Notions de"Recapage"

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Notions de"Recapage"

Message par ericaudio »

A tous les "naim-forever" bonjour, :)
voici le sens de mon sujet:
1-le recappage touche-t-il les alim (FC,HC,SC)autant que les amplis?

2-le recappage consiste -t-il à remplacer plus que "les condos"?transistors :?: :jenesaispas

3-est-ce un "passage" obligé pour tous les amplis Naim ou bien il ya des exeptions(impossibilité tech par exemple)?

voilà, je pense que chacun peut apporter ses :idea: :idea:
:)
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

1-oui
2-j'en sais rien
3-non, surtout les 250

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Eddy , c'est à toi de jouer :wink:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17013
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :Eddy , c'est à toi de jouer :wink:
Nous sommes suspendus aux paroles du gourou :mrgreen:

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Que dire de plus ! alors que sur d'autres forums les naimistes passent pour "sectaires" :!:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Il existe déjà un sujet qui parlait du recapage sur la deuxième page du forum: IMPORTANT POUR L'ENTRETIEN DE VOTRE SYSTEME NAIM. Sur les amplis 250 et 135 pourvus de cartes d'alimentations il y a en outre quelques autres petits condensateurs à changer et parfois des résistances ( suivant la hauteur ces dernières ne sont pas toujours grillées ). Pas de semi-conducteurs à changer. En fait, j'attendais l'intervention de Jean-Claude qui vient de changer les condos et d'une alim ( SuperCap ) et d'un 250 pour nous dire l'impact sur l'écoute. Allez Jean-Claude dis-nous...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Message par ericaudio »

filip-63
Nous sommes suspendus aux paroles du gourou
Démasquez !! j'en été sûr... :ok:
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Message par ericaudio »

:oops: j'en étais sûr...
pour
eddy
je file voir IMPORTANT POUR L'ENTRETIEN DE VOTRE SYSTEME NAIM
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir à tous,

Puisque je suis si aimablement sollicité....oui....j'ai succombé au syndrome du recappage...
SUPERCAP : 1996
250 : 2000

SUPERCAP , changement des gros réservoirs..15.000 uf = effet immédiat dans les FORTE....
250 : gros reservoirs + 4 condensateurs sur les cartes d'alimentation...effet quelques jours après...meilleur contrôle...son plus onctueux...
J'etais un peu sceptique pour le 250...mais franchement ..just go for it....

Jean-Claude
Jean-Claude


Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

bonjour,
apres le recappage des 135 ( remplct des 2 grosses capas +quelques transistors) chez Eddy et la mise a niveau du 52/52ps(remplct des 4 grosses capas sur la 52 ps et mise a jour du nac 52) chez Naim.
j'ai trouvé tout de suite ( apres 1 mois d'abstinence) une ouverture dans le haut et surtout dans le bas du spectre avec une meilleure tenue du registre grave .
mais le plus important c'est a mon avis la rapidité d'execution de la musique, ca part au quart de tour, pas de trainage, les moindres attaques d'instruments ne faiblissent pas et s'executent sans broncher meme sur des morceaux complexes, tout est a sa place et sans trainage...
pour des appareils qui ont quelques annees de bouteilles( millesime 1992 pour les miennes )le rapport qualit/prix est vraiment interressant et je conseille vivement cette cure de jouvence ..........
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10248
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Bonjour,
Je viens de déballer mon Nap 250 (1995) qui revient du SAV.
Il a été recappé et la liste des éléments remplacés est impressionnante:

- 2 capas 15'000 micros SLCE
- 1 prise chassis XLR
- 4 capas jaunes SLCE 47 micros
- 4 capas bleues 10 micros
- 6 tantales gouttes bleues (petites)
- 2 tantales gouttes brunes
- 2 tantales oranges (+ grosses)
- 4 minuscules diodes
- 4 résistances

Il s'agit d'un Service Parts Kit, NAP 250 de chez Naim Audio.
En plus j'ai changé l'interrupteur (liaison plastique cassée).
Maintenant je peut allumer/éteindre (pour CasaMusica...).
Le kit a subi une augmentation ce printemps (10 % je crois) et les prix pratiqués (France, Italie, Allemagne) se tiennent assez bien, soit l'équivalent de 800-900 chf, si mes renseignements sont bons! Ici (Suisse) c'est un peu moins cher (pour le moment).

J'attends encore un peu pour mes deux Hicap. Quelqu'un sait-il si il n'y a que les 2 grosses capas à changer? Si c'est le cas je le ferais moi-même. Seulement ce sont des SLCE, marque française non importée en Suisse! Qui sait où les acheter en France?

Merci pour les infos et à+

Jeanpi
Modifié en dernier par jeanpi le 19 juil. 2008, 22:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour Jeanpi,

SLCE signifie "Société Lavalloise de Condensateurs Electrochimiques". C'est une boîte qui est (était?) située tout près de chez moi. Après prospection je n'ai pu trouver de traces de ladite entreprise. Je ne peux dire si elle existe encore ou pas...
ALMO pourra t'en dire plus sur la qualité des condensateurs SLCE ainsi que les références pour tes appareils.
Si quelqu'un à des infos....

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

SaLuT,

Tu as raison DUG , la boite n'existe plus .

Les plus semblables sont les SIC SAFCO ou les KENDEILS

Durs à trouver à l'unité .... ( à part pour ces derniers , on en trouve en Italie sur le Net ).

j'ai pu péché des Kendeils neufs en France il y a quelques temps , mais la société vends uniquement en gros maintenant : ils sont d'excellente qualité .



SalUT .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Bonsoir
Dommage que ce fabriquant n'existe plus . Je trouvais que les condensateurs SLCE CO 38 étaient très bon . Suite à un recappage de deux hi-cap en 2002, l'une avec deux SIC SAFCO(la mienne) et l'autre deux SLCE(celle d'un ami), nous avions constaté un net avantage des SLCE . L'écoute était plus dynamique avec des graves bien ferme . Les SIC SAFCO CO39 paraissaient plus rond moins clair en comparaison trop doux . Peut être qu'il avait eu la veine de tomber sur deux condos bien fait et en revanche l'inverse en ce qui me concernais .
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

:D
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre