En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Ratafia a écrit :Dois-je vraiment te remercier ? :mrgreen:
Ton porte-monnaie va me haïr, tes oreilles me remercieront ;)

Si tu prends les 2, c'est 164 CD à écouter, on va en avoir des CR :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Smetana : Ma Vlast (Ma Patrie)
Image
Rafael Kubelik / Wiener Philharmoniker / 1959 - Decca

Des 6 versions enregistrées par Kubelik, celle-ci est à mon avis la plus belle et aussi la meilleure entrée possible dans ce véritable hymne à la gloire de La Bohème que sont ces 6 magnifiques poèmes symphoniques. Cette musique est bouleversante de beauté. Pour ceux qui ne connaissent que La Moldau, le deuxième des 6 poèmes, le reste est aussi beau voire plus.

Par la suite on pourra essayer de trouver meilleure interprétation mais il faudra aller du côté de Vaclav Talich mais accepter une qualité sonore d'époque. Sinon, il y a Harnoncourt aussi, moins engagé, différent.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par filip63 »

C'est la version de 1959 ? Elle a tellement été rééditée dans diverses collections qu'on a du mal à s'y retrouver.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :C'est la version de 1959 ? Elle a tellement été rééditée dans diverses collections qu'on a du mal à s'y retrouver.

:cool:
Oui 1959 rééditée à toutes les sauces économiques ;)

J'avais déjà la version de 1952 avec Chicago et celle de 1971 avec Boston mais bon, 1€ le CD ça ne se refuse pas :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

En cette période de l'Avent, c'est l'époque idéale pour réviser nos classiques ;)

Bach : Cantates de l'Avent BWV 36, 61 & 62
Image
Gardiner 1992 / The Monteverdi Choir - The English Baroque Soloists / Archiv

Bach : Cantates de l'Avent BWV 36, 61 & 62
Image
Gardiner 2000 / The Monteverdi Choir - The English Baroque Soloists / SDG

Bach : Cantates de l'Avent BWV 36, 61, 62, 70, 132 & 147
Image
Herreweghe / Collegium Vocale / Harmonia Mundi

et commencer tout doucement à aborder :

Bach : Oratorio de Noël
Image
Gardiner / The Monteverdi Choir - The English Baroque Soloists / Archiv
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par Mougenot »

Miyuji Kaneko
Piano Pieces (Chopin List Debussy)

Image
Marc
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par La Bastille »

<:) une merveille en vinyle , pure émotion de Noêl
Image
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Dvorak : Symphonie n°9 "du Nouveau Monde"
Image
Nikolaus Harnoncourt - Royal Concertgebouw Orchestra / Teldec

Bon... comment dire... j'aime bien Harnoncourt, j'aime bien le Concertgebouw et j'aime bien Dvorak. Mais là, je coince :pleur4:

Je dois avoir toutes les plus belles versions qui existe de cette symphonie, ma curiosité et mes affinités pour le Chef et pour l'Orchestre m'ont fait acheter ce disque et... je suis déçuuuuu :/

C'est trop calme, c'est trop plat même si certains passages sont magnifiques, d'autres sont carrément impossible à reconnaître. L'orchestre est grandiose, la couleur des instruments est magnifique mais il y a un rythme irrégulier qui fait que l'on décroche de l'oeuvre par moment :(

Je me demande si je vais tenter la 7ème et la 8ème par les même :(

Pour information Harnoncourt a quitté le Concertgebouw ce 25 octobre après une ultime 5ème de Bruckner.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par Ratafia »

PascalB a écrit :Dvorak : Symphonie n°9 "du Nouveau Monde"
Image
Nikolaus Harnoncourt - Royal Concertgebouw Orchestra / Teldec

Bon... comment dire... j'aime bien Harnoncourt, j'aime bien le Concertgebouw et j'aime bien Dvorak. Mais là, je coince :pleur4:

Je dois avoir toutes les plus belles versions qui existe de cette symphonie, ma curiosité et mes affinités pour le Chef et pour l'Orchestre m'ont fait acheter ce disque et... je suis déçuuuuu :/

C'est trop calme, c'est trop plat même si certains passages sont magnifiques, d'autres sont carrément impossible à reconnaître. L'orchestre est grandiose, la couleur des instruments est magnifique mais il y a un rythme irrégulier qui fait que l'on décroche de l'oeuvre par moment :(

Je me demande si je vais tenter la 7ème et la 8ème par les même :(

Pour information Harnoncourt a quitté le Concertgebouw ce 25 octobre après une ultime 5ème de Bruckner.
N'oublions pas tout de même que notre Nikolaus est un peu givré et capable de tout, du sublime à l'effarant :malin2: .
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Ratafia a écrit :N'oublions pas tout de même que notre Nikolaus est un peu givré et capable de tout, du sublime à l'effarant :malin2: .
Oui, hélas, du coup, je me suis réécouté Fricsay :coeur:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par groucho78 »

Nocturnes de Chopin par Freire.
Tout simplement magnifique !
Ma version préférée.

Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par filip63 »

Salut Pierre, j'aime aussi beaucoup cette version (tout en gardant un mini-poil de préférence pour Arrau).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :Salut Pierre, j'aime aussi beaucoup cette version (tout en gardant un mini-poil de préférence pour Arrau).

:cool:
Salut Philippe. Oui Arrau c'est magnifique aussi :super:
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par Ratafia »

Ce dimanche matin, je tombe par hasard sur la cantate BWV 147. En général je l'évite pour le choral sirupeux "Jesus bleibet meine Freude" que tout le monde connaît. Gilles Cantagrel dans sa somme des cantates de Bach la propose au 4ème dimanche de l'avant en lieu et place d'une œuvre perdue pour laquelle Bach avait utilisé le même matériau. Aucune interprétation de cette cantate ne m'ayant vraiment touché, j'attendais tranquillement de la croiser au fil de mon exploration de l'intégrale Harnoncout-Leonhard. C'est donc fait, et j'en ai encore la larme à l’œil. Harnoncout, son coeur et ses solistes m'ont ému du début à la fin, et plus encore dans ce choral que jusque là je considérais comme une scie. :merci:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Ratafia a écrit :Ce dimanche matin, je tombe par hasard sur la cantate BWV 147. En général je l'évite pour le choral sirupeux "Jesus bleibet meine Freude" que tout le monde connaît. Gilles Cantagrel dans sa somme des cantates de Bach la propose au 4ème dimanche de l'avant en lieu et place d'une œuvre perdue pour laquelle Bach avait utilisé le même matériau. Aucune interprétation de cette cantate ne m'ayant vraiment touché, j'attendais tranquillement de la croiser au fil de mon exploration de l'intégrale Harnoncout-Leonhard. C'est donc fait, et j'en ai encore la larme à l’œil. Harnoncout, son coeur et ses solistes m'ont ému du début à la fin, et plus encore dans ce choral que jusque là je considérais comme une scie. :merci:
Je viens de réécouter les deux seules versions que j'ai vu qu'Herreweghe ne l'a pas encore enregistrée et que je n'ai pas fini Gardiner et ce n'est pas facile de les départager. Globalement Harnoncourt est effectivement meilleur mais il y a deux ou trois faiblesses de l'alto un peu gênantes notamment dans "Shäme dich, o Seele, nicht". Suzuki est moins parfait mais esthétiquement plus réussie. Malgré tout Harnoncourt/Leohnardt reste l'intégrale de base !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre