Ecoute chez Viccos

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute chez Viccos

Message par stan3554 »

C'est vrai que les SBL de Vincent semblaient un peu 'bridées' dans les graves.
Tout est relatif, il y en avait tout de même, mais moins que chez moi. Moins fluide, avec moins de facilité.
Peut-être qu'il serait intéressant de les 'ouvrir' légèrement, comme je l'ai fait et comme Alain l'avait fait aussi sur les siennes, juste pour essayer.
Bravo Olivier, la prochaine fois que je vais faire une écoute ailleurs que chez moi, je t'emmène avec moi !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Ecoute chez Viccos

Message par FPM »

Très intéressant.
avant de mettre une XPS sur le DAC, je chercherai à améliorer le reckloker.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

Ding Deng Dong a écrit :Bonjour,
Ce qui est inquiétant dans toute cette affaire, c'est que le dématérialisé tire apparemment la qualité d'écoute (entendre l'émotion) vers le bas.
Et que les "jeunes" s'en satisferont bon gré mal gré n'ayant pour la plupart jamais entendu justement un système qui a cette habilité à transmettre l'émotion.
A+
Salut Daniel,
C'est plus qu'apparent chez moi, mais hors condition de prix, qu'en est-il d'une configuration à base de NDS et alimentation(s) ad-hoc, pour ne parler que de Naim ?
Il y a sur ce forum quelques testeurs fous (à prendre du bon côté !!) qui ont trouvé des configurations intéressantes en dématérialisation (j'ai lu des choses sur le TotalDac, et Legrand en a tellement testés qu'à la fin je m'y suis perdu ... mais il parlait de résultats très intéressants avec certains DAC ... autres que le nDAC).
Ce qui est dit ici reste dans un cadre inabouti. D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure je ne fais pas la même chose que beaucoup, en leur temps autours du vinyle, maintenant autours du CD, de la dématérialisation (personne pour les K7 :mrgreen: ?) ?
Allez, je sens bien que je m'obstine un peu trop autours du nDAC. Mais j'y tiens, c'est affectif, c'est comme ça ... et ça me passera peut-être un jour !

Au fond mes "jeunes" oreilles restent sensibles à l’émotion, réfractaires au POUM TSSS et ouvertes à tout le plaisir que peut apporter une bonne configuration. Et je ne pense pas être le seul !
Et puis jeune ... jeune .... ils sont sympas les "vieux", mais je ne suis pas si loin, et j'ai entendu exclusivement du vinyle (et la radio) pendant quelques longues années dans ma prime jeunesse :langue2: .

Au delà de tout ça, je suis persuadé qu'il ne faut pas désespérer de la jeunesse, mais de nos "majors" qui investissent au minimum pour des résultats pitoyables, et à qui la majorité (pour ne pas dire le troupeau bêlant) donne raison en favorisant les écoutes sur des casques Dr.Dre branchés sur des smartphones .... Mais quelle éducation ont ils en la matière ? Qui leur montre le chemin ?

Ce forum est un endroit idéal, il suffit de pousser la porte ...
J'en profite pour remercier chaleureusement Sylvain (Stan3554) qui m'a permis d'ouvrir mes oreilles sur cet horizon de musicalité, et tous les Bretons avec qui j'ai partagé des écoutes depuis 2 ans. On s’enrichit fortement par ici ... sauf peut-être du côté du banquier :mrgreen:
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

FPM a écrit :Très intéressant.
avant de mettre une XPS sur le DAC, je chercherai à améliorer le reckloker.

FPM
Le remplacement du 62 par le 102 a ramené une bonne dose de basses (entre autre). La XPS reste d'actualité :mrgreen:
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

FlatTwin a écrit :Bonjour Vincent, <:)
Par contre je suis intéressé par ton tagage des fichiers WAW, pas pour utiliser des critères de sélection mais pour éviter l'affichage de "?" sur Foomote, je vais esssayer avec ton logiciel ...

Bon dimanche ! :)
Pierre
Tu nous diras ce qu'il en est ?
Bon(ne fin de) dimanche <:)
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

Selmer a écrit : il faut admettre que même pour le dématérialisé, la source compte, et elle nécessite un certain soin.
Bonjour Selmer,

Le mot est juste : il faut l'admettre. Je me suis gavé de lecture sur ce qu'est le format numérique, comment on passe de la musique à son extrait numérique, comment c'est codé sur le CD, comment c'est extrait, comment c'est convoyé jusqu'au DAC.
A part le lien USB entre la Squeezebox et l'Audiophilleo2, j'ai regardé tout le chemin parcouru par ce fichu fichier numérique.
Et à l'arrivée ... il faut admettre qu'il se passe quelque chose, que je ne touche pas encore du doigt, et qui permet l'amélioration par des adjonctions du type d'une alimentation.
Franchement, ce n'est pas rationnel, ça me dérange d'autant plus que je n'arrive pas à comprendre le pourquoi.

En tout cas, l'idée de mettre une alimentation sur la SBT me traverse régulièrement l'esprit. J'essayerai surement un jour. Ou alors je changerai de "source".

<:)
Vincent
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Ecoute chez Viccos

Message par FPM »

Je pensais que tu avais déjà une alimentation sur ta SqBT
C'est le minimum syndical. D'autant que celle d'origine a une tension ..... comment dire..... bien à elle et parfois loin des 12v théoriques.

