Ecoute sublime du CDS

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Ecoute sublime du CDS

Message par spatugri »

Mes chers amis,

voici mon compte rendu d'écoute du CDS CDPS, comme promis. On joue dans une autre cour!
D'abord, comme tous les lecteurs naim, la dynamique est très bonne mais pas systématique, en ce sens que ce lecteur s'efface derrière la musique. Les timbres sont troublants de réalisme, très naturels, denses et extrêmement justes, sans doute les plus véridiques que j'ai entendus.

La bande passante est très étendue, avec un aigu qui monte haut et des basses puissantes mais pas envahissantes, néanmoins, l'assise est impressionnante, ce qui procure à l'ensemble une présence très physique (comme le CD2), on entend nettement les contrebasses, en volume et en expressivité.

Il fait également dans le détail; nerveux, il met en évidence, mais c'est un trait caractéristique de la marque, les accents dynamiques et les moindres inflexions qui rendent la musique vivante, avec un sens du rythme enthousiasmant.
Une de ses qualités essentielles est la transparence mais en contrepartie il ne pardonne pas les enregistrements médiocres et cela s'entend. Sa neutralité aussi est excellente, aucun registre n'est mis en avant, une cohésion, une musicalité réjouissantes!
Au premier abord, il est moins séduisant que le CD2 mais à l'usage il s'avère sans doute plus droit et respectueux du message sonore délivré par la "galette irisée" (le Cd quoi!).
Les notes ont du poids, une très agréable densité, l'image sonore est ample, sans aucun trou, quasi grandeur nature aussi bien en profondeur qu'en largeur.
les voix sont superbes de naturel sans quasiment aucune sifflante, ce qui contribue grandement au réalisme de l'écoute.

A l'écoute du concerto pour violon de Tchaikovski interprété par l'orchestre royal du concertgebouw (Amsterdam) dirigé par Bernard Haitink avec Henryk Szeryng au violon (on le surnommait le "prince du violon"), on note une très grande neutralité et une prise de son singulière: en effet, le violon est capté de très près et l'on entend très distinctement le frottement de l'archet sur les cordes et le bruit de la caisse, on a vraiment l'impression que le virtuose est dans la pièce!
les cordes de l'orchestre sont soyeuses, comme au concert, sans aucune agressivité, même dans les fortissimos rendus sans crispation; quand l'orchestre se déchaîne, on a la sensation d'une ampleur et d'une magnificence remarquables au delà des enceintes. L'aigu, outre qu'il grimpe très haut, comme je l'ai déjà signalé, fait preuve d'une grande finesse et les contrebasses assurent l'assise de l'interprétation avec autorité. Image pleine et stable, surtout même dans les grands écarts de dynamique, ce lecteur transmet la vie et l'émotion d'une interprétation avec fluidité et limpidité.
Couplé à un ampli à tubes (pier audio MS20 SE), le résultat n'est que musicalité, soyeux, chaleur (sans excès, le CD2 l'est un peu plus,lui, chaleureux), bref on est au concert, dans une ambiance très "live".

J'ai également écouté le CD naim sampler n°2: guitare et voix sont saisissants, spectaculaires et bien installés entre les enceintes (presque du mono), le big band fait taper du pied, les timbres sont époustouflants de réalisme.

Avec le CDS, on touche à l'authenticité de la musique.Il en est qui préfèrent le CD2, je les comprends puisque j'en ai un également mais comme j'ai pu le lire dans le forum, il séduit parfois plus par ses défauts , alors que le CDS n'ajoute ni ne retranche rien au message musical. Si j'osais, et je l'ose, je dirai qu'il n'interprète pas la musique, il "est" la musique, il n'y a pas de plus beau compliment!
Je suis donc très enthousiaste, vous l'aurez compris, et sans doute pas très objectif, mais c'est un sacré lecteur et qui fonctionne en 16 bits!, allez comprendre...Un défaut, peut être une coquetterie dans l'aigu mais qui rend les violons si soyeux...
Bref une machine à plaisir musical intense. J'ai fait une super moisson en Isère (CD2 et CDS), je ne le regrette pas. Ils semblent être nombreux, d'ailleurs, les mélomanes en Isère.

