Nac282 : supercap ou 2 hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par FPM »

J'ai eu sur mon 82
HICAP , 2 HICAPs puis SUPERCAP.
A chaque fois, j'ai personnellement eu un vrai upgrade, (avec la musique que j'écoute).
Certains préfèrent cependant une seule HICAP à deux HICAPs.
Si tu passes à deux HICAPs, tu auras peut être envie un jour de passer à le SUPERCAP.
Il te faudra alors revendre deux boîtes. Si tu passes à la SUPERCAP directement, certes la marche est plus haute, mais cela en vaut vraiment la peine.
Avec le risque de chercher un 252 ensuite.....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22861
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par GVTahiti »

C'est pas vraiment un risque en fait ... plutôt une question de ... volonté !!
"mdr3" " mdr2" "mdr1"
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
laurent42
Membre senior
Messages : 1699
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par laurent42 »

Je suis resté plusieurs mois avec 2 Hicap sur mon 282 avant de passer à la SC; l'amélioration a été immédiatement audible alors qu'elle n'était même pas encore rôdée, contrairement aux 2 Hicap; mon système me plaît tel qu'il est au point de ne pas être tenté, pour le moment tout au moins, par le 252
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par FPM »

laurent42 a écrit :Je suis resté plusieurs mois avec 2 Hicap sur mon 282 avant de passer à la SC; l'amélioration a été immédiatement audible alors qu'elle n'était même pas encore rôdée, contrairement aux 2 Hicap; mon système me plaît tel qu'il est au point de ne pas être tenté, pour le moment tout au moins, par le 252
A +
Pareil.
J'aurai pu vivre avec 82/SUPERCAP longtemps. Avec le recul, deux HICAP sont parfois un peu trop pushy. C'est sympa, vivant, foot taping mais pas avec toutes les musiques.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22861
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par GVTahiti »

Heu JCVD ... t'arrête de me pourrir la revente de ma seconde HC à La Feuille, toi !! :grr:

Faut tout bien lire le fil avant de venir troller, non mais ... et ton "282" se porte bien, dans les îles ... tu veux me le racheter ??
:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 580
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par pfr69 »

jeanpi a écrit :Il me semble que chaque Hicap alimente un canal. Donc elles doivent êtres rigoureusement identiques!Il en est question quelque part, elles doivent être de la même génération (même année) et recapées en même temps. Donc surtout pas une olive et une black et encore moins une normale et une DR.
J'ai effectivement lu cela, mais certains pensent qu'il y a en quelque sorte un étage primaire et un secondaire dans le préampli, chacun alimenté par une Hicap (ou l'une des sorties d'une SC d'ailleurs), la modulation ne transitant que par la Hicap primaire.
J'ai parcouru (un peu...) le forum Naim anglais sur ce sujet, on ne peut pas dire que les réponses soient catégoriques sur la contribution relative de chaque alim. On arrive à trouver sensiblement tous les avis et leurs contraires.

Avec seulement quelques jours de recul sur l'apport de la Hicap DR, je n'ai pas l'impression qu'il existe de déséquilibre.
Disposant pour l'instant de 2 Powerline, l'un est affecté au CD, l'autre à la Hicap primaire. Je vais prochainement essayer, en utilisant la LP12 comme source d'affecter les 2 PL aux 2 Hicap, histoire d'identifier l'impact, sachant que j'ai par ailleurs 2 SNAIC HMS.
Je pense essayer aussi dans quelques temps ( :hello: Athos69) une 2ème Hicap DR pour 'écouter la différence'.
Bref, je n'ai pas fini de 'jouer' avec tout cela ;) même si la finalité est avant tout d'être pris par la musique quelque soit le nombre et la nature des boites pour y arriver
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par jeanpi »

J'ai appris qu'avec une Hicap, ça se passe ainsi, 1er étage puis 2ème. Car tu as 2 x 24 V.
Mais avec 2 Hicap tu fais pareil mais sur chaque canal car tu as 4 x 24 V!

Avec une SC c'est pareil, tu n'utilise pas la totalité des régulateurs...mais l'alimentation est moins musclée que 2 Hicap et les régulateurs "seraient" triés.
Bien que certaines sources UK affirment qu'elles sont absolument identiques aux Hicap! Ce serait donc le prix qui fait office de PLACEBO :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par FPM »

C'est un canal par HICAP. D'où les problèmes quand les condos d'une sont rincés et ou quand les snaics sont différents.
J'en ai fait l'expérience quand j'ai acheté mon premier SNAIC5 Lunar, je l'ai mis sur la HC 1 c'était bof ff. Sur la HC2 pareil, un résultat tres moyen. Quand j'ai ajouté le second Lunar, j'ai fait :super:
Dire que sur un 82, une SC ne vaut pas mieux que deux HC, faut être sourd ou menteur ou avoir un P*** de bouchon sur la ligne.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
laurent42
Membre senior
Messages : 1699
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par laurent42 »

Avec le recul, deux HICAP sont parfois un peu trop pushy. C'est sympa, vivant, foot taping mais pas avec toutes les musiques.
C'est exactement ce que j'ai ressenti ......
Plus de douceur et de fluidité avec la SC; les 2 Hicap en faisait parfois trop
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22861
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par GVTahiti »

Jeanpi, François-Paul, Laurent ... :merci: :merci: :merci: :merci:
Après ça, Frank n'aura plus d'autre choix que de m'acheter ma seconde HC à prix d'or !! :hehe:

... ou d'en trouver une avec un SN encore plus proche de la sienne ... :/ :(
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Tony31
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 09 nov. 2013, 22:52

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Tony31 »

Prend une teddy supercap :super:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22861
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par GVTahiti »

You 're talking to me ?? Are you crazy ... Naim only ... enfin ...presque :gene3:
:roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Tony31
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 09 nov. 2013, 22:52

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Tony31 »

GVTahiti a écrit :You 're talking to me ?? Are you crazy ... Naim only ... enfin ...presque :gene3:
:roule:
:mdr1:
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1042
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Ratafia »

laurent42 a écrit :
Avec le recul, deux HICAP sont parfois un peu trop pushy. C'est sympa, vivant, foot taping mais pas avec toutes les musiques.
C'est exactement ce que j'ai ressenti ......
Plus de douceur et de fluidité avec la SC; les 2 Hicap en faisait parfois trop
A +
Si ça manque de patate les grands orchestres risquent d'en pâtir. Je n'ai jamais essayé de supercap, mais mes deux hicaps accompagnent à l'aise les crescendos les plus exigeants.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par FPM »

Oui
C'est super bon avec deux HICAPs. C'est seulement quand on passe à la SUPERCAP que l'on se rend compte de cette différence. Et du naturel, de la limpidité de la SUPERCAP.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre