Naissance des enceintes Xulyde
- eddy
- Administrateur
Naissance des enceintes Xulyde
Je me lance ! J'ai dû arrêter mon prototype d'enceinte il y a deux ans pour finaliser les Kjos et aussi parce que je trouvais toujours encore des SBL. Après l'arrêt de l'Ariva, j'ai mûrement réfléchi et j'ai décidé de construire une enceinte. Dans un premier temps comme je n'ai plus d'enceinte pour le premier système naim, ce sera pour ce système avec la possibilité pour ceux qui désirent vivre l'actif de pouvoir le faire. Cette enceinte sera dans l'esprit de l'Intro ( une deux voies, aigu en bas sur la charge et caisse du grave découplée au dessus ) avec cependant un découplage mécanique qui ira beaucoup plus loin ( qui sera lui dans l'esprit de la SBL... ). Même la grosse caisse de la charge sera découplée... Et bien sûr ce sera une enceinte close !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
-
- Membre poussin
Re: enceinte
Chouette aventure !eddy a écrit :Je me lance ! J'ai dû arrêter mon prototype d'enceinte il y a deux ans pour finaliser les Kjos et aussi parce que je trouvais toujours encore des SBL. Après l'arrêt de l'Ariva, j'ai mûrement réfléchi et j'ai décidé de construire une enceinte. Dans un premier temps comme je n'ai plus d'enceinte pour le premier système naim, ce sera pour ce système avec la possibilité pour ceux qui désirent vivre l'actif de pouvoir le faire. Cette enceinte sera dans l'esprit de l'Intro ( une deux voies, aigu en bas sur la charge et caisse du grave découplée au dessus ) avec cependant un découplage mécanique qui ira beaucoup plus loin ( qui sera lui dans l'esprit de la SBL... ). Même la grosse caisse de la charge sera découplée... Et bien sûr ce sera une enceinte close !
Tous mes voeux de réussite et de succès !
- naim71
- Membre émérite
- FlatTwin
- Membre vétéran
Après les KJO ... des KES ??? :lol:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- zavol
- Membre cadet
- groucho78
- Modérateur
Alors ça pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !!!
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- naim71
- Membre émérite
- RV
- Membre émérite
- naim71
- Membre émérite
- Marc
- Membre émérite
Je suis rassuré, en lisant entre les lignes ( la lecture entre les lignes est un art difficile), j'ai pensé que eddy allait arrêter de vendre du naim.
Je cite le message de eddy qui m'avait inquiété.
...d'ailleurs suite à cette n-ième info qui m'empêche de travailler dans des conditions sereines, je vais prendre une décision pour m'affranchir de tout ces soucis.
Je cite le message de eddy qui m'avait inquiété.
...d'ailleurs suite à cette n-ième info qui m'empêche de travailler dans des conditions sereines, je vais prendre une décision pour m'affranchir de tout ces soucis.
- eddy
- Administrateur
- m2003
- Membre senior
- Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes
Beaucoup de travail en perspective, ...
Marc
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
-
- Membre junior
- Frederic
- Membre émérite
- eddy
- Administrateur
Il n'était pas facile de trouver les hauts-parleurs. La cause en est la charge close. Mais j'ai choisi les récents Peerless : un 8 pouce ( 21 cm ) pour le grave et un tweeter avec une bobine d'un pouce de la gamme XT. Pour le filtre, je peux me faire plaisir avec les composants Mündorf. Ces composants sont habituellement présents sur des enceintes dont le budget est très loin de ce que je compte faire. Cela dit, au stade de la fabrication artisanale, ces composants ne me paraissent pas inabordables ( ...à part quelques exceptions dont le composant avoisine ce que je compte pour la paire. Et que j'évite d'acheter de crainte que le client n'ose plus passer à l'actif :lol: ). Je vais commander les plaques d'acier ( il y en a 3 par enceinte... ) et les tubes, ainsi que le bois ( 15 couches de bois de 15/10 collées, fibres perpendiculaires ) finition merisier. J'ai hâte de commencer...quand je regarde l'atelier, j'ai l'impression que les outils sont aussi impatients que moi !