Nac282 : supercap ou 2 hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par fbmw »

Bonsoir,

J'ai en prêt pour quelques jours 2 HC-DR. Je peux donc faire joujou !
Alors voici ma petite contribution ... sur la comparaison 2xHC2 vs 2xHC-DR sur mon 282.

De façon synthétique, voici mes premières impressions par rapport au 282 + 2 HC-2:

1/ HC-2 + HC-DR :
Immédiatement, j'ai l'impression de gagner un peu de finesse, de légèreté et d'avoir moins de "bruit de fond". Ca parait un peu plus propre et les fins de note un peu plus longues. Je trouve que l'apport d'une seule DR est déjà audible et donne une scène sonore plus large. Cependant, j'ai également l'impression d'avoir une légère dissymétrie entre la droite et la gauche : le côté droit paraît plus nerveux et sonne un peu plus fort qu'à gauche. Au bout de quelques minutes j'arrête la comparaison. Je suis perturbé !
Nota : Mon HC-2 est un modèle relativement récent (2011) et la DR un modèle (2012).

2/ HC-DR x 2 :
Faute de temps je n'ai pas pu écouter longuement mais l'apport des 2 "DR" est chez moi bien perceptible et pas uniquement dans le subtile. Déjà, la dissymétrie a disparue. Cool ! Ensuite les gains obtenus sont un ceux du point 1/ mais en plus prononcé :
- encore moins de bruit de fond (qui donne l'impression que le signal est encore plus propre) mais qui peut aussi donner l'impression d'avoir perdu un peu en densité,
- des silences encore plus nets,
- des fins de notes très longues (au moins 2 à 3 minutes au moins .... ::d),
- le sentiment de légèreté (j'aime bien le côté aérien ...) et de relief (certains parleront peut être d'effet 3D),
- une scène sonore plus ouverte, profonde et mieux étagée.

Bon, faudra que j'affine dans les prochains jours mais, en tout cas chez moi, l'apport de 2 DR est parfaitement et instantanément audible. La musique est encore plus belle et palpable. Maintenant, il va falloir mettre de côté l'effet "surprise" et confirmer tout ça.

<:)
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11752
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par la feuille »

<:) Ah, si seulement les deux HC-DR pouvaient se décliner sur un 252...les récents CR et écoutes donnent envie....mais voilà, l'évolution "naturelle" (si l'on envisage un 252) est la SC. Merci :amen: pour ton ressenti qui une fois de plus va dans le sens de d'avantage de silence et de finesse (sur du black)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
michel1960
Membre senior
Messages : 1767
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par michel1960 »

Tu as ressenti peu ou prou les mêmes effets que les gones dans leur majorité excepté un mousquetaire récalcitrant qui ne trouve pas d'effets tangibles avec la deuxième HC-DR :roule:
Modifié en dernier par michel1960 le 22 mai 2014, 20:33, modifié 1 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par PascalB »

fbmw a écrit :Cependant, j'ai également l'impression d'avoir une légère dissymétrie entre la droite et la gauche : le côté droit paraît plus nerveux et sonne un peu plus fort qu'à gauche. Au bout de quelques minutes j'arrête la comparaison. Je suis perturbé !
Si je me souviens bien de ce qaui avait été expliqué, il n'y a aucun rapport, puisque ce n'est pas une HC par canal mais une HC général pour les 2 canaux et une HC pour le reste. Donc le déséquilibre n'est que subjectif ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par fbmw »

Subjectif non, bien réel oui.
Il me semble avoir lu un peu avant une réponse officielle Naim stipulant l'inverse.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par PascalB »

fbmw a écrit :Subjectif non, bien réel oui.
Il me semble avoir lu un peu avant une réponse officielle Naim stipulant l'inverse.
Je ne pense pas sinon Naim aurait déjà développé une alimentation spéciale pour ça à titre d'upgrade. 2 HC pour un 282 restant quand même ultra confidentiel chez les utilisateurs et la Supercap n'étant pas utilisée à 100% de ses possibilités. Mais je peux me tromper...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par jeanpi »

Absolument Pascal, il s'agit d'une Hicap par canal!
C'est la raison pour laquelle Naim recommande d'en avoir 2 de la même génération et recapées en même temps! Logique, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11752
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par la feuille »

fbmw a écrit :Subjectif non, bien réel oui.
Il me semble avoir lu un peu avant une réponse officielle Naim stipulant l'inverse.
tout à fait, Cf le post du 24 mars dans ce même fil
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par PascalB »

jeanpi a écrit :Absolument Pascal, il s'agit d'une Hicap par canal!
C'est la raison pour laquelle Naim recommande d'en avoir 2 de la même génération et recapées en même temps! Logique, non?
Ah, au temps pour moi, je pensais que chaque HC servait à quelque chose de différent. Je ne comprend donc pas pourquoi Naim n'a pas sorti une alimentation dédiée au 282, ça aurait été plus simple que 2 alimentations pour un simple pré-ampli... mais bon, ça aurait peut-être été trop simple et moins cher :mrgreen:

EDIT : en plus je perd la boule, j'avais déjà posé la question au sujet des 2 HC sur un 282 et Eddy m'avait répondu. C'est dire si la technique et moi ça fait deux :gene3:
viewtopic.php?f=3&t=7293
Modifié en dernier par PascalB le 22 mai 2014, 19:02, modifié 2 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par jeanpi »

Teddy Pardo l'a fait ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par fbmw »

fbmw a écrit :Bonsoir,

2/ HC-DR x 2 :
Faute de temps je n'ai pas pu écouter longuement mais l'apport des 2 "DR" est chez moi bien perceptible et pas uniquement dans le subtile. Déjà, la dissymétrie a disparue. Cool ! Ensuite les gains obtenus sont un ceux du point 1/ mais en plus prononcé :
- encore moins de bruit de fond (qui donne l'impression que le signal est encore plus propre) mais qui peut aussi donner l'impression d'avoir perdu un peu en densité,
- des silences encore plus nets,
- des fins de notes très longues (au moins 2 à 3 minutes au moins .... ::d),
- le sentiment de légèreté (j'aime bien le côté aérien ...) et de relief (certains parleront peut être d'effet 3D),
- une scène sonore plus ouverte, profonde et mieux étagée.
<:)
Suite des écoutes ...

Je confirme tous les points cités ci-dessus. C'est fou la multitude de microdétails qui sont apparu. Les transitoires sont également bien plus prononcées. Les cordes de guitares claquent comme jamais j'en ai entendu . Donc sur ces points là c'est du tout bon.

Par contre j'ai le bas du spectre qui semble en retrait et çà me gêne vraiment. J'ai l'impression que ce que j'ai gagné d'un côté, je l'ai perdu de l'autre. Du coup même si les gains sont énormes, l'écoute me paraît moins agréable. Je suis donc un peu mitigé et pas totalement convaincu. J'ai également remis du naca5 pour voir si cela faisait un changement. Le bas est un peu revenu mais pas totalement mais c'est devenu très brouillon à l'écoute (bas qui bave, haut du spectre peu précis, ...). Décidément je n'y arrive pas avec ce câble...

Demain j'aurai un peu plus de temps pour écouter et seul cette fois-ci. Je pourrai donc mettre du volume. A suivre ...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 580
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par pfr69 »

Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord pour le niveau de détail, les cordes qui sont nettement mieux retranscrites.
Tout cela améliore sensiblement la véracité générale de la musique.
Sur mon système , je n'ai pas senti de perte au niveau du grave.
Le bilan des DR est globalement très positif (sauf pour le porte feuille) et je persiste à penser que l'écart entre 1 et 2 DR est plus important qu'entre 1 et 2 HC classiques.
Je persiste à rêver d'une comparaison 2 HC DR vs Supercap DR: à Besseuil 2014 peut être?

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par fbmw »

Bon me revoilà après des écoutes plus approfondies.

Le DR apporte un vrai plus par rapport au non DR. Je n'y reviendrait pas (cf mes interventions un peu plus haut). Par contre il a fallu que je revois un peu le positionnement de mon système pour que revienne les basses que j'avais perdues.

J'ai refait une comparaison directe entre mes 2 HC-2 et les 2 DR et il n'y a pas photo. Le DR apporte plus de vie, de densité et un haut du spectre plus riche et aéré. Et toujours ces fins de notes bien plus longues et les guitares qui jouent comme si elles étaient devant moi ... Certains cd reprennent vie maintenant ...

Bref, l'upgrade n'est pas donné mais il m'a conquit car je n'envisage pas de passer au 252. Par contre il a ôté les quelques frustrations que j'avais ces derniers temps avec un son un peu "lourd" et qui manquait de côté "aérien".

Donc pour résumer, les 2 DR, je les garde !
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1653
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Athos69 »

Essai d'une deuxième Hicap DR grâce à Pfr69 pour quelques jours.
(Pas de Supercap sous la main encore...)

Le souci c'est que j'ai déjà upgradé ce matin avec l'ajout d'un Powerline.
(Et quel upgrade !) De plus j'attends un nouveau câble de modul.
Donc il me faudra quelques jours pour donner un avis, ne pas tout mélanger.
Ecouter avec deux puis une seule Hicap.
Une chose est sûre je n'ai pas perdu de grave. Il est magnifique.

A propos des fonctions des deux Hicap, puisqu'il y a débat, ma première Hicap est donc branchée sur la première entrée du Nac et reliée à mes blocs mono par deux câbles DIN/RCA, un pour chaque canal.
J'ai relié la seconde à l'entrée upgrade 2 du Nac.
Donc une chose est sûre la deuxième Hicap n'envoie pas le signal à un ampli, c'est la première qui fait le boulot.
Possible donc que chaque Hicap alimente un canal, mais chez moi c'est la première qui envoie le signal aux amplis. Ou faudrait il que je modifie les branchements...
Bref, peu importe, ça marche :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par fbmw »

Pas encore essayé le powerline ...
Modifié en dernier par fbmw le 04 juin 2014, 16:40, modifié 1 fois.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Répondre