Etes vous en phase avec mes commentaires?
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par legrand »

et oui...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par tof »

spatugri a écrit :Je suis donc très enthousiaste, vous l'aurez compris, et sans doute pas très objectif, mais c'est un sacré lecteur et qui fonctionne en 16 bits!, allez comprendre...
ben oui, l'information gravée sur les CD n'a qu'une précision de 16 bits ....
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par spatugri »

Certes l'encodage est en 16 bits mais les nouvelles machines usent d'artifices divers et de convertisseurs 24 bits pour améliorer l'écoute soi disant et "upgrader" (ou upscaler, je ne sais plus) le signal mais les résultats ne sont pas forcèment meilleurs, c'est ce que j'ai voulu faire observer.

JM
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par maxwell »

je suis plutôt en phase avec ton ressenti spatugri :)

j'aime énormément mon CD2 (même s'il "triche" un peu parfois car je dois avouer que sa sonorité est reconnaissable) parce qu'il rend la musique de manière très "chantante" et ce, de façon totalement évidente. Pas la peine d'être un expert pour apprécier la musique jouée par ce lecteur. On ne se pose pas de question.
Alors que le CDS est davantage rigoureux. Il est "hautement fidèle". Ce qui ne l'empêche pas (au contraire) d'être éminemment musical, lui aussi.
Mais je pense que pour en profiter au maximum, il est vraiment utile d'avoir des maillons de même catégorie (un 52 notamment) pour en faire ressortir toute la subtilité.
Non pas qu'un 32.5 soit à la ramasse mais plutôt qu'avec ce dernier un CD2 (ou un CDI) est plus cohérent et, du coup, "suffit". C'est pour ça que je ne cherche plus à upgrader quoi que ce soit depuis pas mal de temps déjà car si je prends un CDS, il me faudra un 52; et si je prends un 52, il me faudra un CDS...
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par nicolas »

C'est sûr que ce serait mieux d'avoir un 52 à la place de mon 72 pour tirer le maximum du cds.
Mais, ce n'est pas non plus indispensable, la différence est bien là et, aujourd'hui, ma meilleure source serait plutôt le cd que le vinyle. Ce qui n'était pas le cas avec le cd2.

Bon, au final, ça me pousse à upgrader quand même mais plutôt côté platine, et sans excès. Je résiste.... :mrgreen:
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par spatugri »

Merci Ding Deng Dong,
Je pensais bien que ça te plairait, ayant lu ton enthousiasme pour le CDS. Tu as raison, c'est le meilleur!

JM
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par FPM »

Bonjour, je suis en phase avec le ressenti de spatugri,
Par contre un CDS, c'est aussi très bien avec un 82. Pas besoin uniquement d'avoir un 52.
J'ai gardé cette configuration un an sans être malheureux.


Bis bald
FPM
Modifié en dernier par FPM le 07 juin 2013, 14:26, modifié 1 fois.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par maxwell »

Bien-sûr, vous avez entièrement raison, un CDS c'est génial avec n'importe quel préampli Naim.
Ce que je voulais dire c'est que pour l'exploiter vraiment au maximum, étant donnée sa très très grande qualité, il n'y a guère que le 52 qui soit parfaitement à la hauteur.
Alors qu'un CD2 ou un CDI pourront être exploités au mieux avec un "simple" 32.5

Après, évidemment qu'un CDS irait encore mieux dans mon système que mon CD2, mais je préfère garder des maillons de même "niveau", ce qui fait un ensemble parfaitement cohérent et qui ne génère aucune frustration.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par dug »

Merci spatugri pour ce superbe CR...

Je n'ai pas souvent écouté le CDS, mais les rares fois où j'ai pu le faire, je dirais que ce lecteur n'est pas le plus droit ni le plus neutre qui soit.

Dans mon souvenir, c'est un lecteur au rendu très analogique, j'entends par là qu'il donne de la matière et de l'énergie, bref du poids avec une très belle musicalité... mais il arrondi un tantinet les angles...un peu à la manière d'un "super CDI".

En ce qui concerne le CD2, je dirais que ce qui le caractérise n'est pas particulièrement la chaleur mais plutôt le rythme, l'aspect enjoué et groovy... Son léger manque de raffinement dans les timbres fait qu'il ne s'agit pas d'un lecteur froid, mais pas spécialement chaleureux non plus... On lui préférera dans ce domaine le CDI, moins détaillé et légèrement moins alerte mais plus analogique, plus matériel.

Si on passe à la gamme CDS..., le CDS2 (que je connais mieux) est assurément un lecteur plus droit et plus neutre que le CDS, avec une qualité de timbre quasi insurpassable et un "groovy factor" très présent... Pour le CDS3, je ne sais pas, ne l'ayant jamais écouté...

Bref, je dirais en un raccourci forcément réducteur que le CDI est au CDS ce que le CD2 est au CDS2... Mais la discussion reste ouverte ;)

Dans tous les cas, tous de très bons lecteurs, donc d'excellents investissements à long terme pour peu qu'on soit en mesure d'assurer leur maintenance naturellement...ce qui n'est pas si difficile ni si onéreux au fond...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Bruno legast

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par Bruno legast »

Merci Spatugri pour ces commentaires qui me rappellent des trucs...
mon premier nirvana musical et quand bien même je ne soit pas, en phase totale avec toi,
à postériori, au regard des sources qui l'ont suvi chez moi, tu passes très bien le sentiment
que peut provoquer, cette superbe boite à musique...

et félicitations, tu as ton brevêt musical de foudingo , haut la main...
comme nous tous, ici.
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par VMBS83 »

Je partage en grande partie les appréciations sur ces 2 lecteurs CD NAIM, en ayant eu 2 de chaque.
J'aime particulièrement la capacité d'analyse du CDS qui s'harmonise bien avec le NAC 52, il reste fin en permanence mais en ne trichant pas, certains enregistrements restent chez moi un peu durs.
J'apprécie le timbre et le punch du CD2, son coté charmeur est indéniable et il est d'un excellent rapport plaisir /prix. Après, comme souvent , les comparaisons ne sont pas toujours aisées et parfois même terribles. En tout cas, 2 super lecteurs de CD.
Patrick
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par spatugri »

Voilà plusieurs semaines que le CDS est installé; il a atteint sa température idéale et cela s'entend: encore plus de musicalité! et toujours cette assise dans le grave étonnante sans qu'elle bave sur les autres registres. Stacey Kent en concert: appalaudissements surprenants de véracité, timbres très réalistes, voix chaleureuse et détaillée, contrebasse parfaitement lisible.
Ma benjamine a écouté du Michaël Jackson sur ce lecteur: elle a été très impressionnée par la qualité de la retranscription: les transitoires explosifs, le rythme, la clarté et la lisibilité de la musique: on entend des lignes mélodiques qui n'apparaissent pas avec d'autres.
Un seul petit problème: il a tendance à "déraper" ou à se perdre quand il recherche les plages...en dehors de ça, quelle musique!

JM
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par nicolas »

spatugri a écrit :....
Un seul petit problème: il a tendance à "déraper" ou à se perdre quand il recherche les plages...en dehors de ça, quelle musique!

JM
Quand j'ai acheté le mien, le vendeur m'a fait une notice d'utilisation assez impressionnante faisant, entre autre, état de ce problème.

Pour le résoudre, il m'a fourni 2 pucks, un avec un seul caoutchouc et un avec deux caoutchoucs.

Sur la majorité des cd je me sers du premier et, de temps en temps, quand ça dérape un peu trop, du second.

Voilà, je ne sais pas si tu as les 2 versions mais ça aide.

A+
spatugri
Membre poussin
Messages : 86
Enregistré le : 04 juin 2012, 09:52

Re: Ecoute sublime du CDS

Message par spatugri »

Merci beaucoup pour l'info; j'ai effectivement un second puck. Je vais voir s'il a deux caoutchoucs.
Répondre