Optimiser l'Alimentation du NAS

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Bruno legast

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par Bruno legast »

Bonsoir birdý,
Je rejoins Ricou et Michel et te trouves fichtrement indulgent
Avec ton combo NDS/555 qui est juste pas mal !!!! Cela représente le fin
Du fin chez naim et cela devrait jouer en conséquence juste avec un simple
NAS... C.-à-d a mon sens à des lieux d'un CDS ni plus ni moins.

Les optimisations alims et autres bidules sont sensés être la cerise sur le gâteau
Rendre le beau encore plus beau, pas le rendre acceptable ?!!!

T'es vachement cool comme garçon, dis donc.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22823
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par GVTahiti »

michel1960 a écrit :Un petit CDS3 avec sa XPS, et ca joue :roule: Boudiou!
CDS3_XPS2.jpg
+1 ... la démat, c'est juste bon pour "mettre de la musique", pas pour l'écouter !! :langue:

Houlà, houlà, ça va taper là ... non Bruno, j'ai rien contre Totaldac, FPM j'ai ND5XS, un Qute en panne, 3 SBT dont une avec alim TP et même un HDX ... c'est dire !! :roule: :roule:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par Ricou44 »

Birdy Nam Nam a écrit :
Ricou44 a écrit :
Birdy Nam Nam a écrit :Teddy 12/4 reçue et installée sur mon Syno DS114, ça change effectivement le son!
Les morceaux "streamés" depuis le NDS commencent à ressembler à de la musique, on commence enfin à arriver au niveau qualitatif du CD.
Grâce à cette petite alim. Teddy, les morceaux contenus sur le NAS (en ALAC) sont maintenant tout à fait écoutables, et j'ai bon espoir d'améliorer encore le résultat avec des RJ 45 de compét. et pourquoi pas également une autre alim. Teddy pour la Livebox.
Bref, j'ai bon espoir qu'il y ait encore une marge d'amélioration, mais dès à présent le résultat est plus que correct.
Je suis un peu hors sujet (pour le post), mais avec quoi lis-tu tes fichiers et les envoies-tu vers le NDS ?

Je suis surpris que le rendu avec le NDS équipée d'une telle alim (si je lis bien ta signature) ne soit pas meilleur...
Pour le moment, tous mes fichiers sont mes CDs rippés sur un MacBook Pro et copiés sur un NAS Synology qui les envoie vers le NDS (à moins que ce ne soit le NDS qui va les chercher dans le NAS?)

J'avoue que le résultat m'a un peu déçu au départ, mais l'ajout de l'alimentation Teddy sur le NAS a bien amélioré les choses, et c'est maintenant d'un très bon niveau, même si je pense que c'est encore améliorable.
Il ne faut s'imaginer qu'il suffit d'avoir le HDG de chez Naim en matière de streamer et d'alimentation, et de raccorder le tout à un vulgaire réseau domestique, pour avoir un résultat exceptionnel. Cela demande aussi une optimisation au niveau du réseau.
Désolé pour la question sur le "streamer"... j'avais un peu zappé que le NDS est un "streamer" et un Dac...

Je rejoins Bruno... le NDS avec une telle alim qui va lire les fichiers sur le Nas... le résultat devrait être "superlatif" au sens Naim... il doit y avoir un problème quelque part...

As-tu essayer de lire des fichiers directement sur le NDS depuis une clef Usb ? Est-ce que le résultat était aussi "moyen" ?

Ou alors, tes références en "écoute CD" sont aussi "superlatives"... ;) et le NDS, qui offre certainement une restitution sonore un peu différente, n'arrive pas à atteindre cette référence.
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par ArchéoNaim »

michel1960 a écrit :(...) Ca commence a faire beaucoup pour écouter de la musique dématérialisée correctement non :mdr1: (...)
La dématérialisation, quelle blague lorsque l'on voit toute l'infrastructure lourde nécessaire en amont et le gouffre énergétique qu'elle induit (sans parler du flicage, etc.) ! :mrgreen:

Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire. :roule:
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par Bouarb »

Bruno legast a écrit :Les optimisations alims et autres bidules sont sensés être la cerise sur le gâteau
Rendre le beau encore plus beau, pas le rendre acceptable ?!!!.
Je rejoins Bruno : l'alim du NAS, c'est pour passer de 99% à 99.5%, la cerise sur le gâteau.
Mon système joue déjà formidablement bien, l'idée, c'est juste de pouvoir passer au sublime :)

Je dirais au contraire que la dématérialisation permet assez "facilement" d'arriver à quelque chose de déjà très bien, et je pense que ça nous amuse tous de gratter quelques pouillèmes supplémentaires en bidouillant nos systèmes... :)
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par Selmer »

Birdy Nam Nam a écrit :J'avoue que le résultat m'a un peu déçu au départ, mais l'ajout de l'alimentation Teddy sur le NAS a bien amélioré les choses, et c'est maintenant d'un très bon niveau, même si je pense que c'est encore améliorable.
Ça ne fait pas forcément l'unanimité, mais chez moi si (je suis unanime avec moi même...) : si tu veux gagner en musicalité, je te conseille de tester des fichiers codés en AIFF au lieu de l'ALAC. Certes, certains diront que c'est de la compression sans perte, les mêmes qui disent que sur du transfert de 0 et de 1, le câble ou l'alimentation ne peuvent avoir aucune influence... Moi j'ai fait des comparaisons (sans rigueur scientifique toutefois), et j'ai entendu les améliorations apportées par tous des éléments.
Le codage en AIFF amène plus de tout, sans que ce soit aussi flagrant que l'alimentation sur le NAS. En gros, on gagne en "musicalité", on s'éloigne d'une écoute numérique pour se rapprocher d'un son plus naturel.
N'en déplaise aux vieilles barbes de ce forum :langue2: ;)
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Bruno legast

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par Bruno legast »

ArchéoNaim a écrit :
michel1960 a écrit :(...) Ca commence a faire beaucoup pour écouter de la musique dématérialisée correctement non :mdr1: (...)
La dématérialisation, quelle blague lorsque l'on voit toute l'infrastructure lourde nécessaire en amont et le gouffre énergétique qu'elle induit (sans parler du flicage, etc.) ! :mrgreen:

Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire. :roule:
une blagounette qui te fait marrer, j'espère, ce serait déja cela.
Sinon je vais remettre en perspective 2 ou 3 bidules.

Petit 1 : il est clair que l'on est loin du plug&play du CDs, c'est pour cela que je rapproche
beaucoup plus le phénomène de la lecture vinyle où la encore, nous pouvons allègrement
nous creuser le cabochon à essayer de faire chanter le crincrin avec tous les paramètres mécaniques que cela met en oeuvre... les faces opposées d'une même piece avec un potentiel
infiniment supérieur à ce que l'on ne pourra jamais attendre d'un lecture numerique CD.
En relativisant que l'image de la complexité n'est pas la complexité elle-même, et que le simple fait
de ne pas s'intéresser à qq domaines que ce soit, les rend fondamentalement difficile d'accès.
n'a pas le science infuse qui veut et puis qui peut prétendre que la facilité, c'est tjs l'éclate.

Petit 2 : sur l'approche énergétique des bignoux, si nous revenons à la simple présence du support
CD, joli mélange de polycarbonate et d'aluminium qui ne possède aucune filière de recyclage en
france et qui génére pas moins de 4000 tonnes de déchêts annuels, pour la plupart carbonisés
et rejeter dans l'atmosphère, je dirais, il me semble, que cela se discute un poil... bon je sais,
il reste qq associations qui produisent des objets... sous-verres, tables de chevêts, sacs à main dans le but de ne pas perdre et c'est bien chouette, merci à eux.

petit 3 : le fameux flicage, y paraitrait que que c'est vrai qu"ils" sauraient tout sur tout, grand bien leur fasse. Maintenant, que cela soit du fait de la lecture "démat"...hummm. A part effectivement si tu ne possèdes pas de téléphones portables ou de connexion internet (et ce serait balèze de
causer ici-même sans en avoir) d'autant que la vilaine "connexion" n'est pas une neccessité, mon système ne l'est pas, à titre d'exemple, il est aussi autonome que l'on puisse l'être.

Et puis pour finir rapidement, mon petit bazar perso est simplement composé de 2 boites principales et d'un boitier Nas/routeur que je débranche et rebranche en 5 min sur n'importe quel système, que se soit... il est nomade (autonome) et je peux emmener avec moi mes qq 1500 albums partout, une belle amoire normande, au demeurant, rempli de plusieurs dizaines de kgs de plastique.

Pis c'est tout, c'était juste pour dire qu'il est fichtrement aisé de voir le Mal partout... toutouplein.
et que l'on peut avoir aussi un regard bienveillant ou simplement curieux sur toutes choses
(ou quasi) même si l'on n'y pipe nib de quedal, de nada de rien, vilain chenapan.
Modifié en dernier par Bruno legast le 02 juin 2014, 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par Birdy Nam Nam »

:amen:
Chapeau bas Bruno, ça c'est de la "remise de pendules à l'heure"! :1010:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par ArchéoNaim »

C'est sûr que si cela ne concernait que nos joujoux préférés, ça ne mériterait pas d'en rigoler.

Bon amusement ! <:)


PS - ne pas oublier les gouttes contre l'hypertension ...
Modifié en dernier par ArchéoNaim le 03 juin 2014, 08:01, modifié 1 fois.
Selon arrivages en vide-grenier : )
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par michel1960 »

Ma ou mes remarques se voulaient juste un peu sarcastiques, pas plus, car je suis persuadé des bienfait de la musique dématérialisée, sinon je n'aurais pas déja un NAS et un ND5XS.

Non ce qui m'a fait réagir c'est la tournure qu'a pris la discussion, avec des alims en plus sur le NAS, sur la box, le routeur, des cables informatiques haut de gamme, tellement en opposition avec l'avantage - réel- de simplicité et la praticité de l'écoute de musique par ce moyen!

Ca donne l'impression qu'il faudra autant soigner la partie informatique de nos installations que la partie hi-fi et que la praticité et la facilité de l'écoute de la musique a une face obscure informatique.

Alors il est vrai que je pense de plus en plus que cette manière d'écouter n'est peut etre pas encore totalement aboutie, question que je ne me posais pas il y a deux ans par exemple.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par marée »

Je suis vos essais avec intérêt.
C'est assez logique d'essayer d'améliorer les alimentations des NAS et des routeurs d'un streamer et/ou d'un Dac comme d'essayer de nouveaux câbles secteurs.
Justement lors de mes meilleures écoutes en dématérialisé les alimentations et serveurs étaient trés soignées avec entre autres des PC sans bruit genre HFX...

Jusqu'à présent je me suis contenté d'optimiser les câblages des appareils mais pas les alim de mon NAS et routeur.

Quant au NDS c'est bizarre qu'il soit pas déjà au top.
Pour les formats Alac ou AIFF.....il y a des milliers de commentaires pour aboutir à des différences suptiles mais sans conclure dans un sens ou dans l'autre sur les termes du naturel, l'analogique.
J'ai bien sûr fait des dizaines de fois l'expérience....prise de tête inutile pour mes oreilles.
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par michel1960 »

marée a écrit : Quant au NDS c'est bizarre qu'il soit pas déjà au top.
Je pense que le NDS est déjà au top, mais c'est ce qu'on lui donne a manger qui l'est moins ::d ...peut être!

Mais je n'ai jamais lu nulle part de préconisations ou recommandations sur toute l'informatique en amont, ni chez Naim, ni chez d'autre...

Par exemple Bruno, chez Totaldac il y a des préconisations du maitre Brient la dessus?
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par FPM »

Bouarb a écrit :l'alim du NAS, c'est pour passer de 99% à 99.5%, la cerise sur le gâteau.
Taratata..... L'alimentation du NAS amène autant qu'une alimentation sur les boîtes Naim.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par Birdy Nam Nam »

marée a écrit : Quant au NDS c'est bizarre qu'il soit pas déjà au top.
Il est bien au top: sur les iRadios en 320k, la qualité est carrément bluffante, sur un drive CD correct relié avec un câble S/PDIF correct à son DAC, c'est très très bon.
Connecté à un réseau de base, avec un NAS de base relié à une box de base (c'est un pléonasme), avec des câbles RJ45 de base, c'est pas mal, mais en dessous du potentiel du DAC embarqué dans le NDS.
C'est plus clair ainsi?
Je vous rassure, tout rentre dans l'ordre avec le remplacement de l'alim. d'origine du NAS, par une Teddy Pardo. Maintenant le streaming est bien au niveau du reste :) .
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Bruno legast

Re: Optimiser l'Alimentation Du NAS

Message par Bruno legast »

Tant mieux birdy.
Quand aux recos de Vincent Brient, il n'y en a pas pour l'instant,
Juste mettre en œuvre selon ces propres oreilles et utiliser Mpd
Le logiciel audio tuné qu'il installe par défaut sur son server.
En revanche, me suis laissé dire que ces prochaine nouveautés
Pourraient, justement, bien venir de ce côté-ci dans qq temps !!!!

Maintenant Michel, si tu veux te faire idée des bestiaux simplement
Mis en œuvre en 5 min, nous pouvons tjs nous organiser une petite
Écoute, Un de ces 4 avec qq autres amis lyonnais...

A+B
Répondre