Que valent les vinyls neufs

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Que valent les vinyls neufs

Message par gaby63 »

Tout est dans le titre je veux parler des vinyls pressés actuellement .Je ne pense pas que ce soit avec la matrice d'origine y a t-il du numérique là dessous ?
Il y a bien qqs vinyls neufs qui m'intéresseraient mais si c'est pour acheter une daube tirée du numérique j 'ai mes CDs ou Qobuz
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par S5-Pro »

Je n'ai acheté que peu de vinyls neufs (un double et deux albums du groupe Prog-Rock Porcupine Tree) et je dois avouer que la quialité ne m'a pas emballé.
Je dois aussi préciser que je n'ai pas fait de comparaisons entre ces vinyls et les albums en version CD. Par contre jai un CD dudit groupe qui me paraît avoir une bien meilleurs qualité.
Je n'ai pas plus d'expérience que cela.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par SDG »

presque que des mauvaises experiences...certains sont nettemebt en dessius des cd, ca frise l'exploit. je n'achete plus que des pressages d'époque.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par Baskerville »

Je n'ai acheté qu'un seul vinyl neuf.
Double album, alors qu'une seule galette aurait suffit, son moyen, grésillements incessants.
Passage à la machine à laver (les vinyls :mrgreen: ) puis relecture; toujours les grésillements puis à la fin de la face, une espèce de boue au bout de la pointe.
Le liquide de nettoyage du disque était noir.

Le vinyl est indispensable, à mon avis, jusqu'au années '90.
Lorsque toute la chaine est numérique, il me parait logique de prendre le support CD.
Lorsque la chaine est analogique, il me semble que le support vinyl est plus approprié.

Mais ce n'est pas toujours vrai: il existe de très bonne numérisation d'albums analogiques, il doit bien exister de très bon vinyl numérique!!
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par S5-Pro »

Le vinyl est indispensable, à mon avis, jusqu'au années '90.
Entièrement d'accord :super:
Sur les pressages plus jeunes on ressent vite les effets du "loudness war" ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par romeo377 »

J'ai acheté un album de Black Sabbath neuf sur les conseils d'un disquaire / musicien. Il m'avait expliqué que comme d'habitude il y avait des bon et mauvais pressages, il suffit de se renseigner avant d'acheter.

Il m'avait dit que toutes les ré-éditions de Black Sabbath du label NEMS sont très bonne. Effectivement, ce pressage neuf est très nettement meilleur que les autres albums que je possède (pressages d'époque US, UK et FR).

Pour info c'est un copain de Franck de maplatine.com. Ils ont monté un groupe et un label ensemble.
C'est une personne qui connaît le matériel hifi, la musique, l'histoire musical et les arcanes du business des labels... (je dis ça de mémoire, je peux me tromper, mais grosso modo c'est le principe)

Image
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par Baskerville »

Frank de maplatine.com est un gars bien!!!

:super:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par stan3554 »

même très bien !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par Mougenot »

Les pressages japonais sont très souvent d’excellente qualité

j'ai eu l'occasion ,en 2009, d'acheter des reeditions vinyls Blue note, pour les 100 ans d'Alfred Lion
Les pressages en 180gr étaient magnifiques, le son Blue note etait là :super:
les prix aussi d'ailleurs :|

<:)
Marc
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par SDG »

Les pressages japonais sont très souvent d’excellente qualité

j'ai eu l'occasion ,en 2009, d'acheter des reeditions vinyls Blue note, pour les 100 ans d'Alfred Lion
Les pressages en 180gr étaient magnifiques, le son Blue note etait là
les prix aussi d'ailleurs
Pour compléter, j'ai aussi quelques réeditions de jazz qui sonnent très bien...

Pour le rock, tout ce que j'ai est mauvais. J'ai une fois acheté un Dylan à la Fnac, il sonnait tellement mal que je l'ai fait échangé...le remplaçant était aussi pourri :mrgreen:

En classique, speakers corner est très bon...mais à quel prix?

a+
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par gaby63 »

Mougenot a écrit :Les pressages japonais sont très souvent d’excellente qualité

j'ai eu l'occasion ,en 2009, d'acheter des reeditions vinyls Blue note, pour les 100 ans d'Alfred Lion
Les pressages en 180gr étaient magnifiques, le son Blue note etait là :super:
les prix aussi d'ailleurs :|

<:)
+1 j'ai 6 pressages japonais de Tsuyoshi Yamamoto trio entre 78 et 80 les enregistrements sont à tomber sur le cul et si quelqu'un apporte une platine à Macon je les amènerai
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par gaby63 »

Et puis réflexion faite j'apporterai à Macon une de mes platines et un préphono ainsi que qqs vinyls
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par Mougenot »

Je te suis,Gaby,
j'en apporterai quelques uns aussi
<:)
Marc
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par JLH »

Je trouve que vous êtes sévères avec les nouveaux vinyles.
J'en ai acheté une cinquantaine environ, en 5 ans, depuis que je réécoute du vinyle.

Au niveau craquements et grésillements, je n'ai eu qu'un seul déchet (un lp de Ray Lamontagne qui craque sur un titre... doux évidemment!). Sinon, aucun souci.

Au niveau du son, c'est très aléatoire, mais j'ai constaté que les vinyles récents des 2 ou 3 dernières années sont beaucoup plus dans le ton du son analogique d'autrefois. C'est vrai qu'il y a 5 ans, le vinyle n'avait pas encore fait sa percée d'aujourd'hui et les rééditions étaient souvent décevantes, voire médiocres.

Mais maintenant, je suis satisfait à 60% des rééditions. Il y en a même qui sont remarquables, comme le BEGGARS BANQUET, le 1er BLACK SABBATH, les éditions en mono de DYLAN, le CHET de Chet BAKER ou les rééditions des DOORS.

Il y a aussi des déceptions, comme le FOXTROT de Genesis, alors que NURSERY CRYME était réussi (meilleure que la réédition française que je possède). De même, le VOL.4 de Black Sabbath est décevante (son trop compact par rapport au NEMS anglais).
J'ai également été déçu par COURT & SPARK de Joni MITCHELL, mais l'édition française d'époque est encore moins bonne.
Par contre, le RUMOURS de Fleetwood Mac est très bon.

Une chose que je ne fais plus, c'est acheter un disque qui vient de sortir, en version vinyle; je trouve pratiquement toujours le CD meilleur.

Autre chose qui a son importance : Les pochettes.
C'est toujours moins bien aujourd'hui. Les cartons utilisés ne sont pas les mêmes; ils ont tendance à gondoler rapidement. Souvent les contrastes des couleurs sont trop forts et les couleurs sont différentes.
Et ça, c'est vraiment dommage.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Que valent les vinyls neufs

Message par nicolas »

J'ai testé des rééditions du type back to black, DMM, ou 180 grammes et ce n'est pas franchement une réussite. Le cd me convient tout à fait. En plus, les pochettes sont rarement de qualité.

Mais, pour les nouveautés j'ai eu de très belles surprises.

Par exemple, les albums de Sufjan Stevens, Junip, Sigur Ros, Richard Hawley ou Lhassa, etc....

Notamment pour Sufjan Stevens, le travail de présentation est vraiment impressionnant. On ose à peine l'ouvrir....
Répondre