Hicap DIY

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Hicap DIY

Message par S5-Pro »

Wallace va certainement te répondre ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Hicap DIY

Message par ALMO »

Quelques Informations du site Nuvotem Talema.

Transformateurs toriques

Norme toroïdal transformateurs de puissance
Une gamme complète de transformateurs toriques les plus couramment demandés, y compris Plaie à vif, encapsulé, versions primaires simples et doubles, deux versions secondaires avec des fils volants ou avec des épingles à travers le trou de montage PCB, ou montage sur rail DIN.

Sur mesure conçus alimentation toroïdale
Nuvotem Talema ont été la conception de transformateurs toriques depuis 1975. Pendant ce temps, nous avons conçu plusieurs milliers de transformateurs pour de nombreuses applications différentes. Nos ingénieurs possèdent les connaissances et l'expérience pour concevoir le transformateur le plus adapté à vos besoins. Cette expertise de conception est soutenue par plus de 30 années de savoir-faire manufacturier. Nous pouvons le concevoir. Nous pouvons construire.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Hicap DIY

Message par Wallace »

ALMO a écrit :Quelques Informations du site Nuvotem Talema.

Transformateurs toriques

Norme toroïdal transformateurs de puissance
Une gamme complète de transformateurs toriques les plus couramment demandés, y compris Plaie à vif, encapsulé, versions primaires simples et doubles, deux versions secondaires avec des fils volants ou avec des épingles à travers le trou de montage PCB, ou montage sur rail DIN.

Sur mesure conçus alimentation toroïdale
Nuvotem Talema ont été la conception de transformateurs toriques depuis 1975. Pendant ce temps, nous avons conçu plusieurs milliers de transformateurs pour de nombreuses applications différentes. Nos ingénieurs possèdent les connaissances et l'expérience pour concevoir le transformateur le plus adapté à vos besoins. Cette expertise de conception est soutenue par plus de 30 années de savoir-faire manufacturier. Nous pouvons le concevoir. Nous pouvons construire.
et alors ??


http://www.ebay.com/itm/Naim-Talema-Cd5 ... HOP:US:101
Modifié en dernier par Wallace le 23 mai 2013, 18:25, modifié 1 fois.
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: Hicap DIY

Message par BIGORNEAU 1098 »

naimophile35 a écrit : Moi, je comprends pas ici les gars qui ont du super matos, mais qui en alim mettent du teddy par ci, teddy par là... Et au bout du compte, sachant qu'une alim sur un pré ou une source ca change enormement le rendu, ca sonne encore naim ? Plus ou moins.
Personnellement, j'ai fait le choix des alims Teddy Pardo car, au-delà du prix plus "avantageux" ( ce qui d'ailleurs n'est plus vraiment un critère si on achète d'occaz dans la série Olive... ), il correspondait à ce que je recherchais au niveau écoute. J'ai pu comparer Hicap et XPS Naim face aux modèles équivalents de Teddy Pardo et j'ai toujours préféré ces derniers sauf sur mon 72 mais je l'avais au préalable "Avondalisé" ... :mrgreen:

Bref, si je comprends bien, je suis un irrécupérable hérétique ! :diable:

Pour dire, j'ai même préféré une TeddySC à une Supercap sur mon 52... :langue2:

Alors maintenant, je ne suis peut-être plus tout-à-fait dans l'esprit Naim mais j'ai une écoute qui me plaît et c'est bien là l'essentiel à mon avis...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: Hicap DIY

Message par BIGORNEAU 1098 »

Et puis, avec les alims Teddy Pardo, les silences musicaux sont vraiment des silences... Pas de ronronnements intempestifs de gros transfos toriques si vous voyez ce que je veux dire ! :mrgreen:
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Wallace

Re: Hicap DIY

Message par Wallace »

BIGORNEAU 1098 a écrit :Et puis, avec les alims Teddy Pardo, les silences musicaux sont vraiment des silences... Pas de ronronnements intempestifs de gros transfos toriques si vous voyez ce que je veux dire ! :mrgreen:

ça leur rappellent les vynils , la bûche dans la cheminée surement ..

les Teddy super regs qu'il met dans ses alims est super efficace !

à tous; ah oui, peu importe la marque une alim a besoin de 300h pour etre rodée sur 24v , alors les avis "je préfère ma vieille alim" en testant une alim neuve !

une alim neuve ne sonnera jamais comme une super rodée
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Hicap DIY

Message par Baskerville »

BIGORNEAU 1098 a écrit : Alors maintenant, je ne suis peut-être plus tout-à-fait dans l'esprit Naim mais j'ai une écoute qui me plaît et c'est bien là l'essentiel à mon avis...
Je suis complètement de ton avis!!

