Petit CR d'une ecoute sublime

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
franck0303

Petit CR d'une ecoute sublime

Message par franck0303 »

Bonjour à tous

J'ai ecouté il y a quelque temps, peu de temps je crois, un système d'une musicalité exceptionnelle. Je n'emploierais pas de termes comme transparence, grave aigu, tout ce qui fait que ce genre d'approche rend toujours artificielles, l'expression, l'emotion ressenties pour un tel système. Alors non, rien de tout ça ici. Juste quelques mots pour dire O combien ce système est pour moi LA référence absolue, ce qui ce fait fait de mieux en matière d'ecoute aujourd'hui. Jamais, je n'ai rencontré une telle musicalité ou tout passe avec une aisance deconcertante. Ce n'est que mon avis bien sur, mais il surpasse de tres loin ce que j'ai pu ecouter et ce quelque soit le système. De l'emotion à l'état pur. l'ecoute de ce système rend totalement vain, absurde même, certaines envies plutôt destructrices que necessaires....
Je crois que je vais m'arreter la, car plutôt qu'un long discours, mieux vaut prendre un peu de son temps, laisser tomber le fer à souder et venir l'ecouter pour comprendre ce que j'ai pu ressentir à l'ecoute de ce système d'exception.

Ce système se trouve dans le var à Rocbaron. C'est celui de VMBS83 (Patrick).
Mccormack signature/ 52/SC/250/SBL/ Audio42V2 audiophile +

Un parti pris payant de la part de Patrick. J'entends déjà certains parler de mon manque d'objectivité, mais je m'en moque car en toute honneté, son système est superieur au mien, en toute objectivité.

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 29 août 2013, 13:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par philhifi »

A mon avis , une écoute est toujours subjective (ne serait ce qu'à cause de nos oreilles respectives) , mais visiblement Patrick a concocté , après maintes recherches , un système qui a su t'émouvoir !!! :super: Et qui doit le ravir à chaque écoute , voila une excellente nouvelle , tant "d'efforts" récompensés !!! ;-) "take pleasure and listens to the music"
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par VMBS83 »

Salut Franck et Philippe, <:)
Merci Franck, de tes commentaires élogieux pour mon système.
Je comprends Phil: ce n’est pas toujours chose aisée que de porter un jugement objectif sur la qualité musicale d'un système, surtout le sien. On est soit trop analytique, trop technique ou bien trop sévère ou encore trop euphorique, trop suffisant etc… C’est peut-être encore plus délicat lorsque ces écoutes ont lieu at home et si de surcroît elles se font en plusieurs périodes, on peut passer successivement par ces diverses phases. Quand on éprouve le besoin de déterminer si un système est objectivement bon, des avis « extérieurs » compétents et le plus neutres possible c’est-à-dire sans a priori ou arrière pensée, sont toujours les bienvenus. Je pense à ce titre que la région toulousaine a de la chance d'avoir Phil. Le caractère convivial de l’écoute peut aider mais parfois aussi détourner l’attention. En revanche, ce qu’il y’a de bien, c’est que c’est toujours sympa d’autant s’il y’a par chance à la clef un excellent repas accompagné d’un grand Vin français.
Notre démarche étant avant tout conviviale, une chose est sûre, tes réactions Franck et celles d’Eric montrent que ce système est vraisemblablement très bon in situ, malgré certaines imperfections de positionnement. Je prends comme vous beaucoup de plaisir à l’écouter et j’ai beaucoup navigué avant d’y parvenir, Phil l'a bien cerné.
Un grand merci d‘abord à toi, Franck, aux membres du forum qui m’ont aidé à progresser et qui se reconnaîtront, à NAIM et Mc Cormak, et à la chance aussi.
Il y’a certainement des systèmes encore plus musicaux mais là n’est pas le sujet car la quête est par nature très subjective
Je crois pouvoir dire qu’il y’a sur ce forum des gens très compétents à divers niveaux mais en la circonstance, je pense tout particulièrement à ceux qui ont un don pour aider les autres à améliorer leur système, à l’instar par exemple d’Ikoun et Franck pour n’en citer que 2, les autres me pardonneront mais je les associe bien volontiers. J’en profite pour vous remercier Eric et Franck d’avoir apporté des disques qui m’étaient personnellement inconnus et que j’ai pu ainsi découvrir et apprécier. :super:
Patrick
Bruno legast

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par Bruno legast »

Joli témoignage et félicitations à toi, patrick d'avoir su assembler
et mettre en oeuvre un système aussi abouti, cela fait plaisir.

