Page 1 sur 1

Filtre PXO IBL/SBL et filtre PXO des SL2

Posté : 26 mai 2013, 15:46
par ALMO
Bonjour,

Aujourd'hui je me suis livré à une alternance d'écoutes, sur les SL2, entre les filtres passif des SL2 et ceux des IBL/SBL. Dès les premières minutes c'est le même air de famille; cependant quelques nuances subsistent. Avec le filtre des SL2 les basses fréquences sont un peu plus définies et gagnent en profondeur et énergie, les hautes fréquences sont sensiblement plus soyeuses. Avec le filtre des SBL c'est également très captivant l'essentiel reste toujours présent; une sensation que la scène est un peu moins spacieuse cependant aucune fatigue ou manque à l'écoute.
Quand je serais un peu plus courageux;il faudra que je me livre à la même expérimentation avec les IBL à la place des SL2 pour voir l'effet que peuvent rendre les filtres des SL2 sur les IBL.

Re: Filtre PXO IBL/SBL et filtre PXO des SL2

Posté : 26 mai 2013, 16:39
par jeanpi
Si tu en as l'occasion, essaie un filtre Audio42 sur la SL2; il est prévu pour également!

Re: Filtre PXO IBL/SBL et filtre PXO des SL2

Posté : 26 mai 2013, 16:43
par viccos
J'ai une plaque pour en construire un.
Pour l'instant l'achat du matériel n'est pas prévu, mais si ça t'intéresse "un jour" j'aurai un filtre Audio42.

Re: Filtre PXO IBL/SBL et filtre PXO des SL2

Posté : 26 mai 2013, 17:04
par ALMO
En effet si l'occasion se présente, merci Vincent, je serais bien volontiers très intéressé de pouvoir écoute le filtre Audio 42. De ce que j'ai pu ressentir le filtre des SL2 conserve un subtil équilibre entre les différents niveaux des fréquences; par rapport au PXO des SBL il fait + de grave tout en conservant la clarté et la même résolution globale. Schématiquement c'est un peu comme si on passait d'une Ampoule de 45W à 60W.

Re: Filtre PXO IBL/SBL et filtre PXO des SL2

Posté : 26 mai 2013, 17:41
par S5-Pro
Salut Alain,
J'ai déjà lu que certains possesseurs de SBLs utilisaient un filtre de SL2 comme upgrade pour leur SBLs. Après avoir moi même recappé mes filtres PXO je me suis expliqué cet engouement par le fait que les filtres des SL2 soient plus neufs que ceux des SBLs ...
De quelles années sont tes filtres ???
Olivier

Re: Filtre PXO IBL/SBL et filtre PXO des SL2

Posté : 26 mai 2013, 20:01
par ALMO
Salut Olivier

Les PXO des IBL sont de 90/91 les PXO des SL2 sont de 2004. Les présents filtres PXO des IBL de roméo377, à l'époque, ont été comparés à Besseuil aux filtres recapés de Daniel W4 sur ses SBL. De ce que j'ai ressenti là bas,à part quelques petites subtilités, il n'y avait pas véritablement de différences. En tout cas, pour moi, pas du même ordre qu'avec les filtres des SL2.
Bien que les fréquences de coupures et les pentes restent les mêmes; je pense que l'apport des trois condensateurs au polystyrène à la place des électrochimiques doit jouer un rôle sur les différences perçues ?

Re: Filtre PXO IBL/SBL et filtre PXO des SL2

Posté : 26 mai 2013, 20:41
par S5-Pro
Merci Alain !
je pense que l'apport des trois condensateurs au polystyrène à la place des électrochimiques doit jouer un rôle sur les différences perçues ?
Oui, sans aucun doute !

Re: Filtre PXO IBL/SBL et filtre PXO des SL2

Posté : 28 mai 2013, 13:33
par eddy
Le fait qu'il y ait plus de grave sur les SL2 est "normal" puisque l'enceinte n'est pas close. Il y a donc un apport d'informations dans ce registre qui modulés par le médium et l'aigu change aussi l'espace en largeur et en profondeur ce que tu as d'ailleurs aussi remarqué. Les timbres sont également affectés. On peut faire une certaine analogie avec l'Intro ( et la Credo, l'Allae... ) qui ne sont pas des closes non plus, disposent elles aussi de certaines informations de l'onde arrière ( il n'y a pas d'accord d'évent non plus ce qui limite la redondance du registre grave ) et en matière de vie c'est toujours impressionnant car l'enceinte n'est pas sous pression. C'est une recherche d'équilibre très intéressante, différente de l'équilibre de la SBL.

Re: Filtre PXO IBL/SBL et filtre PXO des SL2

Posté : 28 mai 2013, 14:00
par ALMO
Oui Eddy les SL2 ne sont pas totalement hermétiques comme peuvent l'être normalement les SBL; quand j'avais mes SBL je les préféraient avec une mini ouverture d'à peine 0,5mm, il me semble que c'est également la même préférence pour Sylvain. Les SL2 ont un passage de 0,4mm sur le pourtour entre les deux caissons. De cette manière la membrane se trouve un peu moins en compression, je trouve que l'enceinte devient un peu plus libre et assouplit un poil l'écoute. La Sl2 peut rester assez près du mur, entre 10/15cm, sans interférer sur l'équilibre global. Les intros, credos, et Allaes avec un espace de 3mm nécessitent de préférence entre 20 et 45cm du mur proportionnellement aux décibels requis lors des écoutes.

Re: Filtre PXO IBL/SBL et filtre PXO des SL2

Posté : 28 mai 2013, 22:53
par Vincent B
ALMO a écrit :Les intros, credos, nécessitent de préférence entre 20 et 45cm du mur proportionnellement aux décibels requis lors des écoutes.
Almo, comme je l'écrivais récemment sur mon fil en réponse à ta remarque, je pense avec le recul que ça dépend quand même beaucoup de la pièce.