Le moral des troupes ...

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Verrouillé
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Le moral des troupes ...

Message par thierrybzh »

Denisl a écrit : trop de bretons sur le forum :hehe: :aille2:

une societe plus liberale, une opinion publique sur les conflits exterieurs assez differents
perso, je ne le suis pas - pas du tout voire carrément pas
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4610
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Le moral des troupes ...

Message par nicolas »

CME a écrit : J'en ai fait mon métier et je me suis entouré d'autres optimistes !
Mais quelle est donc cette secte étrange ?

Sans blague, tu as suscité ma curiorisité professionnelle. Si tu veux me passer un MP pour me l'expliquer.
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Le moral des troupes ...

Message par ArchéoNaim »

C'est un peu plus structurel que cela. Quelques étapes clefs :

- vers 8000 BP début de la domestication animale : élimination des traits dangereux des individus adultes par sélection des caractères physiologiques et comportementaux infantiles. Amorce de la néolithisation. Les espèces trop dangereuses pour être domestiquées sont éradiquées.

- vers le milieu du XXème siècle début de la domestication humaine : élimination de la capacité de résistance des individus adultes par accentuation des traits psychologiques infantiles. Mise en place de la société de consommation. Le citoyen se mue en consommateur.

Plus important progrès dans l'histoire de l'humanité (du moins pour ceux qui seraient suffisamment entrés dans l'histoire ...) : à l'intérieur de la société de consommation la violence physique est remplacée par le mensonge. Loi d'évolution normal des systèmes par résorption des facteurs internes d'instabilité (procède par la mise en synergie des élément auparavant antagonistes).

- A partir des années 70, début de la numérisation du réel : n'est plus désormais pris en compte dans les mécanismes de régulation de la société (pardon, management) que ce qui est quantifiable (pour rappel : http://www.franceculture.fr/emission-la ... 80%99indiv); les enregistrement audios ne sont pas les seuls touchés. La qualité n'est plus définie qu'au travers de sa quantification numérique. Dans l'esprit du public les notions de quantité et de qualité se confondent.

Et vous voudriez garder le moral ? ... :hehe:


PS - la différence entre l'optimiste et le pessimiste : le pessimiste dit "ça ne pourrait pas être pire", l'optimiste répond "si, si, ça pourrait l'être !" :mrgreen:
Modifié en dernier par ArchéoNaim le 05 janv. 2014, 18:33, modifié 1 fois.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4610
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Le moral des troupes ...

Message par nicolas »

Les étapes que tu indiques sont les mêmes partout. Pourquoi plus de morosité en France qu'ailleurs ?
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Le moral des troupes ...

Message par ArchéoNaim »

C'est juste une variante culturelle. En Grèce, ils savent danser le sirtaki, ce qui change tout ! :pompom:

Mais il est vrai que les Russes, qui viennent de plus loin, voient l'avenir avec plus d'optimisme que nous. Ils ne sont pas encore passés par l'étape canapé+télécommande.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Le moral des troupes ...

Message par ArchéoNaim »

Plus sérieusement, je crois que le bug est à rechercher du côté de notre individualisme et de la propension de chacun à se croire plus malin que le voisin, ce qui se traduit in fine par une solitude plus marquée que dans d'autres cultures : pas bon pour le moral. :nono:

Etre russe, par exemple, peut se traduire fondamentalement par être ensemble. Autre exemple géographiquement plus proche, dans un train bondé, selon que vous êtes en France ou en Italie, devinez qui fait la gueule et qui fait contre mauvaise fortune bon coeur ?
Modifié en dernier par ArchéoNaim le 05 janv. 2014, 10:18, modifié 1 fois.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4610
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Le moral des troupes ...

Message par nicolas »

ArchéoNaim a écrit :C'est juste une variante culturelle. En Grèce, ils savent danser le sirtaki, ce qui change tout ! :pompom:

Mais il est vrai que les Russes, qui viennent de plus loin, voient l'avenir avec plus d'optimisme que nous. Ils ne sont pas encore passés par l'étape canapé+télécommande.
Les russes ont aussi une histoire récente éloignée de la notre ce qui leur donne un point de vue différent.

Ceux qui ont eu réellement faim connaissent la valeur de ce qu'ils obtiennent aujourd'hui. Ce ne sera sûrement plus le cas de la génération suivante.
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Le moral des troupes ...

Message par gipath »

Il est vrai qu'en ayant pour président un individu comme Poutine, les russes ne peuvent qu'être optimistes. Cela ne peux être pire.
Le soucis est qu'il est pas très vieux et qu'il risque d'être présent encore un bon moment.
Pour le coup, pas sûr que les russes voient l'avenir avec optimisme.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Le moral des troupes ...

Message par thierrybzh »

gipath a écrit :Il est vrai qu'en ayant pour président un individu comme Poutine, les russes ne peuvent qu'être optimistes. Cela ne peux être pire.
Le soucis est qu'il est pas très vieux et qu'il risque d'être présent encore un bon moment.
Pour le coup, pas sûr que les russes voient l'avenir avec optimisme.
Il semble que sa cote de popularité baisse ce temps ci
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Le moral des troupes ...

Message par ArchéoNaim »

nicolas a écrit :Ceux qui ont eu réellement faim connaissent la valeur de ce qu'ils obtiennent aujourd'hui. Ce ne sera sûrement plus le cas de la génération suivante.
Fort juste ! Le crash économique terrible de l'ère Eltsine est encore dans toutes les mémoires, mais avec pour contre-coup beaucoup de cynisme chez ceux qui sont devenus adultes dans cette époque d'ultra libéralisme sauvage. Ce qui peut pondérer là-bas les effets de la société de consommation, par comparaison avec notre jardin potager, est la vulnérabilité de l'humain face à la nature (climats, immensité). Se sentir mortel change la donne.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6948
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Le moral des troupes ...

Message par CME »

Bon allez je vais me moquer un peu, mais avec bienveillance, j'espère que ce sera perçu comme tel :
Toute la 1ère page est un très bon exemple de morosité - dont vous vous plaigniez ? - et que vous répandez, notamment avec le fameux "c'est mieux ailleurs"....
Serait-il à traduire par "chez nous c'est nul, tellement nul que j'y suis même plus ?"
Est-ce que ça veut dire, en sous-entendu : "comme ils sont nuls ceux qui sont restés dans cette France pourrie".
Bon je ne vous prête pas ces propos peut-être exagérés mais je ne suis pas sur qu'il n'y a pas un peu de ça...

Un pays, une culture, ce sont les gens qui l'habitent qui la font. Vous et moi. La morosité, elle n'est pas autour de vous, elle est en vous si vous la laissez vous prendre.

Personnellement je n'ai rien à envier à nos amis anglo-saxons : les USA c'est la culture du fric et du business, même un artiste existe à partir du moment où il a fait 1 million : une toile vendue 1 million, 1 million d'albums téléchargés, 1 million de followers, 1 million d'entrées...
Une énorme masse de soldats, obsédés par le stock market et aptes à l'exécution dans leur travail, au formalisme ; avec tellement d'argent circulant que les pépites peuvent éclore très rapidement et grandir sans limite : dans le but de faire encore plus d'argent. Sport culture compris. Je les ai admirés mes 30 premières années, aujourd'hui je n'irai pas y vivre, même à NYC.

Je trouve que nos amis anglais, pour qui j'ai plus d'affection, ont pour eux toute cette subtilité et cet humour, dans un mélange vraiment étonnant de civilisations, qui fait que je pourrai encore vivre à Londres. Ensuite comme le disait un ami anglais, il y a deux types : les descendants de la lointaine noblesse franco-britannique, et les descendants des vikings ! Franchement je n'envie pas les descentes accélérées de pint du jeudi soir au dimanche après-midi inclus !

Et nos voisins italiens sont au moins aussi râleurs et critiques que nous, je crois bien...


Après, la création d'entreprises : autre cliché ou réalité vécue ? J'ai crée 2 sociétés. Super simple ! La 1ère a mis un peu de temps du fait de capital social étranger qui a provoqué un blocage en banque, mais pas du fait de l'administration. J'ai eu en 10 ans un contrôle fiscal et un contrôle urssaf qui se sont déroulés dans le plus grand professionnalisme, très loin du cliché. J'ai aussi, du côté du fisc personnel, interrogé le centre des impôts avant des déclarations et toujours été accueilli et renseigné avec courtoisie.

Point important (je sais c'est long) : je ne regarde plus la télé depuis 17 ans. J'ai un écran pour mon fils qui sert aux dvd, téléfoot et simpsons de temps en temps. Je ne regarde plus les infos et n'écoute pas les émissions du style "à vous la parole" à la radio. Je n'ai pas envie d'entendre l'opinion du boulanger de Colmar ou de la serveuse de Brest sur tel ou tel sujet "d'actualité". Ce ne sont pas des "Nouvelles", ce sont des "Mauvaises nouvelles". Je n'ai pas envie de connaître le bilan santé d'un ancien sportif heure par heure. J'espère qu'il se rétablit, tout autant que tous les autres trauma crâniens en réa aujourd'hui. Je trouve malsaine cette intrusion dans l'intimité. Je refuse d'y adhérer.


Finalement, un autre livre plus long mais plus profond, dont le titre n'exprime malheureusement pas l'idée centrale qui est "l'oeil cérébral qui vous guide" (ce n'est pas une secte !) En gros c'est le principe du vélo : vous allez où vous regardez : http://livre.fnac.com/a2650769/George-K ... -sensibles

Ah, et j'achète disques et livres à la FNOUC, pas sur AMAZO, je paie mes téléchargements et je n'achète pas chinois :mrgreen:

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Le moral des troupes ...

Message par Gnus »

La vie est belle, souriez
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4228
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Le moral des troupes ...

Message par FlatTwin »

Merci Christian ! :super: nous sommes "en phase" ;)

Le pire c'est d'imaginer qu'il faut que la France gagne la coupe du monde de foot pour se sentir heureuse ! :rougefaché:
Modifié en dernier par FlatTwin le 05 janv. 2014, 11:23, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Le moral des troupes ...

Message par ArchéoNaim »

CME a écrit :En gros c'est le principe du vélo : vous allez où vous regardez : http://livre.fnac.com/a2650769/George-K ... -sensibles
:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4228
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Le moral des troupes ...

Message par FlatTwin »

ArchéoNaim a écrit :
C'est tout à fait cela, mais je ne voulais pas dire pour moi que c'était du vécu :modo:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Verrouillé