Macon VI à Besseuil 2013 : comptes-rendus, commentaires

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par eddy »

JLH a écrit :
Gnus a écrit :.

Concernant les électroniques Xulyde / MD3 je crois que là aussi le travail produit cette année par Eddy a été récompensé... Les Led Zep à fond les ballons samedi vers 23h restent gravés dans ma mémoire auditive... :]

:)
J'avais cru lire qu'il ne fallait pas faire de bruit !

J-Luc

:mrgreen: c'est vrai ! ...mais les journalistes qui occupaient l'étage du dessous étaient restés longtemps à table ( le restaurant étant à l'écart du château ) alors on en a profité pour chauffer les boites.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par filip63 »

Bien, un petit résumé de mon vécu de notre très très sympathique WE.

Chapître 1, d’abord sur l’organisation générale.

Pour l’assistance, le record d’affluence est battu. Merci à tous (y compris à ceux qui auraient bien voulu mais n’ont pas pu). Certains ont trouvé que c’était trop court, et viendront dès le vendredi la prochaine fois.
La participation en matériel d’écoute a été remarquable avec une variété de systèmes que nous n’avions jamais eue : Xulyde, Naim de toutes gammes, vinyle, casques, dématérialisé. La régulation des écoutes a été nettement moins chaotique que l’an dernier.
La participation en « carburant apéritif » a dépassé les espérances.

Pour évoquer les discussions initiales sur le lieu et le coût, il se confirme de l'avis général que nous aurons du mal à trouver un autre lieu aussi bien adapté.
Au delà du prix en valeur absolue, pas négligeable c’est vrai, le rapport Q/P est très bon. L’accueil est très agréable, le confort hôtelier est top, la restauration a été vraiment excellente.
Nous avons disposé, j’allais dire « en plus », pendant plus de deux jours, de cinq salles d’écoute, indépendantes, de type domestique avec une acoustique correcte, où nous avons fait exactement ce que nous avons voulu (y compris vidanger une vingtaine de bouteilles importées :gene3: , qu’ils ont accepté sans barguigner de débarrasser).
L’accès est globalement pratique (réseau autoroutier, gare TGV), même si l’effort de nos amis bretons à été plus important (grâce leur soit rendue).
Nous pourrions donc sans doute trouver moins cher, dans un hôtel avec douche sur le palier, un mac-do voisin, et une salle communale genre hangar pour mettre les cinq ou six systèmes les uns à coté des autres.
Il faut aussi mettre ça en perspective avec le matériel de chacun d’entre nous (notre matos est plutôt classé dans la catégorie « pas forcement bon marché ». Un petit WE à Besseuil coûte en gros à peine plus que deux SNAIC neufs…

Bref, les avis des participants ont été unanimes : s’il y a un salon 2014, il devrait se tenir, sauf surprise ou découverte imprévue, à Besseuil.

A suivre …
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par love_leeloo »

moi je pense pour la prochaine fois, prolonger encore le plaisir en restant dormir le samedi soir
car la seule journée du samedi est vraiment courte
le repas aidant, les pauses cigarettes également, le fait de commencer à bien sympathiser avec certaines personnes et les planter là pour rentrer ma encore un peu frustrer
(moins que l'an dernier où je n'étais resté que 3H le samedi matin)

heureusement que l'ami Bruno nous attendait (pour récupérer ses bébés TDAC) avec un délicieux breuvage
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par naim71 »

filip-63 a écrit :Bref, les avis des participants ont été unanimes : s’il y a un salon 2014, il devrait se tenir, sauf surprise ou découverte imprévue, à Besseuil.
Et dire que j'ai même pas une com :pleur4:
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par michel1960 »

love_leeloo a écrit :moi je pense pour la prochaine fois, prolonger encore le plaisir en restant dormir le samedi soir
car la seule journée du samedi est vraiment courte
le repas aidant, les pauses cigarettes également, le fait de commencer à bien sympathiser avec certaines personnes et les planter là pour rentrer ma encore un peu frustrer
(moins que l'an dernier où je n'étais resté que 3H le samedi matin)

heureusement que l'ami Bruno nous attendait (pour récupérer ses bébés TDAC) avec un délicieux breuvage
Je pense moi aussi, dans la mesure du possible augmenter mon séjour l'an prochain en arrivant le vendredi soir :1010: , car les bons moments sont toujours trop courts...

Le fait de commencer a sympathiser avec des participants c'est une évidence pour moi, car même avec des différences de matériels liées inévitablement aux revenus de chacun, j'ai trouvé que le groupe était homogène dans le partage de sa passion commune et ca aussi ca fait du bien <:)

Pour les remarques de Filip sur Besseuil, rien a rajouter, tout est dit!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par ALMO »

Bonjour à tous,

Très beau voyage installé confortablement dans le mini-car. Merci à Yann35 :super:

Merci à Eddy et autres initiateurs pour cette manifestation toujours sympathique, ainsi qu'aux autres membres participants. Également une reconnaissance particulière à l'égard de tous ceux qui ont amenés du matériel permettant de diversifier le nombre des écoutes. Ce n'est pas si fréquent de pouvoir disposer à la fois de 552/250.2, de sources vinyles, numériques, et d'enceintes de plusieurs constructeurs. D'autant que selon les circonstances les résultats musicaux ne sont pas forcément à la hauteur de la réputation et justification du retour sur investissement des matériels en présence.
Les MD1, installées dans la même pièce que l'an dernier, ont révélées d'aussi bon résultats, de plus la source vinyles y était parfaitement compatible !
Les MD3 également dans leur même environnement ont distillées énormément de musique, toujours aussi à l'aise dans la diversité.
J'ai trouvé que les écoutes avec le système platine Clearaudio + Préphono ClearAudio; nac552+250.2 avec enceintes Proac D18 donnaient des bons résultats mais pas si favorablement proportionnels au potentiel de ce superbe ensemble.
L'architecture du local + un effet de spatialité un peu comme un hall ? Avec les ProacD18 + leur avancement dans la pièce, conjugué à leur moyenne taille le son se disperse et perd de sa focalisation ? Ces mêmes Proac D18 ont beaucoup mieux chantées dans la pièce du 1ér étage qui est d’une architecture plus fermée avec des matériaux plus dense.
Le 4èm système, moins ambitieux, installé au 1èr étage samedi en cours d'après midi; avec Lecteur CD5/Hicap et 72/hicap/140 et enceintes ATC scm11 c'est progressivement amélioré notamment après un repositionnement des enceintes le Dimanche matin; cependant le 140 Olive était parfois un peu juste, il aurait été préférable d'avoir un 180 ou 250 Olive; les ATC sont des enceintes à faible rendement(85dB) avec des timbres très neutre. Pour en obtenir un niveau sonore comparable à la majorité des enceintes, qui sont en 89/90dB, il est indispensable d'augmenter d'1/4 le bouton de volume; par exemple d'un positionnement 9Heure avec une enceinte de 89dB en position 11/12h pour le 85dB des ATC sinon l'écoute se transforme en sourdine. Ce n'est pas un hasard si les bancs d'essais sur cette enceinte primée mentionnaient qu'elles atteignaient leur niveau de croisière à des volumes moyens ou élevés. L'an dernier les ATC scm7 étaient lymphatiques avec un Nait1 alors qu'avec un Nait3 elles avaient déjà retrouvées de la vigueur.
A l'image d'autres enceintes closes tels les Rogers LS 3/5A ou Harbeith il faut de l'énergie en amont sous peine de s'ennuyer.
Par ailleurs la comparaison d'une Hicap ancienne version avec une Hicap DR m'a également intéressé; merci à RIEGERT qui a amené sa DR. Bien qu'il n'y ait pas de bouleversement fondamentale entre les deux versions; j'ai tout de même ressenti la version DR, sur l'alimentation du CD5, comme étant moins brut l'écoute gagne en limpidité , fluidité et ouverture; plus analogique.
Merci également à Vincent B qui a apporté son 32.5 que j'ai pu comparé au 72. Sur ce que j'ai entendu le 32.5 sonne très proche ou pratiquement comme un 62; avec le 72 même ressenti de musicalité mais avec plus d'énergie de présence et d'ouverture. Si à l'issu de ce comparatif le 32.5 m'avait plus séduit je me serais orienté sans complexe sur un 32.5 qui reste un excellent pré; mais un 72 reste pour moi une pointure au-dessus ce qui n'enlève rien au charme du 32.5.
Une nouvelle fois j'ai trouvé intéressant le pré-phono Jolida avec un bon compromis rapport performance/prix !
J'avais oublié de parler d'un détail qui m'a un peu intrigué ?
La platine Clearaudio m'a procuré une très bonne impression d'écoute dans la plus grande salle du haut, que ce soit avec le pré-phono Clearaudio ou le Jolida, alors que paradoxalement dans la salle au 1ér étage elle avait perdu toute son énergie, de plus, il fallait monter le volume vers 15/16h avec les cartes MM dans le 72. Le niveau de sortie de la cellule Clearaudio étant compatible avec le niveau d'élévation des cartes MM NA322 le problème résidait ailleurs ?
Il est possible que ce pouvait être le support tripode avec toutes les électroniques + les épaisses cales de bois entre les pointes cônes et le plancher qui pouvait créer un effet trop absorbant.
Modifié en dernier par ALMO le 15 oct. 2013, 09:07, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Gnus »

Ricou44 a écrit : Stéphane, quelles sont tes impressions sur le TotalDAC ? Est-ce qu'il y avait un Renew en écoute ce week-end ?
TotalDac et Renew étaient bel et bien présents grâce à Bruno et Christian mais je n'ai pas pu les comparer car, en l'absence de Bruno Samedi, nous n'avons pas réussis pas à faire fonctionner le TotalDac...
Peut être faut il mettre en cause :
- les apéros successifs :mrgreen: ?
Ou
- le plaisir de tailler la bavette avec les membres du fofo :) ?
Ou
- ce forum rassemble bons nombre de bras cassés comme moi :taistoi: ?

Quelque soit la ou les réponses, je regrette de ne pouvoir t'apporter cet éclairage.... :rouge:

Il faudra donc que tu viennes au prochain Macon 2014 ;)
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Gnus »

Comme évoqué plus haut j'essaierai moi aussi de me libérer dès le vendredi soir afin d'en profiter plus longuement !
<:)
Modifié en dernier par Gnus le 14 oct. 2013, 14:03, modifié 1 fois.

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par love_leeloo »

t'es sur que t'étais à Besseuil ?
car le TDAC a fonctionné (j'ai juste du intervenir 15min à un moment pour "rebooter" le bouzin)

:mrgreen:

tu as pas entendu le petit angus et julia stone qui a transpercé la pièce ?

en fait, pour être plus précis, le TDAC server et dac fonctionne au poil
c'est juste l'appli Mpad qui est une m...e absolue
(genre elle arrive a planté toute seule, mais faire en sorte que tout le reste soit planté aussi)

je sais pas comment tu fais Bruno pour garder encore cette ignominie

:diable:
Bruno legast

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Bruno legast »

Tout marche au poil (et plus), Mpd y compris...
c'est juste que j'ai un éthylotest intégré dans l'iPad,
qui bloque le bazar quand la dose non prescrite est atteinte.

Hips.

