Nac282 : supercap ou 2 hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par FDESVAUX »

michel1960 a écrit :
pfr69 a écrit :j'oubliais: michel1960 hello: dispose d'un système très proche, il y a de bonnes chances que l'on organise cette comparaison ( HC2 vs HC DR + HC2 sur 282) chez lui.
Je vais juste lui laisser le choix de la date :mrgreen: car je suis quasi certain que cela va déclencher une autre poussée d'upgradite..... ;)
C'est quasiment certain :mrgreen: .

Pour la date Pascal c'est quand vous voulez avec Francis, peut être après les fêtes on aura plus de temps?

Tu emmènes ta HC DR et Francis son Dac s'il veut bien, quitte a upgrader il faut pas se laisser aller :mdr1:

Car c'est bien deux achats envisagés sérieusement pour les mois a venir...
Je suis partant c'est sur! J'emmène rai mon DAC et la XPS. Mais ce sera après les fêtes. La c'est définitivement trop tendu
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11746
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par la feuille »

FDESVAUX a écrit :
michel1960 a écrit :
pfr69 a écrit :j'oubliais: michel1960 hello: dispose d'un système très proche, il y a de bonnes chances que l'on organise cette comparaison ( HC2 vs HC DR + HC2 sur 282) chez lui.
Je vais juste lui laisser le choix de la date :mrgreen: car je suis quasi certain que cela va déclencher une autre poussée d'upgradite..... ;)
C'est quasiment certain :mrgreen: .

Pour la date Pascal c'est quand vous voulez avec Francis, peut être après les fêtes on aura plus de temps?

Tu emmènes ta HC DR et Francis son Dac s'il veut bien, quitte a upgrader il faut pas se laisser aller :mdr1:

Car c'est bien deux achats envisagés sérieusement pour les mois a venir...
Je suis partant c'est sur! J'emmène rai mon DAC et la XPS. Mais ce sera après les fêtes. La c'est définitivement trop tendu
et voilà ! Encore deux qui y viendrons....aux Proac D30 :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par amothm »

jeanpi a écrit :Mais avec 2 Hicap tu fais pareil mais sur chaque canal car tu as 4 x 24 V!

Avec une SC c'est pareil, tu n'utilise pas la totalité des régulateurs...mais l'alimentation est moins musclée que 2 Hicap et les régulateurs "seraient" triés.
Bien que certaines sources UK affirment qu'elles sont absolument identiques aux Hicap! Ce serait donc le prix qui fait office de PLACEBO :happy1:
Je reviens à la charge :

Hicap : sorties 2x24 v

Supercap : sorties 13x24 v + 2x12v ; Burndy


Donc l'effet PLACEBO d'une Supercap sérèrement sous utilisée sur un 282 me semble évident.

L'utilisation du Burndy réservée au 252 est logique : on monte en gamme et à ce niveau, le préampli a son alim dédiée.

Le modeste 282 n'a qu'à bien se tenir.
michel1960
Membre senior
Messages : 1767
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par michel1960 »

pfr69 a écrit :j'oubliais: michel1960 hello: dispose d'un système très proche, il y a de bonnes chances que l'on organise cette comparaison ( HC2 vs HC DR + HC2 sur 282) chez lui.
Je vais juste lui laisser le choix de la date :mrgreen: car je suis quasi certain que cela va déclencher une autre poussée d'upgradite..... ;)
Crois tu :diable: ...je viens de la commander!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 580
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par pfr69 »

michel1960 a écrit :
pfr69 a écrit :j'oubliais: michel1960 hello: dispose d'un système très proche, il y a de bonnes chances que l'on organise cette comparaison ( HC2 vs HC DR + HC2 sur 282) chez lui.
Je vais juste lui laisser le choix de la date :mrgreen: car je suis quasi certain que cela va déclencher une autre poussée d'upgradite..... ;)
Crois tu :diable: ...je viens de la commander!
bonjour Michel,
bon ben ... je vois que tu as quand même réfléchi ....une semaine :mrgreen:
Ton choix est logique au vu de nos essais.

Pour alimenter le débat, après nos essais et quelques jours de plus avec 2 HC DR, je confirme mes premières impressions.
Je trouve l'écart de une à 2 HC DR plus important que de 1 HC à 2 HC 'normale'.
J'apprécie vraiment la deuxième HC DR et je trouve que passer de HC DR + HC à 2 x HC DR vaut le coup aussi.
Pour revenir au thème de la cohérence plusieurs fois évoqué avec juste raison, je pense avoir fait beaucoup pour optimiser le fonctionnement du 282: 2 HC DR ; 2 SNAIC HMS Sestetto et 2 PowerLine.
Franchement, je me régale. La véracité des cordes par exemple et la 3 ème dimension sont vraiment là.

Il est clair que l'apport d'une Supercap DR reste à évaluer. Si un membre du forum peut nous proposer cette comparaison en région lyonnaise, je suis preneur au moins pour se rendre compte de l'écart. Il faut reconnaitre que la marche financière correspondante est respectable. Pour l'instant, je savoure les upgrades récents....

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
michel1960
Membre senior
Messages : 1767
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par michel1960 »

J'espérais l'avoir ce weekend, mais non :pleur4:

C'est vrai que Marseille est loin de Lyon, 3 petites heures de route!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4187
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par FlatTwin »

Ce sujet m'intéresse clairement car si un jour je fais évoluer mon 1er système ce sera sans doutes à ce niveau, sauf que pour moi la problématique est légèrement différente, car il s'y ajoute l'intérêt ou pas d'alimenter mon Prefix avec une Hicap ...

Aujourd'hui je n'ai pas encore le courage de faire des essais, laisser mes deux hicap sur le 282 ou en prendre une des deux pour alimenter le Prefix ... si je m'orientais vers une Supercap de toutes façons j'aurais besoin de vendre les deux hicap, et en plus je n'aurais de toutes façons plus de place pour en garder une !

Avec l'arrivée des versions DR, je suis en train de reconsidérer la chose, pourquoi pas remplacer une des deux Hicap par une DR, mais la mettre sur le 282 en priorité ou le Préfix ? et puis s'il s'avère que les hicap DR sont proches d'une Supercap non DR, j'avoue que ça m'arrangerait fortement, car j'ai peur avec une Supercap de me dire, bon bin maintenant je suis prêt pour le 252 ! :-|
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par amothm »

FlatTwin a écrit : j'ai peur avec une Supercap de me dire, bon bin maintenant je suis prêt pour le 252 ! :-|
Moi c'est immédiatement ce que je me dirais.
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par fbmw »

michel1960 a écrit :J'espérais l'avoir ce weekend, mais non :pleur4:

C'est vrai que Marseille est loin de Lyon, 3 petites heures de route!
Ou à peine plus d'une 1h de TGV ...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22842
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par GVTahiti »

Voire juste le temps de monter au niveau 300 ... :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
tony
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 24 avr. 2006, 18:39

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par tony »

Bonjour , je suis passė de deux hi caps black a super cap dr , le gain est important . Je regrette pas . Cordialement .
Linn lp 12 itok sumiko , cdx2 , xps2 ,nac 252, supercap dr , nap 300 dr, sonus faber crémona M , fraim . barette secteur furuteck tp609 nouveau isotek syncro pour la barette ( aucun regret)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4495
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par ALMO »

Pour moi la différence entre 1 Hicap/Supercap tient plus de la subtilité apparente comparé à 1Hicap vers 2 Hicap. Avec 2 Hicap c'est beaucoup plus physique et ouvert, toutefois avec le 82 bien qu'il n'y avait aucun reproches dans l'immédiat au contraire tout semblait beaucoup mieux, progressivement pour moi s'est instaurer une sensation que c'était devenu un peu trop beau pour être naturel, avec une forme de lassitude et une pointe d'agressivité se dégageant au bout du compte. Peut-être à cause de la provenance de deux sources énergétiques séparées pour une seule boite. De retour à une seule Hicap c'était moins tout mais pour moi une sorte d'apaisement retrouvé. Les écoutes avec 2 Hicap ont eu le mérite de faire prendre conscience qu'il pouvait y avoir encore une marge par rapport au mode Hicap seul; d'où une tendance à venir à la Supercap. Ensuite j'ai trouvé que la Supercap, moins démonstrative que 2 HC, apportait une sérénité au tempérament un peu fougueux et au caractère riche et analytique du 82, que ce soit avec 1 seul Snaic (2 régulations) alimentant seul les 4 cartes opérationnelles du 82, ou 2 Snaic (4régulations) qui alimentent ces essentielles 4 cartes ; les 829 et 521. Au final avec la Supercap c'est que du positif ! La Supercap a été aussi développé, en remplacement de l'alimentation 52PS, pour pouvoir venir alimenter le nac 82 et par la suite le 282.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par CME »

amothm a écrit :Hicap : sorties 2x24 v

Supercap : sorties 13x24 v + 2x12v ; Burndy
Je crois que ça "malheureusement" ça ne veut pas dire grand chose, pour ne pas dire rien du tout...
L'entrée dans le monde NAIM montre que les chiffres ne créent ni la musique ni l'émotion et qu'il n'y a pas de corrélation entre les valeurs physiques et l'écoute. Et ça a démarré avec le Nait1 et se vérifié toujours.
La conception des circuits, le trajet emprunté et la séparation des rôles semblent avoir plus de poids que les chiffres.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par FDESVAUX »

Modeste contribution au sujet suite à ma visite ce Week-end chez Contrepoint. Le tenant des lieux, Adrien, penche pour les faits suivants (on n'a pas parlé de Super Cap):
- Plutôt 2 HC DR sur le 282
- Si une seule HC DR, il vaudrait mieux la mettre en passif (sur les étages "sources") qu'en actif, selon le vieux principe "source first". J'avoue que je ne suis pas sûr de savoir ce que cela veut vraiment dire, et que je suis curieux de faire l'essai.

Mes propres essais récents suite à la livraison de ma nouvelle HC DR sur mon 282 :
1. Une seule HC DR, même neuve et non rodée, fait beaucoup plus et mieux que ma précédente HC Olive seule. L'âge se fait peut-être sentir... Tout est plus tendu, propre, rapide
2. Si j'ajoute la HC Olive en seconde HC, j'avoue ressentir une meilleure musicalité. La tension des cordes, c'est bien, mais pas si ça devient dûr, au détriment de la musicalité. Serait-ce le côté "Olive" qui vient adoucir? Ca mérite de plus amples essais.

Il me reste a essayer de manière plus approfondie :
- Intervertir DR et Olive
-Remplacer l'Olive par une seconde DR

Je vous tiendrais au "courant" :hehe:

Francis
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10245
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par jeanpi »

Chaque Hicap alimente une voie, juste?
Donc pour avoir un résultat auditif équilibré, il faut 2 Hicap "identiques".
C'est: même génération et recapage identique et en même temps. C'est ce que j'avais lu sur le forum...
Alors ces croisements de Hicap dissemblables, ça ne doit pas être top 8/
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre