DACV1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

Je trouve que la conclusion se tient en effet et que venant de cette marque, le fait que le résultat soit à la hauteur des attentes du public est normal en soi.

Idem pour la capacité le choc en cas de demande de courant. Après, les chiffres... on trouve par ex la consommation maxi sur la fiche technique de l'appareil... sauf que cette dernière stipule 260 W maxi.

Bref, le transfo doit être bridé X| pour ne pas fonctionner à plein régime, mais je me demande si c'est possible. Donc à moins de le démonter, ce que je ne ferais pas...
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1916
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: DAC V1

Message par REGISTLSE »

Donc 260W (à peu près 260VA si on ne tient pas compte du cos phi) pour un ampli de 150W/4 ohms ça fait un peu moins de la moitié... pour info le NAIT XS c'est 180W/4 ohms pour 380VA donc un peu plus de la moitié, est ce que ça a une incidence sur la dynamique? sûrement mais NAIM fait bien les choses non? :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

Sur le XS, il faut aussi alimenter la partie préamp.

Au final, c'est une gamme similaire en ce qui concerne l'amplification... avec 10 W de plus pour le XS et la possibilité de lui adjoindre une alim séparée, ce que ne permet pas le NAP100.
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

DAC V1

Message par Vincent B »

Ecoute comparative ce matin chez CTA Perception (sur un ensemble black + JM Reynaud)
DAC Atoll 100 vs Atoll 200 vs DAC V1.
Conclusions (les miennes, pas dans l'absolu) :
- confirmation que le DAC 100 est un magnifique appareil pour qui aime la dynamique, avec un rapport Q/P imbattable
- le V1 va beaucoup plus loin dans tous les compartiments du jeu (détails, bande passante plus large...) mais avec une dynamique moindre, ce qui me chagrine un peu
- le 200 fait AMHA la synthèse des deux et devrait constituer mon prochain achat pour mon S4 (le DAC 100 passera alors sur le S5).
Sauf si lors de la prochaine écoute le niveau de la sortie casque n'est pas concluant.
Affaire à suivre donc !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: DAC V1

Message par FPM »

Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Et dans quelques .... (Mois, semaines, années) Vincent ouvrira un musée Naim avec tous les modèles...... :langue2:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

Les trois appareils étaient ils "chaud" ? Parce que chez moi, quand je rallume le tout après plusieurs semaines d'arrêt, il lui faut quelques jours pour être bien.

Moi, le DAC200, je l'avais trouvé trop analytique (dans une autre boutique près de St Lazare, qui fait aussi Naim et JMR)
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: DAC V1

Message par Vincent B »

FPM a écrit :Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Et dans quelques .... (Mois, semaines, années) Vincent ouvrira un musée Naim avec tous les modèles...... :langue2:
Pas tous mais peut être quelques uns emblématiques au moins !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: DAC V1

Message par Vincent B »

francoisb a écrit :Les trois appareils étaient ils "chaud" ? Parce que chez moi, quand je rallume le tout après plusieurs semaines d'arrêt, il lui faut quelques jours pour être bien.

Moi, le DAC200, je l'avais trouvé trop analytique (dans une autre boutique près de St Lazare, qui fait aussi Naim et JMR)
Tout était branché quand je suis arrivé ce matin mais je ne sais pas depuis combien de temps.
La touche Atoll c'est un côté dynamique et sec c'est vrai. On peut s'en rendre compte notamment sur les attaques de cordes. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire par analytique.
C'était la première fois que j'écoutais un DAC Naim et j'ai trouvé cela très rond, assez en décalage avec les lecteurs CD de la marque.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17003
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC V1

Message par filip63 »

Vincent B a écrit :...
C'était la première fois que j'écoutais un DAC Naim et j'ai trouvé cela très rond, assez en décalage avec les lecteurs CD de la marque.
C'est une tendance du V1, mais pas rédhibitoire. Par contre le N-DAC est plus neutre, plus dynamique et transparent.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

Disons que je ne suis pas en full naim et qu'avec le Sonos ou le PC via USB en source, ce côté rond me va plutôt bien. Je dois aussi avouer que j'écoute assez peu de classique.

Quand j'avais écouté, c'était sur des JMR bliss Silver et Cantabile anniversaire, en comparant le DAC200+AM100 et le V1+NAP100. J'avais trouvé qu'avec Atoll le son manquait de chaleur, il y avait plus de détails avec le DAC200 qu'avec le V1 mais l'écoute était fatiguante à cause des aigus, dès le quart d'heure d'écoute passé.

Maintenant, avec source +ampli NAIM, peut être que la coloration du V1 est de trop. Quand tu lis l'article de qobuz dont j'ai posté le lien il y a quelques jours, ils disent qu'ils trouvent que le V1 + NAP100 est un très bel ensemble mais sont réservés sur leur autre association sur un autre ampli (même si l'article n'est pas une référence en terme d'étude vu les chiffres communiqués sur le transfo).
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Avatar du membre
Audiophil88
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:43
Localisation : Vosges de l'Ouest
Contact :

Re: DAC V1

Message par Audiophil88 »

Bonsoir,

Que me conseillez-vous comme câble de modulation entre le Nait XS et le DAC V1 ?

Actuellement ils sont reliés avec un QED Performance audio 2.

Merci d'avance pour vos réponses

Phil
Audia Flight Two + Naim DAC V1
Rega Apollo R & JMR Cantabilé Suprême + caisson B&W 608
Marantz ST 400L "tuner vintage"

NUC Intel + Daphile + Qobuz + USB Infin'Hifi
Câbles Vovox, Zavfino Nova HP, AtelierAcoustik, infin'hifi USB sans 5v
Barrette Actinote Mezzo + câbles secteur 1877 Phono Majestic + Légion & Fina
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17003
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC V1

Message par filip63 »

Ce qui est fourni avec le DAC : "DAC-V1 - BNC to RCA adaptor, mains lead, Remote Control"
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Audiophil88
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:43
Localisation : Vosges de l'Ouest
Contact :

Re: DAC V1

Message par Audiophil88 »

BruNaim a écrit :Donc le câble DIN-DIN pour connecter le DAC V1 au NAP100 en DIN c'est de l'option? Ou alors il est fourni avec le NAP100?
Bonsoir BruNaim,

Oui, le câble Din est en option, je me suis d'ailleurs égaré dans la "multifoultitude" des cablo-appareillages chez Naim et me suis porté acquéreur d'un SNAIC 4 pour me rendre compte, une fois l'avoir reçu, qu'il n'était pas adapté à mon Nait XS... :/
Audia Flight Two + Naim DAC V1
Rega Apollo R & JMR Cantabilé Suprême + caisson B&W 608
Marantz ST 400L "tuner vintage"

NUC Intel + Daphile + Qobuz + USB Infin'Hifi
Câbles Vovox, Zavfino Nova HP, AtelierAcoustik, infin'hifi USB sans 5v
Barrette Actinote Mezzo + câbles secteur 1877 Phono Majestic + Légion & Fina
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

Quand j'ai eu mon V1 et mon NAP100, j'ai eu de fourni le cable DIN DIN et les plug enceintes, sans oublier le cable d'alimentation. De mémoire, le cable DIN DIN était avec le NAP100.

Pas besoin de l'acheter à part.
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Avatar du membre
Audiophil88
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:43
Localisation : Vosges de l'Ouest
Contact :

Re: DAC V1

Message par Audiophil88 »

J'ai eu en premier l'USB de QED (y a pas à se tromper y en a qu'un)
Et maintenant j'ai l'Ultraviolet de chez Wireworld, un peu plus fin que le QED dans le rendu et surtout plus dynamique mais ça reste assez subtile...
Audia Flight Two + Naim DAC V1
Rega Apollo R & JMR Cantabilé Suprême + caisson B&W 608
Marantz ST 400L "tuner vintage"

NUC Intel + Daphile + Qobuz + USB Infin'Hifi
Câbles Vovox, Zavfino Nova HP, AtelierAcoustik, infin'hifi USB sans 5v
Barrette Actinote Mezzo + câbles secteur 1877 Phono Majestic + Légion & Fina
Répondre