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

Teddy Pardo à qui j'ai posé la question m'a répondu que son alimentation apporte un gros plus à la SBT sur sa partie analogique, et d'après les retours de ses utilisateurs l'effet est plus ténu sur la partie numérique.
Finalement il me faudrait tester un situ. Car sur la base de cette réponse, je ne suis pas motivé pour engager une dépense à l'aveugle.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute chez Viccos

Message par CME »

viccos a écrit :Legrand en a tellement testés qu'à la fin je m'y suis perdu ...
Lui aussi :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Re: Ecoute chez Viccos

Message par Bruno legast »

Salut Viccos,
les alimentations en démat sont une des clés du bazar (et pas seulement
en démat, il me semble, même si pour les preamp, c'est une chose entendue)
je sais que ce n'est pas évident de lacher 270 euros en aveugle mais ces alims permettent de combattre et d'atténuer, le fameux "jitter" avec succès... c'est d'ailleurs pour Vincent Brient, le concepteur des Totaldac, un de ces chevaux de bataille, entre autres (y'a une/des explications
techniques mais je n'ai rien pigé).

Perso, une Teddy Pardo 12/2 sur mon streamer (plug sous linux)
m'a fait encore progressé dans la micro dynamique, la présence et l'intensité
du message musical et pourtant mon totaldac D1 n'était déja pas un manche
dans le genre.

vive la musique, et son illusion "Hifi" sous toutes ces formes
A+B
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Ecoute chez Viccos

Message par FPM »

viccos a écrit :Teddy Pardo à qui j'ai posé la question m'a répondu que son alimentation apporte un gros plus à la SBT sur sa partie analogique, et d'après les retours de ses utilisateurs l'effet est plus ténu sur la partie numérique.
Finalement il me faudrait tester un situ. Car sur la base de cette réponse, je ne suis pas motivé pour engager une dépense à l'aveugle.
J'ai. Ce fut un gros changement.
J'en parle là:

viewtopic.php?f=12&t=8608&start=105

Bis Bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

Salut Bruno et François-Paul,

Je pense bien tenter le coup un jour où l'autre.
Je retiens aussi 2 - 3 éléments à vous lire :
- La SBT "bien équipée" n'est pas suffisante pour atteindre le nirvana. Encore que chez moi, la configuration complète n'est pas la même que chez François-Paul : j'utilise l'Audiophilleo comme anti-jitter, et son effet est à mesurer.
- Le 102 pourra surement discriminer l'apport de l'alimentation sur la SBT, puis serait le facteur limitant d'une montée en gamme sur la source démat', à voir l'impact du 52 par rapport au 82 sur celle-ci.
Ca tombe bien, je n'ai pas l'intention de changer de pré avant un moment :mrgreen: .

Bruno, qu'appelles-tu ton plug sous linux ? Un concurrent du Raspberry Pi ?
Je suis très (très) intéressé par cet équipement, mes tests sur le Raspberry étant à ce jour restés sans suite en raison de son manque de puissance pour gérer le Logitech Media Server, du manque de praticité du logiciel MPD sur les fichiers WAV, et d'un apport nul sur la musicalité, comparé à la Squeezebox Touch.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Ecoute chez Viccos

Message par FPM »

Bonjour,
un point important:
le RefLink chez moi, l'audiophilleo chez toi servent à reckloker, remettre les paquets en ordre et en sequence. Super sauf que moins ils auront de boulot, meilleur sera le rendu audio.
le câble et l'optimisation logicielle en amont de ces boites est super importante;
dans ton cas si une verdeur persiste, il existe des sociétés qui modifient les Squeezebox en changeant l'horloge (donc le jitter) et en supprimant ce qui ne sert à rien dedans (le DAC).

Bis Bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

FPM a écrit : le RefLink chez moi, l'audiophilleo chez toi servent à reckloker, remettre les paquets en ordre et en sequence.
Ils doivent plutôt créer un signal le plus parfait possible, car le SPDIF prend (hélas) des formes bien variées et ne permettent pas au DAC de reconnaitre correctement les 0 et les 1. Le site http://www.tvcaudio.com/tvc/REMI/SPDIF_HallOfFame.html montre tout un tas de sorties SPDIF dont beaucoup sont à pleurer.

Donc "reclocker", oui, mais remettre les paquets en ordre et en séquence, je ne suis pas sur de bien te comprendre.

Je ne sais pas qui a eu l'idée de ce protocole à la c... pour transporter le son ...
Bruno legast

Re: Ecoute chez Viccos

Message par Bruno legast »

Suis bien d'accord, le Spdif, ce n'est pas très bon, mieux vaut si on le peut
privilégier l'USB2 ou mieux L'AES-EBU...

Sinon mon streamer super top HDG, c'est une base "reduced to the max" d'un plug
computer (sous linux) type Dockstar avec LMS v4 intallé directement sur une clé USB,
le tout est commandé depuis n'importe quel ibidule. Cela fait le job, c'est stable et rapide
et cela définitivement atomisé, musicalement parlant mon macbook pro que j'utilisais avant
mais bien, bien... cela fait rêver, non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre