Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par goodvibes »

Je suis rentré dans le magasin Linn de Bangkok, que je connaissais déjà. Il a un acoustique affreuse mais ils est design ... J'avais pu comparer une LP12 Majik et une Sondek avec un net avantage dans les détails et l'ampleur de la scène, ce qui sautait de suite aux yeux.
Je me doutais bien que l'acoustique ne se serait pas améliorée mais je voulais écouter le streamer Akurate, bien cher en occasion, alors je ne parle pas du neuf ...
Je choisi une morceau que je connais bien : A case of you, Live de Dianna krall à Paris, très bien enregistré et qui marche fort dans mes 2 derniers habitats. L'ensemble de la chaîne est sûrement à la hauteur, full Linn. Bon ben ça sonne vraiment mal ... J'accuse alors comme d'hab l'acoustique de l'endroit (il est possible d'écouter du matériel chez le patron sur rdv.) : pas de matière, peu de détails, aucune émotion, classe droit mais pas plus.
Je demande donc de passer à la LP12, de plus je venais d'acheter un 180g de Tony Bennett.
Ben là enfin un peu d'émotion, de rondeur, de chaleur, de vie ... L'envie de rester plus longtemps sur le fauteuil !
Ceci pour simplement dire que même dans des conditions épouvantables, il était facile de faire son choix, c'est d'autant plus incroyable que les tests approuvent ce produit à 5500 euros, je pense que ça sonnerait bien dans nos salons, mais si on se base uniquement sur le son alors dans ce cas le choix est vite fait ...
Finalement je crois avoir fait le bon choix en ayant acheté un streamer moyen de gamme, et en voulant mettre plus d'argent dans une solution analogique !
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par goodvibes »

Bon quand je vois le prix du bras Ekos SE et de la cellule Akiva qui étaient dessus je me dis que la comparaison n'est pas évidente. Je suis vraiment un inculte de la lp12 :( Et je ne sais sur quel pré phono c'était branché, il y avait si peu de boîtes).
Mais tout de même, cette différence de signature sonore est trop importante, et le prix n'y est pour rien. Le streamer sonnait vraiment trop numérique. J'ai déjà comparé un ensemble très haut de gamme où si on fermait les yeux on ne pouvais savoir si c'était du vynil ou du CD. Du coup, au aurait espéré que la platine td soit mois parfaîte ...
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Did2013
Membre poussin
Messages : 68
Enregistré le : 10 févr. 2013, 14:01

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par Did2013 »

Bjr, j'ai écouté aussi un ensemble full linn et je n'ai vraiment pas aime... Même impression que vous, très pauvre en harmonique, pas du tout organique, dynamique mais lissé.
Je pense que les enceintes-preampli-ampli y sont pour beaucoup, Sur du naim c'est déjà beaucoup plus vivant ;)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par dug »

Hello goodvibes,

Eh bien je vois que je ne suis pas le seul à ne pas trop goûter la musicalité des sources dématérialisées...
Il faut pondérercependant les résultats avec les mauvaises conditions d'écoute que tu mentionnes.

Ce qui est un peu inquiétant c'est que l'Akurate semble être un vrai HDG, on a le sentiment qu'en montant en gamme la couleur sonore de ce genre de source reste la même: une forme de froideur un peu clinique que j'avais ressentie avec la sourdce démat Naim de Viccos entre autre... C'est vrai que ça peut faire refléchir sur le montant de l'investissement à faire sur la démat... ça peut parfois couter très cher - alim externes, boîtiers miracles (anti jitter etc...) en tous genres sans compter les câbles spéciaux- pour une musicalité pas évidente à l'arrivée... mais enfin là encore tout est affaire de goûts...

C'est vrai que la LP12 qui a servi de point de repère lors de ton écoute à Bangkok était elle aussi très HDG, mais je suis certain qu'avec une config beaucoup plus modeste (comme la mienne par exemple :] ) tu aurais tiré exactement les mêmes conclusions...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par S5-Pro »

L'avantage de l'analogique et dans le cas de la LP12 en particulier, est que l'on trouve facilement de l'occasion en très bon état.
Cela permet d'adoucir l'addition.
De plus, on peut comme chez Naim (grâce aux alims externes :ange: ) évoluer en douceur.

Ton CR est intéressant car je suis persuadé que même si l'accoustique n'est pas parfaite, et donc les caractéristiques audiophiles non optimales, il doit cependant être possible de (re)sentir le potentiel musical d'un système (surtout à niveau sonore normal).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par goodvibes »

Je dois rajouter que je n'ai aucun à priori pour ou contre demat ou vinyl. Enfin pour le moment !!! Mais je pense que bcp de sources auraient pu mieux faire en effet ...
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Bruno legast

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par Bruno legast »

Tout pareil, jamais je n'aurais échangé ma LP12 ou mon CDS contre un Akurate DS,
que j'ai, à plusieurs reprises, écouté, chez moi dans de bonnes conditions, je pense,
comme beaucoup d'autres trucs dans le genre.

D'ailleurs, j'en profite... quelle étrange idée de tenter de faire sortir de la musique (enfin son illusion) et l'émotion qui va avec, d'un fichier, beurk... quelle aberrante imagination, non mais
c'est vrai quoi, non... et puis toutes ces boiboites, ces machins anti-truc, tant de vacuité, c'est bougrement balot, non mais si.

Non, vraiment,faut bien mêttre les boites à musique, chacunes des cases bien hermétiques,
toutes bien cataloguées, on ne sait jamais, des fois qui y'en ai qui se gourrent !!!

mais bon, après tout, chacun ses gouts, mais quand même...

taquinette du matin, crincrin
taquinette du soir, arrosoir.
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par goodvibes »

OK CQFD alors.
On est fasciné par les nouvelles technologies, marketing aidant, mais du coup on oublie le principal.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par Vincent B »

Et le Total DAC Bruno ?
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Bruno legast

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par Bruno legast »

JE DECONNE... Vincent,
Rien n'est vrai, rien n'est faux, l'important c'est d'y boire.
c'était juste la taquinette du soir, arrosoir.

Et le Totaldac, ben, il continue de jouer fin, et à mon sens, prodigieusement juste, tout simplement même si cela semble hautement improbable pour certains... tellement, que des fois, blasphème,
j'imagine, la fuite comme une caresse, du diamant au plus profond du sillon...
mais bon ça, c'est très très très personnel.

on est bien foudingos, mais bien.
Bonne soirée
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par dug »

Bruno legast a écrit :JE DECONNE... Vincent,
Rien n'est vrai, rien n'est faux, l'important c'est d'y boire.
c'était juste la taquinette du soir, arrosoir.

Et le Totaldac, ben, il continue de jouer fin, et à mon sens, prodigieusement juste, tout simplement même si cela semble hautement improbable pour certains... tellement, que des fois, blasphème,
j'imagine, la fuite comme une caresse, du diamant au plus profond du sillon...
mais bon ça, c'est très très très personnel.

on est bien foudingos, mais bien.
Bonne soirée
Salut Bruno,
"Taquinette"?... OK... mais à force de vouloir faire de le "clair/obscur" ou "sucré/salé" on finit par ne plus trop bien comprendre ce que tu veux dire... :0

Pour moi l'équation est claire et ce en dehors des chapelles ou des "boîtes qui cloisonnent": on écoute sans a priori une source puis une autre. On aime?... on fonce! ... on aime moins?... on passe son chemin... et on dit ce qu'on en pense sans se tortiller le neurone plus que ça... ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par Vincent B »

J'avais bien compris que tu deconnais mais c'était pour aider goodvibes à s'en rendre compte aussi !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par CME »

dug a écrit :Ce qui est un peu inquiétant c'est que l'Akurate semble être un vrai HDG
Non non... loin de là...
dug a écrit :
Bruno legast a écrit :JE DECONNE... Vincent,
Rien n'est vrai, rien n'est faux, l'important c'est d'y boire.
c'était juste la taquinette du soir, arrosoir.

Et le Totaldac, ben, il continue de jouer fin, et à mon sens, prodigieusement juste, tout simplement même si cela semble hautement improbable pour certains... tellement, que des fois, blasphème,
j'imagine, la fuite comme une caresse, du diamant au plus profond du sillon...
mais bon ça, c'est très très très personnel.

on est bien foudingos, mais bien.
Bonne soirée
Salut Bruno,
"Taquinette"?... OK... mais à force de vouloir faire de le "clair/obscur" ou "sucré/salé" on finit par ne plus trop bien comprendre ce que tu veux dire... :0

Pour moi l'équation est claire et ce en dehors des chapelles ou des "boîtes qui cloisonnent": on écoute sans a priori une source puis une autre. On aime?... on fonce! ... on aime moins?... on passe son chemin... et on dit ce qu'on en pense sans se tortiller le neurone plus que ça... ;)

A+
Dug
Le message est très clair chez BRUNO... faut juste le connaitre un peu (Bruno... et le message aussi !).... il est rempli d'humour et non de cynisme... donc moi j'aime bien...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par Bruno legast »

Salut Christian... et pour Dug,
ci-joint un des qq supports que j'ai fait pour vincent Brient (et sa présentation à Munich),
le concepteur des Totaldac, un passionné très talentueux fondu de musique, humble et ouvert à la discute, une sorte de Eddy (en plus jeune, yark, yark) qui traçe sa route tout seul comme un grand, sans esbrouffe, en dehors des modes, à l'image de ces produits... un hommage respectueux,
pour ma part, aux vinyls et à une certaine forme de conversion "digital to analog"... pis c'est tout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Streamer Linn Akurate VS Linn LP12 Sondek

Message par dug »

Bruno legast a écrit :Salut Christian... et pour Dug,
ci-joint un des qq supports que j'ai fait pour vincent Brient (et sa présentation à Munich),
le concepteur des Totaldac, un passionné très talentueux fondu de musique, humble et ouvert à la discute, une sorte de Eddy (en plus jeune, yark, yark) qui traçe sa route tout seul comme un grand, sans esbrouffe, en dehors des modes, à l'image de ces produits... un hommage respectueux,
pour ma part, aux vinyls et à une certaine forme de conversion "digital to analog"... pis c'est tout.
Salut Bruno,

Pas de soucis, c'est juste que parfois j'ai du mal à saisir le sens de certaines de tes interventions :rouge:

Mais je n'ai aucun à priori sur la démat, si ce n'est que c'est difficile pour moi de me séparer de la notion d'album pour céder à l'idée d'un simple fichier sur un serveur électronique ... Les amoureux du vinyle comprendront (et même sans doute ceux qui ont grandi avec les albums CD, il y a eu quand même de belles réalisations dans ce domaine avec de vrais beaux objets...)

Et puis il faut reconnaître que si on veut creuser le sujet il faut quand même toucher sa bille en informatique, la hifi "traditionnelle" me semble plus accessible au commun des mortels avec des résultats musicaux qui sont plus proches de ce que j'attends y compris en simple lecture CD...

Mais le jour où ça me fera sauter au plafond, je le dirai...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre