Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
zanza
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 06 nov. 2009, 15:39
Localisation : Lausanne

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par zanza »

CME a écrit :
zanza a écrit :Si vous vous décidez à changer de format (d'un format sans perte à un autre) vous pouvez le faire sans re-encoder vos CD.

XLD par exemple permet de traiter d'un coup tous les fichiers présents dans une sélection de dossier. Cette fonction m'a permis de transcoder en une fois tous mes albums flac en apple lossless.
Et l'inverse, ALAC en FLAC ou AIFF ?
En fait avec XLD on peut convertir un ensemble de fichiers vers le format que l'on a définit comme format par défaut. Mais je ne l'ai testé que dans un sens.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par CME »

zanza a écrit :
CME a écrit :
zanza a écrit :Si vous vous décidez à changer de format (d'un format sans perte à un autre) vous pouvez le faire sans re-encoder vos CD.

XLD par exemple permet de traiter d'un coup tous les fichiers présents dans une sélection de dossier. Cette fonction m'a permis de transcoder en une fois tous mes albums flac en apple lossless.
Et l'inverse, ALAC en FLAC ou AIFF ?
En fait avec XLD on peut convertir un ensemble de fichiers vers le format que l'on a définit comme format par défaut. Mais je ne l'ai testé que dans un sens.
Ma question pourrait aussi se résumer en : ALAC est-il vraiment "sans perte" ce qui définit s'il permet ou pas des conversions de "sans perte" à "sans perte"....
XULYDE NAIM TOTALDAC
zanza
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 06 nov. 2009, 15:39
Localisation : Lausanne

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par zanza »

En théorie pas de perte juste des besoins de ressources / processeur différents pour les lire (exactement comme pour les fichiers zip).

FPM disait un peu plus haut que certains on fait le test et qu'il retombaient sur le même fichier au bit près.

Je ne ferai jamais ce test parce que j'ai confiance dans ces formats. Si tu commences à mettre en doute le fait que ces formats sont sans perte autant rester en wav/aif (remarque au passage qu'à partir d'un même CD on n'a pas le même format de sortie sur PC et mac avant compression)
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par Selmer »

love_leeloo a écrit :mais plutôt que FLAC, vu que tu es sous MAC, pourquoi ne pas avoir testé l'ALAC qui est LE format LOSSLESS d'Apple ?
Bonne question... je n'y ai pas pensé, puisque ma musithèque est soit en FLAC, soit en AIFF. Mais si je m'ennuie ces prochains jours, je vais tenter le test.
nostromo74 a écrit :Quel taux de compression concernant les fichiers Flac ? Ce paramètre me parait très important.
En effet, et je n'en ai aucune idée ! Je ne sais même pas comment faire pour le connaître, mais je vais chercher.
La Bastille a écrit :Je pense que tu as comparé les versions FLAC et AIFF au CD original. L'AIFF est-il au niveau du CD ?
J'avais fait ce test avant de ranger ma platine CD dans son carton. C'était très proche, avec si je me souviens bien une scène sonore plus large avec le SU, et peut-être du coup un plus grand "réalisme" avec ma platine. Mais depuis, j'ai optimisé mon système, notamment avec l'apport de l'alimentation TP sur le NAS. Sans comparaison directe, je crois pouvoir dire que le résultat obtenu (avec les AIFF) est de TRES bon niveau. Certes, ma platine était une Vincent à 1000 €, donc je n'ai pas de meilleure référence dans les oreilles. Mais si j'ai basculé dans la démat, c'est aussi parce que je ne perdais rien par rapport à mon système de l'époque.

<:)
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par CME »

Selmer a écrit :l'apport de l'alimentation TP sur le NAS
Sérieux ???
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par FPM »

Je confirme.
La phase correcte sur le PC/MAC/NAS est très importante, tout comme le choix de l'alimentation.
Il n'y a pas que sur nos NACs que cela est nécessaire.

J'ai trouvé les infos sur les tests d'encodage sur le forum blue.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
troubadour

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par troubadour »

bah, il suffit de mettre le NAS sur le dos et les disques durs dans le sens contraire, ça revient au même.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par FPM »

et puis si cela ne suffit pas, tu peux aussi retourner le RJ45
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11003
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par love_leeloo »

FPM a écrit :et puis si cela ne suffit pas, tu peux aussi retourner le RJ45
ou tu prends un JR54
troubadour

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par troubadour »

Et un verre de whisky :grin:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par jeanpi »

Dur-dur la reprise ce matin :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par nostromo74 »

Selmer a écrit :
nostromo74 a écrit :Quel taux de compression concernant les fichiers Flac ? Ce paramètre me parait très important.
En effet, et je n'en ai aucune idée ! Je ne sais même pas comment faire pour le connaître, mais je vais chercher.
Si tu utilise XLD, c'est un paramètre que tu peux ajuster dans les préférences.
Si la taille du fichier flac est propre de celle du fichier aiff, alors tu as un taux de compression nul.
Ce que j'ai constaté, c'est que la qualité est tributaire du logiciel utilisé pour le décompression et pas forcément du format du fichier. Il y a plusieurs algorithmes disponibles pour lire un fichier flac et cela dépend du logiciel utilisé.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par francoisb »

D'où des personnes préférant tel ou tel logiciel de lecture ou tel ou tel streamer.

Le Qute est par ex préféré à un Sonos branché en optique sur le Qute, la différence sonore ne venant peut être pas uniquement des cables ajoutés (?).
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par FPM »

avec Audirvana+ 1.4.6, je n'avais pas eu de frustration entre Alac/wav et CDS mais c'était avant que je passe au Wireworld Starwar Platinum USB et que je change les cordons secteur.


FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Et finalement, FLAC ou AIFF ?

Message par CME »

Bah elle est pas prête d'être finie cette histoire démat... Merci Eddy pour les boites en bois Plug & Play !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre