Ecoute sublime du CDS
Posté : 03 juin 2013, 09:41
Mes chers amis,
voici mon compte rendu d'écoute du CDS CDPS, comme promis. On joue dans une autre cour!
D'abord, comme tous les lecteurs naim, la dynamique est très bonne mais pas systématique, en ce sens que ce lecteur s'efface derrière la musique. Les timbres sont troublants de réalisme, très naturels, denses et extrêmement justes, sans doute les plus véridiques que j'ai entendus.
La bande passante est très étendue, avec un aigu qui monte haut et des basses puissantes mais pas envahissantes, néanmoins, l'assise est impressionnante, ce qui procure à l'ensemble une présence très physique (comme le CD2), on entend nettement les contrebasses, en volume et en expressivité.
Il fait également dans le détail; nerveux, il met en évidence, mais c'est un trait caractéristique de la marque, les accents dynamiques et les moindres inflexions qui rendent la musique vivante, avec un sens du rythme enthousiasmant.
Une de ses qualités essentielles est la transparence mais en contrepartie il ne pardonne pas les enregistrements médiocres et cela s'entend. Sa neutralité aussi est excellente, aucun registre n'est mis en avant, une cohésion, une musicalité réjouissantes!
Au premier abord, il est moins séduisant que le CD2 mais à l'usage il s'avère sans doute plus droit et respectueux du message sonore délivré par la "galette irisée" (le Cd quoi!).
Les notes ont du poids, une très agréable densité, l'image sonore est ample, sans aucun trou, quasi grandeur nature aussi bien en profondeur qu'en largeur.
les voix sont superbes de naturel sans quasiment aucune sifflante, ce qui contribue grandement au réalisme de l'écoute.
A l'écoute du concerto pour violon de Tchaikovski interprété par l'orchestre royal du concertgebouw (Amsterdam) dirigé par Bernard Haitink avec Henryk Szeryng au violon (on le surnommait le "prince du violon"), on note une très grande neutralité et une prise de son singulière: en effet, le violon est capté de très près et l'on entend très distinctement le frottement de l'archet sur les cordes et le bruit de la caisse, on a vraiment l'impression que le virtuose est dans la pièce!
les cordes de l'orchestre sont soyeuses, comme au concert, sans aucune agressivité, même dans les fortissimos rendus sans crispation; quand l'orchestre se déchaîne, on a la sensation d'une ampleur et d'une magnificence remarquables au delà des enceintes. L'aigu, outre qu'il grimpe très haut, comme je l'ai déjà signalé, fait preuve d'une grande finesse et les contrebasses assurent l'assise de l'interprétation avec autorité. Image pleine et stable, surtout même dans les grands écarts de dynamique, ce lecteur transmet la vie et l'émotion d'une interprétation avec fluidité et limpidité.
Couplé à un ampli à tubes (pier audio MS20 SE), le résultat n'est que musicalité, soyeux, chaleur (sans excès, le CD2 l'est un peu plus,lui, chaleureux), bref on est au concert, dans une ambiance très "live".
J'ai également écouté le CD naim sampler n°2: guitare et voix sont saisissants, spectaculaires et bien installés entre les enceintes (presque du mono), le big band fait taper du pied, les timbres sont époustouflants de réalisme.
Avec le CDS, on touche à l'authenticité de la musique.Il en est qui préfèrent le CD2, je les comprends puisque j'en ai un également mais comme j'ai pu le lire dans le forum, il séduit parfois plus par ses défauts , alors que le CDS n'ajoute ni ne retranche rien au message musical. Si j'osais, et je l'ose, je dirai qu'il n'interprète pas la musique, il "est" la musique, il n'y a pas de plus beau compliment!
Je suis donc très enthousiaste, vous l'aurez compris, et sans doute pas très objectif, mais c'est un sacré lecteur et qui fonctionne en 16 bits!, allez comprendre...Un défaut, peut être une coquetterie dans l'aigu mais qui rend les violons si soyeux...
Bref une machine à plaisir musical intense. J'ai fait une super moisson en Isère (CD2 et CDS), je ne le regrette pas. Ils semblent être nombreux, d'ailleurs, les mélomanes en Isère.
Etes vous en phase avec mes commentaires?
voici mon compte rendu d'écoute du CDS CDPS, comme promis. On joue dans une autre cour!
D'abord, comme tous les lecteurs naim, la dynamique est très bonne mais pas systématique, en ce sens que ce lecteur s'efface derrière la musique. Les timbres sont troublants de réalisme, très naturels, denses et extrêmement justes, sans doute les plus véridiques que j'ai entendus.
La bande passante est très étendue, avec un aigu qui monte haut et des basses puissantes mais pas envahissantes, néanmoins, l'assise est impressionnante, ce qui procure à l'ensemble une présence très physique (comme le CD2), on entend nettement les contrebasses, en volume et en expressivité.
Il fait également dans le détail; nerveux, il met en évidence, mais c'est un trait caractéristique de la marque, les accents dynamiques et les moindres inflexions qui rendent la musique vivante, avec un sens du rythme enthousiasmant.
Une de ses qualités essentielles est la transparence mais en contrepartie il ne pardonne pas les enregistrements médiocres et cela s'entend. Sa neutralité aussi est excellente, aucun registre n'est mis en avant, une cohésion, une musicalité réjouissantes!
Au premier abord, il est moins séduisant que le CD2 mais à l'usage il s'avère sans doute plus droit et respectueux du message sonore délivré par la "galette irisée" (le Cd quoi!).
Les notes ont du poids, une très agréable densité, l'image sonore est ample, sans aucun trou, quasi grandeur nature aussi bien en profondeur qu'en largeur.
les voix sont superbes de naturel sans quasiment aucune sifflante, ce qui contribue grandement au réalisme de l'écoute.
A l'écoute du concerto pour violon de Tchaikovski interprété par l'orchestre royal du concertgebouw (Amsterdam) dirigé par Bernard Haitink avec Henryk Szeryng au violon (on le surnommait le "prince du violon"), on note une très grande neutralité et une prise de son singulière: en effet, le violon est capté de très près et l'on entend très distinctement le frottement de l'archet sur les cordes et le bruit de la caisse, on a vraiment l'impression que le virtuose est dans la pièce!
les cordes de l'orchestre sont soyeuses, comme au concert, sans aucune agressivité, même dans les fortissimos rendus sans crispation; quand l'orchestre se déchaîne, on a la sensation d'une ampleur et d'une magnificence remarquables au delà des enceintes. L'aigu, outre qu'il grimpe très haut, comme je l'ai déjà signalé, fait preuve d'une grande finesse et les contrebasses assurent l'assise de l'interprétation avec autorité. Image pleine et stable, surtout même dans les grands écarts de dynamique, ce lecteur transmet la vie et l'émotion d'une interprétation avec fluidité et limpidité.
Couplé à un ampli à tubes (pier audio MS20 SE), le résultat n'est que musicalité, soyeux, chaleur (sans excès, le CD2 l'est un peu plus,lui, chaleureux), bref on est au concert, dans une ambiance très "live".
J'ai également écouté le CD naim sampler n°2: guitare et voix sont saisissants, spectaculaires et bien installés entre les enceintes (presque du mono), le big band fait taper du pied, les timbres sont époustouflants de réalisme.
Avec le CDS, on touche à l'authenticité de la musique.Il en est qui préfèrent le CD2, je les comprends puisque j'en ai un également mais comme j'ai pu le lire dans le forum, il séduit parfois plus par ses défauts , alors que le CDS n'ajoute ni ne retranche rien au message musical. Si j'osais, et je l'ose, je dirai qu'il n'interprète pas la musique, il "est" la musique, il n'y a pas de plus beau compliment!
Je suis donc très enthousiaste, vous l'aurez compris, et sans doute pas très objectif, mais c'est un sacré lecteur et qui fonctionne en 16 bits!, allez comprendre...Un défaut, peut être une coquetterie dans l'aigu mais qui rend les violons si soyeux...
Bref une machine à plaisir musical intense. J'ai fait une super moisson en Isère (CD2 et CDS), je ne le regrette pas. Ils semblent être nombreux, d'ailleurs, les mélomanes en Isère.
Etes vous en phase avec mes commentaires?