En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par filip63 »

Image

Schubert, Impromptus, par Alexei Lubimov.

Je ne suis pas un fana du pianoforte, mais il faut reconnaître que là c'est bien.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par melomane »

GOLDBLUM.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par Lio84 »

Tchaikovsky et Korngold - Concerto pour violon - Anne-Sophie Mutter

Superbe (hé les gars je parle de la musique là :hehe: )

Image
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par SDG »

Image


J'écoute Les Noces de Stravinsky....sur le très attendu nouveau disque de Currentzis. On est pas loin de la cata pour moi : les voix sont anémiques, l'orchestre semble bizarrement rétréci. Pas mal d'effets de manche sonores, bien dans le style du chef, mais qui fatigue à la longue, la partition étant justement basée sur des contrastes voix / percusssions. Carramba c'est raté!!! A côté la version de Bernstein paraît intouchable, avec la version historique d'Ansemert (et les textes en français ! Bon vu le niveau des textes....). Dommage....

PS : j'ai vaguement écouté le concerto de Piotr Illitch, mais n'ayant pas d'affinité pour cette musique je resterai prudent. Le dernier mouvement, joué à toute vitesse (bravo à la violoniste !), impressionne, mais renforce encore un peu l'impression d'assister à un numéro de cirque. Beau deuxième mouvement cependant, aidé par une très belle prise de son (meilleure que pour les Noces, allez savoir pourquoi...)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par melomane »

SDG a écrit :On est pas loin de la cata pour moi : les voix sont anémiques, l'orchestre semble bizarrement rétréci. Pas mal d'effets de manche sonores, bien dans le style du chef, mais qui fatigue à la longue, la partition étant justement basée sur des contrastes voix / percusssions. Carramba c'est raté!!!
Bah quand on voit la pochette ça donne des indices :hehe:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par filip63 »

Je ne suis pas séduit par Currentzis, là comme ailleurs.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par melomane »

Image

Bon le neo romantisme, post moderniste, c'est un poil "sec" tout de même... surtout la 2° pièce...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par Bigbroz »

Image

C'est assez déroutant.
Je trouve certains passages magnifiques, sur d'autres, je décroche.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par filip63 »

Image

Gérard Lesne. Il seminanrio musicale. Alessandro Scarlatti. Motets
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par SDG »

Image

Un truc rare, proposé par un margoulin à 150 roros sur mazone... j'ai heureusement pris ce machin à la médiathèque du coin.

Ce sont des enregistrements jamais publiés par Gulda, et à l'écoute on comprend pouquoi....Les Schubert proposés sont une catastrophe ambulante. Dans la notice fort bien faite de ce disque (comme souvent chez le label Andante), il est dit que Gulda préférait "se pendre" plutôt que de jouer les oeuvres de son compatriote viennois.

Les impromptus sont à peu près écoutables, mais dans les sonates, c'est du grand n'importe quoi, Gulda essayant de jouer avec le tempo le plus rapide qui soit, dans les limites humaines autorisées (finale de la D845), provoquant soit un rire nerveux, soit un début de franche dépression devant un tel massacre. Pour la D960, c'est un tantinet moins pire, quoique le premier mouvement pourtant marqué "moderato" est joué comme un allegro vivace. Les autres compositeurs sont traités avec un plus de respect, mais il n'y a pas grand chose à sauver.

Cela rappelle bien sûr d'autres catastrophes industrielles de Gulda, notamment une intégrale de Beethoven (2eme ou 3 ? ). Toujours dans le même livret, il est dit que Gulda avait à nouveau enregistré Beethoven pour "en finir une bonne fois pour toute" (!). On sent bien que l'envie de passer à autre chose le taraudait trop pour qu'il soigne vraiment ses enregistrements "mainstream". Finalement seuls ses Mozart et ses fabuleux Bach auront réussi à passer l'épreuve du temps.
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par Lio84 »

Steve Reich-Music for 18 Musicians

Un long et beau voyage ....

Image
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
LLZZ
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:24

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par LLZZ »

SDG a écrit :Image
J'écoute Les Noces de Stravinsky....sur le très attendu nouveau disque de Currentzis. On est pas loin de la cata pour moi : les voix sont anémiques, l'orchestre semble bizarrement rétréci. Pas mal d'effets de manche sonores, bien dans le style du chef, mais qui fatigue à la longue[...]
Bonjour, je reviens sur cette très injuste ;) critique de SDG sur Les Noces par Currentzis. Je trouve au contraire qu'on a ici une lecture adéquate de l'esprit de cette oeuvre qui n'est pas le Sacre du Printemps, loin s'en faut. C'est une fête de village et les voix reflètent cet état d'esprit. L'orchestre n'est composé que de 4 pianos et percussion et la prise de son permet d'entendre les sons voyager d'un instrument à l'autre dans le lieu qui pourrait être une grande salle des fêtes ! En tant que percussionniste je connais bien cette pièce pour l'avoir jouée plusieurs fois (et même une fois sous la direction de Herreweghe (!) à la salle Pleyel) et cette version m'a beaucoup excité du fait qu'elle respecte le côté petit effectif mais avec la fougue d'un orchestre de bal des balkans ! :)

Je trouve au contraire cette prise de son bien meilleure et bien plus cohérente que pour le concerto de Tchaikovsky où le micro qui capte le violon est bien trop près...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par filip63 »

Image

Quintet D956. Schubert. Casals, Milstein, Tortelier ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1649
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par Athos69 »

Je n'ai écouté "que" la fin :

Image

Le Sacre du printemps à l'orgue, ENORME !!!!! :cool: :cool:

(concert d'inauguration de l'orgue de Radio-France)
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par groucho78 »

Désolé pour les récalcitrants ( <:) Fred) mais j'ai besoin de ma dose hebdomadaire de Chopin :mrgreen:
Ce matin c'est "Impromptus" par C. Arrau.
Ça fait du bien :happy1:

Image
Répondre