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: Hicap DIY

Message par BIGORNEAU 1098 »

Wallace a écrit : à tous; ah oui, peu importe la marque une alim a besoin de 300h pour etre rodée sur 24v , alors les avis "je préfère ma vieille alim" en testant une alim neuve !

une alim neuve ne sonnera jamais comme une super rodée
J'ai pu constater ce phénomène personnellement.

Quand j'ai acheté ma deuxième TeddyXPS, je me suis amusé à l'échanger avec la précédente que j'avais acheté quelques mois avant, et bien mon CDS2 ne sonnait plus de la même façon !

Je ne pensais pas que le "rôdage" sur une alim avait un effet aussi audible... 8|
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Wallace

Re: Hicap DIY

Message par Wallace »

BIGORNEAU 1098 a écrit :
Wallace a écrit : à tous; ah oui, peu importe la marque une alim a besoin de 300h pour etre rodée sur 24v , alors les avis "je préfère ma vieille alim" en testant une alim neuve !

une alim neuve ne sonnera jamais comme une super rodée
J'ai pu constater ce phénomène personnellement.

Quand j'ai acheté ma deuxième TeddyXPS, je me suis amusé à l'échanger avec la précédente que j'avais acheté quelques mois avant, et bien mon CDS2 ne sonnait plus de la même façon !

Je ne pensais pas que le "rôdage" sur une alim avait un effet aussi audible... 8|
le condensateur chimique n'a pas de diélectrique finie comme un condo film , elle se forme avec le flux de courant et donc il faut roder les condos, pour que les cristaux s'affinent de plus en plus petits, et puissent être plus rapide en charge/dechaerge !
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: Hicap DIY

Message par BIGORNEAU 1098 »

Merci pour l'explication, Wallace. :merci:
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Hicap DIY

Message par ALMO »

Chacun pense ce qu'il veut et fait ses choix en fonction des résultats qui lui conviennent le mieux.
Wallace le lien Ebay que tu donne correspond à des transfos datés de 2003 à 2007 provenant probablement de quelques récupérations; dans son poste Nuvotem parle de transfos adaptés par rapport à différentes applications et conçus selon les besoins d'utilisations souhaités. Sur des catalogues grand public de vendeurs de composants pour électroniques multiples, notamment au chapitre des transfos dont du nuvotem, il y est le plus souvent indiqué: qualité industrielle ou qualité Standard beaucoup plus rarement de normes militaires ou pour utilisations audiophile; je suppose que ces appellations étant orientées en fonction de cahiers des charges plus spécifiques.
Chez Naim aussi bien les transfos des alimentations que ceux des amplis sont réalisés de la même manière et avec un remplissage de la partie creuse à la cire. Si le son Naim est ce qu'il est; c'est qu'il se trouve aussi conditionné, au premier plan, par les effets dont les courants sont traités de la même vraisemblance dans leurs transformateurs. L'insertion d'un élément étranger au système d'origine, aussi bon soit-il, modifiera l’équilibre du système agissant comme une forme de "raccommodage" sonore. Il semble que si l'on vient à préférer l'écoute en présence d'un élément différent; dans ce cas pourquoi pas également un début de premier pas de franchissement vers un autre concept de système dans son ensemble.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Hicap DIY

Message par FPM »

ALMO a écrit :Chacun pense ce qu'il veut et fait ses choix en fonction des résultats qui lui conviennent le mieux.
Wallace le lien Ebay que tu donne correspond à des transfos datés de 2003 à 2007 provenant probablement de quelques récupérations; dans son poste Nuvotem parle de transfos adaptés par rapport à différentes applications et conçus selon les besoins d'utilisations souhaités. Sur des catalogues grand public de vendeurs de composants pour électroniques multiples, notamment au chapitre des transfos dont du nuvotem, il y est le plus souvent indiqué: qualité industrielle ou qualité Standard beaucoup plus rarement de normes militaires ou pour utilisations audiophile; je suppose que ces appellations étant orientées en fonction de cahiers des charges plus spécifiques.
Chez Naim aussi bien les transfos des alimentations que ceux des amplis sont réalisés de la même manière et avec un remplissage de la partie creuse à la cire. Si le son Naim est ce qu'il est; c'est qu'il se trouve aussi conditionné, au premier plan, par les effets dont les courants sont traités de la même vraisemblance dans leurs transformateurs. L'insertion d'un élément étranger au système d'origine, aussi bon soit-il, modifiera l’équilibre du système agissant comme une forme de "raccommodage" sonore. Il semble que si l'on vient à préférer l'écoute en présence d'un élément différent; dans ce cas pourquoi pas également un début de premier pas de franchissement vers un autre concept de système dans son ensemble.
Je suis pas entièrement d'accord.
Les bobiniers font les transfos que le Client commande. C'est tout. Si Naim a gardé la même architecture d'alimentation depuis plus de trente ans, c'est à mon avis pour ne pas aller vers l'inconnu d'un nouveau son et aussi par snobisme anglais. Ça marche, pourquoi changer. Et puis les alimentations séparées sont l'essence même de la marque. Encore une fois, pourquoi changer. 1500€ la HICAP, la soupe est bonne.

Je ne pense pas non plus qu'il existe un son Naim, du style breveté et approuvé.
J'ai écouté du Naim chez une petite dizaine de forumeur et chaque fois le rendu a été unique, différent les dix fois. Mais avec un quelque chose de commun: un même charme.
Hier je suis allé chez un collègue de boulot récupérer mon S2. Il était tout fier de me faire écouter son premier vrai système. Je tairai les marques, ce n'est pas important.
Au bout de trois minutes, j'ai tout bougé dans sa pièce. Puis je lui ai demande de mettre mon ampli a la place du sien. J'ai fait wahhh enfin.ca joue. Lui il était perdu. Entre son truc tout neuf et mes boîtes de trente ans. Il n'osait pas dire ce qu'il ressentait.
Je suis peut être un peu hors sujet, mais AMHA, le son Naim si il existe, il vient plus du préampli que de la HICAP....

À demain
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Hicap DIY

Message par ArchéoNaim »

J'ai récupéré un clone de Hicap, réalisé soit disant par un ancien employé de Naim (devait bosser à la réception ou à la manutention ...), mais après remplacement de ses deux condensateurs d'alimentation Philips par les vieux LMT de ma Hicap et du fusible par un de ceux vendus par Tomtom, le rendu sonore pesant et baveux initial a cédé la place à une plaisante vivacité. Je souhaiterais maintenant le recâbler, car les soudures d'origines sont très moches et les extrémités de câble ébouriffées ; il y a donc certainement à gagner aussi de ce côté là.

Question : quelle qualité de câble employer (diamètre, nombre de brins, métal, isolant) ? J'ai en stock du monobrin de 1.7 et 1.4 mm de diamètre. Faut-il une plus forte section et/ou multibrin?

Question subsidiaire : pourquoi les câbles de la Hicap qui apportent le +24V aux prises DIN sont-ils de section nettement plus forte que celui du SNAIC qui prend le relais sur plus d'un mètre ?


Le transfo est un Avel Lindberg de 530VA, d'où ne sortent que 4 câbles (2 + et 2 -), à la différence de celui de la Hicap qui en a 6 et permet de relier le - directement à l'étoile de masse sans passer par les ponts redresseurs. Selon diverses sources (que je n'ai peut être pas bien comprises ...) il semblerait que le fonctionnement en parallèle des deux ponts redresseurs ne puisse pas donner un bon résultat pour alimenter un NAC double rail (32.5, 42.5, 62, 72), faute d'une synchronie suffisante, et que par conséquent cette liaison directe du - est nettement préférable. Si c'est le cas, ne serait-il pas alors plus sensé que je transforme ce vilain clone en super Snaps (deux circuits d'alimentation monorail séparés), par exemple pour Nac 12 ou Nac22 ?

Je n'en attends pas des miracles, mais ça me permet de me faire la main (soudures, etc. ) sans bousiller un appareil précieux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Selon arrivages en vide-grenier : )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Hicap DIY

Message par ALMO »

Bonjour ArchéoNaim

Dans le cas présent, c'est l'exemple type d'un transfo conventionnel du commerce avec 4 fils secondaires; contrairement aux transfos Naim, avec 4 fils pour 2x 37V et plus 2 fils "négatifs" de mises à la masse commune, sans doute issus soit des enveloppes de séparation primaire/secondaires ou et armature du transformateur ? ce permet de s'affranchir avantageusement des - des ponts redresseurs. L'intérêt d'une bonne section des câbles dans l'hicap est semble-t'il de préserver un maximum d'énergie jusqu'à la prise Din fixée sur le châssis, ensuite la section des Snaic est définie par rapport au cahier des charges et caractéristiques visées par Naim et en fonction d'une longueur assez précise déterminée autour d'1m20.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Hicap DIY

Message par Wallace »

pour monter un alim moi je prendrais du Canterbury windings, le TM229A semble avoir tout ce qu'il faut!
Répondre