la fois. Ayant largement plus de CD que de LP, j'ai choisi de favoriser le CD2.
Dans ces conditions, j'ai davantage de plaisir à écouter des CD chez moi.
Ailleurs, chez Doum notamment, on avait fait des écoutes avec comme sources sa LP12 et mon CD2 et le plaisir était largement supérieur avec la LP12.

Je raconte ça simplement pour dire qu'il me semble extrêmement compliqué de faire cohabiter dans un même système plusieurs sources et espérer que le résultat sera aussi satisfaisant pour chacune d'entre elles, sachant justement que chaque source nécessite un réglage adapté de tout le reste du système.
C'est en tout cas mon avis, basé sur ma modeste expérience...
Je partage également ce point de vue, mon installation étant dorénavant axée sur le Mod Squad Signature en tant que source principale. Ceci étant, ma LP 12 me procure ausssi beaucoup de plaisir, associée au préphono EAR 83. Ce sont donc surtout les enregistrements et le confort d'utilisation qui font la différence. Peut-être que l'Armageddon apportera un petit plus au point de remettre en cause ces préférences d'écoute. Quant au CD2, c'est aussi un excellent lecteur. Sur le fond, pour revenir au message précité, je me surprends à remarquer que je peux parfois préférer la LP 12 avec les 135s alors que la base d'écoute tourne autour du triptyque Mod Squad Signature - NAC52 - NAP 250 BU BDY58. Le prêt du NAP 250 millésime 81 de Rico complique aussi la donne. Comme quoi, l'optimisation d'un système est bien protéiforme.
Patrick
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute chez Viccos

Message par CME »

Bruno legast a écrit :ouille...
et ça, c'est au poil, pour tous les nicker, Ah!! quand on est intelligent...

http://groovediggers.blogspot.fr/2008/0 ... iller.html
C'est vrai ça, pourquoi faire tourner le disque, non mais...

Bon on va éviter deux guéguerres pour le prix d'une dans le post de Vincent (vinyl-CD et Black-Olive !)

Perso j'ai trouvé aux vinyls sur ex-LP12-Arma-EAR plus d'ampleur et de volume mais moins de pêche.

J'ai le Klimax DS Renew et je ne l'écoute presque jamais (je suis en panne d'ADSL et que ça ne change pas grand chose !)

L'écoute qui a le plus de patate (et qui me donne le plus la frite...) c'est le CD pour moi. Eddy me dit que c'est normal ! :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute chez Viccos

Message par dug »

Salut CME,

On sort un peu du sujet, mais il me semble que tu avais une Klyde sur ta LP12, le manque de pêche ressenti vient certainement de là...

Je viens, il y a quelques jours de réinstaller ma Klyde car la Benz est retrournée chez Expert Stylus. C'est une cellule fine et raffinée qui ouvre bien l'image sonore, mais qui n'a pas (ou très peu) de vie! Même mon CD2 semble plus nerveux que la LP12 dans cette configuration...

Le vinyle, tout comme c'est le cas pour l'optimisation des sources dématérialisées, a lui aussi ses exigences (choix de la cellule, optimisation de la cellule avec le bras, réglages généraux de la platine etc...)... C'est parfois un peu casse-pieds... Mais bien réglée avec une cellule fine et vivante à la masse adaptée à ton bras Ittok (il en existe plusieurs, Benz bien sûr, mais aussi Goldring ou Dynavector pour ne citer qu'elles...) cette source en remontre à n'importe quel lecteur de CD, Xulyde compris...

Peux-tu en dire plus sur ton désintérêt vis à vis du Klimax Renew? As-tu ressenti cette forme de froideur, ce manque relatif d'expressivité que j'ai pu trouver au Dac Naim notamment par rapport à une "simple" source CD? Contrairement à toi je n'ai pas trouvé que le Dac de Vincent manquait de pêche, il semblait plutôt plus nerveux que les "modestes" lecteurs CD auxquels nos l'avons comparé...


A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute chez Viccos

Message par CME »

Je crois effectivement que le nouveau proprietaire de la LP12 va changer la cellule.

Pour repondre a ta question (qui me fait me poser des questions) : je sens davantage de dynamique sur le CD. Lorsque je mets le Klimax, je suis moins pris par la musique. Je l'entends sans l'ecouter presque... Ce qui me convient bien en mode aleatoire et en musique de fond ou d'ambiance, pas en ecoute dediee.
Voila, a y reflechier je dirai, avec mon experience d'ecoutes comparatives limitee, que la difference c'est tout simplement l'implication qui vient d'une moindre dynamique (foot tapping ?)

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Ecoute chez Viccos

Message par FPM »

Salut Viccos, est ce que tu as vu la TeddyTouch à vendre sur notre Forum là (en bas de la page):
viewtopic.php?f=13&t=9154&start=0
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute chez Viccos

Message par dug »

Merci Christian pour ce retour.

