Le moral des troupes ...

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Verrouillé
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Le moral des troupes ...

Message par nostromo74 »

Bruno legast a écrit :Tendre à projeter sur les autres, toute responsabilité...
de son si grand malheur et dans le pire des cas jusqu'à son bonheur ?

en 7 lettres.
Projeter le bonheur: turlute
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Le moral des troupes ...

Message par FPM »

Oin-oin
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Le moral des troupes ...

Message par nostromo74 »

CME a écrit :Bon allez je vais me moquer un peu, mais avec bienveillance, j'espère que ce sera perçu comme tel :
Toute la 1ère page est un très bon exemple de morosité - dont vous vous plaigniez ? - et que vous répandez, notamment avec le fameux "c'est mieux ailleurs"....
Serait-il à traduire par "chez nous c'est nul, tellement nul que j'y suis même plus ?"
Est-ce que ça veut dire, en sous-entendu : "comme ils sont nuls ceux qui sont restés dans cette France pourrie".
Bon je ne vous prête pas ces propos peut-être exagérés mais je ne suis pas sur qu'il n'y a pas un peu de ça...
Je ne faisais que relater un phénomène vu de l'extérieur. C'est ce qui nous manque souvent, un point de vue externe, ou interne. Bref d'autres perspectives. Ce n'est pas mieux ailleurs, c'est différent, parfois plus simple, parfois plus difficile. Jeudi prochain je serai en train de regarder les exécutions publiques des condamnés à mort dans un pays voisin. Le mec qui va sentir un cimeterre tomber sur sa nuque aurait surement préféré vivre en France, et sa famille qui regardera son cadavre au sommet d'une grue aussi, en plus on leur enverra la facture de l'exécution.
Et les gamins que wafette chouchoute chaque jours auraient surement apprécié de vivre dans la communauté européenne, où il n'y pas eu de guerres depuis 3 générations et où l'émergence d'un risque de régime totalitaire dans un pays serait immédiatement tué dans l'oeuf par ses voisins (aube dorée)

Pour moi il y a une particularité bien française par rapport à nos voisins européens.
C'est assez bien décrit dans les travaux du sociologue Sherif. Pour résumer "comment la pression du groupe altère la perception et le jugement individuel", bref le conformisme.
Notre système éducatif est basé sur la sanction, plus on s'écarte de la réponse parfaite plus on retranche des points à la note finale. Et le basculement entre échec et réussite est à 10/20, la réussite peut donc se satisfaire de la médiocrité. Quant à l'excellence, elle n'est mise en évidence que par rapport à un modèle défini par une éminence "grise" reconnue que l'on ne remet jamais en cause.
La Wafette qui partage les turpitudes de ma vie est russe, neuro-psychiatre et en partie éduquée dans un système soviétique en pleine faillite.
"la pensée unique" à la française et la sanction de l'initiative individuelle, la sanction d'oser penser autrement est le truc qui l'a choqué quand elle a découvert la société française de l'intérieur. "Vous avez créé le paradis soviétique", ça a été sa réflexion.

On est bien en France, mais l'audace n'y est pas une qualité appréciée. Et l'audace est le point commun de tous ceux qui ont fait avancer l'humanité.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Le moral des troupes ...

Message par FPM »

Ça me fait penser à une remarque que je me faisais il y a quelques temps. Je n'ai jamais été si heureux-émerveillé que quand j'ai habité au Japon.
Pas au niveau famille, j'y étais seul. Mais au niveau pays.
Le Japon est un carcan culturel, frustrant, castrateur pour tout autochtone, une prison dorée. Sauf pour moi. Français maladroit, curieux, totalement ignare de leurs codes et autres coutumes. J'ai pleuré je crois en reprenant l'avion. Cette parenthèse enchantée de ma vie était finie.
Mais et c'est là ou je voulais en venir, je n'aurais jamais osé imposer ce pays à ma famille autrement que pour un séjour touristique.

Pour revenir à mon pays, la France. Je suis juste triste et malheureux de tant de bêtises et de gâchis.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4164
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Le moral des troupes ...

Message par FlatTwin »

FPM a écrit : Le Japon est un carcan culturel, frustrant, castrateur pour tout autochtone, une prison dorée. Sauf pour moi. Français maladroit, curieux, totalement ignare de leurs codes et autres coutumes. J'ai pleuré je crois en reprenant l'avion. Cette parenthèse enchantée de ma vie était finie.
Ah le Japon, je ne connais qu'indirectement, mon fils y a passé un an et demi "pour voir", et mon épouse est allé le voir pendant des vacances ... et bien, à son retour, à peine arrivée à Roissy elle m'a avoué avoir eu l'impression d'être revenue chez les sauvages !
La première grosse différence entre eux et nous, c'est qu'ils savent conjuguer le mot "respecter" à longueur de journée !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Le moral des troupes ...

Message par nostromo74 »

Le japon, c'est le visa de résident qui manque dans mon passeport, mais c'est pas gagné. Si je quitte la zone Moyen Orient Afrique c'est pour Tokyo ou Singapour.
Mais un truc est sûr, jamais l'Australie, l'importation de fromages qui puent y est totalement prohibé.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4164
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Le moral des troupes ...

Message par FlatTwin »

nostromo74 a écrit :Mais un truc est sûr, jamais l'Australie, l'importation de fromages qui puent y est totalement prohibé.
Même bien emballés ? :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Le moral des troupes ...

Message par ArchéoNaim »

vanitas vanitatum
Modifié en dernier par ArchéoNaim le 06 janv. 2014, 06:44, modifié 1 fois.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Le moral des troupes ...

Message par CME »

nostromo74 a écrit :"la pensée unique" à la française et la sanction de l'initiative individuelle, la sanction d'oser penser autrement est le truc qui l'a choqué quand elle a découvert la société française de l'intérieur. "Vous avez créé le paradis soviétique", ça a été sa réflexion.

On est bien en France, mais l'audace n'y est pas une qualité appréciée. Et l'audace est le point commun de tous ceux qui ont fait avancer l'humanité
Sans parler de faire avancer l'humanité, mais simplement du "moral des troupes", je trouve trop facile de conclure "morosité = politiques énarques éducation journalistes". Ces facteurs sont présents depuis bien plus longtemps que la morosité actuelle !

Niveau boulot je suis d'accord avec le plafond de verre français basé sur les castes des classements. Ce n'est pas qu'il tue l'initiative, c'est qu'il met en position de patron celui qui a brillé en math, et qui du fait de son esprit de synthèse, croit avoir des solutions à tous les problèmes, au point d'oublier que d'autres, moins matheux et moins éduqués, ont des idées aussi, surtout quand ils sont au contact pratique du terrain et des problèmes tous les jours. C'est un gâchis énorme !
Pour contourner ce phénomène, le grand groupe américain dans lequel je travaillais recrutait dans les écoles du groupe B, et au sein de ces écoles, dans le 2ème tiers du classement. Ni X ni HEC ni majors de promo. Quelques français y ont très bien réussi, hors du moule, et avec leur formation ils n'auraient surement pas occupé les mêmes postes dans un groupe du CAC40.

Mais je n'en démords pas, pour moi la responsabilité de son moral et de sa vie est individuelle.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le moral des troupes ...

Message par ikoun »

SDG a écrit :
A commencer par l'euro...quand on voit le nombre de referendum où les peuples ont voté contre (dont la France)
La monnaie unique était prévue par le traité de Maastricht. Un référendum a été organisé en France pour autoriser le projet de loi autorisant la ratification du traité. Le oui l'a emporté à une très courte majorité (51 %)
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C ... Maastricht
Oui absolument, je perds ma ligne du temps, c'était concernant le traité de constitution européenne où le « non » recueille 54,68 % des suffrages exprimés :(
Chouette Alzeimer commence, bien tôt, j'en aurai plus rien à faire ! :ghee:
En attendant, désolé pour le couac :rouge:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Le moral des troupes ...

Message par nostromo74 »

FlatTwin a écrit :
nostromo74 a écrit :Mais un truc est sûr, jamais l'Australie, l'importation de fromages qui puent y est totalement prohibé.
Même bien emballés ? :hehe:
T'as vu midnight express ?! c'est ce qui t'attend si tu essaye d'importer illégalement de la bouffe au pays de Skypie le kangourou.
Va falloir un sacré emballage pour empêcher un clébard antidrogue de sentir les effluves d'un munster un peu fait.
J'vois qu'un truc c'est la valise diplomatique mais il va y avoir un taux d'évaporation de 90% opéré discrètement par le personnel de l'ambassade. Et on ne peux pas le leur reprocher. Ce serait un peu comme recevoir un colis de Noël quand t'es bagnard a Cayenne.
Pour ceux qui veulent s'essayer a l'expatriation, le truc pour repérer les français c'est le fromage.
Une tapette a souris géante de 30m sur 60m, une meule de comté au milieu et en 24 heures t'as aspiré la moitié de la communauté frouze d'un pays. Pour les ritals, remplacer le fromton par un jambon de Parme, pour les suisses qui ne parlent pas la langue de Wagner, mettre un bon quintal de chocolat Favarger.
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Le moral des troupes ...

Message par nostromo74 »

CME a écrit : Mais je n'en démords pas, pour moi la responsabilité de son moral et de sa vie est individuelle.
Effectivement, le mépris français pour l'audace n'est qu'une particularité, pas un alibi.
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Bruno legast

Re: Le moral des troupes ...

Message par Bruno legast »

CME a écrit : Mais je n'en démords pas, pour moi la responsabilité de son moral et de sa vie est individuelle.
T'y vas un poil fort tout de même, p'titbul Christian...

Un cerveau pour plusieurs, voir beaucoup, c'est trop hyper plus génial,
manquerai plus qu'on en ai un par personne, t'imagine un peu le poids
sur nos pauvres petites épaules, un truc de fou, non ?!!!
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Le moral des troupes ...

Message par CME »

Bruno legast a écrit :T'y vas un poil fort tout de même, p'titbul Christian...

Un cerveau pour plusieurs, voir beaucoup, c'est trop hyper plus génial,
manquerai plus qu'on en ai un par personne, t'imagine un peu le poids
sur nos pauvres petites épaules, un truc de fou, non ?!!!
Je sais que je risque de passer pour un doux rêveur à imaginer qu'il y a quelques chose dans chaque cerveau des bipèdes que nous sommes...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Le moral des troupes ...

Message par Baskerville »

Ce fil commence vraiment à me casser le moral!

:modo:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Verrouillé