(va vraiment falloir que je pense à désactiver cette appli 'Alkol"
quand je prête mon petit bazar, moi)
Bruno legast

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Bruno legast »

Gnus a écrit :
Ricou44 a écrit : Stéphane, quelles sont tes impressions sur le TotalDAC ? Est-ce qu'il y avait un Renew en écoute ce week-end ?
TotalDac et Renew étaient bel et bien présents grâce à Bruno et Christian mais je n'ai pas pu les comparer car, en l'absence de Bruno Samedi, nous n'avons pas réussis pas à faire fonctionner le TotalDac...
<:)
Ah bon !!!
ben c'était bien la peine, tiens... boudiou.
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Vincent B »

love_leeloo a écrit :moi je pense pour la prochaine fois, prolonger encore le plaisir en restant dormir le samedi soir
car la seule journée du samedi est vraiment courte
le repas aidant, les pauses cigarettes également, le fait de commencer à bien sympathiser avec certaines personnes et les planter là pour rentrer ma encore un peu frustrer
Pas mieux, cela m'a paru même encore plus court cette année que l'année dernière !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Vincent B »

filip-63 a écrit :Bien, un petit résumé de mon vécu de notre très très sympathique WE.

Chapître 1, d’abord sur l’organisation générale.

Pour l’assistance, le record d’affluence est battu. Merci à tous (y compris à ceux qui auraient bien voulu mais n’ont pas pu). Certains ont trouvé que c’était trop court, et viendront dès le vendredi la prochaine fois.
La participation en matériel d’écoute a été remarquable avec une variété de systèmes que nous n’avions jamais eue : Xulyde, Naim de toutes gammes, vinyle, casques, dématérialisé. La régulation des écoutes a été nettement moins chaotique que l’an dernier.
La participation en « carburant apéritif » a dépassé les espérances.

Pour évoquer les discussions initiales sur le lieu et le coût, il se confirme de l'avis général que nous aurons du mal à trouver un autre lieu aussi bien adapté.
Au delà du prix en valeur absolue, pas négligeable c’est vrai, le rapport Q/P est très bon. L’accueil est très agréable, le confort hôtelier est top, la restauration a été vraiment excellente.
Nous avons disposé, j’allais dire « en plus », pendant plus de deux jours, de cinq salles d’écoute, indépendantes, de type domestique avec une acoustique correcte, où nous avons fait exactement ce que nous avons voulu (y compris vidanger une vingtaine de bouteilles importées :gene3: , qu’ils ont accepté sans barguigner de débarrasser).
L’accès est globalement pratique (réseau autoroutier, gare TGV), même si l’effort de nos amis bretons à été plus important (grâce leur soit rendue).
Nous pourrions donc sans doute trouver moins cher, dans un hôtel avec douche sur le palier, un mac-do voisin, et une salle communale genre hangar pour mettre les cinq ou six systèmes les uns à coté des autres.
Il faut aussi mettre ça en perspective avec le matériel de chacun d’entre nous (notre matos est plutôt classé dans la catégorie « pas forcement bon marché ». Un petit WE à Besseuil coûte en gros à peine plus que deux SNAIC neufs…

Bref, les avis des participants ont été unanimes : s’il y a un salon 2014, il devrait se tenir, sauf surprise ou découverte imprévue, à Besseuil.

A suivre …
Je partage totalement les propos du Druide !
Vivement l'année prochaine
:super:
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par Vincent B »

love_leeloo a écrit :t'es sur que t'étais à Besseuil ?
car le TDAC a fonctionné (j'ai juste du intervenir 15min à un moment pour "rebooter" le bouzin)
T'es de Grenoble ou de Marseille Ju ???
15 minutes ?
Vérifie ta note de téléphone avec la Hotline Legast et tu verras que cela aura été à peine plus long...
A tel point que je n'ai pas écouté !!!
:pleur4:
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Macon VI à Besseuil 2013 : compte-rendus, commentaires

Message par love_leeloo »

Vincent B a écrit :T'es de Grenoble ou de Marseille Ju ???
15 minutes ?
Vérifie ta note de téléphone avec la Hotline Legast et tu verras que cela aura été à peine plus long...
A tel point que je n'ai pas écouté !!!
:pleur4:
il était 12H20, et l'appel a duré 9'16''

<:)
Répondre