Il y a une chose que je me demande: où se situent les Dac Naim (NDac) et Linn (Renew) dans la gamme?
C'est plus au CD ce que sont les CD3/CD3.5 ou alors CD2/CDI de la gamme Olive ou bien ça joue dans la cour des CDS?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecoute chez Viccos

Message par GVTahiti »

FPM a écrit :Salut Viccos, est ce que tu as vu la TeddyTouch à vendre sur notre Forum là (en bas de la page):
viewtopic.php?f=13&t=9154&start=0
Désolé, Viccos ... je l'ai déjà achetée !!
<:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

FPM a écrit :Salut Viccos, est ce que tu as vu la TeddyTouch à vendre sur notre Forum là (en bas de la page):
viewtopic.php?f=13&t=9154&start=0
Salut <:)
Oui, je l'ai vu, merci d'avoir fait un focus ;) .

Pendant que certains fans du vinyle tentaient d'expliquer avec "force" arguments la supériorité de ce dernier :langue1:, j'ai continué de bricoler mon Raspberry pour tenter d'en sortir quelque chose d'acceptable ... Et j'y suis parvenu cet après-midi (moyennant quelques compromis).

Ainsi, je ne vais pas investir sur la SqueezeboxTouch, mais sur ce type de boitier linux certes fonctionnellement plus simpliste (pas d'écran, pas de télécommande autre que le smartphone ou le PC), mais surtout moins cher, et finalement capable de sortir un son plus qualitatif.
Et ce même s'il faut mettre les mains dans le cambouis pour en sortir quelque chose ... Mais après tout, chacun son cambouis, comme le confirme Dug ci-dessous : une LP12 qui sonne est aussi le fruit de bien du travail. Re :langue1:.

Je m'excuse d'avance pour ceux qui n'aiment pas ça :mrgreen:, voici quelques éléments concrets de ma démarche :


Le Raspberry Pi est un petit PC qui ressemble à ça une fois mis dans la boite que je lui ai achetée :
Image.
Un petit processeur, 512Mo de RAM, un port ethernet pour le réseau, 2 ports USB, et des bricoles qui ne me serviront à rien (prise Jack, HDMI, ..).
Le cout ? Raspberry + boitier + câble d'alimentation USB + SDCard : Autours de 60€. Il faut ajouter, dans cette configuration très basique, une "alimentation" avec port USB (le genre de machin fourni avec un iPhone par exemple).
Ca fonctionne sous Linux, et on peut y installer le Logitech Media Server ainsi qu'un client pour qu'il remplace une Squeezebox Touch.

Jusqu'à ce midi, le système d'exploitation installé sur mon Raspberry était une Raspbian.
Et le son qui en sortait était tout pourri, j'en ai parlé plus haut.
Après quelques recherches, j'ai remplacé Raspbian par piCoPlayer, un OS ultra minimaliste qui contient juste ce qu'il faut pour démarrer et lancer un client Squeezebox.
Et oh! miracle ça marche .... presque à 100% :gene: . Il reste :
- quelques petits bruits (comme des claquements) en général en début et fin de morceau
- la réduction des formats HD au format CD. Exemple : un fichier Qobuz 96kHz / 24bits est lu mais n'est plus détecté comme "HD" par le nDAC. Il a donc été downgradé par le Raspberry.

Olivier, dommage que tu ne sois pas plus près d'ici, j'aurai aimé que tu viennes me donner tes impressions sur mes derniers changements.
Le 102 y est pour beaucoup, le Raspberry apporte un supplément d'âme ...

Et pour la suite ... qui va piano va sano :
1) Attendre la fin de développements en cours sur un concurrent du Raspberry, et voir si les quelques claquements disparaissent, si les fichiers HD sont transférés en pleine définition au nDAC via l'Audiophilleo.
2) Selon le résultat, investir dans l'alimentation Teddy Pardo adaptée ($400 quand même ...)

1bis) Tester (acheter ?) une XPS / XPS2 sur le nDac.
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

GVTahiti a écrit :
FPM a écrit :Salut Viccos, est ce que tu as vu la TeddyTouch à vendre sur notre Forum là (en bas de la page):
viewtopic.php?f=13&t=9154&start=0
Désolé, Viccos ... je l'ai déjà achetée !!
<:)
c'pas grave, tu nous diras ce que ça change chez toi ?
(Un son plus chaud, à Tahiti, c'est pas un peu trop ? :mrgreen:)
troubadour

Re: Ecoute chez Viccos

Message par troubadour »

Ha cool qqun qui a un raspberry!
Je m'y intéresse depuis un moment sans sauter le pas. La nouvelle version avec 512mo de ram est pas mal. Je voudrais aussi m'en servir pour la vidéo hd.

Le logiciel MPD a bonne presse comme lecteur "audiophile". Ça fait qques mois que j'ai pas suivi l'actualité de mpd peut être qu'il est au top maintenant? Jette un oeil!
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

troubadour a écrit :Ha cool qqun qui a un raspberry!
Je m'y intéresse depuis un moment sans sauter le pas. La nouvelle version avec 512mo de ram est pas mal. Je voudrais aussi m'en servir pour la vidéo hd.

Le logiciel MPD a bonne presse comme lecteur "audiophile". Ça fait qques mois que j'ai pas suivi l'actualité de mpd peut être qu'il est au top maintenant? Jette un oeil!

Il est provisoirement recalé : lors de mes tests il y a 6/7 mois, le FLAC était obligatoire pour la lecture des tags, et la télécommande sur le smartphone pas super.
Mais comme en parallèle on venait juste de passer à 5 dans la famille, je pense que mes neurones étaient un peu ... fatigués !
Répondre