Ecoute du CD2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Ecoute du CD2

Message par spatugri »

J'ai fait l'acquisition dernièrement du lecteur cd2 de notre ami Julien, qui m'a bien sûr demandé d'en faire un compte rendu. Voici donc mes impressions.
Ce lecteur est étonnant et d'une musicalité évidente.
la dynamique est excellente (comme pour quasiment tous les lecteurs naim), les timbres sont véridiques, naturels et chantants ce qui ne manque pas de provoquer émotion et frissons.
J'ai noté une écoute très détaillée, on entend beaucoup de choses, contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là dans les commentaires sur cette machine; la restitution, bien que nerveuse, est caractéristique d'une grande douceur, sans aucune sécheresse. Il me fait penser, par sa spontanéité et son absence d'agressivité, au lecteur NAD 514, lui aussi "Diapason d'or", un grand lecteur très expressif, dont je n'ai jamais pu me séparer (il est chez une de mes filles désormais) et qui est très chaleureux, un bas médium extraordinaire, et nous épargne toute agressivité par, disons un léger voile sur les notes aigues; le naim CD2 semble un peu faire de même, avec un extrême aigu très légèrement tronqué.
L'assise du grave est très bonne, ce grave n'est pas très tendu mais expressif à souhait. Dans le disque de la musique du film "Tous les matins du monde", la viole de gambe de Jordi Savall est extrêmement bien rendue, idem pour le clavecin (difficile car tendance à ferrailler sur les systèmes moyens, comme le piano, d'ailleurs), le violon, le violoncelle impossible de les confondre.
les rythmes, les scansions sont rendues sans aucun flou, les attaques de notes sont franches, rendent la musique très vivante et d'une présence quasi physique. D'autres qualités à signaler: sa grande articulation et son expressivité permanente.
Comme pour nombre de lecteurs naim, les inflexions et les nuances sont nettes et subtiles à la fois.
L'image sonore est profonde, pas très large, elle se tient précisèment entre les enceintes sans déborder.
Les voix sont superbes, à vous faire dresser les cheveux, les sifflantes bien contrôlées.
En bref, homogénéité et cohérence le caractérisent, entre autres...
Comme je suis atteint d'une upgradite aigue et qu'en plus je suis collectionneur, je vous parlerai bientôt du CDS CDPS, qui joue encore dans une autre cour mais différemment. Le CD2 est plus séducteur, le CDS très rigoureux...mais nous n'en sommes pas là.

A bientôt
JM
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ecoute du CD2

Message par love_leeloo »

merci pour ton CR
tu n'es donc pas déçu

:super:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecoute du CD2

Message par GVTahiti »

Lui, non, toi ... pas sûr que tu ne finisses pas par l'être un peu ... :/
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ecoute du CD2

Message par love_leeloo »

GVTahiti a écrit :Lui, non, toi ... pas sûr que tu ne finisses pas par l'être un peu ... :/
nop, plus j'écoute ma SBT, plus je l'adore
aucune frustration
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Ecoute du CD2

Message par spatugri »

Non seulement je ne suis pas déçu mais je suis tombé totalement sous le charme: ce lecteur, comme dit France Gall a "ce tout petit supplément d'âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme", bref une musicalité qui ne s'explique pas mais qui se vit...
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ecoute du CD2

Message par love_leeloo »

je suis content d'avoir fait un heureux :ange:
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Ecoute du CD2

Message par nicolas »

spatugri a écrit :Non seulement je ne suis pas déçu mais je suis tombé totalement sous le charme: ce lecteur, comme dit France Gall a "ce tout petit supplément d'âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme", bref une musicalité qui ne s'explique pas mais qui se vit...
Le cd2, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Avec lui, la musique est libre, heureuse d'être là malgré tout.
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Ecoute du CD2

Message par ferryboat13 »

<:)

Au pire Ju , tu prends un Nad 514 :taistoi:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ecoute du CD2

Message par love_leeloo »

ferryboat13 a écrit :<:)

Au pire Ju , tu prends un Nad 514 :taistoi:
nan, si un jour je reprends un CD (ce qui ne me semble pas arriver de si tôt), je vise plutot un CYRUS pour rester au format 1/2 boite
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute du CD2

Message par dug »

Hello spatugri,
merci pour ce CR très bien fait <:)

Je partage ton impression sur ce lecteur. C'est une option incontournable pour ceux qui, ayant déjà un bon système cherche une source numérique suffisamment musicale pour ne pas se prendre le chou...

Dans un genre un peu différent le CDI reste un très bon choix.

Il y a juste une chose que je n'ai jamais vraiment comprise et qui a beaucoup été dite sur ce lecteur, : ce fameux "voile" sur le médium... Personnellement, je n'appellerais pas cela un "voile", juste une coloration numérique sur les timbres et que l'on retrouve à plus ou moins fort niveau sur d'autres lecteurs de la marque, mais qui est totalement absente sur une source analogique bien réglée...

Dans tous les cas le CD2 donne l'essentiel et il est même comme tu le dis plus "immédiatement charmeur"..., on ira un peu plus loin avec les CDS, mais pas énormément plus... Mieux vaut bien réfléchir à l'investissement si on n'a pas énormément de CD...

Si on veut vraiment changer de monde sonore il faut se tourner (à mon sens) vers l'analogique.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Goodvib'
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 01 févr. 2011, 21:41
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute du CD2

Message par Goodvib' »

La moisson iséroise a été particulièrement copieuse, à ce qu'on dirait !
Superbe compte rendu :super: qui me ferait presque regretter de ne pas être passé par la case CD2 lors de mes recherches.. on attend la suite avec le CDS.
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ecoute du CD2

Message par love_leeloo »

tu m'aurais demandé, je te l'aurais prêté ;)
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Ecoute du CD2

Message par spatugri »

Hello Dug,

J'ai effectivement énormèment de CD, donc les lecteurs dont je dispose sont utilisés régulièrement. Ceci me permet de faire des comparaisons, surtout que les matériels achetés sont tous en très bon état. L'avantage avec les lecteurs naim, c'est que je ne résonne pas trop en termes de hiérarchie mais plutôt en termes d'écoutes différentes et ensuite de préférences personnelles. J'ai cité le nad 514 parce que j'ai passé d'excellents moments avec cet appareil et que j'ai retrouvé ces sensations à l'écoute du CD2.
Néanmoins, le CDS, mais je n'en ai fait qu'une première écoute, est très prometteur, très droit, neutre et respectueux du message musical, il n'interprète pas, il est la musique. J'y reviendrai bientôt.

JM
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Ecoute du CD2

Message par VMBS83 »

Bonjour,
D'abord félicitations pour avoir pris le temps de nous faire ce CR très fin et intéressant.
J'ai aussi la chance d'avoir un CD2, et d'avoir eu plusieurs CDS même s'ils ne sont pas toujours musicalement interchangeables.
Je me retrouve assez bien dans ton retour du CD2 qui est un très beau lecteur, véritable source d'émotions. Le CD2 peut même parfois sur certains morceaux se rapprocher des meilleurs, avec toute
la subjectivité que ce genre de propos implique.
J'ai pu aussi saisir l'opportunité de reprendre une platine LP 12 qui m'apporte beaucoup de plaisir musical, dans un autre style, et sans doute n'ai-je pas encore optimisé son environnement.
Sans être doctrinaire ou réducteur, puisque je passerai un jour aussi sérieusement à la démat, je suis content de partager ton goût pour les CD et leur mise en valeur avec un CD2.
Bonne suite.
Patrick
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Ecoute du CD2

Message par spatugri »

Hier soir, écoute sur le cd2 de la symphonie avec orgue de Camille St Saens en living stéréo RCA (Charles Munch à la baguette). Quel rythme, quel poids dans les notes et cette présence physique des instruments, c'est vraiment étonnant.
Attention au niveau sonore car la dynamique est explosive!
Les timbres sont euphoniques avec un soupçon de coloration, mais c'est le signe distinctif de ce lecteur, qui séduit immédiatement.
Comme je l'ai déjà dit, peut importe que ce soit un peu coloré pourvu que ce soit musical et émouvant.
Voilà, je tenais à vous faire part de cette expérience et vous conseiller, mais vous devez connaitre la série "living stéréo" d'une qualité surprenante bien que les enregistrements soient anciens (plus d'un demi siècle pour certains), les "mercury living presence" sont aussi très biens.

vive la musique!
JM
Répondre