Hit Parade....Top Ten

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

JLH a écrit : Ariodante de Haendel" : Anne-Sofie von otter 'Formidable ds le scherza infida"

J-Luc
+100

J'ai eu le privilège (et la joie immense) de pouvoir écouter Anne-Sofie Von Otter chanter cet opéra à Clermont (en version de concert) il y a quelques années.
Quel grand moment. Le reste de la distribution était parfait (Ewa Podles et Minkowski +++), mais Anne Sofie dans cet aria, c'était .... fabuleux. Quel grand moment d'émotion. La salle n'a pu applaudir qu'après un silence interminable, quasi religieux. J'ai les poils dressés rien que d'en parler.
Mon plus grand souvenir de musique live Image. Le disque arrive à faire passer un peu de cette émotion et je l'écoute souvent.

:cool: (pardon pour cet emballement affectif, mais Anne-Sofie est mon idole :wink: )
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour filip-63,
j'ai découvert Anne Sofie Von Otter grâce à la revue DIAPASON que j'achéte de temps à autre; or, sur leur CD du mois, ils avaient mis le "Scherza infida" et j'en suis tombé raide; j'ai bien-sûr tout de suite acheté le cd et je l'écoute souvent. Etant un amateur de SCHUBERT, j'adore également le disque où Anne Sofie chante les Lieder.
Grâce à Diapason, j'ai aussi appris à aimer CORELLI et ses "Sonatas da Chiesa":c'est magnifique. D'ailleurs, en en parlant, je crois que je vais retomber dans une période "dite Classique"; je suis comme ça : je marche par cycle. J-Luc
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour FredMac,
je découvre ta sélection, et je m'aperçois qu'on a beaucoup de points communs au niveau Rock; je vois que toi, tu as placé LA WOMAN avant THE DOORS et pour moi, c'est un véritable dilemme depuis plus de 20 ans, à savoir : lequel de ces 2 disques je préfére? le 1er ou le dernier!!
Je constate aussi que tu as placé "Powerage" qui est un véritable "Brûlot" du hard rock et je me souviens que lorsque ce disque est sorti, Bernard LENOIR (France Inter) l'avait descendu en flèche, pretextant que AC/DC était un ersatz de LED ZEP en prétextant que le fantastique "Riff Raff" était pompé sur "Rock'n roll"!! Pendant ce temps là, lui, il passait FOREIGNER !!
Je vois aussi 'Sticky fingers' et là également, j'ai longtemps hésité, mais tu sais, entre 68 et 72, les Stones étaient sur un nuage et ils ont pondu 5 chefs d'oeuvre (le live compris). J'aime aussi ton choix de PJ Harvey (Combien de fois ai-je écouté "The Dancer"?).
Au niveau de CLASH, connaîs_tu le nouveau disque de PETE DOHERTY (ex LIBERTINES) : "Down in Albion" de BABYSHAMBLES. C'est produit par Mick Jones et c'est vraiment pas mal du tout; le filet de voix me rappelle celui de Joe Strummer et le son est bon; les guitares sont bien construites et ne forment pas un mûr comme c'est le cas avec les nouveaux groupes de rock (Ex The STROKES ou BRMC). J-Luc
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bon je me lance. Voici ma sélection du moment :

Jacques Brel "Olympia 64"
Joe Jackson "Live 80/86"
Bruce Springsteen "Live 75-85"
Deep Purple "Made in Japan"
Led Zeppelin "The song remains the same"
Herbert Von Karajan "Beethoven, 9ème symphonie" (1977)
David Bowie "Pin Ups"
William Sheller "Parade au cirque royal" (DVD 30 titres, CD 17 titres... Le CD est plus cher, allez comprendre)
The Beatles "Sergent Pepper's..."
Otis Redding, Jim Hendrix "Live at the Monterey international pop festival"

Comme vous pouvez le constater, j'aime beaucoup le live... :D
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour bern79,
je constate que tu adores les live; j'ai tous ces albums et je viens de réécouter ce week-end "Made in Japan" que je possède en 5 versions CD différentes dont celle éditée par DCC et la mienne refaite à partir du vinyle. Depuis que j'ai les ARIVA, celle qui passe le mieux sur ma chaine, c'est la version remasterisée avec la pochette sur fond noir (pourquoi ce fond noir d'ailleurs, à part emmer.. le consommateur!). Les autres, même la mienne font ressortir beaucoup trop de basses sur "Smoke ..." "Strange kind of woman" et sur "Space Truckin". Par contre, comme tu es fan de Deep Purple, je te conseille le double CD sorti chez CONNOISSEUR en 97 et retraçant les derniers concerts avec Ritchie Blackmore en avril 75(MARK III : THE FINAL CONCERTS). Ritchie savait qu'il quittait le groupe juste après la tournée sans qu'aucun autre membre du groupe ne le sache; et là, il est au sommet et il n'a jamais aussi bien joué de sa vie : tout est fabuleux de "Burn" à "I'm going down couplé avec Highway star" en passant par le sommet "Mistreated". Ritchie Blackmore est mon guitariste de rock préféré et j'ai suivi sa carrière depuis 70 et je l'ai vu une dizaine de fois en concert avec Purple, Rainbow et Blackmore's Night; il possède un truc incroyable : le feeling et le sens de la mélodie même au moment les plus hard. J'ai vu aussi dans ta sélection "The song remains the same" que je trouve fabuleux (malgré certaines critiques à l'époque de sa sortie); La version du "Dazed and Confused" est à tomber à la renverse et que dire du solo de "Stairway to heaven" où Jimmy Page va chercher des notes dans les étoiles : quand on croit qu'il a fini, il monte encore dans les aigus pour atteindre le nirvana; mais le sommet du disque, à mon sens, est la version de "No quarter" qui est totalement transfigurée ici et qui était un moment sur scène de pure improvisation; je possédais une cassette pirate des concerts de 'Earls Court' en mai 75 et ils jouaient une version de 25 minutes avec un solo de JP Jones au piano classique avant celui de Page; c'était incroyable mais la prise de son était si pourrie. De 77, j'ai aussi un cd pirate du concert entier de Cleveland (Back on the murder stage) où ils jouent également ce morceau avec de nouvelles intonations et toujours Page qui varie les plaisirs. Et rappelle-toi : QUAND ON A EU LA CHANCE DE VOIR CES MECS EN CONCERT, ON SAIT POURQUOI ON EN PARLE ENCORE 30 ANS APRES. J-Luc
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

bonjour a tous,
pour Jean Luc,
excuse moi de ne pas t'avoir repondu plus tot, mais depuis quelques temps je ne peux que survoler l'excellent eddy's forum..........
effectivement nos gouts musicaux sont tres proches( surtout dans le pop rock) generation oblige ??
concernant les DOORS, le premier album est novateur avec un Jim Morrison et des musiciens qui enfoncent des portes !! mais je prefere le LA WOMAN qui bien sur est le dernier, certainement plus conventionnel, se tournant vers le blues avec un Jim au bout du rouleau,voix cassée et imbibée comme un vieux bluesman, une maturité atteinte tres jeune et un Riders On The Storm, sompteux oratoire funebre avec cette voix d'ange dechu en arriere plan...
pour le POWERAGE d'AC/DC, je trouve que c'est l'album le plus direct du groupe , et un album de transition avec ce qui va suivre( HIGhWAY TO HELL).
pour la petite histoire,POWERAGE est un album qui a ete enregistré en quelques jours a la place d'une tournée qui a du etre annulée,d'ou l' energie palpable de cet album avec des morceaux sompteux comme sin city, etc ....(je crois que c'est l'album d'ac.dc preferé de Keith RICHARDS).
pour les STONES, c'est plus compliqué et je te suis completement d'accord avec toi, la periode 70 est tres productive et qualitative , j'adore EXILE ON MAIN STREET, et BEGGARS BANQUET, mais il fallait faire un choix ,et la pochette d'ANDY WARHOL doit y etre pour beaucoup.
pour PJ HARVEY, no comment, cela faisant longtemps que je n'avais pas ete emballé comme ca, surtout par une femme, elle a un talent fou tout simplement......
par contre je ne connais pas BABYSHAMBLES, et je n'ai pas accroché avec THE LIBERTINES, mais si le bon MICK JONES a preté une oreille attentive a ce groupe, c'est a ecouter!!!
THE CLASH a vraiement ete une revelation avec l'immortel LONDON CALLING....
c'est vrai que globalement les nouveaux groupes n'ont pas specialement ma faveur, la majorité sont de pales copies des originaux( mais je dois viellir et la nostalgie des anées 70/80 doit faire son effet)
pour terminer , je serais curieux d'ecouter tes transformations de vinyls en cd car d'apres certains d'entre vous, il n'y a pas photo.... et ca me fera regretter encore plus d'avoir sacrifié mes centaines de vinyls sur l'autel du CD(voila une des plus grosses CONNERIES que j'ai faite!!!!!!!!)
en attendant bon riff...........
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour Fredmac,

en ce qui concerne mes restaurations d'après le vinyle, c'est très personnel; je m'explique. En me lançant dans cette opération début 2002, mon but était de faire sonner les disques, dont je n'étais pas satisfait en CD, comme je voulais les entendre. Mais surtout, je les ai faites en fonction de mes enceintes (GAIA MINOR enceintes de bibliothèques) que je possédais avant les Arivas, acquises en octobre 2005. Les Gaia étaient fantastiques, mais manquaient un peu de basses, ce qui fait qu'en transférant, j'ai joué sur l'équaliseur. Bref, c'était super... Et arriva les ARIVAS!!!! Patatraque, ce que ne restituaient pas les Gaia, les Arivas (une 3 voies) le faisaient à merveille... seulement, les disques où j'avais un peu forcé sur les basses (Dont AC/DC) sont à refaire. Récemment j'ai réécouté ma version de "let there be rock" sur les arivas et j'ai été confronté d'emblée au problème; j'ai alors mis la version remasterisée du CD et c'était mieux!! alors que sur mes Gaias, je ne la supportais pas. Tu vois le problème.
Par contre, j'ai de très bons exemplaires qui, à mon avis, passeront sur toutes les chaines : "Troubadour" de JJ Cale, tous les Aerosmith (jusqu'à 79), "Burn" de Deep Purple ou "Absolutely Live" des Doors . Si tu aimes JJ Cale, je peux t'en envoyer un exemplaire avec plaisir, mais il faut pouvoir comparer avec le CD du commerce.

PS : Je vais d'ailleurs peut-être refaire "Powerage" et je dirais mon avis.

J-Luc
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Pour Fredmac,
en plus sur le "Powerage vinyle", il y a une chanson qui ne figure pas sur le cd : "Cold hearted man".
L'ordre des chansons est d'ailleurs complétement différent et la fin du célébre "Down payment blues" sur le vinyle est amputée de la jam blues finale entre Angus et Malcom Young.
Le problème est identique sur le "Let there be rock" en vinyle avec le super "Crabsody in Blue" qui est remplacé sur le Cd par "Problem Child" déjà présent sur l'album "dirty Deeds done dirt Cheap".
Pour avoir la version du vinyle, j'avais du acheter la version Australienne du CD éditée chez Albert Production avec son autre pochette où on peut admirer le manche de guitare de Angus en noir et blanc.
J-Luc
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

jlh
effectivement les versions des albums vinyls et cd de ses albums sont differentes!!!
helas, des titres important manquent ou sont amputés
de plus , les versions d'album australiens(que je possedaient a l'epoque du vinyl)etaient differentes par rapport a l'europe, de meme pour les pochettes
et c'etait un reel plaisir d'avoir des versions originales et import;
keton
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:43

top ten

Message par keton »

Bonjour. Ce qui revient toujours sur la platine au fil du temps.

pop : David Sylvian - Brilliant trees
Robert Wyatt - rock bottom
Soft Machine - noisette
Zappa - waka/jawaka
Beck - seaside

Jazz : Terje Ripdal - odyssey
Charles Lloyd- the water is wide
Stan Getz - café montmartre
Bojan Z - solobsession
Bil Evans - you must believe in spring

folk : Bonnie Prince Billie Summer in the south east
Joni Mittchell - Turbulent indigo
Suzanne Vega - songs in red and grey
Neil Young - Zuma
j'arrête là reggae , World, classique passent à la trappe.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour Keton,
je viens de lire ta sélection : Très interessante!
Que penses-tu de la pochette CD de Rock Bottom ??? Dommage , Non?
J'adore aussi le Zappa que tu cites ; tu dois sans doute aussi aimer le "Burnt Weeny Sandwitch" et le "hot Rats" qui sont de la même époque que Waka.
Pour finir, tu aimes Joni MITCHELL, alors écoute (Si ce n'est déjà fait) BLUE (1971) sur lequel Joni est touchée par la Grâce, ainsi que LADIES OF THE CANYON, magnifique également. J'adore aussi le COURT AND SPARK de 1974 assez Jazzy.
Bonne écoute.
J-Luc
keton
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:43

Message par keton »

Bonjour Jlh
Je suis un admirateur conditionnel de Zappa , j'ai quasiment tout sauf les bandes de travail de studio et les albums où il se prend pour un guitar héros du rock au détriment de la composition, évolution négative d'après Joe's garage.
Don Juan reckless daughter, Mingus n'étaient pas mal non plus.
Oui pour la pochette je n'ai pas compris pourquoi ils l'avaient changée
Bye
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour Keton,
aurai-je trouver un forumeur avec lequel je pourrai échanger sur ZAPPA?
J'écoute très souvent "ONE SIZE FITS ALL", "OVERNITE SENSATION" et "APOSTROPHE", sans oublier "BONGO FURY" avec Van Vliet (Alias Captain Beefheart).
J-Luc
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Euh,
il manque un "S" à aurai-je.
Ca ne change rien, mais c'est tout mieux avec!!

J-Luc
keton
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 06 nov. 2005, 16:43

Message par keton »

Bonjour
Je suis aussi un admirateur de Coeur de boeuf qui s'est justement chargé de pousser plus loin l'héritage du magnifique Howlin Woolf, le seul domaine que Zappa à ma connaissance n'ait ni pastiché ni investi.
Bon, autrement, échanger sur Zappa , je suis au regret de devoir te décevoir je ne suis ni un hagiographe ni un un critique maniaque
qui aurait tout lu sur le maestro et/ou collectionné les versions successives des compositions du même. J'écoute beaucoup, j'apprécie ou pas, je retiens ou je rejette et basta. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai à peu près tout écouté de ce qui est arrivé en France de légal et que j'en ai retenu 26 albums.
Bye !
Répondre