Bonne soirée
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par jeanpi »

Bravo Patrick <:)
ça fait bien plaisir à lire et je te souhaites encore de longues heures de musique!
Voilà un bon exemple à suivre ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par nunusk »

Ca fait envie de trainer ses oreilles dans le var voisin :mrgreen:

Bravo alors à toi Patrick ! J'imagine que tu dois prendre bien du plaisir à te passer tes disques préférés ! Quant aux CD amenés par les compères, il se peut bien que j'en partage de près les gouts ;-)

Juste une chose, à l'attention de Franck : si je ne m'abuse, tu as le même système...En quoi celui de Patrick te semble meilleur alors ? J'avoue ne pas saisir....L'environnement peut etre ? Autre ?

<:)
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par dug »

Salut Franck,

Oui en gros tu aimes un peu mieux que le tien un système qui est à 90% identique au tien... :mrgreen:
Ce qui aurait été plus surprenant c'est que tu nous sortes une marque et une combinaison de matériel inattendue...
Pas sûr qu'il vaille la peine de créer un nouveau post pour cela, mais je respecte, et mes félicitations à VMBS83 <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par FPM »

Bonsoir Patrick,
Félicitation pour cette avalanche de compliments.
Je sais que ton système est de très grande qualité pour l'avoir écouté et surtout en avoir un gros bout à la maison....... qui me donne toujours autant d'émotion. Ton ex-52 est toujours un cadeau divin.

<:)
F-Paul
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par VMBS83 »

Bonsoir, <:)
Merci à vous tous pour vos chaleureux encouragements, j’ai bien sûr beaucoup de chance : disposer d’un très bon système me satisfait grandement. Tous ceux qui suivi ce cheminement pour y parvenir peuvent me comprendre. Je n’oublie pas Jean-Pierre que ton filtre Audio 42 + m’a considérablement apporté au niveau de la restitution des SBLs. J’ai cru comprendre que tu envisageais de devoir te dessaisir des SBL et autres filtres, ce serait fort dommage ! De même François-Paul, je partage ton appréciation sur l’apport considérable du NAC 52, mais les collègues peuvent apprécier autrement les subtilités de tel ou tel pré. Il y’a sans doute aussi dans le Var pas mal de très beaux systèmes, on peut avoir envie de les écouter mais c’est aussi une question d’opportunités et de disponibilité.
Avec Eric par exemple, cela nous a pris un certain temps :D
Je maintiens aussi mes commentaires précédents sur les écoutes. On passe par diverses phases et il faut savoir rester humble et lucide sans étouffer ses émotions. De plus, j’ai personnellement noté comme d'autres sans doute, que 2 systèmes similaires, pour ne pas dire identiques, peuvent chanter très différemment dans 2 lieux différents, au même titre que 2 appareils de la même série (des lecteurs CD par exemple, CD2, CDS1, Mc Cormak, etc.) peuvent parfois procurer au sein d’un même système, des plaisirs musicaux très contrastés, sans que je sache exactement pourquoi.
C’est à la lumière de ces expériences que je comprends certains commentaires sur ce forum, qui peuvent parfois paraître dithyrambiques, ou trop marqués, à l’égard de tel ou tel système.
Mais vu sous un autre angle, garder une capacité d’étonnement, comme savoir se remettre en cause, ce sont me semble-t-il plutôt de grandes qualités.
Patrick
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par dug »

C'est vrai que le 52 est excellent, mais pour en avoir possédé deux générations (52/52PS puis 52/SC) pendant un petit moment, je dirais que le 72 fait aussi bien l'affaire, de mon point de vue: entendons-nous, il laisse passer moins de choses, mais sur le plan purement musical et de l'émotion je ne le trouve absolument pas en reste, loin de là...

Il y a un côté plus direct, plus spontané avec le 72, notamment en vinyle, qu'on ne retrouve pas avec le 52 qui penche selon moi un peu du côté de l'analyse même si on trouve bien pire dans le genre sur d'autres appareils (Naim ou non...)

L'écoute du 72 est plus typée vintage (le son des années 80 90), le 52 c'est déjà l'entrechambre de la "nouvelle" haute fidélité, plus analytique, plus neutre avec moulte détails, mais moi, ça a fini par me fatiguer... Je pense que je vivrai plus facilement avec le 72 sur le long terme...

On en rediscute dans deux/trois ans, mais le plaisir d'écoute que l'on peut avoir avec un bon 72 et une (bonne) LP12 aux fesses, je n'ai jamais vraiment réussi à le ressentir avec le 52... Question de goût sans doute...

Quand on pense que l'on trouve des 72 pour à peine plus de 300 euros (il faut rajouter la HC), et si l'on rapporte cela au coût d'un 52/SC d'occasion lui aussi, le rapport plaisir d'écoute/investissement ne fait pas un pli selon moi... Il faut juste savoir s'arrêter dans l'escalade pour écouter objectivement (dans la mesure du possible) les choses...
Dans bien des cas si on bypass le désir d'upgrade qui nous tient tous, le 72 s'avère largement suffisant pour une écoute "plaisir" et "raisonnée"...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par VMBS83 »

Hello,
Ce que je relève de ton témoignage, et NAIM réussit ce tour de force, c'est qu'on arrive à se constituer de superbes systèmes musicaux sans se ruiner. J'avais un peu le sentiment contraire, après mon expérience du NAC 32 parallèlement au NAC 52, mais je note que certains comme Franck et toi, prônent l'inverse.
Je n'ai pas testé le NAC 72, il y'a tant de solutions chez NAIM et par ailleurs, tu as raison, on est sujet à de trop nombreuses tentations. J'ai donc une autre perspective d'association côté platine, mais pour l'heure, mon système principal me convient.
Patrick
Bruno legast

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par Bruno legast »

sisi...et la valeur (qui nous occupe ici) est sans aucune vérité objective
et cette vérité, sans aucune valeur intrinsèque.

Sans oublier que chez naim (et d'autres), on peut, sans nul doute, s'assembler de superbes
"petits" systèmes sans se ruiner, oui mais... surtout grâce à ceux qui se sont ruinés, en leur
temps, pour les acquérir en première main, il y a 20 ou 30 ans, merci à eux ainsi qu' àla conception "time killer" des produits Naim.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par ALMO »

VMBS83, tout à fait d'accord, le même système dans deux locaux différent sera ressenti différemment.
Je pense que c'est le cas pour franck303; il doit très certainement avoir fait ce qu'il fallait pour que son système, également presque semblable à ton système, soit installé dans les meilleurs conditions
possibles en fonction de la topographie de ses lieux d'écoutes. Seulement la pièce d'écoute peut influencer assez considérablement la beauté de la musique. Perso, pour avoir testé également pas mal de matos du très bon j'évalue mon système à entre 50/60% de ce qu'il pourrait offrir dans un milieu acoustique plus favorable. A part ajouter quelques tentures je ne pense pas faire mieux maintenant. Je suis quand même globalement satisfait tout en étant conscient qu'il y a des systèmes qui sonnent beaucoup mieux que le mien.
Modifié en dernier par ALMO le 30 août 2013, 09:46, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par amothm »

ALMO a écrit :le même système dans deux locaux différent sera ressenti différemment.

la pièce d'écoute peut influencer assez considérablement la beauté de la musique
Je pense que l'explication est là.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par FPM »

La pièce est un maillon clé.
Il me semble avoir lu à moment que Franck disait que sa pièce était de taille moyenne, ce qui n'est pas le cas chez Patrick.
En 8 déménagements, j'ai eu 8 rendus différents (avec mon matos d'avant Naim).

Sinon Patrick, t'es toujours avec les TEXTURA?

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre