Mariage heureux Naim & Focal ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par RV »

Oui c'est ça (je débarque comme d'habitude) et trainage de patte pour mon naca5 :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par la feuille »

tu en as commandé que tu ne recois pas ? ou tu veux en acheter (auquel cas, c'est dispo en stock sur Paris....) ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par RV »

la feuille a écrit :tu en as commandé que tu ne recois pas ? ou tu veux en acheter (auquel cas, c'est dispo en stock sur Paris....) ?
En commande offerte..

Mais à priori le naca devrait passer sans problème dans la gaine qui va être posée.

Par sécurité j'aurai préféré installer la gaine avec le naca déjà dedans, mais bon.

Sinon on me propose un Audioquest (j'ai oublié la ref) mais je préfère attendre le naca
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
lolo

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par lolo »

Après plusieurs mois d'écoutes, et dans les conditions particulières de la pièce (60 m2), je ne peux que plébiscité le mariage Naim avec la dernière génération de Focal. L'écoute est physique et foot-taping. Bref, ça envoie du bois !

Loin de moi l'idée de remettre en cause les qualités de l'Ovator, c'est une enceinte excellente. Cependant, elle ne font pas le poids face aux Aria 948 sur le Jazz, Rock et musiques électroniques. Je n'aime pas les grands orchestres en musique classique. Sur des petites formations, elles sont tout bonnement excellentes.

Pour conclure, ce sont des enceintes que vous trouverez à des prix tout à fait raisonnables dans la grande distribution. Donc, si vous jugez par la qualité de la restitution et que vous n'êtes pas sensible aux modes (Hypes) essayez de réaliser une écoute. Un petit détail qui a son importance : le Naca 5 suffit. :merci:
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par Selmer »

Ah bah dis donc ça tombe bien, c'est exactement ce que je me dis à l'ecoute de tes ex-Ovator :mrgreen: ! Mais moi je ne peux pas comparer.
Ceci dit, je me permets de signaler que tu n'avais peut être pas mis tes ex dans les conditions optimales : tu avais conservé le cache plastique sur les pointes. Je les ai installées avec des contrepointes, et franchement c'est mieux. Ça ne change pas l'enceinte de À à Z bien sûr, et je ne sais pas si ça comble le trou avec les Focal, mais clairement ça modifie l'avis qu'on peut avoir sur les Ovator.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par GVTahiti »

C'est que le Lolo, il est têtu : le coup des bouchons sur les pointes, je le lui avait déjà dit lorsque j'étais passé lui faire un petit coucou à Biscarosse ... en voisin !! 8|

:roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par melomane »

mais il faut bien se trouver des prétextes pour changer de matos de temps en temps les gars ! ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
lolo

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par lolo »

@selmer ravis qu'elles fassent ton bonheur...@gégé c'est vrai tu me l'avais dit...@melo je doute pas que mes propos puissent être déformés par quelques "affreux" mais 17cm VS 21cm c'est pas pareil :mdr1: :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par melomane »

lolo a écrit :mais 17cm VS 21cm c'est pas pareil :mdr1: :mdr3:
Ha, si c'est juste pour le WAF fallait le dire :hehe: (on compte sur toi pour nous tenir au courant :malin1: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par GVTahiti »

Même ... vaut mieux une petite courageuse (Naim) qu'une grosse paresseuse(Focal), non ?? :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2571
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par rougerie2006 »

<:)

Retour d'écoute des colonnes Focal Sopra cet après midi chez Hifi Conseil à Rennes à l'improviste;

Ampli classe A (20W) et CD tout deux Luxman (budget des 2 environ 8000 euros)

Ce sont des Focal, dans la tradition de la marque, c'est à dire très expressives (bon rendement) et une très bonne maitrîse du grave dans la pièce de 25m2.J'ai trouvé l'aigu Bérillium un peu en avant et montant moins haut que celui de mes Sonus, plus "brut de décoffrage" mais agréable tout de même.
Je me demande si la palette des timbres est aussi variée que sur d'autres enceintes, en tout cas la fusion des registres était excellente.
Je préfère assez nettement les Cremona M qui jouent dans la même catégorie de gamme à mon avis.La finition des italiennes est aussi supérieure même si les Focal sont d'un bon niveau.Je serai curieux de les écouter sur un NAP300 dont il se dit qu'il a servi de modèle à leur conception et qui pourrait révéler d'autres talents.
Mais j'ai trouvé le prix...12 000 euros ? On est loin du caractère magistral des B&W 802 D au même tarif par exemple.
Belle écoute globalement, les appareils ont été allumés à ma demande (donc froids au début)
Et accueil très agréable à la boutique ;)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
lolo

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par lolo »

Par expérience, et sans remettre en cause ton jugement, rien ne vaut une écoute avec le système cible. J'ai eu par le passé à me projeter en imaginant ce que ça pourrait donner. À tout les coups, je me suis trompé. Pour moi, soit il y a une logique de gamme - naim ovator, focal aria, etc. -, soit il y a une écoute sur système cible. Se projeter sur ce que cela pourrait donner me semble hasardeux.

Par ailleurs, ayant tous des besoins et des pièces différentes, un système peut ne pas correspondre aux besoins des uns ou des autres :merci:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1915
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par REGISTLSE »

GVTahiti a écrit :C'est que le Lolo, il est têtu : le coup des bouchons sur les pointes, je le lui avait déjà dit lorsque j'étais passé lui faire un petit coucou à Biscarosse ... en voisin !! 8|

:roule: :roule:
Ben moi je préfère avec!!! Je trouve le son trop dégraissé avec les pointes posées sur des coupelles en acier, j'ai mis les bouchons "pour voir" et chez moi c'est nettement mieux, plus de cohérence, le haut est moins dur et le grave aussi tendu et varié... Essayez ça ne coute rien!!! :cool:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par ChriS.P.L »

Ben moi je préfère avec!!! Je trouve le son trop dégraissé avec les pointes posées sur des coupelles en acier, j'ai mis les bouchons "pour voir" et chez moi c'est nettement mieux, plus de cohérence, le haut est moins dur et le grave aussi tendu et varié... Essayez ça ne coute rien!!! :cool:
Intéressant, voir même étrange!! 8|
Quel est la conception du mur arrière?
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1915
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par REGISTLSE »

Du placo mais c'est les seules enceintes où je n'utilise pas les pointes directement sur des coupelles, les dernières que j'ai eu avant les Ovator (Mulidine Allegretto) sans les pointes c'était "brouillon" et ça manquait de lisibilité, avec les Ovator pas du tout...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Répondre