Respect de la hiérarchie

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Respect de la hiérarchie

Message par danielw4 »

Sujet à suivre prochainement
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Respect de la hiérarchie

Message par GVTahiti »

Mais c'est qu'il s'y connait pour créer le suspens, l'ami Daniel !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Respect de la hiérarchie

Message par melomane »

La hiérarchie peut se faire :

- au grade du à l’ancienneté
- au grade du à la fonction
- à celui "qu'a la plus grosse" (instal')
- à celui qui a posté le plus...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Respect de la hiérarchie

Message par Frederic »

il parle de la hiérarchie dans la gamme :)
F.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Respect de la hiérarchie

Message par melomane »

Et moi de la hiérarchie sur le forum mon colonel ! Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Respect de la hiérarchie

Message par danielw4 »

Pourquoi ce titre .... Tout simplement parce que pendant des années j'avais plus de plaisir a écouter mon Nait1 sur les SBL qu'un 250cb voire des 135cb sur ces mêmes SBL et je préférais également le nait1 a mon système actif avec 6x135cb sur Isobariks.

Depuis vendredi dernier, enfin la hiérarchie est respectée et le 250cb va plus loin que le Nait1 et mon système actif me procure plus de plaisir que mon s2.

Je détaillerai dans les prochains jours les différentes étapes qui ont permis ce changement.
Je vous rappelle que nous avions commencé avec DDD et l'écoute des différents condensateurs C039 ...Kendeil, SLCE, sic Safco etc...
C'est donc un parcours de plusieurs années avec des tests de nombreux composants qu'il faudra détailler ici.

Daniel
Bruno legast

Re: Respect de la hiérarchie

Message par Bruno legast »

Bonsoir,
Joli teaser Daniel.... mais comment as-tu ( avez-vous) pu comparer un nait1, un integrė
Avec un 250 ou des 135 qui sont des amplis de puissance ?

Je taquines un peu.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Respect de la hiérarchie

Message par danielw4 »

Depuis quelques temps lorsque j'organisais des écoutes à la maison avec DDD, Eddy et d'autres...
Je commençais par le Nait1 sur les SBL puis en fonction de l'ampli branché je passais au 250cb ou aux 135cb et on descendait écouter le meilleur système ...le 6er pack actif sur les Isobariks.
Le problème c'est qu'à chaque fois on me disait que le système le plus musical et préféré des invités était le nait1 sur les SBL.
J'ai donc change l'ordre d'écoute en commençant avec le système actif, puis le 250 et en finissant avec le Nait1.

En plus j'avais toujours une frustration, vu l'architecture de la maison et que les combles sont ouverts et je ne pouvais écouter les SBL que lorsque j'étais seul a la maison.....donc pas souvent ou pas assez souvent.

Il fallait donc trouver ce qui permettrait enfin au 250 de s'exprimer mieux que le nait1.

Lorsque je refais à neuf un Nait, je suis certain de la qualité de chacun des composants...ce qui n'était pas le cas des amplis. En effet, j'avais des doutes sur la qualité de deux composants:
- Le Philips bleu en 10uf 63v acheté pourtant en grand quantité chez un fournisseur connu et sérieux de la baie
- une tantale de 100uf de marque STC alors que je n'utilise que des tantales de la marque ROE pour le 10uf et 47uf.
J'ai donc remplacé sur le 250 tout d'abord ces deux philips pour une belle claque et enfin une musicalité, des attaques dignes de cet appareil. DDD me confie une paire de 135olive pour leur faire le même upgrade...il est enchanté.
Mais vendredi soir, je fais le même travail chez lui sur l'autre paire de 135 olive et lui dit que je vais aussi changer les tantales pour homogénéise les marques.....le connaissant j'avais emporter du stock pour le faire sur ces appareils.
Donc je fais ma paire de CB qu'il a en tests depuis plusieurs mois et je fais sa paire d'olive qu'il affectionne tant avec ces tantales .....je vous vous venir quand je parle de sa paire :mrgreen:
On rebranche tout et l'écoute confirme la supériorité des 135olive avec la tantales pourtant neuve a la paire de 135olive avec la tantale de marque STC. Je me colle après le repas le remplacement de cette tantale sur la dernières paire. Puis écoute et confirmation du gain en musicalité.

Voilà en quelques lignes les dernières évolutions de nos appareils, tout ça pour dire que nous sommes au bout, que tous les composants fonctionnent ensemble pour donner à nos boîtes le meilleur de la musique.
Je reviendrais au début de ces essais qui ont commencés par le test de ces fameux C039 car les Sic Safco peu appréciés pour leurs timbres sur des appareils juste recappés se révèlent aujourd'hui chez DDD passer devant les SLCE qu'il affectionne tant mais qui ne sont plus livrables. De mon côté, je reste aux Kendeil 22000uf mais en 75v pour leurs timbres, l'aération et la fluidité qu'ils procurent même s'il sont un chouya mais vraiment un chouya moins pêchu que les Sic Safco.

Je vais parler des composants que je remplace et du choix de certains d'entre eux, ce sont mes choix ou nos choix avec DDD, nous n'imposons en rien ces composants comme étant la RÉFÉRENCE aussi si certains pouvaient garder leurs critiques systématiques ...... <:)

Daniel
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Respect de la hiérarchie

Message par Frederic »

En plus j'avais toujours une frustration, vu l'architecture de la maison
Je suppose que les systèmes ne sont pas dans la même pièce d'écoute.
Et même si c'était le cas, un Nait1 et un 6 packs, n'ont pas les mêmes exigences...
On compare 2 systèmes, mais ce sont deux architectures système/pièce qu'il faut considérer.
On pourrait dire qu'un petit et un gros système ayant besoin d'une architecture pièce qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre (à l'extrême : comparaison Nait1 vs Statment) l'écoute comparative est impossible, car on pourra toujours incriminer le local d'écoute du gros système en cas de résultat médiocre.
F.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Respect de la hiérarchie

Message par CME »

Frederic a écrit :
En plus j'avais toujours une frustration, vu l'architecture de la maison
Je suppose que les systèmes ne sont pas dans la même pièce d'écoute.
Et même si c'était le cas, un Nait1 et un 6 packs, n'ont pas les mêmes exigences...
On compare 2 systèmes, mais ce sont deux architectures système/pièce qu'il faut considérer.
On pourrait dire qu'un petit et un gros système ayant besoin d'une architecture pièce qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre (à l'extrême : comparaison Nait1 vs Statment) l'écoute comparative est impossible, car on pourra toujours incriminer le local d'écoute du gros système en cas de résultat médiocre.
F.
Oui Frederic en théorie ce que tu dis est juste ; le comble (sous les combles) est que chez Daniel le système qui jouait "le mieux" - qui plaisait le plus - est dans pièce considérée la moins bonne pour une écoute : combles, grande pièce, ouverte... alors que le "gros système" est dans une pièce conforme aux recommandations usuelles !
Christian
PS : je parie que Daniel a déjà écoute le "petit" Nait1-SBL dans la pièce du "gros" 6x135-ISO, l'inverse (monter le gros à l'étage) étant beaucoup plus difficile !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Respect de la hiérarchie

Message par nicolas »

Si je me souviens bien des photos. Les combles ont l'avantage d'avoir des parois non parallèles. Ce qui est plutôt bon pour l'acoustique, en général.

Daniel (s), j'avoue ne pas trop suivre les différents composants testés mais, au final, arrivez vous aux mêmes conclusions quelle que soit la pièce ?
En d'autres termes, est ce que le travail que vous faites consiste à adapter les amplis à la pièce d'écoute.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Respect de la hiérarchie

Message par Frederic »

le comble (sous les combles) est que chez Daniel le système qui jouait "le mieux" - qui plaisait le plus - est dans pièce considérée la moins bonne pour une écoute : combles, grande pièce, ouverte
Peu importe ce qu'on considère, la seule chose qui compte est le résultat.
le comble (sous les combles) est que chez Daniel le système qui jouait "le mieux" - qui plaisait le plus - est dans pièce considérée la moins bonne pour une écoute : combles, grande pièce, ouverte
Tu confirmes ce que je disais :)
Les pièces d'écoute réservent souvent des surprises.
je parie que Daniel a déjà écoute le "petit" Nait1-SBL dans la pièce du "gros" 6x135-ISO, l'inverse (monter le gros à l'étage) étant beaucoup plus difficile !
Comme je l'ai dit, on peut inverser les pièces, ça ne valide pas pour autant les résultats. Entre un très gros système et un petit, nait1 ici, les exigences sont disproportionnées à l'extrême. A supposer que les mêmes enceintes soient en oeuvre, ce qui n'est pas vraiment optimum, le choix des meilleures enceintes possible dans la pièce idéale pour un gros système (actif 52/6x135 ou 552/3x500) étant forcément différent de celles qu'on mettra idéalement au bout d'un Nait.

Ceci n'empêchera pas de préférer telle ou telle écoute dans les conditions que l'on aura pu mettre en œuvre. Mais de là à conclure qu'un Nait est meilleur qu'un gros système, certainement pas, car on ne peut se limiter aux électroniques comme impliquées dans les résultats obtenus à l'écoute, la pièce faisant partie du système, sans compter les enceintes qui idéalement seront très différentes.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 19 juin 2014, 11:25, modifié 6 fois.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4488
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Respect de la hiérarchie

Message par ALMO »

Chez Naim l'évolution se fait tout en douceur dans la hiérarchie des électroniques. Les Nait apportent déjà tout l'essentiel de la musique vivante. Ce qui change principalement avec l'évolution progressive, c'est le confort d'écoute avec la bande qui s’élargit, plus d'assise, de matière, d'ouverture de scène, de remplissage, de définition aux extrémités, le niveau du volume d'écoute remonte encore d'un cran avec la montée en gamme; sans perdre de l'extrême musicalité du petit intégré. Rien que l'apport d'un préampli indépendant permettant aux étages de pré-amplification de mieux "respirer" et par la suite une alimentation externe dédiée; c'est en tout cas ce qui avait été constaté, lors de démonstrations parfaitement menées à cette époque par l'Audio-Distribution et très enrichissantes des séries Slim-Line. Depuis le Nait3; puis le nac 92 comme partie pré du N3 alimenté par le nap 90.3 comme partie amplification du N3= gain en aération/respiration; ensuite ajout d'une alimentation Flatcap dédiée au nac 92 = les premiers avantages + apport notable d'énergie avec sensation de puissance supplémentaire. Ensuite passage à l'actif avec l'ajout d'un filtre actif IXO + un 2èm nap 90.3 = encore + de sensations immédiates tout en restant dans les mêmes contextes d'écoutes. Les enceintes étaient des Intros.
L'ensemble du matériel étant pratiquement neuf, juste quelques semaines d'utilisation, sans disparité dans le fonctionnement et sans éventuel rajeunissement de quelques composants.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Respect de la hiérarchie

Message par Frederic »

Et puis il faudrait indiquer le répertoire écouté, qui est très informatif sur les conditions de comparaison à l'écoute. Entre la symphonie "Résurrection" de Malher, et Sardou, (clin d'œil à Gérald), ou de la pop, le Philharmonique de Berlin, de la musique de chambre ou un trio de jazz, on est pas dans le même registre et exigence système.
F.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Respect de la hiérarchie

Message par GVTahiti »

;-)

Bien d'accord avec toi, Frédéric, Sardou est beaucoup plus exigeant avec le système !! :naah:

:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre